Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Islam a-t-il vraiment libéré la femme ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Tu connais l'ISLAM et le CORAN pour parler de la sorte et attribuer la prostitution à l'occident? J'en doute! Tiens IKRA! au lieu de parler dans le vide.
    Cher ali_baba,
    L'esclavage, vous le savez maintenant mieux que quiconque, a bien pris naissance dans un monde anté-islamique dont il était malheureusement une des plus grande composante, et pourtant le prophète Mohamed que la prière et le salut soient sur lui, accorde en premier lieu un statut aux esclaves différent de celui accordé précédemment aux esclaves chez les Grecs et les Romains. C'est bien en ce sens que le Coran est le seul livre religieux tout en citant cet esclavage de fait établit en même temps un plan d'état et privé d'affranchissement systématique et progressif. On ne peut donc plus rien contre la vérité que l'Islam est en fait venu en révolutionnaire a l'encontre d'une société typiquement esclavagiste. Le mariage avec des esclaves consistait surtout a évoluer encore plus la relation entre les maîtres et les esclaves qui ne restaient donc plus une relation d’arrogance et d’asservissement, ni une relation d’exploitation et d’humiliation, mais une relation familiale et fraternelle. En somme, le statut juridique de l'esclave femme en vertu du plan d'affranchissement progressif en Islam la rend licite à son maître tout comme la femme libre pour son époux. Toute une réglementation est faite et appliquée scrupuleusement en ce sens comme avec le mariage où un contrat est clairement établi...

Attention, très cher ami, ne pensez pas ce mot "femme esclave licite pour son maître" avec une mentalité occidentale, il ne s'agit aucunement d'un passage a l'acte anarchique au gré des vents et des besoins sexuels pressant avec n'importe laquelle. Aucune manière, même la moins contraignante d'assouvir les pulsions sexuelles ne peut être effectuée en Islam sans l'avis de la femme esclave en ce sens dans un mariage authentique et a la connaissance de sa famille et de toute la société. Vous venez là aussi enfin de comprendre toute la situation que les esclaves sont donc désormais les frères parfaits des maîtres dans le cadre du plan d'affranchissement systématique et progressif que je vous ai préalablement cité.

En Islam, mon cher ami, tout mariage se doit d’être nécessairement un contrat bilatéral social illimité dans le temps entre deux personnes de sexe différents qui doivent être totalement consentantes.. Pour l'islam, l'instinct sexuel ne doit jamais être refoulé et considéré comme en soi une mauvaise chose, mais toutefois il doit être bien encadré et orienté dans la justice.. Aussi vous comprenez que dans le cas que vous citez en matière de Mariage avec les esclaves l'Islam est en fait venu, comme je vous l'ai annoncé, établir que la relation entre les maîtres et les esclaves n’était plus une relation d’asservissement, mais plutôt une relation familiale et fraternelle. Les maîtres sont désormais la famille de la servante, si bien que toute demande en mariage doit leur être adressée : « Vous pouvez épouser une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Dieu connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres. Et épousez-les avec l’autorisation de leur famille et faites-leur don d’une dot convenable » Les Femmes, verset 25.

Les esclaves sont donc désormais les frères des maîtres dans le cadre du plan d'affranchissement systématique et progressif que je vous ai également cité.: « Vos esclaves sont vos frères. Quiconque dispose de l’un de ses frères doit le nourrir de ce dont il se nourrit lui-même et le vêtir de ce dont il se vêt lui-même. Ne leur demandez pas ce qui dépasse leur capacité. Et si vous le faîtes, alors aidez-les.» Rien donc de ce que vous pouvez imaginer ne peut advenir de l'Islam qui stipule clairement ce que le prophète a dit: « Soyez bons envers vos "père et mère'', vos proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Dieu n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant. »Coran 4.36...
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

• Mosieur SAID je croyais que ce que tu évoquais avait trait à la prostitution TARE DE L'OCCIDENT? n'est pas ?
      Je voulais à travers des versets du Coran te montrer que la prostitution était pratiquée, avec reconnaissance de la pratique de la prostitution par les esclaves sur contrainte de leur maitre. VRAI OU FAUX?

l'esclavage est un autre débat. Pour être bref on a beau repeindre en technicolor or eastmancolor l'islam n'a jamais aboli l'esclavage et j'ajoute la capture d'esclaves puis la vente des esclaves était florissante et rapportait gros pour financer les armées de conquêtes. Il fallait même être attentif de ne pas les mettre enceinte après en avoir abusé vu que 'ça diminue la valeur'.

