Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hamed Abdessamad - Etude objective du texte coranique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Il faut savoir que le texte coranique, au début de sa révélation, était enseigné par le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) et récité sans variantes. Mais quand des personnes de diverses régions commençaient à se convertir à l'Islam, le Prophète lui-même a demandé à Allah via l'ange Gabriel que soient rendues possibles des variantes de récitation du texte coranique. Par cette demande, le Prophète voulait que tous les Arabes puissent réciter facilement le Coran. Car à l'époque du Prophète, différents dialectes de la langue arabe existaient en Arabie.
    Ce que tu dis la est totalement absurde, le hadith que j'ai cité avant démonte ton argument:

    حديث عمر بن الخطاب قال : سمعت هشام بن حكيم يقرأ سورة الفرقان على غير ما أقرأها عليه وكان رسول الله صلى الله عليه وسلم أقرأنيها فكدت أن أعجل عليه ثم أمهلته حتى انصرف ثم لببته بردائه فجئت به إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم فقلت : يا رسول الله إني سمعت هذا يقرأ سورة الفرقان على غير ما أقرأتنيها فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : اقرأ فقرأ القراءة التي سمعته يقرأ . فقال : هكذا أنزلت . ثم قال لي اقرأ فقرأت فقال هكذا أنزلت . إنّ هذا القرآن أنزل على سبعة أحرف فاقرءوا ما تيسّر منه . رواه البخاري ( 2287 ) ومسلم ( 818 ) .
    Tu justifies que mohamed a demandé le Coran en 7 lettres pour que des arabes d'autres régions ayant autres dialectes puissent le comprendre et l'apprendre. Mais selon ce hadith, hicham ibn hakim et omar ibn al khatab sont tous les deux des pures qoraychites ayant le même dialecte de Qoraich et pourtant Mohammed leur a enseigné chacun une version différente .
    Le calife Othaman se trouvait alors face à deux possibilités : soit il ne faisait rien et les malentendus à propos des variantes du texte coranique allaient s'amplifiant ; soit il universalisait un seul type de copie mais devait pour cela se résigner à ne pas pouvoir y inclure certaines variantes de récitation relatées du Prophète. Il n'a eu d'autre choix que d'avoir recours à la deuxième possibilité.

    Les copies d’Othman ont-elles délaissé 6 des 7 lettres du Coran ? Ce que vous écrivez n'est en fait qu'un des avis existant parmi les Oulémas comme Al Tabari et Ibn Al Qiyam qui affirment qu’Othman n'a gardé que le Harf de Koreich. Cet avis se base sur une parole de Othman : "Si vous et Zayd ibn Thâbit divergez à propos de la forme arabe de quelque chose du texte coranique, alors écrivez-le d'après le dialecte des Quraysh. Car le Coran a été révélé dans leur dialecte" (Al Boukhari). Un autre avis celui d’Al Tahawi se base sur l'ultime révision entre le Prophète et Gabriel, 6 de ces 7 "Ahrouf" ont été abrogés. Othman a diffusé des copies qui entérinaient cette abrogation, car certains Compagnons ne la connaissaient pas et continuaient à lire des variantes qui avaient en fait déjà été abrogées lors de l'ultime révision. Puis il y a l'avis de Abu Al Abbas Ibn Ammar, Al Baghawi et Ibn Abi Hisham que Othman a voulu inclure, dans les copies qu'il a fait préparer, le plus grand nombre possible de variantes enseignées par le Prophète au cours de sa mission et n'ayant pas été abrogées lors de l'ultime révision. Mais il a dû se résoudre à ne pas y inclure certaines, car cela n'était pas possible.
    Cela ne réponds pas aux questions que j'ai posé:

    1) Allah a voulu donner aux musulmans un coran en 7 versions, en quel droit ottoman s'est permit de supprimer 6 d'entre elles?! ou une d'entre elles? ou deux d'entre elles?

    2) Puisque allah connait le ghayb, pourquoi il a donné 7 versions différentes du coran aux musulmans sachant que ca va leur causer autant de problèmes et ils seront obligés de les supprimer histoire de pas perdre la religion toute entière?! La justification que tu as donné à ces 7 7ourouf je te l'ai montré, elle est absurde.

    3) La troisième question qui démonte ton argument de mémorisation, le coran est venue en 7 versions différentes, à l'époque de ottoman il y en avait beaucoup plus que 7, sinon il n'y aurait pas eu de problèmes, donc la mémorisation n'a aucun poids ici, car même ceux qui ont fabriqué du coran de leur propre tête te diront qu'ils ont entendus mohamed dire ca dans l'un de ses 7 a7rouf. S'il y avait une seule version du coran dés le début, alors on aurait pu dire que la mémorisation aurait joué un role à le conserver car celui qui sort de la règle sera rapidement grillé, mais une fois mohammed a admis qu'il y a différentes versions, donc la mémorisation n'aurait pu jouer aucun role pour conserver la coran car n'importe qui des sahaba aurait pu dire qu'il avait entendu un de ces 7 a7rouf.

