Selon `Abd-Allah ibn `Amr (qu'Allah soit satisfait des deux) rapporte que le Prophète (pbAsl) a dit:
"Il est quatre défauts qui lorsqu'ils entachent quelqu'un, le rendent un parfait hypocrite. Celui qui en possède un, est atteint d'une des caractéristiques de l'hypocrisie, à moins qu'il ne s'en débarrasse, à savoir: Tenir des propos mensongers; trahir ses serments; manquer à ses promesses et être de mauvaise foi au cours des disputes".
Unanimement reconnu authentique (Al Bukharî, Muslim, at-Tirmidhi, an-Nasâ'î, Abu Dâwûd, Ahmad)
Comme à sa noble habitude le Prophète Salla lLâhu `alayhi wa sallam avait le don d'exprimer beaucoup en peu de mots. Il avait un sens aigu de la parole à la fois synthètique et exhaustive. Dans ce hadith il nous expose les 4 attributs de l'hypocrisie. Nous savons tous que l'hypocrisie est un état grave, et que les hypocrites sont promis au degré le plus bas de l'enfer, plus bas même que les polythéistes. La miséricorde d'Allâh étant immense ar-Rasûl n'omet pas de préciser "à moins qu'il s'en débarasse", il est donc toujours possible, pour qui en a la volonté, de passer de l'état d'hypocrite ou partiellement hypocrite à celui de véridique. La porte de la réforme, du repentir et de la miséricorde est ouverte pour l'homme jusqu'avant sa mort. Et quel est le contraire de l'hypocrisie si ce n'est la véridicité.
Si j'écris ce petit rappel c'est que j'ai constaté sur ce forum une recrudescence de disputes au cours desquelles d'aucuns ont recours au mensonge et à la mauvaise foi, soit pour appuyer des propos, soit pour se sortir de situations inconfortables. Il est à rappeler que le mensonge fait partie des grands péchés en Islam, à ce titre on demanda un jour au Prophète si le Croyant pouvait être peureux. Il dit «Oui». On lui demanda s'il pouvait être avare. Il dit: «Oui». Mais quand on lui demanda s'il pouvait être menteur il dit catégoriquement: «Non».
Le mensonge n'est autorisé en Islam que dans trois cas :
- La guerre, le jihâd, la guerre étant l'art de tromper l'ennemi,
- la réconciliation des gens, par exemple faire réconcilier deux personnes en froid en disant à chacun que l'autre a dit du bien de lui,
- ce que dit l'homme à sa femme, c'est le cas d'un homme qui au bout de 30 ans de mariage dirait à son épouse qu'elle est belle comme au premier jour.
A ce propos, Ummu Kulthûm bent `Uqba a dit " J'ai entendu le messager de Dieu dire : "N'est pas menteur celui qui réconcilie les gens en disant à chacun des deux adversaires que l'autre a dit du bien de lui"."
Unanimement reconnu authentique
Dans une autre version de Muslim, elle dit "je ne l'ai jamais entendu autoriser le mensonge sauf dans trois cas :
- La guerre
- La réconciliation des gens
- Ce que dit l'homme à sa femme et la femme à son mari
Suivant les onjonctions d'Allâh, je vous appelle ainsi que moi-même à la vérité et à la bonne foi même dans la controverse, c'est le signe d'une grandeur d'âme. Allâh dit, dans la plus petite sourate du Noble Coran :
1. wal `aSri
2. Inna l 'insâna lafî khuSrin
3. illa lladhîna 'âmanû wa `amilu SSâliHâti wa tawaSaw bil Haqqi wa tawaSaw biSabr.
1. Par le Temps!
2. L'homme est certes, en perdition,
3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.
Allahumma ja`alnâ mina SSaliHîn wa shuhadâ'i wa SSiddiqîn.
"Il est quatre défauts qui lorsqu'ils entachent quelqu'un, le rendent un parfait hypocrite. Celui qui en possède un, est atteint d'une des caractéristiques de l'hypocrisie, à moins qu'il ne s'en débarrasse, à savoir: Tenir des propos mensongers; trahir ses serments; manquer à ses promesses et être de mauvaise foi au cours des disputes".
Unanimement reconnu authentique (Al Bukharî, Muslim, at-Tirmidhi, an-Nasâ'î, Abu Dâwûd, Ahmad)
Comme à sa noble habitude le Prophète Salla lLâhu `alayhi wa sallam avait le don d'exprimer beaucoup en peu de mots. Il avait un sens aigu de la parole à la fois synthètique et exhaustive. Dans ce hadith il nous expose les 4 attributs de l'hypocrisie. Nous savons tous que l'hypocrisie est un état grave, et que les hypocrites sont promis au degré le plus bas de l'enfer, plus bas même que les polythéistes. La miséricorde d'Allâh étant immense ar-Rasûl n'omet pas de préciser "à moins qu'il s'en débarasse", il est donc toujours possible, pour qui en a la volonté, de passer de l'état d'hypocrite ou partiellement hypocrite à celui de véridique. La porte de la réforme, du repentir et de la miséricorde est ouverte pour l'homme jusqu'avant sa mort. Et quel est le contraire de l'hypocrisie si ce n'est la véridicité.
Si j'écris ce petit rappel c'est que j'ai constaté sur ce forum une recrudescence de disputes au cours desquelles d'aucuns ont recours au mensonge et à la mauvaise foi, soit pour appuyer des propos, soit pour se sortir de situations inconfortables. Il est à rappeler que le mensonge fait partie des grands péchés en Islam, à ce titre on demanda un jour au Prophète si le Croyant pouvait être peureux. Il dit «Oui». On lui demanda s'il pouvait être avare. Il dit: «Oui». Mais quand on lui demanda s'il pouvait être menteur il dit catégoriquement: «Non».
Le mensonge n'est autorisé en Islam que dans trois cas :
- La guerre, le jihâd, la guerre étant l'art de tromper l'ennemi,
- la réconciliation des gens, par exemple faire réconcilier deux personnes en froid en disant à chacun que l'autre a dit du bien de lui,
- ce que dit l'homme à sa femme, c'est le cas d'un homme qui au bout de 30 ans de mariage dirait à son épouse qu'elle est belle comme au premier jour.
A ce propos, Ummu Kulthûm bent `Uqba a dit " J'ai entendu le messager de Dieu dire : "N'est pas menteur celui qui réconcilie les gens en disant à chacun des deux adversaires que l'autre a dit du bien de lui"."
Unanimement reconnu authentique
Dans une autre version de Muslim, elle dit "je ne l'ai jamais entendu autoriser le mensonge sauf dans trois cas :
- La guerre
- La réconciliation des gens
- Ce que dit l'homme à sa femme et la femme à son mari
Suivant les onjonctions d'Allâh, je vous appelle ainsi que moi-même à la vérité et à la bonne foi même dans la controverse, c'est le signe d'une grandeur d'âme. Allâh dit, dans la plus petite sourate du Noble Coran :
1. wal `aSri
2. Inna l 'insâna lafî khuSrin
3. illa lladhîna 'âmanû wa `amilu SSâliHâti wa tawaSaw bil Haqqi wa tawaSaw biSabr.
1. Par le Temps!
2. L'homme est certes, en perdition,
3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance.
Allahumma ja`alnâ mina SSaliHîn wa shuhadâ'i wa SSiddiqîn.
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