si vous ne vous occupiez pas de nos fesses en permanence il n'y aurrait pas d'histoires
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L'Islam a-t-il vraiment libéré la femme ?
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Bonsoir Megane
Citation:
il y'a plusieurs raisons qui peuvent pousser une personne à se poser des questions
un non croyant qui cherche dieu
Il y a d'autres cas:
-Le musulman qui est musulman par héritage et qui se pose des questions sur cette religion qu'il a reçu?
Penser que la majorité (qui compte des savants, chercheurs, hommes de lettre, scientifiques, hommes comme femmes) qui accepte l’Islam tel qu’il est, n’y a pas réfléchi avant et qu’elle le fait par suivisme, est une insulte à l'intelligence de ces musulmans et une mauvaise foi de celui qui le croit.
-le musulman qui croit en Dieu et en le message du prophète mais qui doute des sources que nous avons reçu, 14 siècles plus tard.
Et il y en a surement d'autres...
On ne peut pas adhérer complètement à une religion avec conviction si on n'est pas sûr des sources.
On peut suivre ce qu'on nous dit sans se poser de question, je n'appellerai pas ca une conviction.
Personnellement je trouve l’hypothèse de l’Islam modifié très peu crédible quand on sait que cette religion a résisté à 14 siècles d’existence sans une lettre de changé dans ses sources et ses preseptes (ce qui est loin d’être le cas des autres religions) …ya3ni pourquoi ceux qui ont suivi n'ont pas continué à modifier le coran et le hadith ? Tu penses que les gens qui sont venus après le prophète ASWS sont plus croyants que les compagnons qui ont connu le prophète ?
« En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Rappel (Coran), et c'est Nous qui en sommes gardien. » (Coran : 15/ 9). C’est ce que les premiers musulmans ont appris par cœur et c’est ce à quoi croit le musulman d’aujourd’hui
Combien de musulmans choisissent leur religion?
Pas beaucoup, la plupart en héritent avec la recommandation très ferme que celui qui quitte se religion mérite la peine de mort.
Ce n'est pas vraiment un choix, on fait du chantage pour que les gens restent musulmans par peur.
Quand à la connaissance, la plupart des musulmans lambda ne se posent pas de questions sur les connaissances et se contentent d'accepter ce que les imams leur disent et il n' y a aucune recherche scientifique dans ce domaine, comme je l'ai précisé précédemment.
Ce n'est écrit nulle part que pour être musulman, il faut croire que cette version est la seule, d'ailleurs historiquement c'est faux, il y a bien eu d'autres versions du coran, elles auraient été toutes détruites par Othmane.
On ne sait pas s'il ne subsiste pas encore dans le monde d'autres copies et à vrai dire on ne veut même pas savoir.
Sans parler du fait qu'à l'époque il n'y avait ni ponctuation ni voyelles (tanqite et chakl) une phrase ainsi écrite pourrait avoir plusieurs sens.
Othmane ne pouvait pas détruire les cerveaux des gens qui avaient appris par cœur le coran
Avec ou sans ponctuation les gens aurait su lire ce qui est écrit puisque appris oralement et par cœur
Il ne s'agit de faire plaisir à personne (d'ailleurs on ne fait pas de la recherche pour faire plaisir!!).
Mais si les musulmans étaient organisés et conscients des enjeux, ils auraient pris cette situation très au sérieux.
Car si on est convaincu on doit apporter des preuves pour convaincre et lever tout doute, aujourd'hui on peut grâce à la recherche avoir ces preuves.
Ce qui ferait plaisir à tout le monde et sans doute à Dieu lui même se serait de rechercher la vérité et de démontrer quelle est la copie la plus authentique du coran.
Idem pour les ahadiths.
Au 21 siècle on ne pourra pas éternellement demander aux gens d'avaler ce qu'on leur raconte. Plus on avance plus l'être humain réfléchit et devient exigeant, il ne peut pas accepter n'importe quoi sous prétexte qu'il est musulman.
C'est très dangereux pour l'Islam avant tout, parce que les croyances en ce qui concerne Dieu, on ne peut pas les prouver, mais les documents et textes, on peut faire des recherches dessus et trouver des choses que nous ne savons pas et qui pourraient aider à mieux les comprendre et à faire le tri dans les informations qu'ils contiennent.