    Pour la troisième question tu me sort zayd ibn tabit qui a soit disant compilé le coran dés le début, la aussi beaucoup de questions se posent, les éléments écrits du coran durant la vie de mohamed il se peut qu'une partie d'eux soit perdue, on a même une preuve sur cela et la quasi majorité des musulmans ne le savent pas:


    حدثنا ‏ ‏أبو سلمة يحيى بن خلف ‏ ‏حدثنا ‏ ‏عبد الأعلى ‏ ‏عن ‏ ‏محمد بن إسحق ‏ ‏عن ‏ عبد الله بن أبي بكر ‏ ‏عن ‏ ‏عمرة ‏ ‏عن ‏ ‏عائشة ‏ ‏و عن ‏ ‏عبد الرحمن بن القاسم ‏ ‏عن ‏ ‏أبيه ‏ ‏عن ‏ ‏عائشة ‏ ‏قالت ‏
    ‏لقد نزلت آية الرجم ورضاعة الكبير عشرا ولقد كان في صحيفة تحت سريري فلما مات رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏وتشاغلنا بموته دخل ‏ ‏داجن ‏ ‏فأكلها.


    Donc 10 versets coraniques sont perdus selon aicha et ca a échappé à zayd ibn tabith et ottoman et à tous ceux qui soit disant apprenaient le coran par cœur ... !!

    Maintenant j'aimerai revenir aux 10 lectures, moi j'ai dis qu'il y a des changements dans les mots dans ces 10 lectures, toi tu semble ne pas être convaincue, voici la preuve:

    Par exemple dans le sourate youness verset (22,23) de la lecture de hicham 3An ibn 3amer on trouve:


    هو الذي ينشركم في البر و البحر
    Dans le sourate youness verset (22) de la lecture de 7afss 3an 3Assim on trouve:


    هو الذي يسيركم في البر و البحر
    C'est pas seulement au niveau du chakl, c'est au niveau du mot tout entier. Ça prouve tout simplement que plus d'un siècle après la soit disant version standard du Coran de ottoman, ils restaient toujours des différences entre versions même au niveau des mots.

    Vous pouvez voir les différentes lectures du coran sur ce site:

    http://www.nquran.com/index.php?grou...sora=10&aya=22


    Après tout ce que j'ai dis depuis le début, des versets du coran qui ont été perdus, des Coran de différents hourouf et lectures, des changements au niveau des mots, du sens etc et les musulmans après tout ca disent que le coran n'a pas été modifié !!

    Les retouches sont clairement prouvés uniquement via les documents officiels de l'islam, sans passer par le Coran de san3a2 et de birmingham comme a fait abd samad.

    Commentaire


    • #77
      Mais selon ce hadith, hicham ibn hakim et omar ibn al khatab sont tous les deux des pures qoraychites ayant le même dialecte de Qoraich et pourtant Mohammed leur a enseigné chacun une version différente
      Il faut déjà savoir ce que sont les 7 lettres (Ahrouf). Les ulémas ont émis près de 40 opinions sur cette question. Le plus juste est que le terme "Harf" désigne une « catégorie de variante ». Les Ulémas ont recensés plusieurs catégories de variantes. Des catégories liées aux différences dialectales existant alors entre différentes régions d'Arabie et d'autres catégories liées á une multiplicité de récitations due à la souplesse de la révélation coranique. On dénombre les variantes d'accents (ikhtilâf ul-lahajât), variantes dans le genre d'un nom (ikhtilâf ul-asmâ'), variantes de termes (al-ibdâl), variantes liées aux cas syntaxiques (ikhtilâfu wujûh il-a'râb), variantes de temps de conjugaison des verbes (ikhtilâfu tas'rîf il-af'âl), variantes liées à une inversion de mots (ikhtilâf ut-taqdîm wa-t-ta'khîr), variantes liées à la majoration ou à la diminution d'un ou deux mots (ikhtilâf un-naqs wa-z-ziyâda).

      Le différend entre Hisham Ibn Hakim et Omar Ibn Al Khatab, qui appartenaient á des tribus quraychite, ne portait pas sur une différence de dialecte mais certainement sur une différence de termes comme le laisse apparaître le Hadith d’Omar. Car la contestation d’Omar portait sur les termes et non sur les sens.

      Cela ne réponds pas aux questions que j'ai posé
      Je ne peux rien faire pour toi, il faut relire ce que j’ai écrit plus haut.

