Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Ceux qui le prouvent ont leurs arguments, et ceux qui le contestent ont leurs arguments.
Cher ziko,
Ils ne peuvent jamais nous expliquer comment un amoureux du messager de Dieu qui passe toute sa vie a l'aimer, a contempler sa vie et ses positions, a décrire ses attitudes et son corps peut-il laisser passer avec nonchalance le mois de Rabie durant lequel est né l'élu. Il est invraisemblable qu'un amoureux ne ressente pas de désir brûlant a cette occasion.. Toute autre attitude n'est qu'une preuve de flagrant manque d'amour. Les définitions de l’innovation s’appliquent uniquement au cadre des adorations et du rituel purement religieux et ne peuvent aucunement s’appliquer aux modes de comportement des hommes et aux choses de la vie qui, par nature, sont voués à un perpétuel changement et à l’adaptation au temps et à l’espace. Mais de nos jours, il est malheureusement connu que la plus grande blessure occasionnée a l'Islam par l'incompréhension de certaines personnes incultes est le fait de répéter pour n'importe quelle nouveauté que c'est une innovation. Cet état d'âme constitue actuellement le plus grand blocage du développement de l'islam. C'est la cause de tout les maux que rencontre l'islam actuellement qui continuent par les actes de certains adeptes d'exposer la sublime religion a la risée des autres civilisations.
La célébration de ce grand jour est la parfaite expression de notre gratitude envers Dieu pour ce bienfait qu'est la naissance du Prophète, et pour nous avoir guidé à sa voie, est une chose parfaitement acceptée par la jurisprudence islamique. Cette célébration consiste tout simplement à méditer sur la vie de notre Prophète et à faire des œuvres qui immortalisent le souvenir de la naissance du Prophète, ou toute autre bonne œuvre qui lie celui qui la contemple au Messager de Dieu et à sa vie. Il faut donc faire très attention de ne pas tomber dans le jeu des ennemis du prophète qui veulent a tout prix éteindre sa lumière en créant la discorde au niveau des croyants en cette heureuse occasion de se rappeler le plus noble des humains. Dieu dit aussi dans le Coran: « De la grâce d’Allah et de Sa miséricorde qu'ils se réjouissent donc !». De ce fait il incombe donc clairement à tous les musulmans et au-delà à toutes les créatures de se réjouir a tout moment de la Naissance du Prophète, que la paix et le salut soient sur lui, qui est la miséricorde pour les univers.
Mais ne soyons pas pessimistes car les musulmans ne cessent d’évoquer le souvenir du Prophète et d'établir un lien (spirituel) avec lui, nuit et jour, grâce à la pratique de son enseignement. Ils ne limitent point son action au jour du mawlid.. Vous pouvez lire les post des musulmans dans le net, c'est vraiment un attachement quotidien mais dont la teneur atteint tout simplement son paroxysme lors du mawlid ennabaoui.. Méditons une petite minute ce Hadith : "Je jure par celui qui tient mon âme entre Ses Mains qu'aucun d'entre vous ne sera croyant tant que je ne lui serai pas plus cher que sa personne, ses enfants, ses parents et tous les gens. "(Bukhari d'après Anas).. Fêtons donc totalement et dans la pleine sérénité la naissance du plus grand des fils d'Adam...
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
A condition que cette celebration reste indemne de toute acte ou parole interdit par l'islam: exp la danse , dhikr en groupe hou hou ou attribuée au prophete ce qu'il n'a jamais pretendu .
A condition que cette celebration reste indemne de toute acte ou parole interdit par l'islam: exp la danse , dhikr en groupe hou hou ou attribuée au prophete ce qu'il n'a jamais pretendu .
