Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Islam a-t-il vraiment libéré la femme ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Personne pour répondre à Megane ?

Qui ne dit rien consent

Commentaire

Litante

1-Dans toute analyse il faut remettre les choses dans leurs contextes
      Et surtout ne pas prendre ce qui s'est passé post prophète lors de conquêtes comme exemple , les oulemas ont un travail et une responsabilité là dessus.
      Si il y a des zones d'ombres il faut les éclaircir et ne pas faire l'autruche
      tout dependra que considere t-on comme zone d'ombre. si tout ce qui est contraire au valeurs occidentales ou au conviction de chacun de nous, est une zone d'ombres , donc ce n'est pas lla peine de reformer l'islam, juste il suffit de le jeter et prendre toutes les valeurs occidentales sans distinctions
      2-Le Coran nous avons la certitude que ça n'a pas été falsifié , le reste nous en sommes pas sûrs.
      les savants ont dejà fait travail pour distinguer le vrai et le faux pour ce "reste"

3-Je suis pour une réforme : des Oulemas femmes par exemple
      بسم الله الرحمن الرحيم

عرف الدور الفقهي نساءاً اشتهرن بالفضل الباهر والتقدّم الظاهر مما يندر وجود أمثالهن، كنّ قد أحطن بالمعارف العلمية على اختلاف أنواعها، وتوسّعن في فهم الفقه واستيعابه وتبحرن في أحاديث الأحكام حتى صرن مضرب الأمثال في فهم الدين والتفقه فيه، تتخيّر الواحدة منهن أحيانا لنفسها في استنباط الأحكام وتتصدّر الإفتاء والتدريس وتصنّف الكتب ويقرأ عليها النساء والرجال على السواء ، ويرتحل إليها أعلام عصرها يستجيزونها.

فهذه الشيخة الصالحة أم زينب فاطمة بنت عياش بن أبي الفتح بن محمد البغدادية (714هـ) كانت من العالمات الفاضلات، تحضر مجلس الشيخ تقي الدين بن تيمية، وتستفيد منه ومن غيره، وكان ابن تيمية يتعجب من حرصها وذكائها حتى أثنى عليها وكان يصفها بالفضيلة والعلم، ويذكر عنها أنها كانت تستحضر كثيراً من المغني أو أكثره، ولذلك كان يستعدّ لها من كثرة مسائلها وحسن أسئلتها وسرعة فهمها. وقد انتفع بها نساء أهل دمشق، ثمّ لمّا تحولت إلى القاهرة حصل بها النفع وارتفع قدرها وبعد صيتها، وكانت قد تفقهت عند المقدسيين.

وهذه أم محمد زينب (722هـ) بنت أحمد عمر بن أبي بكر بن شكر المقدسي يرتحل إليها الطلبة، وحدثت بمصر والمدينة المنورة.

وأم عبدالله زينب (740هـ) بنت الكمال أحمد بن عبدالرحيم المقدسية التي تفردت وروت كتبا كبارا حتى تكاثر عليها الطلبة وتزاحموا للأخذ عنها، وكان ممّن قرأ عليها ابن أختها شمس الدين محمد (789هـ) ابن المحب الحنبلي المعروف بالصامت، والشيخ سعد بن عبدالله السبكي (799هـ).

وهذه مريم ستّ القضاة (758هـ) بنت الشيخ عبدالرحمن بن أحمد بن عبدالرحيم الحنبلية التي أجازت لولدها شمس الدين بن عبدالقادر النابلسي، وذكر ابن حجر أنها أجازت كذلك لشيخته فاطمة بنت خليل الحنبلية.

وهذه زينب (799هـ) بنت عبدالله بن عبدالحليم بن تيمية الحنبلية بنت أخي الشيخ تقي الدين، قد سمعت من أعلام عصرها وأجازت للشيخ ابن حجر العسقلاني.