Le mariage mut'a est une autre forme de prostitution pratiquée à l'époque.

Conclusion: la prostitution n'est ni une invention de l'occident ni une pratique spécifique à l'occident.
      Cas concret: la prostitution au Maroc dépasse de loin même de très loin ce qui peut se faire dans le pire pays de l'occident en la matière. Et ne me dis pas que le Maroc n'est pas un pays musulman sous le commandeur amir el mouminins descendant du prophète.

Pour finir, l'occident offre un environnement où séduire une femme passer une soirée agréable ensemble et même passer la nuit ne conduit pas en enfer. Ça a au moins le mérite d'éviter de fabriquer des puceaux tarés sexuels où le simple regard réveille et attise les pulsions sexuelles, parait-il et de ce fait faut surtout couvrir et même les envelopper ces pauvres femmes.
      Dernière modification par ali_baba, 07 octobre 2015, 13h52.

Commentaire

• Bonjour Shadok,

C'est un adultère au sens métaphorique (au figuré) en regardant ce qui est interdit : poser son regard de façon volontaire avec désir sur des femmes, regarder des films X etc... Il n y a pas de Houkm c'est une désobéissance (Haram) qui peut conduire au vrai Zina.
        Merci d'avoir pris la peine de me répondre, même si je reste septique quand à la précision des lois islamiques, dans certains cas c'est métaphorique, dans d'autres c'est le sens littéral qu'il faut prendre...tu me dira il y a tout un process à suivre par des "Savant de l'islam"...
        Imaginez vous un monde parfait? essayons juste de rendre celui ci meilleur...

Affiner sa pensée, sa réflexion est nettement plus bénéfique que d'avoir raison.

Commentaire

• si on revient à son contexte historique ,l'Islam a libéré la femme à l'époque d'Aljahilia ,en lui donnant ses droits mème ceux de l'héritage ,maintenant ,c'est à nous d'apporter des améliorations compte tenu de l'évolution qu'a connu la société et rien ne l'interdit ,l'Islam n'est pas contre

A quelle époque tu vis?

Commentaire

• Envoyé par ali_baba
            C'est à se demander pourquoi tu es au Canada entouré de kouffars.
            Ta place, l'Arabie Séoudite serait plus adaptée pour chanter en coeur avec tes khawas le refrain dont tu nous abreuves.
            Les Canadiens respectent l'Islam mieux que nos petits renégats racistes qui ont un haine contre l'arabité et Islam. Petit jaloux reste dans ton Douar á dénigrer l'Islam derriere ton petit écran
            Dernière modification par shadok, 07 octobre 2015, 14h22.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

• Bonsoir Sammy,

Tu es revenue!

On ne leur a rien dit sur les cheveux ni sur les chevilles ou les orteils, il n'est mentionné que le décolleté, dommage...
              bonjour megane

je n'ai pas pu résister

ah mais c'était juste pour ceux qui auraient pu croire qu'à l'époque ,ils avaient le look de mowgli

le voile se porte à la base sur la tête ,il n'y a donc aucun besoin de le repréciser ...pour le bas il est fait mention de derb bil ardjoul qui peut dévoiler ce qui est caché (ce qui veut dire qu'il doit à la base etre caché pour etre dévoilé)... c'est logique non ?

mais bon après , on ne peut pas se fier au coran pour défendre telle ou telle théorie sur le voile puisqu'il ne constitue pas une source fiable tout comme le hadith...n'est ce pas, hein ?