      Pour la troisième question tu me sort zayd ibn tabit qui a soit disant compilé le coran dés le début, la aussi beaucoup de questions se posent, les éléments écrits du coran durant la vie de mohamed il se peut qu'une partie d'eux soit perdue, on a même une preuve sur cela et la quasi majorité des musulmans ne le savent pas.
      Oui il est plus que nécessaire de rappeler que le Coran a été retranscrit á l’époque du Prophète (prière et paix d’Allah) par des scribes officiels mandatés á cet effet et que Zayd Ibn Thabit faisait partie de ces scribes. Quand Abu Bakr a pris la décision d'ordonner de rédiger intégralement en une copie le texte coranique, il a donné certaines directives : il a dit ainsi à Zayd et à Omar : « Asseyez-vous à la porte de la mosquée ; écrivez (dans les feuillets) tout ce qu'une personne vous apportera en tant que partie du Livre de Dieu, à propos de quoi vous aurez deux témoins ». Les récits rapportent que Zayd Ibn Thabit avait trouvé deux preuves écrites de tous les versets du Coran sauf pour les deux versets de la fin de Sourate Al Tawba et un verset de Sourate Al Ahzab qui manquait et qu'il n’a trouvé qu'auprès de Khuzayma. Il s’agit de la preuve écrite auprès de ce dernier, sinon plusieurs Compagnons et lui-même Zayd connaissaient de mémoire ce verset.

      Donc 10 versets coraniques sont perdus selon aicha et ca a échappé à zayd ibn tabith et ottoman et à tous ceux qui soit disant apprenaient le coran par cœur ... !!

      حدثنا ‏ ‏أبو سلمة يحيى بن خلف ‏ ‏حدثنا ‏ ‏عبد الأعلى ‏ ‏عن ‏ ‏محمد بن إسحق ‏ ‏عن ‏ عبد الله بن أبي بكر ‏ ‏عن ‏ ‏عمرة ‏ ‏عن ‏ ‏عائشة ‏ ‏و عن ‏ ‏عبد الرحمن بن القاسم ‏ ‏عن ‏ ‏أبيه ‏ ‏عن ‏ ‏عائشة ‏ ‏قالت ‏
      ‏لقد نزلت آية الرجم ورضاعة الكبير عشرا ولقد كان في صحيفة تحت سريري فلما مات رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏وتشاغلنا بموته دخل ‏ ‏داجن ‏ ‏فأكلها.
      Vous faites pitié lorsque vous commencez à sortir des Hadiths faibles :

      http://vb.tafsir.net/tafsir29497/#.Vjbt82ZdG1g

      C'est pas seulement au niveau du chakl, c'est au niveau du mot tout entier
      Par exemple dans le sourate youness verset (22,23) de la lecture de hicham 3An ibn 3amer on trouve:

      Citation:

      هو الذي ينشركم في البر و البحر

      Dans le sourate youness verset (22) de la lecture de 7afss 3an 3Assim on trouve:
      Citation:

      هو الذي يسيركم في البر و البحر


      C'est pas seulement au niveau du chakl, c'est au niveau du mot tout ent
      Comme je l’ai dit au début, il y a plusieurs catégories de variantes dans les 7 Ahrouf. Ceci rentre dans la catégorie de variantes de termes (al-ibdâl). La différence des « mots » constitue une diversité et n’implique nullement la contradiction. A ce propos, Ibn Massoud dit : « le Coran a été révélé selon 7 lettres. C’est comme dirait l’un d’entre vous : "viens ici, avance, approche-toi" ».

      نَزلَ القرآنُ على سَبْعَةِ أحْرُفٍ ، إنما هو كقول أحدكم : هلم ، وتعال ، وأقبل


      Après tout ce que j'ai dis depuis le début, des versets du coran qui ont été perdus, des Coran de différents hourouf et lectures, des changements au niveau des mots, du sens etc et les musulmans après tout ca disent que le coran n'a pas été modifié !!
      Ça c’est ta conclusion personnelle qui est basée sur des déductions biaisées comme on l'a vu. Rien n’a été perdu dans le Coran, tout a été rassemblé par Zayd Ibn Tahbit, il ne vous reste que les récits faibles et les suspicions pour tromper les gens. J’ai donné la définition des 7 Ahrouf : catégories de variantes qui ont été révélées par l’ange Gabriel au Prophète (prière et paix d’Allah) et qui sont arrivé á nous d’une façon notoire (Tawatour).

