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Le refus de la condition de la femme en islam

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  • #61
    @megane, maintenant les ikhwa sont devenus plus sophistiqués, galek un autrichien ou allemand (j'ai oublié) qui voulait embrassé l'Islam et donc comprendre mieux les vocations de cette religion et surtout quoi faire pour en être parmi ses adeptes, les illuminés "ikhwa" lui ont répondu ... oui mais va falloir avant tous choisir si tu veux devenir sunnite ou chiite pour t'expliquer les choses!!

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    • #62
      C'etait l'epoque FIS non ? j'etait encore jeune a cette epoque.

      moi a l'uni c'etait amphi, salle TD buvette biblio ou concerts rock

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      • #63
        Ginger moi j'étais une fille sage , de famille (très)conservatrice donc pas de concert de rock pour moi oeilfermé
        Par contre j'étais curieuse de tout et je voulais toujours me faire mon idée sur les choses et la religion m’intéressait.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

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        • #64
          Les concerts a l'usthb etaient en plein air, donc tout le monde y assistent. mais j'ai entendu parler que les facs d'alger a l'epoque du fis etaient controle par les barbus.

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          • #65
            Veniziano: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? comme ça il a un avant goût de ce qui l'attend ...

            Gingerman, c'était précisément à l'USTHB et ca a duré plusieurs années.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

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            • #66
              c'est vrai qu'à cette époque paradoxale (début et milieu des années 90) à l'usthb il y avait de tout, donc chacun choisissait sa clique disons, perso j'avais pas de soucis d'en discuter avec tous le monde de l'extrême à l’extrême sans appartenir à l'un d'eux, on a passé les meilleures (vie étudiante) et les pires moments apparemment (le terrorisme) de notre vie.

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              • #67
                Je les ai rate mince . les suisseses d'allah

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                • #68
                  Kaddafi "amir el mouminine" et "malik moulouk ifri9ia" avait les "mou9atilate", des gardes du corps femmes, de plus vierges, alors j'ai jamais compris pourquoi il insistait sur cet aspect de virginité comme compétence primordiale afin de prétendre à un tel poste noble et si fort rémunéré dans ce pays. Est ce une façon de "takrim" la femme de sa part dont beaucoup n'avaient pas pu le saisir?!
                  Dernière modification par veniziano, 01 février 2016, 00h37.

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                  • #69
                    Arbia

                    Quand Ca ne fait pas ton affaire ou tu manques d'arguments, tu m'accuses d'avoir inventé l'histoire du viol et tu me demandes où jai ete pêcher ?

                    Drôle de façon de débattre un sujet !

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                    • #70
                      salam

                      En Afrique, avant le monothéisme, la femme était l'égal de l'homme.

                      En Kabylie, jusqu'à une date récente ( date d'exhérédation ), dans les héritages, les filles avaient les mêmes parts que les garçons.

                      Depuis l'instauration du droit d'essence religieuse, la part d'une fille, dans un héritage, est la moitie de celle d'un garçon. Une injustice parmi tant d'autre
                      pangeen, ma réponse était suite a ce que t'as ecrit, que la femme kabyle (soeur)avait les même part que l'homme (son frère)!! chose illogique, puisque l'islam lui donne la moitié, et d'apres ce que je sais en kabylie et presque partout en Algérie on donne rien ou presque a la femme ( je parle au temps de nos mères et grand mères)
                      انحبكم

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                      • #71
                        salam

                        bachi

                        Errijal kawamouna ala ennissa.
                        Dans le monde musulman, ca a encore cours au 1er degré.

                        Ailleurs, ca a été comme dans le monde musulman, la femme soumise à l'homme. Ce n'est qu'au 20 e siecle que l'occidentale a commencé être égale à l'homme en droit.
                        la qiwama c'est une règle qui gère la relation entre l’époux et l’épouse , est liée au fait de subvenir financièrement au besoins du couple

                        en dehors de ce cadre ya plus de qiwama , tu peux pas etre qawwam qur ta collegue de travail ou ta voisine
                        انحبكم

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                        • #72
                          Kaddafi "amir el mouminine" et "malik moulouk ifri9ia" avait les "mou9atilate", des gardes du corps femmes, de plus vierges, alors j'ai jamais compris pourquoi il insistait sur cet aspect de virginité comme compétence primordiale afin de prétendre à un tel poste noble et si fort rémunéré dans ce pays.
                          Cher veniziano,
                          Tout le monde avait compris qu'il essayait de calquer sa vie et sa gouvernance sur une vision limitée de la grandeur de la femme a l'image des pays civilisés. Je ne peut vraiment rien pour vous, car contrairement a tout cela le Coran a clairement établi un système de lois visant à rendre harmonieuses les interactions entre les deux sexes. « Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles. » (Coran 2:187) Chaque époux en Islam est donc plutôt perçu par l'autre de la même façon. Et tout est a l'honneur de la femme. Toutes les autres formes d'égalité ne prennent jamais en considération la nature profonde de la femme et ne se présentent plutôt que tel un profond mépris a son égard. L'Islam ne veut justement pas que la société annule la féminité. Il veut plutôt que la femme organise avec force le mouvement de féminité dans sa vie en lui laissant toute sa teneur et de sorte qu'elle ne se transforme pas en un élément qui altérerait sa morale et qui la ferait dévier de la pudeur. A chacun sa nature, c'est tellement facile a comprendre sans faire tout un dessin..