Voilà on s'éloigne un peu du sujet initial mais la condition de la femme en Islam est très liée à l'interprétation de ces textes et il y a des choses que l'on ne peut pas accepter en tant que femme.
Salam .Dernière modification par sammy, 19 septembre 2015, 00h24.
Commentaire
-
sammy ..Penser que la majorité (qui compte des savants, chercheurs, hommes de lettre, scientifiques, hommes comme femmes) qui accepte l’Islam tel qu’il est, n’y a pas réfléchi avant et qu’elle le fait par suivisme, est une insulte à intelligence de ses musulmans et une mauvaise foi de celui qui le croit.*Dernière modification par absent, 19 septembre 2015, 00h04.
Commentaire
-
Envoyé par shadock]En Occident, le proverbe "Ma liberté s'arrête où commence celle des autres" s'est transformé en "Je suis libre de faire ce que je veux". Des gens ne trouvent aucune gêne de flirter ou faire l’amour en public. Les femmes se baignent les seins en l’air (topless) et même en tenue d'Eve. C’est le modèle que vous voulez nous exporter en Algérie.
dans ton message apparait une légère phobie. tu l'exprimes en utilisant la projection sur les autres.Une forme de comparaison. or, comparaison n'est pas raison.
Il faut bien que tu saches que chez les occidentaux aussi il y a des excès et bien souvent dans le sens inverse des nôtres.
Cela s'explique par l'histoire. Il y a à peine 65 ans les femmes ne votaient pas en europe, la virginité était incontournable, le mariage passait obligatoirement par des fiançailles qui réunissaient les familles des "belligérants" à l'église.
Au XVI et XVII, les femmes mettaient un fichu sur la tête et leurs bourgeoises avaient une mantille qui n'était rangée derrière le cou que face à une personne connue (comme la reine de Belgique ici)
ou cette dame qui se donne des airs
Mais le conflit sur la morale dans la société a été tellement exacerbé que sont apparus des courants extrémistes qui ont défendu la liberté extrême (celle du bandit d'honneur, celle de peripatéticienne, de la ponante...)
résultat la morale a explosé et la liberté a gagné par KO.
dans les pays musulmans, on assiste au même combat dans la société et tôt ou tard, cette chape de plomb va voler en éclat et comme on dit lema tdour el borma 3a el keskes rebi yesta weld ennas...
Il faudra selon moi, et cela n'engage que moi, que toius ces zigotos de chouyoukhs qui font des lectures littéralistes soient ramenés à l'ordre. C'est en effet une forme d'oppression intellectuelle que de dire à une femme l'homme a droit à 4 épouses !!! cela ne peut pas durer. d'ailleurs ça n'existe quasiment plus nulle part !! il reste juste à interdire la polygamie et tous les codes de la famille y viennent en douceur. Personne, ni toi ni moi n'accepterait que sa soeur soit la 4ème épouse !!!
la répudiation n'existe plus au maghreb en tout cas puisque le divorce peut désormais être demandé par le mari comme par l'épouse. Et depuis longtemps, il ne suffit plus de le dire 3 fois pour qu'il soit effectif. l'obligation de passer devant le juge a été acceptée etc..
ces éléments montrent que la société doit évoluer et d'ailleurs elle évolue (dans les deux sens) depuis tjrs..
sur le fond, Il faut faire confiance à sa société, sa religion pour mener à bon port cette réflexion. si tu mets en avant la peur, tu ne feras jamais rien et seras la proie des extrêmes.Dernière modification par tawenza, 19 septembre 2015, 07h46.
Commentaire
-
En Occident, le proverbe "Ma liberté s'arrête où commence celle des autres" s'est transformé en "Je suis libre de faire ce que je veux". Des gens ne trouvent aucune gêne de flirter ou faire l’amour en public. Les femmes se baignent les seins en l’air (topless) et même en tenue d'Eve. C’est le modèle que vous voulez nous exporter en Algérie.
Si exportation il y a elle a déjà eu lieu en tunisie et en egypte en ce qui concerne la baignade seins nus.
Menteur du dimanche ce que tu décris là et que tu sous entends comme généralité est puni par la loi« L'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. »— Article 222-32 du Code pénal
Dernière modification par ali_baba, 19 septembre 2015, 09h21.
Commentaire
-
Sammy
Il ne suffit pas naître dans un milieu musulman pour se dire musulman, la foi ne se lègue pas, on hérite d'un enseignement .... confirmer son appartenance passe forcément par une réflexion qui mène à l’acceptation ou pas des préceptes enseignés.