      Les retouches sont clairement prouvés uniquement via les documents officiels de l'islam, sans passer par le Coran de san3a2 et de birmingham comme a fait abd samad.
      Il y a eu certes évolution dans le style d’écriture (les points etc …) mais pas dans la forme originale qui obéit au 7 Ahrouf. Le Coran de Sanaa est un tout autre débat. Il y a beaucoup de manipulations et fausses conclusions dans les travaux du Dr Puin.
      Dernière modification par shadok, 02 novembre 2015, 06h49.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #78
        Soufiane ..
        حديث عمر بن الخطاب قال : سمعت هشام بن حكيم يقرأ سورة الفرقان على غير ما أقرأها عليه وكان رسول الله صلى الله عليه وسلم أقرأنيها فكدت أن أعجل عليه ثم أمهلته حتى انصرف ثم لببته بردائه فجئت به إلى رسول الله صلى الله عليه وسلم فقلت : يا رسول الله إني سمعت هذا يقرأ سورة الفرقان على غير ما أقرأتنيها فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : اقرأ فقرأ القراءة التي سمعته يقرأ . فقال : هكذا أنزلت . ثم قال لي اقرأ فقرأت فقال هكذا أنزلت . إنّ هذا القرآن أنزل على سبعة أحرف فاقرءوا ما تيسّر منه . رواه البخاري ( 2287 ) ومسلم ( 818 ) .
        je ne vais par revenir sur tout vos salades et autre inepties ..le sujet a ete debattu et rebattu a souhait mais juste souligner un truc ..

        Hicham a recité .. Omar a entendu .. le prophete sws a approuvé .. et le hadith fut transmi jusqu'a ce qu'il arrive entre tes mains et que t'essai d'argumenter avec en la faveur de ta mauvaise foi ..
        car si t'en avait un gramme tu te serai rendu compte que pas d'ecrits entre les trois personnes cité .. et que comme on la souvent repeté la transmission se faisait principalement par voie Oral et le hadith que tu rapporte va dans se sens ..
        le question qui se pose apres d'elle meme est : Othmane a t'il aussi fait brulé les gorges de Hichame et de ces semblables ? des gorges que le prophete sws lui meme avait approuvé ..
        Merci par avance de ne pas y repondre ..

        Commentaire


        • #79
          Le différend entre Hisham Ibn Hakim et Omar Ibn Al Khatab, qui appartenaient á des tribus quraychite, ne portait pas sur une différence de dialecte mais certainement sur une différence de termes comme le laisse apparaître le Hadith d’Omar. Car la contestation d’Omar portait sur les termes et non sur les sens.
          Donc ta justification sur les 7 7ourouf ici n'a aucun sens:

          Il faut savoir que le texte coranique, au début de sa révélation, était enseigné par le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) et récité sans variantes. Mais quand des personnes de diverses régions commençaient à se convertir à l'Islam, le Prophète lui-même a demandé à Allah via l'ange Gabriel que soient rendues possibles des variantes de récitation du texte coranique. Par cette demande, le Prophète voulait que tous les Arabes puissent réciter facilement le Coran. Car à l'époque du Prophète, différents dialectes de la langue arabe existaient en Arabie.
          Puisque mohamed a fait réciter aux deux hommes qorachites deux versions différentes du coran.

          Donc ma question du début reste toujours d'actualité:

          - Puisque allah connait le ghayb, pourquoi il a donné 7 versions différentes du coran aux musulmans sachant que ca va leur causer autant de problèmes et ils seront obligés de les supprimer histoire de pas perdre la religion toute entière?!

          Mohamed réponds à cette question par le hadith suivant:


          روى مسلم , والنسائي , وأبو داود ، وأحمد واللفظ لمسلم عَنْ أُبَيِّ بْنِ كَعْبٍ t ، أَنَّ النَّبِيَّ r كَانَ عِنْدَ أَضَاةِ بَنِي غِفَارٍ([7])، قَالَ: فَأَتَاهُ جِبْرِيلُ u فَقَالَ : إِنَّ اللَّهَ يَأْمُرُكَ أَنْ تَقْرَأَ أُمَّتُكَ الْقُرْآنَ عَلَى حَرْفٍ . فَقَالَ : أَسْأَلُ اللَّهَ مُعَافَاتَهُ وَمَغْفِرَتَهُ ، وَإِنَّ أُمَّتِي لا تُطِيقُ ذَلِكَ ، ثُمَّ أَتَاهُ الثَّانِيَةَ ، فَقَالَ : إِنَّ اللَّهَ يَأْمُرُكَ أَنْ تَقْرَأَ أُمَّتُكَ الْقُرْآنَ عَلَى حَرْفَيْنِ. فَقَال :َ أَسْأَلُ اللَّهَ مُعَافَاتَهُ وَمَغْفِرَتَهُ وَإِنَّ أُمَّتِي لا تُطِيقُ ذَلِكَ ، ثُمَّ جَاءَهُ الثَّالِثَةَ فَقَالَ: إِنَّ اللَّهَ يَأْمُرُكَ أَنْ تَقْرَأَ أُمَّتُكَ الْقُرْآنَ عَلَى ثَلاثَةِ أَحْرُفٍ . فَقَالَ : أَسْأَلُ اللَّهَ مُعَافَاتَهُ وَمَغْفِرَتَهُ وَإِنَّ أُمَّتِي لا تُطِيقُ ذَلِكَ ، ثُمَّ جَاءَهُ الرَّابِعَةَ فَقَالَ ، إِنَّ اللَّهَ يَأْمُرُكَ أَنْ تَقْرَأَ أُمَّتُكَ الْقُرْآنَ عَلَى سَبْعَةِ أَحْرُفٍ فَأَيُّمَا حَرْفٍ قَرَءُوا عَلَيْهِ فَقَدْ أَصَابُوا )) ([8])
          En gros il a demandé à jibril les 7 7ourouf pour rendre la lecture et compréhension du Coran plus faciles pour ses adeptes.