Cher Mertaw,
Il est plus que certain que je me joins totalement a vous pour que la vigilance soit la plus totale dans le respect de la Sunna lors du Mawlid, mais cela doit concerner également la totalité des rites de l'Islam, même pour les occasions ou il est question de devoir tel que la prière, le jeun et le pèlerinage a la Mecque bénie et les fêtes de l'Aid.. Il ne faut rien laisser au hasard et protéger parfaitement les cérémonies islamiques de toute intrusion néfaste et pas seulement le Mawlid afin de le bloquer.. N'ayons donc pas peur de montrer toute notre joie en ces moments car pour les compagnons chaque jour, chaque instant, chaque lieu était une raison pour se rappeler les mérites du prophète. La question posée ne se situe point sur la manière de fêter l'anniversaire du prophète vénérée mais plutôt sur l'essence même de la célébration de la naissance du Prophète si elle est parfaitement acceptée dans la Chari'a... Mettons nous d’accord sur ce point et par la suite, bien tout acte en ce sens ne sera fait que conformément a la Sunna.
Mais attention, la Sunna ne se limite pas a la seule vision salafiste rétrograde qui essaie de développer certains points pour diviser le monde musulman et créer en chaque coin du monde de profondes divergences et d’éternelles discordes. Cela ne s'est toujours traduit que par une haine sans limites entre les fractions musulmanes. Oui, mon cher ami, se cachant derrière la Sunna, ceux-là même jettent toujours entre les musulmans les points de désaccords afin de neutraliser la sublime religion. Vous m'avez fort bien compris, cela s'appelle tout simplement la fitna et c'est malheureusement cela qui détruit actuellement le monde musulman. Que chacun fête donc comme il le veut cette grande cérémonie sur la base de la vision très large des grands oulémas et non seulement seulement un simple courant politico-religieux. Les chants et les danses figurent par la grâce divine dans absolument tout les hadiths des narrateurs ne laissant plus rien a dire aux détracteurs qui s'enfuient du dialogue serein préférant plutôt nous afficher les dépassements de certains adeptes.. Apres la Sunna toute autre vision n'est que bagatelle. Les abyssins ont dansé dans la mosquée en présence du valeureux prophète et Aïcha et il s'en est totalement réjoui. Si certains ne veulent pas faire comme eux, c'est tout simplement leurs propres affaires. A ce jour personne n'a pu suivre le prophète dans cette situation a part les soufis.. Ils restent les seuls pratiquants de cette Sunna a travers le monde..
Comme je vous l'ai précisé précédemment tout fidèle croyant peut espérer une grande rétribution pendant ce jour béni ayant trait a l'anniversaire de la naissance du prophète, sachant que privilégier les œuvres qui coïncident avec les moments de la Généreuse Bonté divine est une démarche établie avec certitude dans la sharîah. Abou Qatada al-Ansari raconte dans Mouslim, Kitib as-iayam, que le Prophète avait été interrogé au sujet du jeûne du lundi et qu'il avait répondu: «C'est en ce jour que je suis né et c'est en ce jour que j'ai reçu la prophétie.». Le Prophète commémorait donc le jour de sa naissance et remerciait Allah pour la grande faveur de l'avoir fait naître en jeûnant le lundi comme cela est mentionné dans ce hadith de Abou Qataa. Cela signifie que le Prophète exprimait sa joie pour ce jour par le jeûne, ce qui constitue en soi une pleine forme d'adoration. Le Prophète commémorait également le jour et le lieu de naissance des Prophètes qui l'ont précédé. Parlant de la grandeur du vendredi, le Messager d'Allah a dit dans son hadith: «En ce jour, Allah créa Adam.» Ceci signifie que le jour du vendredi est également commémoré parce qu'Allah créa Adam en ce jour. En d'autres termes, ce jour est aussi important du fait qu'il vit la création d'Adam, prophète et père de tous les êtres humains. Qu'en est-il donc du jour où le plus grand des prophètes et le meilleur de l'humanité fut créé.
Le Prophète célébrait également les grands événements historiques. Ce principe est déduit entre autre du hadith suivant: "Lorsque le Prophète arriva à Médine, il vit les juifs jeûner le jour de 'Achoura. Il se renseigna (sur leur raison) à ce sujet et il lui fut rapporté que c'était en ce jour qu'Allah avait sauvé son Prophète Sayyidina Moussa et noyé ses ennemis. Il dit alors ces mots bien connus: «Nous avons plus droit à Moise que vous.»Et le prophète encouragea les gens à jeûner ce jour et celui qui le précède. N'est ce pas que la commémoration prophétique devient en soi une Sunna.