Commentaire

• Je voulais à travers des versets du Coran te montrer que la prostitution était pratiquée, avec reconnaissance de la pratique de la prostitution par les esclaves sur contrainte de leur maitre.
                Cher ali_baba,
                Mais comme a votre accoutumée vous avez justement réussi et mieux que tout autre a prouver le contraire. Les versets cités montrent plutôt la grandeur coranique et le respect de la femme quel que soit sa position sociale. Je vous ai tout simplement parlé de l'esclavage pour vous montrer qu'il était de fait malheureusement une des plus grande composante de la société bien avant l'avènement islamique. C'est en ce sens que le prophète, paix et salut sur lui, devait accorder en premier lieu un statut aux esclaves hommes ou femmes pour préserver leurs vies et leurs santé. Comme nous l'avons vu la relation entre les maîtres et les esclaves ne restaient donc plus une relation d’arrogance et d’asservissement, ni une relation d’exploitation et d’humiliation, mais une relation familiale et fraternelle. Le mariage fait tout simplement partie de cet état de fait et il n'y a absolument aucune contrainte a l'égard de la femme esclave. « Vous pouvez épouser une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Dieu connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres. Et épousez-les avec l’autorisation de leur famille et faites-leur don d’une dot convenable » Les Femmes, verset 25.
                Conclusion: la prostitution n'est ni une invention de l'occident ni une pratique spécifique à l'occident.
                Ne changez pas de sujet a la va vite, on ne parle pas de la prostitution en tant qu'acte humain mais des textes qui la régissent. Les occidentaux sont mieux placés que quiconque pour comprendre tout ce que je ne cesse d'expliquer puisque suite au libertinage de leur civilisation par manque de respect de la femme ils passent automatiquement même a l'échangisme qui attire chaque année de plus en plus d'adeptes. C'est cela que l'Islam combat en proposant a ceux-la le mariage sincère a vie dans une pudeur totale.. Si vous ne le savez toujours pas, la femme occidentale est tout simplement devenue l'esclave d'un système organisé par l'homme et pour l'homme ou le libertinage devient une véritable civilisation.. Ce système n'a en fait réussi a libérer la femme que de son honneur et de ses vêtements pour le seul profit de l'homme. Vous saisissez enfin que l'occidental actuel a donc totalement réussi à tromper la femme concernant beaucoup de droits de la famille, avec des mots mielleux et lumineux tels que la liberté et l'égalité, monogamie pour seulement se dégager définitivement de ses obligations envers elle et encore mieux augmenter ses jouissances. C'est ce que le système établi en ce sens a réussi incontestablement le mieux et c'est ce que combat avec force toute religion qui se respecte. Vous comprenez pourquoi les femmes intellectuelles occidentales adhérent pleinement a la vision islamique.. Elles ont profondément compris que c'est un véritable bouclier contre toutes ces atteintes a la femme et un rejet clair de son exploitation. Pourquoi pas pour qui sait que les droits mentionnés a la femme dans la religion islamique attestent clairement et en tout point l’égalité totale entre les deux sexe, et respectent les disparités attenantes aux natures respectives de l’homme et de la femme.
                Ça a au moins le mérite d'éviter de fabriquer des puceaux tarés sexuels où le simple regard réveille et attise les pulsions sexuelles, parait-il et de ce fait faut surtout couvrir et même les envelopper ces pauvres femmes.
                Ce qui vous gène donc c'est toute cette décence, cette discrétion et cette retenue qui se rapporte justement a tout esprit féminin qui se respecte vous privant a jamais du seul plaisir gratuit. Vous voyez enfin la grandeur islamique dans le respect profond de la femme, non seulement dans la préservation de tous ses droits sexuels mais également dans la préservation de ses sentiments féminins dans la chasteté sur le point de la sexualité... Vous venez de comprendre surement que le livre saint de l'Islam fait tout afin de respecter les femmes et leur donner un statut purement et totalement familial et non seulement un simple couloir de jouissance. L'Islam ne veut pas que la société transforme la féminité en un élément qui altérerait sa morale et qui la ferait dévier de la pudeur. D'où l'injustice occidentale totale a l’égard de la femme contrairement a l’Islam ou tout est fait pour lui préserver sa vraie nature..

