Salam les gens !
le livre d'Allah, l'intemporel Coran, c'est aussi des versets plurivoques et des mots polysémiques qui reflètent sa puissance
le verset verset (7) de sourat esh-shams - le soleil- (91)
(وَنَفْسٍۢ وَمَا سَوَّىٰهَا (7)
Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée
dans le verset Allah dit : وَمَا سَوَّىٰهَا "wa ma sawwaha" : "et qu'il l'a harmonieusement façonnée"
on retrouve le mot "sawaha" dans une autre sourat(79) verset (29)
(29)ءَأَنتُمْ أَشَدُّ خَلْقًا أَمِ ٱلسَّمَآءُ ۚ بَنَىٰهَا ﴿28﴾رَفَعَ سَمْكَهَا فَسَوَّىٰهَا
Etes-vous plus durs à créer ?ou le ciel, qu'Il a pourtant construit ?(28) Il a élevé bien haut sa voûte, puis l'a parfaitement ordonné(29)
on retrouve le mot "sawwah" avec un sens encore plus pertinent (ordonnée) donnant au verset (7)de la sourat ash-shams une signification bien précise confortant l'idée d'une référence à la psychanalyse dans son principe de base. وَنَفْسٍۢ وَمَا سَوَّىٰهَا (7) Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée (ordonnée )
oui l'âme relève de l'ordre d'Allah le tout puissant
وَيَسْـَٔلُونَكَ عَنِ ٱلرُّوحِ ۖ قُلِ ٱلرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّى
Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis: « L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur » sourat (17) verset (85)
mais pourrait-on concevoir qu'un aspect de l'âme soit à la portée de notre entendement. un aspect intelligible mais que l'essence de l'âme nous soit insaisissable relavant de l'ordre d'Allah le tout puissant ? car si on va jusqu'au bout du verset sourat (17) verset (85) : وَمَآ أُوتِيتُم مِّنَ ٱلْعِلْمِ إِلَّا قَلِيلًۭا Et on ne vous a donné que peu de connaissance.
وَيَسْـَٔلُونَكَ عَنِ ٱلرُّوحِ ۖ قُلِ ٱلرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّى وَمَآ أُوتِيتُم مِّنَ ٱلْعِلْمِ إِلَّا قَلِيلًۭا
l'idée qu'un aspect de l'âme nous soit relativement intelligible s'impose ! à mon avis c'est bien le cas, en l'occurrence, avec la psychanalyse dans son principe fondateur.
la psychanalyse serait-elle une conception, une définition plus au moins judicieuse de cette aspect intelligible de l'âme ? je pense qu'elle tien bien la route, la notion selon laquelle l'âme interagirait avec le corps qui l'abrite au travers cette aspect (faisant office de "cordon ombilical" la reliant au monde et au corps) dont la psychanalyse systématise
dans sourat eshams-le soleil- le versets 7 8 9 et 10 sont parlants dans ce sens (7)وَنَفْسٍۢ وَمَا سَوَّىٰهَا Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée (ordonnée)
est-ce une référence au principe de la psychanalyse ? سَوَّىٰهَا façonnée ordonnée : cela suggère-t-il l'idée d'une construction et d'une structuration de l'âme avec des instances (le moi, le surmoi, le ça) comme l'a conceptualisée Freud ? (inspiré de sa fitra ?) l'âme dans son essence serait-elle l'instance primordiale où Allah le tout puissant lui a inspiré son immoralité et sa piété ? sur laquelle s'établiraient les trois instances.. le moi le surmoi et le ça (conscience de soi, notion de bien et du mal et libre arbitre ?
(10)فَأَلْهَمَهَا فُجُورَهَا وَتَقْوَىٰهَا(8)قَدْ أَفْلَحَ مَن زَكَّىٰهَا(9)وَقَدْ خَابَ مَن دَسَّىٰهَا et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété(8) A réussi, certes, celui qui la purifie(9) Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.(10)
la perspective proposée est à mettre bien évidement au conditionnel c'est pourquoi je l'ai exposée dans une optique interrogative
à mon humble avis le questionnement est légitime. je pense que le point de vue psychanalytique qu'il soit déterministe ou innéiste partant du principe de structurations et d'instances peux nous ouvrir une perspective possiblement fiable sur un aspect de l'âme tant sur le plan psychobiologique que cognitif
il est à noter que le verset (85) sourate (17) était une réponse au juifs du temps du prophète (AS) qui interrogeaient le prophète (AS) au sujet de l’âme
وَيَسْـَٔلُونَكَ عَنِ ٱلرُّوحِ ۖ قُلِ ٱلرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّى وَمَآ أُوتِيتُم مِّنَ ٱلْعِلْمِ إِلَّا قَلِيلًۭا
Freud était juif et des informations sur le net font état de sources talmudiques de la psychanalyse et selon d'autres informations (à vérifier) que j'ai pu trouver, l’influence du judaïsme sur les travaux de Freud fut fondamentale (selon sa femme Anna)
ça donne à réfléchir !