Dernière modification par said2010, 24 décembre 2015, 09h47.
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
mais plutôt sur l'essence même de la célébration de la naissance du Prophète si elle est parfaitement acceptée dans la Chari'a
effectivement nous sommes d'accord sur l'essence , je parlais de la forme et du comment célébrer cette anniversaire .
tu ne trouvera aucun savant mais vraiment aucun savant dire qu'il est interdit de montrer sa joie du fait du mawlid , ou de faire des conferences parlans du prophetes saws et ses merites, ou de l'amour de prophete saw, ou voire faire de chants religieux ne comportant pas de parole interdite pour montrer sa joie
le probleme se situe dans les actes hors ce genres de manifestations et en particulier specifier ce jour (en particulier si'il devient généraliser) par un jeune ou omra, ou un kiyam ou dhikr ...etc tout ce genre de rite spécifique nécessitent l'aval du prophète saws
Les chants et les danses figurent par la grâce divine dans absolument tout les hadiths des narrateurs ne laissant plus rien a dire aux détracteurs qui s'enfuient du dialogue serein préférant plutôt nous afficher les dépassements de certains adeptes
tu ne trouvera aucun hadith validant la danse avec dhikr sauf si on contortionne le sens des mots .
«C'est en ce jour que je suis né et c'est en ce jour que j'ai reçu la prophétie.»
ok jeunant les lundis comme il a fait le prophete saws.
Malgré que chaque année le mawlid tombe un jour autre que le lundi, est ce que le prophete saws nous a demander de jeuner son jour d'anniversaire meme s'il tombe un autre jour que le lundi ?
"Lorsque le Prophète arriva à Médine, il vit les juifs jeûner le jour de 'Achoura. Il se renseigna (sur leur raison) à ce sujet et il lui fut rapporté que c'était en ce jour qu'Allah avait sauvé son Prophète Sayyidina Moussa et noyé ses ennemis. Il dit alors ces mots bien connus: «Nous avons plus droit à Moise que vous.»Et le prophète encouragea les gens à jeûner ce jour et celui qui le précède. N'est ce pas que la commémoration prophétique devient en soi une Sunna.
tu oublies que là c'est le prophete saws qui l'a décide .
pour cette raison , célébrer mawlid oui , rajouter des adorations spécifique pour ce jour non dite par le prophète saws non .
voilà comment je pense :
Si je jeune ce jour de mawlid un mercredi (ou tout aute adoration que je ferai specifiquement pour mawlid) , et je le jeune que pour cette niya et surtout que ça devient quelque chose que la majorité du gens le font avec cette niya , lors du jugement dernier Allah azza wa jalla me dit
Pourquoi t'a jeuner ce jour?
Moi: je l'ai jeuné pour celebrer la naissance du meilleur des prophetes saws
Allah Azza wa jalla: Est ce mon propete saws t'a demander de jeuner ce jour de son anniversaire
Moi : non
Allah azza wa jalla : est ce ses compagnons l'ont fait après lui ?
donc je me dis onc pourquoi je me mets dans des situations dans lesquelles je pense avoir fait de bonnes œuvres et je me trouve dans des situations d'innovation.
D'ailleurs meme en cas de doute si c'est une innovation ou pas , il vaut mieux eviter : "دع ما يرييك إلى ما لا يرييك
Wallah,Dans ce qu'il nous as laissé le prophete saws , il ya tout pour etre des awliya pour celui qui veut prendre ce sentier vers Allah azza wa jalla , pas besoin d'innover ,
et au plaisir de te lire
Cher Mertaw,
Non mon cher ami, il vous faut savoir qu'une grande partie qui se prévaut d’appartenir a la nation musulmane, mais tout simplement dédaigneuse du prophète, paix et salut sur lui, se dresse contre toute manifestation de joie le jour de sa naissance. Elle s'arme de toutes les données pour faire de leurs sentiments de haine et d'indifférence une grande sunna et de ceux qui débordent d'amour pour le plus grands des humains, de simples innovateurs qui ne se basent point sur le modèle des compagnons.. Pourtant il est plus que vrai qu'un véritable amoureux du prophète, que la prière et le salut de Dieu soient sur lui, éprouve au plus profond de lui-même nécessairement de brûlants sentiments qui enflamment toute son entité, et ce dès qu'il hume auprès de lui la moindre senteur se rapportant a la mémoire de l'élu et surtout le jour et le mois de sa naissance. Il est invraisemblable qu'un amoureux ne ressente pas de désir brûlant a cette occasion.. En fait la commémoration par le cœur de souvenirs sacrés est une chose naturelle inhérente a la nature de l'homme et pourtant vous verrez des pharisiens musulmans s'opposer a cela.
