Speciale dédicace à mon ami Franc Lazur ...
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Le mot Jihad fut déformé par certains médias. Le mot Jihad signifie "faire l'effort". Le Jihad peut revêtir plusieurs formes. En voici quelques unes :
Jihad intérieur (Jihad An-Nafs)
Le Coran nous dit que l'être humain est tenté par le mal :
Le Coran [12:53]
Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux».
Ainsi, le Jihad intérieur est un jihad quotidien. C'est le plus important et malheureusement le plus négligé. Chaque jour le croyant ou la croyante doit "faire l'effort" pour devenir une meilleure personne et s'abstenir de faire le mal. Elle doit lutter dans le droit chemin pour corriger ses défauts, devenir plus généreuse, plus patiente, plus aimable, plus ferme dans sa soumission à Dieu. Le prophète Muhammad a déclaré :
Hadith Sahih Ibn Hibbanm, No 4862 :
Le Mujahid (celui qui fait le Jihad) est celui qui lutte contre lui-même pour l'amour de Dieu ...
Lutter contre soi-même est très ardu et cela est considéré comme le plus grand des jihads. Voici un verset du Coran qui nous parle de celui qui cherche à purifier son âme :
Le Coran [91:7-10]
Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.
Et dans cette tradition authentique, le prophète (paix soit sur lui) nous parle de la véritable force d'un homme :
Hadith Sahih Muslim Livre 032, No 6313 :
Le prophète Muhammad a dit : L'homme fort n'est pas celui qui se bat bien. L'homme fort est celui qui sait dominer sa rage.
Toute action qui peut aider le croyant à grandir, à devenir une meilleure personne doit se faire quotidiennement et fait partie du Jihad An-Nafs (Jihad intérieur).
Jihad «Social»
Certains musulmans, aujourd'hui, appellent au Jihad «social». Cette forme de Jihad est un exercice commun. Par exemple, si une société souffre de pauvreté, d'analphabétisme ou de maladie, et bien, les croyants devront "faire l'effort" pour enrayer ces problèmes. Une société où personne ne s'entraide est une société malade remplie d'antagonismes de toutes sortes. On peut le voir clairement aujourd'hui avec le fossé sans cesse plus grand entre les riches et les pauvres. L'individualisme nuit beaucoup à la société.
Le Coran [49:15]
Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Dieu et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin de Dieu. Ceux-là sont les véridiques.
Jihad Militaire
Il est vrai que le Jihad peut être une action de combat, c'est-à-dire "faire l'effort" pour préserver la vie que Dieu a fait sacrée, mais cette action n'est menée que si nous sommes attaqués :
Le Coran [22:39-40]
Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés; et Dieu est certes Capable de les secourir. ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Dieu est notre Seigneur». - Si Dieu ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom de Dieu est beaucoup invoqué. Dieu soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Dieu est assurément Fort et Puissant,
Le Coran [2:190]
Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Dieu n'aime pas les transgresseurs !
Lorsque nous sommes attaqués, nous devons nous défendre :
Le Coran [2:216]
Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Dieu qui sait, alors que vous ne savez pas.
Pour bien comprendre le sens de ces versets, il est conseillé de visionner le film Le Message mettant en vedette le talentueux Anthony Quinn. Ce film raconte l'histoire du prophète Muhammad et des premiers musulmans. On peut voir clairement pourquoi le combat fut prescrit. Les païens de l'époque voulait détruire la croyance en Dieu et anéantir les musulmans.
Le Coran [9:13-15]
Ne combattrez-vous pas des gens qui ont violé leurs serments, qui ont voulu bannir le Messager et alors que ce sont eux qui vous ont attaqués les premiers ? Les redoutiez-vous ? C'est Dieu qui est plus digne de votre crainte si vous êtes croyants ! Combattez-les. Dieu, par vos mains, les châtiera, les couvrira d'ignominie, vous donnera la victoire sur eux et guérira les poitrines d'un peuple croyant. Et il fera partir la colère de leurs coeurs. Dieu accueille le repentir de qui Il veut. Dieu est Omniscient et Sage.
Défendre la vie que Dieu a fait sacrée ne s'applique pas seulement à nous-mêmes, mais à tous les innocents qui sont attaqués. On se rend compte, en étudiant la tradition musulmane, que le prophète Muhammad et les premiers musulmans vinrent aux secours des opprimés et des innocents qui n'étaient pas musulmans contre les armées des mécréants. Il est important de rappeler les dires du prophète Muhammad :
Hadith Sahih Muslim Livre 030, No 5737 :
Le messager de Dieu a dit : celui qui n'a aucune compassion pour les autres, Dieu, le très Haut, le Glorieux, n'aura pas de compassion pour lui.