En Islam la foi se lègue, puisque l'on n'a pas le droit de renier sa foi ou de changer de religion, donc pas d'autre choix que d'être musulman quand on on nait de parents musulmans. Le verrou est tellement puissant que le fait de penser seulement à cette éventualité est sévèrement puni.
Penser que la majorité (qui compte des savants, chercheurs, hommes de lettre, scientifiques, hommes comme femmes) qui accepte l’Islam tel qu’il est, n’y a pas réfléchi avant et qu’elle le fait par suivisme, est une insulte à l'intelligence de ces musulmans et une mauvaise foi de celui qui le croit.
Personnellement je trouve l’hypothèse de l’Islam modifié très peu crédible
quand on sait que cette religion a résisté à 14 siècles d’existence sans une lettre de changé dans ses sources et ses preseptes (ce qui est loin d’être le cas des autres religions) …
Il y a déjà l'écriture arabe qui a changé (elle n'avait ni chakl ni tanqite) rien qu'avec ça tu pourrais faire plusieurs versions.
ya3ni pourquoi ceux qui ont suivi n'ont pas continué à modifier le coran et le hadith ? Tu penses que les gens qui sont venus après le prophète ASWS sont plus croyants que les compagnons qui ont connu le prophète ?
Pour avoir des certitudes il faut des preuves tangibles que la logique ne peut rejeter.
« En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Rappel (Coran), et c'est Nous qui en sommes gardien. » (Coran : 15/ 9). C’est ce que les premiers musulmans ont appris par cœur et c’est ce à quoi croit le musulman d’aujourd’hui
Citation:
Combien de musulmans choisissent leur religion?
Pas beaucoup, la plupart en héritent avec la recommandation très ferme que celui qui quitte se religion mérite la peine de mort.
Ce n'est pas vraiment un choix, on fait du chantage pour que les gens restent musulmans par peur.
Voyons Mégane, je suis sure que même toi tu ne crois pas à ce que tu dis …je suis curieuse de voire les statistiques dont tu parles
Pourtant c'est clair comme de l'eau de roche. Malgré ton ironie je suis sûre qu'au fond tu sais que c'est vrai.
Allez juste pour le fun! supposons que demain, ton mari, ton frère ou ton fils (ou ta fille peu importe) te dis, voilà pour moi l'Islam c'est de la foutaise, j'ai décidé de quitter cette religion, pour devenir athée ou pour une autre religion, elle ne me convient pas. Toi et tout ton entourage allez lui dire: ok c'est ton choix, nous le respectons????
Mais bien sûr!!
Tu sais aussi bien que moi que ce scénario relève de la science fiction, il est impossible même à imaginer, on ne va pas se mentir, soyons sérieux!
Comme je l’ai dit plus haut, l’Islam a été transmis oralement avant d’être transcrit , les gens apprenaient par cœur le coran et le transmettaient de la même façon qu’ils l’avaient appris
N'est fiable que ce qui est écrit, filmé ou enregistré.
Othmane ne pouvait pas détruire les cerveaux des gens qui avaient appris par cœur le coran
Avec ou sans ponctuation les gens aurait su lire ce qui est écrit puisque appris oralement et par cœur
Et puis rien ne nous dis que d'autres versions n'ont pas été cachée pour les préserver, on ne sait pas personne n'a fait des recherches dans ce domaine.
Sinon pour le reste je trouve que tu n'es pas cohérente dans tes propos d'un coté tu dis:
La recherche de dieu est une quête personnelle, le musulman ne peut que transmettre ce qu’il connait et ce dont il est convaincu, pour le rest …Innaka la tahdee man ahbabta walakinna Allaha yahdee man yashao
Puis tu te permets ceci:
tu as doucement et progressivement basculé de l'autre coté ... je ne peux que prier pour toi pour que Allah yahdikDernière modification par Megane, 19 septembre 2015, 12h00.Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Commentaire
-
Bonsoir Megane
Et pourtant c'est le cas de beaucoup beaucoup d'algériens...
En Islam la foi se lègue, puisque l'on n'a pas le droit de renier sa foi ou de changer de religion, donc pas d'autre choix que d'être musulman quand on on nait de parents musulmans. Le verrou est tellement puissant que le fait de penser seulement à cette éventualité est sévèrement puni.