tu ne trouvera aucun savant mais vraiment aucun savant dire qu'il est interdit de montrer sa joie du fait du mawlid , ou de faire des conferences parlans du prophetes saws et ses merites, ou de l'amour de prophete saw, ou voire faire de chants religieux ne comportant pas de parole interdite pour montrer sa joie
Et pourtant, absolument tous les salafistes, sincères dans leurs positions se dressent avec force contre toute manifestation de joie le jour et le mois de la naissance de l’élu divin. Si vous ne le savez pas encore alors vous m'obligez de vous transmettre les liens et les vidéos en ce sens. Épargnez moi ce supplice, je vous en serais totalement reconnaissant. Relisez leurs textes, ils veulent faire passer le jour et le mois mawlid du plus grand des prophètes, paix et salut sur lui, banalement comme n'importe quel autre jour. C'est la stupidité la plus totale. Pour les sunnites, la célébration du Mawlid est motivée par cette obligation d'aimer le Prophète plus que toute autre chose, de lui obéir, de se rappeler de lui, de suivre son exemple, et d'être fier de lui comme Allah l'est, car Il l'exalte aux nues dans le Coran avec ces mots: «En vérité tu es (O Mouhammad) d'un caractère sublime (68:4).».
je parlais de la forme et du comment célébrer cette anniversaire .
Pour bloquer n'importe quel rite actuellement il suffit de pointer sur la forme et la manière de le faire. Vous trouverez dans l’exécution de chaque rite une observance peu commune par certains. Comme je vous le disais même le Hadj est actuellement remis en cause en raison de ce qui s'est passé l'an passé a mina et pourtant il restera éternellement que c'est un devoir. Alors doit-on arrêter le Hadj pour sauver des centaines de vies humaines. Non, mon cher ami, rien ne doit s’arrêter. N'importe qui a, bien sur, le plein droit de montrer du doigts des actes qui lui apparaîtrait comme des dépassements, mais pour cela il doit s'armer de la Sunna et non seulement de ses goûts et ses limites. La religion dépasse de beaucoup chacun de nous et seule la Sunna peut nous rassembler. Une sunna comprise par les vrais et grands oulémas et non seulement par un courant rétrograde et aveugle..
le probleme se situe dans les actes hors ce genres de manifestations et en particulier specifier ce jour (en particulier si'il devient généraliser) par un jeune ou omra, ou un kiyam ou dhikr ...etc tout ce genre de rite spécifique nécessitent l'aval du prophète saws
Dans la quasi totalité des régions musulmanes les gens font carême quelques jours le mois du mawlid, font des omra, font du Dikr, alors pourquoi nous parlez-vous de ce qui est existant partout dans le monde musulman comme si les gens ne le faisaient pas ou feraient autre chose. Partout dans le monde musulman, les fêtes battent leurs plein et par des actes d'adoration connues en tant que telles durant toutes l'année. Personne ne voit vraiment pas comment il peut dévier du chemin de la religion du prophète s'il fête son anniversaire. C'est tellement aberrant. Et absolument dans tous les cas, les savants se basent sur des convictions inébranlables qu'il s'agit de la vraie sunna.
tu ne trouvera aucun hadith validant la danse avec dhikr sauf si on contortionne le sens des mots .