wa al3ilmou li Allah et que Allah me pardonne si je me trompe
le livre d'Allah, l'intemporel Coran, c'est aussi des versets plurivoques et des mots polysémiques qui reflètent sa puissance
le verset verset (7) de sourat esh-shams - le soleil- (91)
(وَنَفْسٍۢ وَمَا سَوَّىٰهَا (7)
Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée
dans le verset Allah dit : وَمَا سَوَّىٰهَا "wa ma sawwaha" : "et qu'il l'a harmonieusement façonnée"
on retrouve le mot "sawaha" dans une autre sourat(79) verset (29)
(29)ءَأَنتُمْ أَشَدُّ خَلْقًا أَمِ ٱلسَّمَآءُ ۚ بَنَىٰهَا ﴿28﴾رَفَعَ سَمْكَهَا فَسَوَّىٰهَا
Etes-vous plus durs à créer ?ou le ciel, qu'Il a pourtant construit ?(28) Il a élevé bien haut sa voûte, puis l'a parfaitement ordonné(29)
on retrouve le mot "sawwah" avec un sens encore plus pertinent (ordonnée) donnant au verset (7)de la sourat ash-shams une signification bien précise confortant l'idée d'une référence à la psychanalyse dans son principe de base. وَنَفْسٍۢ وَمَا سَوَّىٰهَا (7) Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée (ordonnée )
oui l'âme relève de l'ordre d'Allah le tout puissant
وَيَسْـَٔلُونَكَ عَنِ ٱلرُّوحِ ۖ قُلِ ٱلرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّى
Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis: « L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur » sourat (17) verset (85)
mais pourrait-on concevoir qu'un aspect de l'âme soit à la portée de notre entendement. un aspect intelligible mais que l'essence de l'âme nous soit insaisissable relavant de l'ordre d'Allah le tout puissant ? car si on va jusqu'au bout du verset sourat (17) verset (85) : وَمَآ أُوتِيتُم مِّنَ ٱلْعِلْمِ إِلَّا قَلِيلًۭا Et on ne vous a donné que peu de connaissance.
وَيَسْـَٔلُونَكَ عَنِ ٱلرُّوحِ ۖ قُلِ ٱلرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّى وَمَآ أُوتِيتُم مِّنَ ٱلْعِلْمِ إِلَّا قَلِيلًۭا
l'idée qu'un aspect de l'âme nous soit relativement intelligible s'impose ! à mon avis c'est bien le cas, en l'occurrence, avec la psychanalyse dans son principe fondateur.
la psychanalyse serait-elle une conception, une définition plus au moins judicieuse de cette aspect intelligible de l'âme ? je pense qu'elle tien bien la route, la notion selon laquelle l'âme interagirait avec le corps qui l'abrite au travers cette aspect (faisant office de "cordon ombilical" la reliant au monde et au corps) dont la psychanalyse systématise
dans sourat eshams-le soleil- le versets 7 8 9 et 10 sont parlants dans ce sens (7)وَنَفْسٍۢ وَمَا سَوَّىٰهَا Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée (ordonnée)
est-ce une référence au principe de la psychanalyse ? سَوَّىٰهَا façonnée ordonnée : cela suggère-t-il l'idée d'une construction et d'une structuration de l'âme avec des instances (le moi, le surmoi, le ça) comme l'a conceptualisée Freud ? (inspiré de sa fitra ?) l'âme dans son essence serait-elle l'instance primordiale où Allah le tout puissant lui a inspiré son immoralité et sa piété ? sur laquelle s'établiraient les trois instances.. le moi le surmoi et le ça (conscience de soi, notion de bien et du mal et libre arbitre ?
(10)فَأَلْهَمَهَا فُجُورَهَا وَتَقْوَىٰهَا(8)قَدْ أَفْلَحَ مَن زَكَّىٰهَا(9)وَقَدْ خَابَ مَن دَسَّىٰهَا et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété(8) A réussi, certes, celui qui la purifie(9) Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.(10)
la perspective proposée est à mettre bien évidement au conditionnel c'est pourquoi je l'ai exposée dans une optique interrogative
à mon humble avis le questionnement est légitime. je pense que le point de vue psychanalytique qu'il soit déterministe ou innéiste partant du principe de structurations et d'instances peux nous ouvrir une perspective possiblement fiable sur un aspect de l'âme tant sur le plan psychobiologique que cognitif
il est à noter que le verset (85) sourate (17) était une réponse au juifs du temps du prophète (AS) qui interrogeaient le prophète (AS) au sujet de l’âme
وَيَسْـَٔلُونَكَ عَنِ ٱلرُّوحِ ۖ قُلِ ٱلرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّى وَمَآ أُوتِيتُم مِّنَ ٱلْعِلْمِ إِلَّا قَلِيلًۭا
Freud était juif et des informations sur le net font état de sources talmudiques de la psychanalyse et selon d'autres informations (à vérifier) que j'ai pu trouver, l’influence du judaïsme sur les travaux de Freud fut fondamentale (selon sa femme Anna)
ça donne à réfléchir !
wa al3ilmou li Allah et que Allah me pardonne si je me trompe
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