Les scientifiques sont tranchants sur le point qu'où que se dirige la passion féminine, les contraintes de la vérité la poursuivront pour l'enjoindre et l’assujettir a réintégrer sa réelle position en toute dignité qui n’est ni un idéal, ni un objectif à atteindre mais tout simplement a un simple humble retour a soi forcé qui malheureusement n’est point négociable. Vous comprenez enfin que l'Islam n'est point contre les degrés de l'évolution que l'occident a réussi a faire de la femme.. Il maintient tout cela et le renforce plus que jamais et essaie même de l'imiter. Cependant il lutte contre les graves dépassement qui ont travesti la vraie pensée originelle occidentale de libération de la femme afin de faire ressortir la femme de ce que les dépravés de l'occident désirent faire d'elle....
                A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

• ali_baba bonjour !

............ET la lune n' a pas pu se fissurer et ton allah est un menteur.

Le mystère de la grande fissure lunaire

Des savants de la NASA ont relevé une fissure de plusieurs centaines de Km ainsi que d'autres crevasses plus petites, mais ils ne savent pas encore la cause qui leur a donné naissance. Un mystère de plus pour notre Lune, qui les accumule on peut le dire…

Certains croient que cela serait dû à des impacts de météorites, d’autres pensent à des écoulements de laves ; mais ce ne sont que des hypothèses.

La particularité de ces fissures réside dans le fait que certaines d’entre elles ressemblent à des « cordons de soudure ». On a nettement l’impression d’être en présence d’une surface métallique qui se serait fendue puis ressoudée.

Tout ce que les savants de la NASA disent aujourd’hui c’est que : « La lune s’est bien fracturée un jour !? »

Par quoi et comment, cela reste un mystère depuis plus de trente ans. Il est à noter que de telles fissures ont été déjà observées depuis plus de deux siècles au moyen de petit télescope.

A la vue de ces photos l’hypothèse des laves qui auraient coulé sur les fentes depuis des millions d'années, comme cela a été le cas sur la terre a été rejetée. En effet on ne voit aucune trace de failles ni d’effondrements semblables a ceux que l’on voit sur le relief terrestre.
                  Les fissures lunaires ont les bords saillants et la découpe franche, leurs soudures sont continues et lisses donc parfaitement confectionnées.

Source : sciences-fictions-histoires.com
                  l'homme n'a pas pu descendre d'un seul être loi de recombinaison de l'ADN oblige et l'homme n'a pas pu apparaitre en tant qu'homme sur terre et différentes espèces d'hommes ont existé toutes éteintes sauf une. Et encore sur ce coup ton allah est un menteur.
                  C'est à l'état expérimental .....
                  On a vu ce que le clonage à donné...

Dis-moi l'organisateur primaire ,t'en fais quoi ?

A+.
                  La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                  De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                  .
                  Merci.
                  " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

Commentaire

• Sammy bonsoir,

ah mais c'était juste pour ceux qui auraient pu croire qu'à l'époque ,ils avaient le look de mowgli

le voile se porte à la base sur la tête ,il n'y a donc aucun besoin de le repréciser ...pour le bas il est fait mention de derb bil ardjoul qui peut dévoiler ce qui est caché (ce qui veut dire qu'il doit à la base etre caché pour etre dévoilé)... c'est logique non ?

mais bon après , on ne peut pas se fier au coran pour défendre telle ou telle théorie sur le voile puisqu'il ne constitue pas une source fiable tout comme le hadith...n'est ce pas, hein ?
                    Je n'ai rien compris ni à la peinture et la statuette ni à ton message.
                    Tu as prouvé quoi exactement?