                          La justice entre l'homme et la femme en Islam est tellement totale sur absolument tout les points que cela ne peut plus échapper a personne. Que vient faire Kaddafi dans tout cela..
                          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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                          • #73
                            Wiwla Bonjour,

                            la qiwama c'est une règle qui gère la relation entre l’époux et l’épouse , est liée au fait de subvenir financièrement au besoins du couple

                            en dehors de ce cadre ya plus de qiwama , tu peux pas etre qawwam qur ta collegue de travail ou ta voisine
                            Mais bien sûr que si, le terme employé est bien celui de Ridjal (hommes) qui seraient donc supérieurs aux Nissa'(femmes) et pas uniquement dans le cadre du couple.
                            On ne parle pas de Azwadj(époux) mais de Ridjal(hommes).

                            Un homme est considéré comme supérieur à la femme point.

                            Quand tu as un frère chômeur qui passe ses journées à dormir, à réclamer son argent de poche à ses parents et qui passe son temps à trainer dehors avec ses copains et que toi tu te lèves tôt pour aller travailler toute la journée et ramener les sous à la maison, explique moi dans ce cas en quoi et où est ce qu'on peut caser cette notion qiwama?

                            Sachant que ce cas existe dans des milliers ou des millions de familles algériennes.

                            Et au moment de l'héritage la fille au mieux a droit à la moitié de la part du bras cassé qu'est son frère au pire elle n'a rien du tout.

                            Je ne parle même pas des libertés et autres restrictions exclusivement réservées aux femmes même si ce sont elles qui font bouillir la marmite.

                            La qiwama dont tu parles me parait plus légitime dans ce cas pour ces femmes avec la définition que tu as donné.
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

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                            • #74
                              Quand tu as un frère chômeur qui passe ses journées à dormir, à réclamer son argent de poche à ses parents et qui passe son temps à trainer dehors avec ses copains et que toi tu te lèves tôt pour aller travailler toute la journée et ramener les sous à la maison, explique moi dans ce cas en quoi et où est ce qu'on peut caser cette notion qiwama?
                              Chère Megane,
                              Vous ne pourrez pas changer le sens des versets avec un coup de baguette magique. La femme dans ce verset, même si elle est archi-milliardaire, avec son commerce et ses comptes en banque a le plein droit d’être prise en charge avec ses enfants par son mari aussi pauvre soit-il. Sinon sur le plan de l'égalité, Dieu déclare dans son livre, le Coran sacré, que les femmes sont les sœurs (c.a.d. égaux) des hommes. Dieu a déclaré qu'elles ont des droits sur eux, tout comme ils ont des droits sur elles, excepté que l'homme a une prééminence car il a la responsabilité de sa famille et qu'il doit donc supporter le fardeau social, aussi pauvre et indigent soit-il, fardeau dont sont exemptées les femmes, aussi riches soit-elles (Coran S2V228). Vous venez surement de le comprendre, il ne s'agit pas là d'une distinction hiérarchique ou financière, car, et c'est l'important, l'égalité est parfaite en droits, en dignité, en religion islamique.. Sur ce plan, beaucoup de hadiths confirment les injonctions de notre prophète, paix et salut sur lui, concernant le bon traitement et l'équité envers les femmes.

                              Tout le monde doit savoir que l'homme et la femme en Islam se partagent des devoirs et des responsabilités et font face aux conséquences de leurs décisions, mais il incombe à l'homme seul le devoir de loger, nourrir et entretenir sa famille aussi riche que soit sa femme. Voilà le vrai sens du mot Qawwamounes.
                              Dernière modification par said2010, 01 février 2016, 12h24.
                              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

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                              • #75
                                Said

                                Vous ne pourrez pas changer le sens des versets avec un coup de baguette magique.
                                Et toi tu ne pourras pas changer la réalité avec tes mots.
                                La femme dans ce verset, même si elle est archi-milliardaire, avec son commerce et ses comptes en banque a le plein droit d’être prise en charge avec ses enfants par son mari aussi pauvre soit-il.
                                Quand tu trouveras cette société dans laquelle la femme milliardaire se fait entretenir pas son frère ou fils pauvre fais moi signe.

                                On peut tous parler de mondes imaginaires, restons sur terre et en 2016 de préférence si tu veux bien.
                                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

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