Ce n'est la peine de revenir sur ce point, nous en avons assez parlé. L'Islam, mon cher ami, n'est pas seulement un simple corps de droit a suivre dans un conformisme aveugle.. C'est surtout une prise de position morale et un ensemble de sentiments a l'égard de Dieu de son prophète et de nos pairs. En ce qui nous concerne le Dikr dans une joie intense avec la danse se trouve clairement consignée dans la Sunna prophétique.. Par la grâce divine personne ne peut plus rien a cela. « Quant à la danse dans une mosquée, il est rapporté dans le Sahih Muslim que ‘Aisha a dit :« Une armée vint d’Abyssinie en jouant des tambours le jour du festin dans la mosquée. Le Prophète m’y invita et mit mes mains sur ses épaules et les regarda danser.» Ainsi, il a été confirmé que la danse est permise. Si elle était interdite en elle-même, elle n’aurait pas été pratiquée devant le Messager d’Allah, paix et salut sur lui, avec sa femme adulée et surtout dans la mosquée sacrée... Ensuite la sunna nous révèle avec force qu'a la nouvelle de la proche arrivée du Messager, Médine s’apprêta à le recevoir en fête lors de l'hégire. Tout le monde musulman accourut de toute part et les gens se bousculaient tambours battant en chantant et dansant dans un lyrisme total pour voir le Messager tant attendu. Tous chantaient des vers qui avaient fusé des cœurs. Comme vous le constatez l'attente du prophète s'est donc faite dans les chants et la danse tambours battant dans une liesse totale...C'est cela la Sunna.. Vous ne pourrez rien a cela, c'est clairement consigné.
De ce fait, il appartient donc a chacun qui reçoit un bonheur ou un espoir de rencontre ou de sentiments divins de procéder légalement a la danse permise dans la charia. C'est ce que fait la quasi totalité des musulmans le jour de la naissance du plus grand des prophètes, paix et salut sur lui. Vous voyez enfin que la vérité s'expose clairement devant vous.. Pourquoi la renier en nous impliquant chaque fois dans des tournures extravagantes. Les gens de l'Islam dans les grandes villes des différents pays n'ont jamais cessé de commémorer le Mawlid, de donner les différentes sortes d'aumônes durant ses nuits, et de s'appliquer à la lecture de l'histoire de sa noble naissance, et tous les mérites largement répandus rejaillissaient sur eux grâce à ses bénédictions. Cette célébration consiste à méditer sur la vie de notre Prophète et à faire des œuvres qui immortalisent le souvenir de la naissance du Prophète, ou toute autre bonne œuvre qui lie celui qui la contemple au Messager de Dieu et à sa vie.
ok jeunant les lundis comme il a fait le prophete saws.
Egalement, mon cher ami, la quasi totalité des musulmans jeûnent le lundi en suivant sa Sunna. Beaucoup jeûnent ce lundi parce que c'est justement le jour de sa naissance dans la semaine. Ou se trouve un quelconque problème.
Malgré que chaque année le mawlid tombe un jour autre que le lundi, est ce que le prophete saws nous a demander de jeuner son jour d'anniversaire meme s'il tombe un autre jour que le lundi ?
Non, mon ami, on ne jeune pas le lundi parce que c'est le lundi. On jeune le lundi parce que c'est le jour de la naissance du prophète, paix et salut sur lui. S'il était né un autre jour alors nous fêterions cet autre jour en oubliant le lundi. Le lundi ne nous intéresse que parce que le prophète y a vu jour. Dans la référence de la semaine, c'est le lundi qui est sacré car c'est le jour se sa naissance par rapport a la semaine. Dans la référence de l'année c'est le douzième jour de Rabie El Awel qui est sacré et ce quel que soit le jour de la semaine. Comprenez, une fois pour toutes, qu'on s'en fout éperdument des jours ou des mois, la seule chose qui nous intéresse dans tout cela c'est la naissance de notre prophète béni. Dans la référence de temps "semaine" c'est le lundi. Nous fêtons donc 52 fois la naissance prothétique dans l'année. Dans la référence de temps "Année" c'est le 12eme jour de Rabie El Awel" quelque que soit le jour de la semaine.. Il faut toujours être a l'image des sahabis lors de la venue du prophète a Medine ou des abyssins dans leurs joie. C'est cela la Sunna dans son intégralité. Si vous restez insensible a cela et ne bougez pas d'une once sachez tout simplement que l'amour profond vous fait défaut en flagrant délit... Il faut chanter comme eux, danser comme eux et être plein de joie.
