Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-ce que cacher une vérité est assimilé à un mensonge ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par nadir2280
    ...
    Même le prophète Abraham s'était permis un mensonge en faisant passer sa femme pour sa sœur lors d'un voyage et d'une invitation....
    Quelles ont été les conséquences de ce mensonge mister nadir2280 ?

    Un adultère,

    Des fléaux connus sous le noms des douze plaies d'Egypte,

    Au finish, une réparation ( Pharaon a donné à Abraham du bétail et une femme ).

    C'était cher payer pour un mensonge.

    Ce qui n'est pas normal dans cette histoire, c'est que le mensonge a profité au menteur.

    P.

    Commentaire


    • #17
      BONJOUR Pangeen,
      Avec toi, ça respire de la géologie: Pangée, la Thétys mésosoïque... C'était le temps où les continents étaient réunis.

      Nous sommes des humains et il faut essayer de rester réaliste. Il m'arrive à moi aussi (c'est le cas en ce moment même et j'en suis bouleversé) de dire des mensonges pour ma sécurité ou pour sauver des situations trop importantes.

      Voilà un exemple: Insinuer à quelqu'un que vous êtes endetté car vous redoutez qu'on vous engage financièrement quelque part...

      je vais simplifier: Il nous arrive tous de mentir et il nous arrive tous d'être cachottier. Au moins avouons le!

      Commentaire


      • #18
        Une femme rencontre un homme en vue d'un mariage. Stratégiquement, elle décide de ne pas dévoiler l'existence de sa fille lors des premiers contacts. Elle compte ne lui dire que lorsqu'il y aura une réelle attirance de part et d'autre afin de maximiser ses chances de se marier.
        Cher Edess,
        La religion est claire sur le fait que c'est seulement le mensonge formel qui joue une influence de l'esprit malin.. Cela forme la règle générale sur laquelle chacun doit se baser, mais il faut revenir a l'évidence qu'on ne peut vraiment pas toujours dire ce que l'on pense vraiment a la première occasion, quand par exemple les vies et les intérêts des autres sont menacé par la vérité a moins qu'ils ne le méritent. Dire la vérité de son état de santé a un malade mourant en face de lui s'appelle "crime" et non "sincérité". Avouer le stratagème dans une guerre s'appelle également "trahison" est non "véridicité". Dire la vérité aux belligérants entre eux c'est devenir "fauteurs de trouble" car tout doit être fait pour la réconciliation entre les hommes et entre les peuples.

        La courtoisie et les bonnes manières sans tares morales selon des limites que les galants hommes connaissent parfaitement et de manière innée ne sont nullement, elles aussi, des contre vérités. Si la Morale n'y est pas dans toute sa splendeur alors même si c'est de la réalité dans les paroles, les limites de la vérité qui une fois dépassées deviennent monstruosité, le principe de vérité dans ce cas ne devient totalement que pure fantaisie.

        Aussi, effectivement, je conviens avec vous qu'une femme n'est pas obligé de parler de sa fille a la première occasion, mais doit toutefois en parler bien avant les formalités du mariage.. Maximiser ses chances pour se marier est un acte noble si la vérité apparaît en dernier ressort.
        Dernière modification par said2010, 21 janvier 2016, 07h17.
        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

        Commentaire


        • #19
          MERCI SAID,
          C'est bien dit en peu de mots.
          Tu dois avoir plein de sagesse!!!
          Que Dieu t'en rajoute encore!!!

          Commentaire

          Chargement...
          X