          Résumons la chose: Mohamed demande à jibril un coran en 7 versions pour faciliter la vie à ses adeptes, allah réponds favorablement à la demande de mohamed. Allah connait le ghayb et sait que ca va faciliter la vie aux adeptes de mohamed. Ottoman qui a comprit malgré lui qu'il été à deux doigts de perdre le coran, tellement les lectures sont devenues différentes entre sahaba etc, a décidé de supprimer quelques lectures de celles qu'avait demandé mohamed. Donc les soit disant 7ourouf qui devaient faciliter la vie aux adeptes se sont révélés une catastrophe pour l'avenir du coran.

          C'est foutrement troué comme version de l'histoire musulmane quand même.

          Au début il y avait 7 7ourouf, et maintenant on a plus de 10 lectures, donc 3 d'entre elles au moins sont fausses et n'ont rien à voir avec le coran original, sachant qu'il y a des différences même au niveau des mots comme j'ai montré. Donc il se peut que la totalité des musulmans actuels lisent un coran qui n'a rien à voir avec les 7 premières versions, c'est un Coran sacrément mahfoud quand même ...


          Commentaire


          • #80
            Justement dans les tafassir, nos moufassirines ne se sont pas mis d'accord sur une définition bien précise de ce que pourrait être ces sept "a7rouf". Est ce des lectures, des accents, chaque mot peut prendre 7 autres mots et donc 7 autres sens plus ou moins équivalent ...mystère! Sauf que lorsque je lis le hadith que ça dit que l'ange Gabriel et le prophète (sws) repassaient chaque année le Coran et puis à l'année de la mort du prophète, la chose a été vérifiée deux fois ..... de plus ils nous disent (les chouyoukh) que le Coran a été mémorisé par des milliers de gens et puis transmis de génération à génération dont chacune des milliers de gens l'on appris ..... et donc avec cela pourquoi trouve t-on dans ce cas là des versions différentes du Coran dont ils sont pas comme l'on nous a expliqué (endoctriné plus exactement) comme quoi que le Coran est resté intact de génération à génération sans qu'il y ait un mot ou même une lettre de perdu, de rajouter ou de différence entre d'entre tous les coran disponibles jusqu'à aujourd'hui et que l'on appelle cela le grand i3djaz ! y a t-il une explication concrète à cela mis à part cette chanson de sept a7rouf dont même les moufassirine premiers ne sont pas mis sur une définition unique et claire dessus.

            Commentaire


            • #81
              Il est bien l'invité, mesuré et parait compétent. Il ne se laisse pas faire par le présentateur qui a clairement un agenda.
              Un livre extraordinaire qui a passé l'épreuve du temps.

              Commentaire


              • #82
                Puisque mohamed a fait réciter aux deux hommes qorachites deux versions différentes du coran
                Ce n’est pas deux versions différentes du coran mais des versets qui ont le même sens mais s’expriment avec des termes différents. Une différence de diversité et non de contradiction. Ceci est connu par les Ulémas depuis longtemps mais les détracteurs du Coran veulent présenter ça comme une découverte majeure.

                Au début il y avait 7 7ourouf, et maintenant on a plus de 10 lectures, donc 3 d'entre elles au moins sont fausses et n'ont rien à voir avec le coran original
                Tu continues á faire l’amalgame entre Ahrouf et Lectures ! La différence entre les Lectures est plutôt d’ordre phonétique. Les lectures est un ijtihad ce qui n'est pas le cas des Ahrouf qui sont une révélation. C'est pour ca que leur nombre dépasse 7, certains parlent de 10 ou 14 Lectures différentes.

                Donc il se peut que la totalité des musulmans actuels lisent un coran qui n'a rien à voir avec les 7 premières versions, c'est un Coran sacrément mahfoud quand même
                Le miracle du Coran est qu’il peut être lu de différentes manières. On est sure que les musulmans lisent le Coran par au moins un des 7 Ahrouf avec lequel il a été révélé.