tu oublies que là c'est le prophete saws qui l'a décide
Non je ne l'oublie point et c'est justement pour cela que j'en parle. Notre vénérable prophète, paix et salut sur lui, nous y montre avec ferveur qu'il faut fêter les jours qui nous rappellent notre Dieu et la victoire de Moise sur Pharaon. Il faut être a chaque fois a cette image. Alors que serait-ce pour la naissance du sublime prophète, paix et salut sur lui, qui est une victoire sur l'insouciance et une manifestation de la gloire et la miséricorde divine dans les univers..
Dernière modification par said2010, 28 décembre 2015, 12h14.
Allah azza wa jalla : est ce ses compagnons l'ont fait après lui ?
Vous voyez justement ce qui se passe dans votre tète. Nous avons enfin compris, vous êtes en fait contre l'essence de la fête de la naissance du prophète, paix et salut sur lui. Grace aux salafo-wahabites les malentendus de ce genre en Islam semblent justement avoir de beaux jours devant eux même dans les manifestations de joies et les mosquées avec la couverture perpétuelle qu'il faut être conforme a la Sunna selon leurs vision limitée des choses.. C'est également une véritable aubaine pour les judéo-chrétiens dont ils sont justement la création et qui voient avec joie les tumultes partout en Islam. L’essentiel pour nos amis salafis, nous venons de le comprendre, est de chercher n'importe quel prétexte ou incompréhension en vue de dévier des principes fondamentaux de l’Islam et de ses dogmes immuables. Non mon ami, ce n'est pas ainsi que vous le dites qu'agissent les vrais savants de l'Islam.
Montrez-nous un seul compagnons qui serait malékites ou chafiites. Montrez-nous un seul compagnon qui connait le Sahih de Boukhari et qui est pourtant la base de notre foi. Toutes ces innovations que n'ont point connues les compagnons de l'ultime prophète, paix et salut sur lui, font pourtant partie intégrantes de l'Islam sous peine de nullité de la foi. Alors pourquoi ne rejetez-vous pas les sahhih puisque les compagnons ne les ont jamais connus. Avec votre attitude déviante vous êtes malheureusement en faux sur toute la ligne. Pourquoi ne détruisez-vous pas les minarets qui sont une innovation bien après les compagnons. Et le Coran lui-même qui n'a jamais connu ni de points diacritiques ni d'accent n de signes aux temps des sahabis contrairement a celui qui se trouve dans nos mosquées. Pourquoi ne le rejetez-vous pas. Mon cher ami, le Livre coranique que vous lisez n'est pas connu par les compagnons.
donc je me dis onc pourquoi je me mets dans des situations dans lesquelles je pense avoir fait de bonnes œuvres et je me trouve dans des situations d'innovation.
L’Islam a toujours été vainqueur sur la question de la spiritualité, mais comme vous pouvez le constatez sur vous-mêmes les traces baveuses du serpent venimeux salafiste ont pénétré dans son cœur sain et lui assène chaque fois des morsures les plus mortelles et les plus profondes en essayant de l’éloigner de la joie du vénérable prophète, paix et salut sur lui.. Nous sommes arrivé a nous poser la question si on doit fêter ou non l'anniversaire du plus grands des prophètes, paix et salut sur lui. Il y a vraiment de quoi s’étonner. La compréhension étroite des différents textes religieux, notamment du Coran et de la Sunna, en privilégiant plutôt une approche littéraliste, et en négligeant totalement le contexte d'écriture et l'esprit de ces textes, aussi bien dans le domaine théologique que jurisprudentiel a fait de l'Islam la religion la plus amère de nos temps.. Mais ils savent que par amour du prophète les cœurs vont un jour réagir a cela, alors ils essaient de créer par tout les moyens des distances avec l’élu de Dieu en vue de perpétuer ce drame...
