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Ibadites, une autre voie de l'Islam.

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  • Ibadites, une autre voie de l'Islam.

    J'ai visualisé un documentaire sur les Ibadites de l’île de Djerba,

    Les points clefs du documentaire sont les suivants :

    I) Il existe 2 millions d'Ibadites localisés dans ces trois zones :
    1-Sultanat de Oman.
    2-L’île de Djerba en Tunisie.
    3-La ville de Mzab en Algérie.

    II) Les Ibadites, sont :
    1-Pacifistes.
    2-Travailleurs.
    3-Pieux.

    III) Leur sources de juridiction :
    1-Le Coran.
    2-Un recueil de 1055 Hadith.

    IV) Aucun Ibadite, n'a rejoint ni al Qaidha ni Da3ech....

    Moralité de l'histoire : Ceux qui sont bons, sont en voie de disparition


  • #2
    Ibadites, une autre voie de l'Islam
    toute première doctrine islamique adoptée massivement par le Berbères de tripolitaine jusqu'aux rives atlantiques pour son côté égalitariste .
    nous avons là dans la culture ibadite de djerba ,adrar Nefoussa et le M'zab le visage de ce que fut l'islam maghrébin des premiers siècles.
    Dernière modification par xenon, 02 novembre 2015, 17h02.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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    • #3
      le visage de ce que fut l'islam maghrébin des premiers siècles.
      avant l'arrivée de benou hilal entre autre...

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      • #4
        @Xénon

        nous avons là dans la culture ibadite de djerba ,adrar Nefoussa et le M'zab le visage de ce que fut l'islam maghrébin des premiers siècles.
        Affirmation discutable, d'abord parceque ca présuppose que cet Ibadisme n'a lui-même pas varié durant toute cette période qu'il serait donc "intact" par opposition a autre chose de "corrompu", ensuite parceque ça présuppose que le Sunnisme malikite lui serait postérieur et moins "maghrébin", ce qui est faux.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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        • #5
          L’Ibadisme est une école juridique et jurisprudentielle islamique, qui a comme les autres écoles islamiques, des partisans, des élèves et des Savants.
          "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

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          • #6
            @Tawenza.
            bah, le Maghreb était déjà en chamboulement général politique et religieux à la venue en cette fin de onziéme siécle des benou hilel ,dont l'arrivée est d'ailleurs une conséquence de la révolution anti fatimide en cours,dans ce sens,nous n'avons pas attendu le hilaliens pour être instables,sauf que ces derniers ont renforcé le camps centrifuge déjà bien représenté...
            benou hilel ont été mis au pas par les masmoudas de l'atlas (almohades) ,cassés dans leurs cohésion nationale clanique puis intégrés dans le jeu politique local avec ses acteurs divers et ses rivalités ancestrales..
            d'un point de vue doctrinaire,étant eux mêmes de tièdes musulmans,ils n'ont eu aucune influence .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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            • #7
              II) Les Ibadites, sont :
              1-Pacifistes.
              2-Travailleurs.
              3-Pieux.
              mouai .....ça fait un peut slogan publicitaire....des généralisation comme ça ce n'est pas tres sérieux...
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

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              • #8
                @Harrachi.
                Affirmation discutable, d'abord parceque ca présuppose que cet Ibadisme n'a lui-même pas varié durant toute cette période
                évidemment,comme toute chose il y'a évolution,mais dans ces fondements,nous avons dans les communautés ibadites les représentants
                de ce qui fut un courant doctrinaire puissant et important auquel adhéra volontairement de larges franges de populations maghrébines (Berbères)des premiers siècles de l'islam.
                qu'il serait donc "intact" par opposition a autre chose de "corrompu",
                tu vas vite en besogne mon ami,c'est toi qui en fait cette conclusion.
                ensuite parceque ça présuppose que le Sunnisme malikite lui serait postérieur et moins "maghrébin", ce qui est faux.
                le propos n'est pas de définir ce qui est maghrébin ou pas,mais de ce qui a été remarquable pendant la période qui nous intéresse et de ce point de vue ,la révolution kharidjite qui fut une réponse doctrinaire,politique et parfois militaire des Berbères contre ce qu'ils percevaient comme la tyrannie des pouvoirs centraux était emblématique du 8 éme puis du 9 éme siècle maghrébin.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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                • #9
                  @Xénon

                  Je reprend une nouvelle fois ton propos :
                  ... toute première doctrine islamique adoptée massivement par le Berbères de tripolitaine jusqu'aux rives atlantiques pour son côté égalitariste .
                  nous avons là dans la culture ibadite de djerba ,adrar Nefoussa et le M'zab le visage de ce que fut l'islam maghrébin des premiers siècles.
                  Il en ressort au moins trois postulats clairs pour l'Ibadisme :

                  1) Primauté/ancienneté ("toute première", "premiers siècles") :

                  Ce n'est pas vrai puisque le mouvement Kharidjite (dont l'Ibadisme n'est qu'une branche) gagne un Maghreb déjà largement islamisé : il s'agit à ce moment d'un mouvement politique qui se diffuse parmi des tribus berbères déjà musulmanes
                  --> Il ne s'agit donc pas de la "toute première doctrine islamique adoptée massivement par les Berbères".

                  2) Exclusivité ("de Tripolitaine jusqu'aux rives ...", )

                  A lire cela on croirais que le Kharidjisme aurait recouvert l'ensemble de l’espace maghrébin à un moment et aurait "unifié" l'ensemble des populations maghrébines (berbères du moins) sous un même étendard. Là encore ce n'est pas vrai puisqu'une partie seulement des tribus berbères se rallia au mouvement en question et ce sont des îlots ibadites qui vont se constituer sur la carte du Maghreb de l'époque et non un ensemble continu.
                  --> Il ne s'agit donc à aucun moment d'un phénomène exclusif "depuis la Tripolitaine jusqu'aux rives de l'Atlantique", ni d'un ralliement général de tout ce qui était berbère au Maghreb, mais juste d'une doctrine parmi d'autres.

                  3) Pérennité/immuabilité ("LE visage de ce que fut l'Islam maghrébin des premiers siècles")

                  A l'image des autres courants de l'Islam, l'Ibadisme n'a pas cessé de se préciser et se définir au cours des siècles, et pas seulement au Maghreb mais partout ailleurs dans le Monde musulman où il eut des adeptes.
                  --> Il n'est donc pas plus "LE visage de ce que fut l'Islam maghrébin des premiers siècles" que l'Islam sunnite de rite malékite.
                  Dernière modification par Harrachi78, 03 novembre 2015, 18h22.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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