Je n'ai pas parlé de savant mais des musulmans lambda qui pratiquent de façon mécanique et par habitude, tradition et pression sociale leur foi. Tu n'as qu'à voir le comportement de ceux qui vont à la mosquée pour prier et en profitent pour voler (portables et autres objets de valeur) ou à ceux qui jeûnent (parce qu'ils n'ont pas intérêt à manger sinon ils risquent leur vie)et qui passent leur journée de jeûne à faire tout ce qu'un musulman ne doit pas faire justement. Ce gens là font de la pratique pour les apparences parce qu'ils y sont obligés, ils ne l'ont pas choisi.
Citation:
Quelles sont tes preuves?
Ca on n'en sait rien, pour le savoir il faudrait pouvoir comparer cette version à une version authentique écrite par la main du prophète ce qui est évidemment impossible, on n'a même pas accès aux autres versions alors... dire qu'aucune lettre n'a changé c'est du grand n'importe quoi.
Il y a déjà l'écriture arabe qui a changé (elle n'avait ni chakl ni tanqite) rien qu'avec ça tu pourrais faire plusieurs versions.
Citation:
ya3ni pourquoi ceux qui ont suivi n'ont pas continué à modifier le coran et le hadith ? Tu penses que les gens qui sont venus après le prophète ASWS sont plus croyants que les compagnons qui ont connu le prophète ?e ne pense rien du tout c'était des êtres humains comme nous, on ne peut pas affirmer des certitudes juste en emettant des hypothèses sur des gens qui ont vécu il y a plusieurs siècles.
Pour avoir des certitudes il faut des preuves tangibles que la logique ne peut rejeter.
Citation:
Même ceci on peut l'interpréter de plusieurs manières, il n'est pas écrit que Dieu vous garantit qu'aucune lettre et aucun mot ne changera...
Pourtant c'est clair comme de l'eau de roche. Malgré ton ironie je suis sûre qu'au fond tu sais que c'est vrai.
Allez juste pour le fun! supposons que demain, ton mari, ton frère ou ton fils (ou ta fille peu importe) te dis, voilà pour moi l'Islam c'est de la foutaise, j'ai décidé de quitter cette religion, pour devenir athée ou pour une autre religion, elle ne me convient pas. Toi et tout ton entourage allez lui dire: ok c'est ton choix, nous le respectons????
Mais bien sûr!!
Tu sais aussi bien que moi que ce scénario relève de la science fiction, il est impossible même à imaginer, on ne va pas se mentir, soyons sérieux!
Sinon pour le reste je trouve que tu n'es pas cohérente dans tes propos d'un coté tu dis:
Citation:
La recherche de dieu est une quête personnelle, le musulman ne peut que transmettre ce qu’il connait et ce dont il est convaincu, pour le rest …Innaka la tahdee man ahbabta walakinna Allaha yahdee man yashao
Ce que j'approuve complètement!
Puis tu te permets ceci:
Citation:
tu as doucement et progressivement basculé de l'autre coté ... je ne peux que prier pour toi pour que Allah yahdik
Oui allah yahdina tous!
Commentaire
-
Menteur du dimanche ce que tu décris là et que tu sous entends comme généralité est puni par la loi
http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=356421Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Commentaire
-
Je serais tentée de dire oui, mais pas dans le sens auquel on s'attend. Voici, par exemple, le cas d'une jeune femme saoudienne que l'islam a "libérée", puisqu'elle a fini par le quitter. Elle a diffusé plein de vidéos sur youtube pour expliquer sa démarche. Il suffit de taper خلود بارعيدة pour retrouver ses différentes interventions.
- être libérée par l'islam
- se libérer de l'islam
Commentaire
-
Va interdire les allemands de se promener nu dans les parcs de Berlin.
http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=356421
l'exp même que le musulman n'est pas capable de respecter la liberté..
- Hijab pour ma femme
- interdit aux autres d'être nudistes..
c juste du nombrilisme !!!!
Commentaire
-
Sammy
c'est un constat personnel ?
Citation:
Quelles sont tes preuves?