Dernière modification par said2010, 28 décembre 2015, 12h20.
je patage beaucoup de point avec toi concernnant mawlid , là où je suis pas d'accord avec toi où peut etre un malentendu c'est le fait de faire des adoration specifique non dite par le prophte saws, pour mieux connaitre ta position voilà ma question: si le mawlid tombe un mercredi , et d'habitude tu ne jeune pas les mercredis : est ce que tu jeune ce mercredi juste parceque c'est l'anniversaire du prophete saw ou non? .
si oui merci de me donner sur quel argument tu le fait
moi non , ok pour les conferences , madih , pour marquer ce jour et surtout ce mois mais pas de rites specifiques pour ce jour.
Montrez-nous un seul compagnons qui serait malékites ou chafiites. Montrez-nous un seul compagnon qui connait le Sahih de Boukhari et qui est pourtant la base de notre foi. Toutes ces innovations que n'ont point connues les compagnons de l'ultime prophète, paix et salut sur lui, font pourtant partie intégrantes de l'Islam sous peine de nullité de la foi.
ce sont les malekites et les chafites, boukhari qui doivent connaitre les sahabas ainsi que leur actes et leur paroles et non l'inverse
Dernière modification par mertaw, 28 décembre 2015, 12h32.
si le mawlid tombe un mercredi , et d'habitude tu ne jeune pas les mercredis : est ce que tu jeune ce mercredi juste parce que c'est l'anniversaire du prophete saw ou non?
Cher Mertaw,
Moi personnellement, je ne fais rien de moi-même. Je ne fais que suivre les visions des savants sur ce point. Et jamais de ma vie je n'ai rencontré de savants qui inviteraient les croyants a jeûner le jour de l'anniversaire quand ce n'est pas un lundi. Alors pourquoi se poser cette question. Le Prophète, paix et salut sur lui, commémorait en fait le jour de la semaine pas la date. Il y a en cela une très grande différence, alors la date peut effectivement tomber un autre jour que le lundi. D'ailleurs le Prophète ne commémorait pas le lundi seulement parce que c'est le jour de sa naissance mais également pour d’autre raisons. Les deux jours de la semaine concernés par le jeun, Jeudi et Lundi, selon certains hadiths, toutes les actions des humains se lèvent vers ALLAH et les croyants aiment que leurs actions soient levées et eux en état de jeun. C'est d'ailleurs un acte seulement surérogatoire et aucunement obligatoire. Il y a un bon nombre de jours à jeûner à titre surérogatoire dont en l’occurrence les 6 jours de Chouwal et les jours blancs de chaque mois, et surtout les lundi et jeudi de chaque semaine. C'est une très belle façon de remercier Allah pour nous avoir envoyé Son messager. Il y a également le jeûne un jour sur deux comme le faisait le prophète David, paix et salut sur tous les prophètes. Certains hadiths rapportent que le Prophète jeûnait chaque mois le samedi, le dimanche et le lundi. Certains mois il jeûnait également un mardi, un mercredi et un jeudi. Donc a chaque fois ceux qui désirent jeûner auront de la chance que le mawlid coïncide avec un jour de ceux-là.
C’est tout de même surprenant que des sommités de la religion tels que l’Imam Nawawi, Suyuti, pour ne citer que ces deux montagnes de connaissances, approuvent la commémoration de notre bien aimé Prophète paix et bénédiction soient sur lui. Surprenant également le fait que la commémoration a lieu dans tout les pays musulmans sauf un. A croire que les savants de la quasi totalité des pays musulmans seraient a coté de la plaque. Je crois qu’a un moment donné il faut se poser les bonnes questions, et arrêter d’avoir une vision simpliste.
ce sont les malekites et les chafites, boukhari qui doivent connaitre les sahabas ainsi que leur actes et leur paroles et non l'inverse
Mais c'est vous-mêmes qui avez posé cette question. Vous vous êtes bel et bien posé la question "est ce ses compagnons l'ont fait après lui?".. Alors agissons comme vous le faites sur tous les plans et on vous pose donc la question suivante "est-ce que un seul compagnon serait malékites ou chafiites. Montrez-nous un seul compagnon qui connait le Sahih de Boukhari et qui est pourtant la base de notre foi.". Pourquoi faites vous ces choses que n'ont point faites les pieux compagnons.