Aucune source n'est fiable sans preuve, pour prouver qu'une source est fiable, il faut des expert et des années d'étude et de recherche.
                    Et ces mêmes experts sont souvent très prudents sur leurs conclusions. Mais je crois que le principe même de raisonnement scientifique et de preuve tangible t'échappe complètement à toi et à certains.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

• Salam mister arayzon
                      1- Je croyais que la lune s'était FENDUE en deux d'après notre savant Muhammad, maintenant on parle de fissures=crevasses? encore un tour de passe passe?

sourate 53

1. L'Heure approche et la lune s'est fendue.
                      2. Et s'ils voient un prodige, ils s'en détournent et disent : "Une magie persistante".
                      3. et ils [le] traitent de mensonge et suivent leurs propres impulsions, or chaque chose arrivera à son terme [et son but]
                      4. Ils ont pourtant reçu comme nouvelles de quoi les empêcher (du mal);
                      5. [Cela est] une sagesse parfaite. Mais les avertissements ne [leur] servent à rien.
                      6. Détourne-toi d'eux. Le jour où l'appeleur appellera vers une chose affreuse,
                      7. les regards baissés, ils sortiront des tombes comme des sauterelles éparpillées,
                      8. courant, le cou tendu, vers l'appeleur. Les mécréants diront : "Voilà un jour difficile".
                      9. Avant eux, le peuple de Noé avait crié au mensonge. Ils traitèrent Notre serviteur de menteur et dirent : "C'est un possédé!" et il fut repoussé.
                      10. il invoqua donc son Seigneur : "Moi, je suis vaincu. Fais triompher (Ta cause)".
                      11. Nous ouvrîmes alors les portes du ciel à une eau torrentielle,
                      12. et fîmes jaillir la terre en sources. Les eaux se rencontrèrent d'après un ordre qui était déjà décrété dans une chose [faite].

2-EXPERIMENTATION?
                      -Lucy est une expérimentation?
                      -L'ADN et sa recomposition une expérimentation?
                      -L'homo neendertalensis une expérimentation?
                      Allez supposons que ce soit une expérimentation et supposons un instant que ça se confirme, je serais curieux de connaitre le tour de passe passe que vont inventer les musulmans. Tu as une idée?
                      Je serais aussi curieux de connaitre de quel type d'ADN et de chromosomes ADAM a été pourvu. Tu as une idée? Dieu avait une femme pour faire la paire de chromosomes?

3. Dis-moi l'organisateur primaire ,t'en fais quoi ?
                      c'est quoi cet organisateur primaire?? pas trop bien compris la notion pour que je puisse répondre. Clarify please.
                      Dernière modification par ali_baba, 08 octobre 2015, 00h24.

Commentaire

• Envoyé par sammy
                        elles portaient déjà le foulard (el khoumour ) et on leur a demandé de le fermer hada makan
                        ton extrapolation est gentiment incroyable...

elle appelle plusieurs lectures..

Commentaire

• Envoyé par sammy
                          elles portaient déjà le foulard (el khoumour ) et on leur a demandé de le fermer hada makan
                          elles portaient déjà le foulard (el khoumour ) et on leur a demandé de LA fermer hada makan....
                          tu tombe je tombe car mane e mane
                          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

• Je n'ai rien compris ni à la peinture et la statuette ni à ton message.
                            Tu as prouvé quoi exactement?

mon poste était une réponse aux confirmations faites sur la tenue des femmes de l'époques qui selon ...euuh quelle étude déjà ?... portaient des décollés jusqu'au nombril, ce qui explique selon toi le verset du coran qui demande au femmes de rabattre leur voile sur leur poitrine

j'ai juste démontré que ton affirmation, sans preuves tangibles, sur laquelle tu as fondé ton raisonnement et ton tafssir personnel du verset est fausse ...la statue que j'ai posté date d'avant l'Islam et le dessin tiré d'un ouvrage qui fait référence en matière d'histoire des modes vestimentaires dans le monde ...et sur les deux photos il est clair que le voile se portait sur la tête et qu'il ne restait de visible que le cou ,la poitrine et ce qui dépassait des cheveux ...et le verset ne dit pas enlevez vos voiles de vos têtes pour les rabattre sur vos poitrines lol

Aucune source n'est fiable sans preuve, pour prouver qu'une source est fiable, il faut des expert et des années d'étude et de recherche.
                            Et ces mêmes experts sont souvent très prudents sur leurs conclusions. Mais je crois que le principe même de raisonnement scientifique et de preuve tangible t'échappe complètement à toi et à certains.