Ca on n'en sait rien, pour le savoir il faudrait pouvoir comparer cette version à une version authentique écrite par la main du prophète ce qui est évidemment impossible, on n'a même pas accès aux autres versions alors... dire qu'aucune lettre n'a changé c'est du grand n'importe quoi.
tu n'as pas tout lu megane et tu n'as pas répondu à ma question
Citation:
Je n'ai pas parlé de savant mais des musulmans lambda qui pratiquent de façon mécanique et par habitude, tradition et pression sociale leur foi. Tu n'as qu'à voir le comportement de ceux qui vont à la mosquée pour prier et en profitent pour voler (portables et autres objets de valeur) ou à ceux qui jeûnent (parce qu'ils n'ont pas intérêt à manger sinon ils risquent leur vie)et qui passent leur journée de jeûne à faire tout ce qu'un musulman ne doit pas faire justement. Ce gens là font de la pratique pour les apparences parce qu'ils y sont obligés, ils ne l'ont pas choisi.
si j'ai parlé de savants c'est parce que tu sembles affirmer qu'il est impossible pour une personne dotée d'un minimum d’intelligence de croire à l'Islam tel qu'ont le connait (notamment quand tu parles des femmes qui continuent à gober cette version ) ....il y'a des femmes savants qui croient à cette version qui te fait douter
Pour les des savantes musulmanes(?) j'aimerai bien avoir des noms...
ok...ta logique arrive à accepter que saidouna Moussa ASWS ait ouvert la mer rouge ,que les morts ressuscitent et tu trouves du mal à croire que dieu puisse protéger sa parole ? ... on ne parle pas d'une théorie scientifique à prouver ,il s'agit de religion et de foi ...le bon dieu te dit c'est ma parole et je la protège tu y crois comme tu crois aux autres histoires irrationnelle si non tu vas aussi devoir les prouver elles aussi (bonne chance )
Citation:
Mais bien sûr!!
toujours aussi déconnectée de la société algérienne d'aujourd'hui megane ...si tu veux tout savoir dans mon entourage il y'a autant de athées (notamment des femmes qui ont vécus en concubinages avec des non musulmans et qui se sont mariées avec dans qu'ils aient à se convertir ) que de akhina et ils cohabitent le plus normalement du monde ...wahed ma3labalou blakhor
Tu vas aussi nous faire croire que tous les algériens vivent dans des maisons individuelles avec piscine.
Il ne faut pas prendre les autres pour des idiots, ce n'est pas parce que je vis en France que je ne sais pas comment est la mentalité algérienne.
Sinon tu ne répond pas à ma question, tu dis quoi à ton proche qui renie sa religion?
j'ai dit que j'allais prier pour toi pas que j'allais de convaincre ...ta quête c'est toute seule que tu la feras ...bonne chanceDernière modification par Megane, 20 septembre 2015, 09h48.Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"
Commentaire
-
Megane
tu as complètement raison,moi et des millions de musulmans lambda sommes crédules ,nous croyons par tradition ,ou parce que nous avons peur de mourir ...aucun de nous ne s'est déjà posé des questions sur l'utilité et la morale des préceptes que nous suivons, et ceux qui y ont pensé et qui ont continué à croire ne sont surement pas assez intelligents et n'ont pas assez de bon sens (surtout les femmes )pour avoir le bon raisonnement qui mène au doute voir à la mécréance.
voici en somme ce que tu n'as pas cessé de répéter dans tous tes messages ce qui est du mépris pour ceux qui croient en ce que tu as du mal à croire pour des raisons qui te sont propres
si tu fais l'effort de relire mes messages,tu trouveras que j'ai répondu à tous tes commentaires sans faire le tri comme tu as eu tendance à le faire avec les miens
perso je suis pour le vivre et le laisser vivre ,donc celui qui n'a pas la foi Allah yssahel qui'il soit mon propre frère ou un étranger et ce n'est pas pour ça que je cesserai mes relations (humaines) avec lui ...sauf s'il commence à me dénigrer moi et mes semblables ...
salam
Commentaire
-
perso je suis pour le vivre et le laisser vivre ,donc celui qui n'a pas la foi Allah yssahel qui'il soit mon propre frère ou un étranger et ce n'est pas pour ça que je cesserai mes relations (humaines) avec lui ...sauf s'il commence à me dénigrer moi et mes semblables ...
un détail, où commence le dénigrement ?
la femme est opprimée en islam -----------> c du dénigrement pour certains !!!
bcp de chouyoukh sont nuls, ils mentent --> pour certains c de l'insulte
Commentaire
Commentaire