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Le mot Jihad fut déformé par certains médias. Le mot Jihad signifie "faire l'effort". Le Jihad peut revêtir plusieurs formes. En voici quelques unes :
Jihad intérieur (Jihad An-Nafs)
Le Coran nous dit que l'être humain est tenté par le mal :
Le Coran [12:53]
Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux».
Ainsi, le Jihad intérieur est un jihad quotidien. C'est le plus important et malheureusement le plus négligé. Chaque jour le croyant ou la croyante doit "faire l'effort" pour devenir une meilleure personne et s'abstenir de faire le mal. Elle doit lutter dans le droit chemin pour corriger ses défauts, devenir plus généreuse, plus patiente, plus aimable, plus ferme dans sa soumission à Dieu. Le prophète Muhammad a déclaré :
Hadith Sahih Ibn Hibbanm, No 4862 :
Le Mujahid (celui qui fait le Jihad) est celui qui lutte contre lui-même pour l'amour de Dieu ...
Lutter contre soi-même est très ardu et cela est considéré comme le plus grand des jihads. Voici un verset du Coran qui nous parle de celui qui cherche à purifier son âme :
Le Coran [91:7-10]
Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.
Et dans cette tradition authentique, le prophète (paix soit sur lui) nous parle de la véritable force d'un homme :
Hadith Sahih Muslim Livre 032, No 6313 :
Le prophète Muhammad a dit : L'homme fort n'est pas celui qui se bat bien. L'homme fort est celui qui sait dominer sa rage.
Toute action qui peut aider le croyant à grandir, à devenir une meilleure personne doit se faire quotidiennement et fait partie du Jihad An-Nafs (Jihad intérieur).
Jihad «Social»
Certains musulmans, aujourd'hui, appellent au Jihad «social». Cette forme de Jihad est un exercice commun. Par exemple, si une société souffre de pauvreté, d'analphabétisme ou de maladie, et bien, les croyants devront "faire l'effort" pour enrayer ces problèmes. Une société où personne ne s'entraide est une société malade remplie d'antagonismes de toutes sortes. On peut le voir clairement aujourd'hui avec le fossé sans cesse plus grand entre les riches et les pauvres. L'individualisme nuit beaucoup à la société.
Le Coran [49:15]
Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Dieu et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin de Dieu. Ceux-là sont les véridiques.
Jihad Militaire
Il est vrai que le Jihad peut être une action de combat, c'est-à-dire "faire l'effort" pour préserver la vie que Dieu a fait sacrée, mais cette action n'est menée que si nous sommes attaqués :
Le Coran [22:39-40]
Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés; et Dieu est certes Capable de les secourir. ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Dieu est notre Seigneur». - Si Dieu ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom de Dieu est beaucoup invoqué. Dieu soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Dieu est assurément Fort et Puissant,
Le Coran [2:190]
Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Dieu n'aime pas les transgresseurs !
Lorsque nous sommes attaqués, nous devons nous défendre :
Le Coran [2:216]
Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Dieu qui sait, alors que vous ne savez pas.
Pour bien comprendre le sens de ces versets, il est conseillé de visionner le film Le Message mettant en vedette le talentueux Anthony Quinn. Ce film raconte l'histoire du prophète Muhammad et des premiers musulmans. On peut voir clairement pourquoi le combat fut prescrit. Les païens de l'époque voulait détruire la croyance en Dieu et anéantir les musulmans.
Le Coran [9:13-15]
Ne combattrez-vous pas des gens qui ont violé leurs serments, qui ont voulu bannir le Messager et alors que ce sont eux qui vous ont attaqués les premiers ? Les redoutiez-vous ? C'est Dieu qui est plus digne de votre crainte si vous êtes croyants ! Combattez-les. Dieu, par vos mains, les châtiera, les couvrira d'ignominie, vous donnera la victoire sur eux et guérira les poitrines d'un peuple croyant. Et il fera partir la colère de leurs coeurs. Dieu accueille le repentir de qui Il veut. Dieu est Omniscient et Sage.
Défendre la vie que Dieu a fait sacrée ne s'applique pas seulement à nous-mêmes, mais à tous les innocents qui sont attaqués. On se rend compte, en étudiant la tradition musulmane, que le prophète Muhammad et les premiers musulmans vinrent aux secours des opprimés et des innocents qui n'étaient pas musulmans contre les armées des mécréants. Il est important de rappeler les dires du prophète Muhammad :
Hadith Sahih Muslim Livre 030, No 5737 :
Le messager de Dieu a dit : celui qui n'a aucune compassion pour les autres, Dieu, le très Haut, le Glorieux, n'aura pas de compassion pour lui.
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