                Do you undetersatnd ?
                Dernière modification par shadok, 02 novembre 2015, 19h23.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #83
                  Ce n’est pas deux versions différentes du coran mais des versets qui ont le même sens mais s’expriment avec des termes différents. Une différence de diversité et non de contradiction.
                  Qu'ils ont le même sens ou pas c'est une autre histoire, une fois le mot change la manière d’interprétation des versets peut changer et le sens avec.


                  Ceci est connu par les Ulémas depuis longtemps mais les détracteurs du Coran veulent présenter ça comme une découverte majeure.
                  C'est connu pour les chouyoukhs mais pas par le musulman lambda, la quasi majorité des musulmans que je connais et à qui je dis cela ils ne me croient pas au début, ils sont totalement étonnés voir choqués par cet info la.
                  Tu continues á faire l’amalgame entre Ahrouf et Lectures ! La différence entre les Lectures est plutôt d’ordre phonétique. Les lectures est un ijtihad ce qui n'est pas le cas des Ahrouf qui sont une révélation. C'est pour ca que leur nombre dépasse 7, certains parlent de 10 ou 14 Lectures différentes.
                  Je ne fais pas d'amalgame je suis très claire et précis: Jibril quand il racontait le coran à Mohammed il lui racontait un coran précis, normalement machkoul, c'est comme ca que mohamed le disait oralement à son tours à ses adeptes. Selon mohamed il y a 7 7ourouf, donc 7 versions différentes soient en mots ou en chakl etc.

                  Maintenant on a plus de 10 lectures machkoulin, voir 14 comme tu dis, donc au moins 7 d'entre elles n'ont rien à voir avec les 7 versions qu'a dit jibril à mohamed et que mohamed racontait oralement à ses adeptes.

                  Dans ce cas, il se peut que la majorité des musulmans actuels voir la totalité, ne lisent qu'un faux coran qui n'a rien à voir avec celui qui a été dit par jibril à mohammed et ce dernier disait à son tours aux adeptes.

                  Surtout qu'en général, la quasi majorité des musulmans ne lisent durant leur vie qu'une seule lecture du coran, donc il se peut que durant toute leur vie ils lisent une version erronée, prière erronée etc etc !!

                  C'est vraiment étonnant comment les chouyoukhs de l'islam passent ca sous silence, alors que c'est troué et très mal structuré, ils ont même le culot de dire que le coran est mahfoud alors qu'il y avait tout ce bazar historique preuves à l'appuie.
                  Le miracle du Coran est qu’il peut être lu de différentes manières. On est sure que les musulmans lisent le Coran par au moins un des 7 Ahrouf avec lequel il a été révélé.

                  Do you undetersatnd ?
                  Mais pas du tout comme je viens de montrer, le coran qui a été "révélé" est machkoul car mohamed le racontait oralement, alors qu'on a maintenant 14 versions avec chakl, au moins 7 d'entre elles sont fausses et personne ne peut démêler le vrai du faux. Comment tu peux être sure que ta prière est juste si par hasard tu lis un coran machkoul faux?

                  Commentaire


                  • #84
                    Qu'ils ont le même sens ou pas c'est une autre histoire, une fois le mot change la manière d’interprétation des versets peut changer et le sens avec.
                    Les variantes (7 Ahrouf) aboutissent le plus souvent à la même compréhension et au même message, étant donné que les mots sont presque des synonymes ou très proches. Ils peuvent aussi être complémentaires. Comme dans l'exemple que tu as cité :

                    هو الذي ينشركم في البر و البحر
                    هو الذي يسيركم في البر و البحر


                    C'est du pareil au même.

                    Maintenant on a plus de 10 lectures machkoulin, voir 14 comme tu dis, donc au moins 7 d'entre elles n'ont rien à voir avec les 7 versions qu'a dit jibril à mohamed et que mohamed racontait oralement à ses adeptes.
                    Les 10 ou 14 variantes de lectures remontent toutes á une des lectures des Compagnons du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) qui se sont disperses dans le monde musulman. Ibn Messaoud á Koufa, Abou Moussa à Bassorah, Oubay en Syrie etc. Si vous admettez qu’il est difficile de mémoriser le texte coranique et le consigner par écrit, vous admettrez qu’il est autant difficile de mémoriser les vocalisations (lectures) enseignées par le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) à ses adeptes. Chaque savant prétendait détenir la vocalisation (lecture) correcte. D’où le travail important de d’Ibn Al Moujahid de réduire le nombre des lectures acceptables á 7.
                    Dernière modification par shadok, 03 novembre 2015, 14h17.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #85
                      L'imposture des mushafs actuels attribués à Othmane

                      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                      Commentaire


                      • #86
                        Rien de nouveau, les spécialistes du Coran comme le Cheikh d’Al Azhar Mohamed Abd Al A3dim Al Zarkani (mort en 1948), disaient que le Coran conservé au Masjid Al Husseini n’est pas l'original d’Othman. Mais Hamed Abdessamad ne citent pas les avis des spécialistes, il préfère polémiquer autour de vidéos de reportages télévisés.

