Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Idées Reçues : L'Islam principal pourvoyeurs d'esclaves

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Sur les 17 millions en dix siècles, il faut déduire les morts qui ne supportent pas les voyages (jusqu'en Asie centrale et en Chine), et surtout ceux qui reviennent ou qui sont affranchis.

    Ce qui explique le très grand nombre d'esclaves dans le monde musulman est qu'il existe aussi un flux de sortie de l'esclavage, qui implique donc un besoin de renouvellement incessant.
    Les empires et royaumes musulmans ont un budget dédié à l'affranchissement, qui fait partie des bonnes œuvres accomplies par les particuliers.
    L'enfant d'un maître, musulman, et d'une esclave est musulman, donc libre. Sa naissance affranchit également la mère. C'est le contraire de ce qui est institué aux Amériques : l'enfant est esclave, donc les maîtres procèdent à des viols pour multiplier ce qu'ils considèrent comme leur cheptel et à ne pas avoir besoin d'importer autant d'esclaves.

    Commentaire


    • #32
      En effet et je te l'accorde complètement, si on ne retrouve plus la trace de l'esclavagisme arabe c'est tout simplement que les descendants d'esclaves se sont complètement fondus dans la masse si je puis dire, puisque comme tu le dis si bien, il y a des versets du Noble Quran qui incite justement à l'affranchissement et non à l'asservir plus qu'il n'en faut... d'ailleurs ce brassage ethnique on le retrouve au sein même de notre sahara avec les touaregs, certaines tribus se distinguent encore par leur noms anciens :

      bellas = esclaves libérés en langue songhai

      bouzou = esclaves libérés en langues haoussa

      (source wiki)

      Et c'est le même phénomène observé pour la traite africaine orientale, la plupart de ces descendants d'esclaves ont pour la plupart été affranchis, certainement du fait qu'ils aient embrassés la religion d'où le pourcentage important de musulmans dans la région incluant un métissage et un brassage ethnique important entre les autochtones noirs, les arabes, perses, chinois, indiens etc et ce que ce soit la Tanzanie, l'ile de zanzibar ou bien l'archipel des comores et bien au delà...

      ceci dit, je te remercie (tanmirth) Bsibsa pour ton intervention et la clairvoyance qui va avec

      Commentaire


      • #33
        Merci à toi d'avoir ouvert ce sujet très instructif et pour les éclaircissements que tu y as apportés.

        A vrai dire, le nombre de 17 millions me paraît élevé, mais il faudrait le comparer à la population des royaumes et des empires musulmans sur la même durée pour avoir une idée de la proportion qu'il représente.

        A mon sens, la principale idée reçue sur l'esclavage ne porte pas sur l'ampleur, mais sur la nature des systèmes. On a en Occident l'image forte de l'esclavage aux Amériques que l'on généralise à toutes les formes d'esclavage, alors qu'il est spécifique et unique.
        Il diffère des autres systèmes d'esclavage en ce qu'il est le seul à se fonder sur une idéologie raciale, qui fait du Noir un être inférieur et qui donne au Blanc des droits sur lui. Ce n'est même pas le cas de l'esclavage romain, dont il s'inspire pourtant.

        Une autre différence notable entre la traite occidentale et la traite orientale est le statut juridique de l'esclave. Dans le premier cas, il est un bien meuble, comme dans le droit romain, dans le second il reste un humain (un frère selon un hadith), ce qui le rapproche du statut d'un serf de l'Europe médiévale ou de l'empire russe (le servage est reconnu aujourd'hui comme un esclavage).

        Je précise que je n'exonère pas la traite et l'esclavage musulmans de cruauté et d'injustice et que je ne nie pas les aspects raciaux dans les affectations des esclaves selon leur origine, mais je rappelle que le racialisme n'est pas le fondement de l'esclavage musulman et que cela fait une différence.

        Commentaire

        Chargement...
        X