قال صلى الله عليه و سلم ٌّ قل آمنت بالله ثم إستقمّ
Abou Amr Soufyan (que Allah lui accorde Sa satisfaction) a dit: "J'ai dit: "O Messager de Dieu! () Dis-moi sur l'Islam quelques paroles sur lesquelles je n'interrogerai personne d'autre que toi". Il dit: "Dis: "J'ai cru en Dieu" puis suis le droit chemin". (Rapporté par Moslem)
Commentaire:
Voilà donc quelqu'un qui demande au Prophète () de lui définir l'Islam en quelques mots. Le Prophète () lui dit: "Crois en Dieu et suis le droit chemin".
Donc le premier devoir de l'homme est de croire en Dieu car il se fixe ainsi un seul objectif dans sa vie et se choisit une ligne bien définie le mettant à l'abri de l'angoisse, du doute et du danger de l'égarement. Mais pour prouver la sincérité de sa foi, on doit suivre le droit chemin.
Comme l'Islam est en plein accord avec la saine nature (fitra), ce droit chemin apparaît nettement de lui-même et les Écritures révélées ne font que le confirmer et le bien définir.
Un soi-disant Croyant qui a une conduite tortueuse n'est qu'un ignoble hypocrite.
Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux) de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676.
Abou Amr Soufyan (que Allah lui accorde Sa satisfaction) a dit: "J'ai dit: "O Messager de Dieu! () Dis-moi sur l'Islam quelques paroles sur lesquelles je n'interrogerai personne d'autre que toi". Il dit: "Dis: "J'ai cru en Dieu" puis suis le droit chemin". (Rapporté par Moslem)
Commentaire:
Voilà donc quelqu'un qui demande au Prophète () de lui définir l'Islam en quelques mots. Le Prophète () lui dit: "Crois en Dieu et suis le droit chemin".
Donc le premier devoir de l'homme est de croire en Dieu car il se fixe ainsi un seul objectif dans sa vie et se choisit une ligne bien définie le mettant à l'abri de l'angoisse, du doute et du danger de l'égarement. Mais pour prouver la sincérité de sa foi, on doit suivre le droit chemin.
Comme l'Islam est en plein accord avec la saine nature (fitra), ce droit chemin apparaît nettement de lui-même et les Écritures révélées ne font que le confirmer et le bien définir.
Un soi-disant Croyant qui a une conduite tortueuse n'est qu'un ignoble hypocrite.
Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux) de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676.