                        يقول الشيخ الزرقاني رحمه الله

                        ليس بين أيدينا دليل قاطع على وجود المصاحف العثمانية الآن ، فضلا عن تعيين أمكنتها ، وقصارى ما علمناه أخيرا أن ابن الجزري رأى في زمانه مصحف أهل الشام ، ورأى في مصر مصحفا أيضا .

                        أما المصاحف الأثرية التي تحتويها خزائن الكتب والآثار في مصر ويقال عنها إنها مصاحف عثمانية : فإننا نشك كثيرا في صحة هذه النسبة إلى عثمان رضي الله عنه ؛ لأن بها زركشة ونقوشا موضوعة كعلامات للفصل بين السور ، ولبيان أعشار القرآن ، ومعلوم أن المصاحف العثمانية كانت خالية من كل هذا ، ومن النقط والشكل أيضا .

                        نعم إن المصحف المحفوظ في خزانة الآثار بالمسجد الحسيني والمنسوب إلى عثمان رضي الله عنه مكتوب بالخط الكوفي القديم ، مع تجويف حروفه وسعة حجمه جدا ، ورسمه يوافق رسم المصحف المدني أو الشامي ، حيث رسم فيه كلمة :" من يرتدد " من سورة المائدة بدالين اثنين مع فك الإدغام ، وهي فيها بهذا الرسم .

                        فأكبر الظن أن هذا المصحف منقول من المصاحف العثمانية على رسم بعضها


                        مناهل العرفان في علوم القرآن
                        Dernière modification par shadok, 05 novembre 2015, 03h15.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #87
                          Rien de nouveau, les spécialistes du Coran comme le Cheikh d’Al Azhar Mohamed Abd Al A3dim Al Zarkani (mort en 1948), disaient que le Coran conservé au Masjid Al Husseini n’est pas l'original d’Othman.
                          Cher Shadok,
                          Actuellement les chercheurs sur la réalité coranique sont tellement portés vers le coté informatique qu'il ne reste plus aucun doute sur absolument tout ce que vous dites. En fait pour eux nul homme dans l'histoire de l'humanité n’a osé écrire un livre et prétendre qu’il est exempt de toute erreur. Mais le coran nous le dit et nous lance même le défi d’y trouver une erreur que l'on ne trouveras jamais. Dieu a dis au coran « En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien » Sourate 15 Al-Hijr Verset 9. Allah a dis aussi « Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d’Allah, si vous êtes véridiques. » Sourate Al-Baqarah verset 23. Pour préserver un document de toute probable falsification ou modification, on utilise souvent un codage précis, et étant donné qu’Allah le Très-Haut voulait conserver Son Livre et nous le transmettre tel que fut révélé, la méthode idéale est qu’Il mette en place un système numérique et le dissimule de Ses serviteurs jusqu'au moment opportun où Il consacre quelqu'un parmi Ses serviteurs pour découvrir ce système et démontrer au monde que le Coran entre nos mains est le même que celui descendu par Allah l’Exalté sur le cœur de Mohammed que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui.

                          En étudiant le Coran sur ce plan, les connaissant dans le domaine mathématique cette fois, il n'a pas échappé que le Coran obéit à un système numérique très performant prouvant à jamais et a tout mécréant sa véritable essence divine. De ce fait, toute modification, tout ajout, toute suppression affecteront ce système et nous ne pourrons avoir aucun système numérique. Donc, l’existence d’un système comportant les versets du Coran, ses Sourates, ses mots et ses lettres est à notre époque la preuve concrète que le Coran n’a pas été déformé et que c’est la parole de notre DIEU tout puissant. En effet, j'abonde infiniment dans leurs sens car qui peut encore croire que le prophète Mohammed, paix et salut sur lui, composait les versets du Coran a l'improviste selon les besoins des gens et qu'il demeurait ainsi pendant une période de 23 ans, pour qu'on découvre de nos jours, presque mille cinq cent ans après, que ces versets dispersés obéissent dans leurs classements à un ordre extrêmement précis et pointu que seul l'informatique a pu dévoiler de nos jours....