qu'est ce qui pourrait constituer une preuve tangible pour toi et tes semblables ? quelles genres d'études vous êtes prêts à croire ? ....et surtout serais tu prête à suivre les préceptes de l'Islam tels qu'on les connait si LA preuve tangible les confirmes ? ^^

Commentaire

• Bonsoir Sammy

j'ai juste démontré que ton affirmation, sans preuves tangibles, sur laquelle tu as fondé ton raisonnement et ton tafssir personnel du verset est fausse ...la statue que j'ai posté date d'avant l'Islam et le dessin tiré d'un ouvrage qui fait référence en matière d'histoire des modes vestimentaires dans le monde ...et sur les deux photos il est clair que le voile se portait sur la tête et qu'il ne restait de visible que le cou ,la poitrine et ce qui dépassait des cheveux ...et le verset ne dit pas enlevez vos voiles de vos têtes pour les rabattre sur vos poitrines lol
                              Merci pour ta contribution, ca confirme ce que je disais :

وقال مقاتل بن حيان "ولا تبرجن تبرج الجاهلية الأولى" والتبرج أنها تلقي الخمار على رأسها ولا تشده, فيواري قلائدها وقرطها وعنقها, ويبدو ذلك كله منها, وذلك التبرج, ثم عمت نساء المؤمنين في التبرج
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

• Sammy Bonsoir,

Ton problème c'est que tu pars déjà avec des idées reçues et des arrières pensées.
                                Il ne suffit pas d'aller trouver une oeuvre artistique sur le net, de faire un copier coller et de crier oh j'ai démontré que le le voile est obligatoire, en Islam!

Dans certaines sociétés préislamique le voile était un outil de séduction, je ne comprend pas d'où vient cette manie que les cheveux doivent à tout prix être cachés.
                                Ce n'est mentionné nulle part.

Même si ta "preuve" en était une (ce n'est qu'une oeuvre artistique on sait tous que les artistes sont débordants d'imagination, un artiste ui a vécu au 19e siecle en plus, donc qui n'a pas vu ces femmes, pas plus que toi ni moi) cela ne prouverait rien du tout.

Je ne sais pas comment t'expliquer ca, tu es sur la défensive, essaie de rester calme et de raisonner avec logique, fais comme si tu devais convaincre une personne qui n'a jamais entendu parler de l'Islam, ce n'est que comme ça et sans animosité que tu peux apporter des preuves tangibles, même si à ma connaissance des preuves sur l'obligation du voile, il n'y en a pas.

Tu peux apporter des preuves en nous donnant le nom des chercheurs, anthropologues historiens et sociologues qui ont travaillé sur l'histoire du voile en Islam.

Et surtout la preuve irréfutable pour un musulman c'est apporter un verset comme celui de la prière ou du ramadan qui dicte CLAIREMENT que la femme musulmane (toute femme musulmane) doit s'habiller de la façon folklorique et souvent pleine de contradictions que l'on voit dans les rues, avec des fantaisies allant du jean slim hyper serré, tee shirt moulant et maquillage digne d'un clown (je reste polie ) jusqu'à la tante qui se déplace sans qu'on ne sache quel être humain se cache derrière.

Pourquoi toutes ces femmes prétendent avoir un habit islamique? Parce que cet habit n'est mentionné nulle part et chacun fait sa petite interprétation.

Quand à l’obsession de Omar Ibn al khattab connu pour son machisme, à convaincre le prophète (qui lui était beaucoup plus ouvert et tolérant envers les femmes) d'obliger les femmes à se couvrir, je ne reviendrais pas dessus.

Croire en ce que tu veux c'est une chose, apporter des preuves pour convaincre les autres en est une autre.

Chacun croit ou ne croit pas en ce qu'il veut, à part convaincre de façon logique et encore sur certaines choses seulement, on ne peut pas pousser quelqu'un à croire en quelque chose si son esprit rejette cette croyance.
                                Dernière modification par Megane, 07 octobre 2015, 22h14.
                                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Chargement...
                                X