Alors pourquoi ne rejetez-vous pas les sahhih puisque les compagnons ne les ont jamais lus ou connus. Pourquoi seulement le mawlid est ainsi attaqué. Pourquoi ne détruisez-vous pas les minarets qui sont une innovation bien après les compagnons. Et le Coran lui-même qui n'a jamais connu ni de points diacritiques ni d'accent ni de signes aux temps des sahabis contrairement a celui qui se trouve dans nos mosquées. Pourquoi ne le rejetez-vous pas. Mon cher ami, le Livre coranique que vous lisez n'est pas connu par les compagnons. Toutes ces innovations que n'ont point connues les compagnons de l'ultime prophète, paix et salut sur lui, ont été faits bien après le départ du prophète, paix et salut sur lui et font pourtant partie intégrante de l'Islam sous peine de nullité de la foi.
Malheureusement pour les amoureux de Dieu et de son prophète, les salafistes agissent ainsi pour bloquer seulement la célébration de l'anniversaire du prophète, et en ce sens ils blessent profondément les cœurs épris d'amour, parce que cette fête se rapporte a sa vénérable personne, paix et salut sur lui. Non mon ami, ce n'est pas ainsi que vous le dites qu'agissent les vrais savants de l'Islam.
ou voire faire de chants religieux ne comportant pas de parole interdite pour montrer sa joie
Ce que tu dit est bien vrai, mais je pense qu’il n’y a pas de « chants religieux » comme dans les autres religions, mais tout simplement des « chants » à condition de ne pas être en contradiction avec les enseignements de l’Islam. Wa Allahou a3lem
"نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA
faire de chants religieux ne comportant pas de parole interdite pour montrer sa joie
Cher Mertaw,
La grande sensibilité de l’amour spirituel exige en fait beaucoup de métaphores. Consacrés exclusivement à la dévotion, à la contemplation et au pur Amour de Dieu, certaines paroles des amoureux de Dieu sont effectivement dérangeantes pour les esprits simples. « Entre l’amant et le bien-aimé, il n’y pas de distance, ni de parole, que par la force du désir, ni de description, que par le goût. En vérité, comment peux-tu décrire quelque chose, quand en sa présence tu es anéanti ? En son existence, tu es dissous ? En sa contemplation, tu es défait ? En sa pureté, tu es ivre »". Le langage des amoureux est très profond et il faut donc être très connaissant en la matière pour détecter l’interdit de ce qu'il ne l'est point.
Vous m'avez compris, la théologie mystique est difficilement comprise par l'intellect. C’est à un véritable voyage à travers les mots, les couleurs, les images, les sens que nous convient les poésies lyriques des maîtres du soufisme. L’homme qui débute son cheminement dans la voie de l’amour Divin, se doit d’abord de commencer par comprendre de quoi il s'agit vraiment, et c'est là que la métaphore prend tout son sens. Le cœur humain, rendu terne par les pensés et les actes terrestres, doit être, par la pensée permanente en Dieu, poli. Ces pensées sont des lumières qui chassent la rouille des relations temporelles pour le rendre apte à refléter les rayons divins.
C’est tout cela qui fait naître chez les soufis ces rêveries poétiques qui les plongent non seulement dans le raffinement des délices intellectuelles procurées par la contemplation des beautés artistiques mais également dans la jouissance spirituelle des sens éprouvés à la représentation de ces beautés. C'est difficilement compréhensible par l'intellect mais c'est un passage obligé. Il est impossible de comprendre la religion sans métaphore (parabole, allégorie, etc). Comment pourrions-nous nous approcher des vérités de Dieu, qui est par définition inconnaissable, si nous ne pouvions pas faire des approximations via des comparaisons, c'est à dire des métaphores.
Commentaire