                          Je ne vois vraiment qu'une solution sur le message que porte cet ordre, c'est a dire que la lettre coranique n'a pas pu être établi par un humain et qui est impossible de reproduire même dans notre époque actuelle. Il y a lieu pour les détracteurs de se poser la question embarrassante ; "Est ce que ces versets dispersés se sont ainsi rassemblés d'eux mêmes pour donner un ordre si exceptionnel et si particulier ? Est-il possible qu'une telle chose soit le fruit d'une pure coïncidence ? Non, bien sur mais qui les aurait ainsi classés....? Malheureusement pour nos amis détracteurs, cette réalité ne fait que prouver que les compagnons n’ont pas touché au texte du Livre d’Allah l’Exalté, ni par ajout ni par suppression, le cas échéant, le système numérique qu’Allah avait structuré dans ce Coran aurait été annulé. Vous comprenez que devant cette spectaculaire découverte nous n'avons plus de temps a perdre devant leurs continuelles élucubrations.
                          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                          Commentaire


                          • #88
                            Les versions dans les lectures du Coran

                            Au début, la révélation ne s'est fait que dans une seule "lettre" [harf / ahrouf], puis le Messager d'Allah (Paix et Salut d'Allah sur lui) demanda à Jibrîl jusqu'à ce qu'il lui apprenne à réciter suivant 7 "lettres".

                            Ibn Abbas (qu'Allah l'agré) rapporte que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : «Jibrîl m’a appris au début de réciter le Coran suivant une seule «lettre» ("Harf"). Et puis je l’ai sollicité de façon répétée, et il a porté les « lettres » à sept » .

                            Rapporté par al-Boukhari, (3047) et Mouslim (819)].

                            Dans sourate el-Hajj il est dit au verset 11:
                            :
                            "Il en est parmi les gens qui adorent Allah marginalement ("harf")"

                            Ici pour harf le sens défini une certaine "manière" (dans le contexte du verset "marginalement").

                            Il est rapporté de manière authentique ce hadith par Omar Ibn el Khattab

                            « J’ai entendu Hisham ibn Hakim réciter la sourate al-Fourqan d’une manière différente par rapport à la façon de réciter que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) m’avait appris. Et j’ai failli me précipiter à stopper (sa récitation). Puis je l’ai laissé terminer. Ensuite j’ai saisi fortement son habit et l’ai amené devant le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et dit : « Ô Messager d’Allah ! J’ai entendu celui-ci réciter le Coran d’une manière différente de la façon que tu m’as appris de le réciter. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Récite ». Et il a répété la manière de réciter que j’avais entendu. Le Prophète dit : « C’est comme çà qu’il (le Coran) a été révélé ». Ensuite il me dit : « Récite ». Et je l’ai fait. Et il dit : « C’est comme çà qu’il a été révélé. En effet, le Coran a été révélé suivant sept « lettres ». Récitez-le comme vous le pouvez » .
                            Rapporté par al-Boukhari (2287) et par Mouslim (818).

                            Les différentes lectures sont-elles dues aux différents dialectes?

                            Il y a un point important à souligner depuis ce hadith précédemment cité.

                            En effet, beaucoup tendent à dire que les différentes lectures ne résultent uniquement que des différents dialectes existant à l'époque (bien qu'il en soit une cause forte, ce n'est pas la seule). Il est bien connu que Hichâm faisait partit des quraych (de la tribu des assad) et que Omar faisait partit également des quraych (de la tribu des Adiy). Et les quraych n'avaient qu'un seul dialecte.

                            Il est vrai que plusieurs dizaines d'opinions ont été émises par les savants à ces sujets (près de 40 avis), mais celle-ci reste la plus forte, et Allah est le plus savant.

                            Ces variantes concernent de nombreux mots dans le Coran. Et comme il laisse apparaître dans le hadith de Omar (qu'Allah soit satisfait de lui). Omar n'en a contesté uniquement les termes et non les sens.

                            Ces "lettres" sont une source de diversité et non de contradiction, ainsi Allah veut faciliter ses créatures et non leur rendre difficile.

                            A propos de ces "lettres" (variantes) Ibn Massoud dit : « C’est comme dirait l’un d’entre vous : « Viens ici, avance, approche-toi ».

                            Les 10 lectures, les 7 lectures, les 7 variantes, quelle est la différence?

                            Ce que l'on appelle actuellement les "7 lectures", est un ijtihad (effort de reflexion) d'Ibn Moujahid (Qu'Allah lui accorde sa miséricorde). Beaucoup pensent que ces 7 lectures sont justement ces 7 "lettres" mais ce chiffre n'est qu'une coïncidence avec les 7 "lettres" évoquées précédemment.

                            Ces variantes de récitation ont reçu du Prophète les noms de ahruf (littéralement « lettres ») et aussi de qira’ât (littéralement « lectures ») (Hadîth rapporté par Muslim, n° 820, où ces deux termes ont été employés pour décrire la même réalité).

                            Le Prophète a ainsi évoqué «sept lettres» ou «lectures» : cela ne signifie nullement que chaque mot ou chaque phrase du Coran pourrait être récitée selon sept variantes différentes (Fath al-bârî, tome 9 p. 36).

                            Tout au contraire, la grande majorité des mots coraniques ne peuvent être récités que selon un mode unique. Ce que le Prophète a voulu dire, c’est que le total des catégories des variantes existant dans la totalité du texte coranique s’élève à sept.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X