وكان ممن أجاز لابن حجر كذلك من أعلام النساء في القرن الثامن:
      خديجة بنت العماد أبي بكر بن يوسف بن عبدالقادر الخليليّة (802هـ) ثمّ الصالحيّة،
      وشمس الملوك (803هـ) بنت ناصر الدين محمد بن إبراهيم بن أبي بكر الدمشقية،
      وأم عمر(805هـ) كلثوم بنت الحافظ تقي الدين محمد بن رافع السلامي الدمشقية،
      وسمع على زينب (803هـ) بنت العماد أبي بكر بن أحمد بن محمد بن جعوان،
      وسمع من ست الكلّ (803هـ) بنت أحمد بن محمد الزين،
      وسمع كذلك من خديجة (803هـ) بنت أبي بكر بن عبدالملك الصالحية المعروفة ببنت اللورى،
      ومن عائشة (803هـ) بنت أبي بكر بن محمد بن عمر بن قوام البالسية، الصالحية.
      وكان ابن حجر قد قرأ الكتب الكثيرة على أم يوسف فاطمة بنت محمد بن عبدالهادي المقدسية الصالحية الحنبلية (803هـ) ومدحها بقوله: ونعمة الشيخة كانت.
      كما قرأ على أم عيسى (806هـ) مريم بنت أحمد بن أحمد بن شمس الدين محمد بن إبراهيم الأذرعي، الكثير من مسموعاتها، وأشياء كثيرة بالإجازة، ومدحها بقوله: ونعمة الشيخة كانت ديانة وصيانة ومحبّة فى العلم.
      وروى عن عائشة (816هـ) بنت محمد بن عبدالهادي بن محمد بن قدامة المقدسي الأصل أبوها، الصالحية الحنبلية المذهب، وقرأ عليها كتباً عديدة، واخذ عنها الأئمة.
      وسمع عن سارة (805هـ) بنت عليّ بن عبدالكافي السبكي.

وهذه دهماء (837هـ) أخت الإمام المهدي أحمد بن يحيى، كانت عالمة فاضلة، أخذت العلم عن أخيها وقرأت عليه، ثمّ صنّفت شرحاً لمنظومة الكوفي في الفقه والفرائض، وشرحت مختصر المنتهى، وكانت تدرس الطلبة بمدينة ثلا حتى توفيت هناك.

وكذلك كانت فاطمة بنت الإمام المهدي أحمد بن يحيى مشهورة بالعلم، ولها مع والدها مراجعات في مسائل فقهية، حتى قال والدها: إنّ فاطمة ترجع إلى نفسها في استنباط الأحكام، وكان زوجها الإمام المطهر يرجع إليها فيما يشكل عليه من مسائل، وإذا ضايقه طلبة العلم في بحث، دخل إليها فتفيده الصواب، فيخرج بذلك إليهم، فيقولون ليس هذا منك، وإنّما هو من خلف الحجاب.

وهذه ست العيش (840هـ) أمّ عبدالله وأم الفضل عائشة بنت القاضي علاء الدين بن محمد بن علي الكنانية العسقلانية الأصل، ثمّ المصريّة الحنبلية، حضرت على جدّها فتح الدين القلانسي، وسمعت من العزّ ابن جماعة، والقاضي موفق الدين الحنبلي، وناصر الدين الحراوي، ولها إجازة من محبّ الدين الخلاطي وجماعة من الشاميين والمصريين، وأكثر عنها الطلبة وسمع عليها الأئمّة وكانت من الذكاء على جانب كبير تطالع كتب الفقه فتفهم وتحفط.

وأم عبدالله نشوان بنت جمال الدين عبدالله بن عليّ الكنانية ثمّ المصرية الحنبلية (877هـ) روى عنها جماعة من الأعيان منهم القاضي كمال الدين الجعفري النابلسي، وكان قريبها قاضي الحنابلة عز الدين الكناني لا يقوم لمن يدخل عليه بيته من النساء إلاّ لها لعلوّ همتها وعقلها وتدبيرها، وقد حمد طلبة العلم محبتها فيهم وصبرها عليهم.

وهذا التقي الفاسي المالكي شيخ الحرم قد سمع بالمدينة من فاطمة ابنة الشهاب الحرازي، وقرأ بالقاهرة على مريم ابنة الأذرعي.
      وهذا إبراهيم بن علي بن عطية بن ظهيرة (891هـ) الشافعي عالم الحجاز ورئيسه قد أجاز له علماء كثيرون منهم: جدّته لأبيه كمالية ابنة القاضي تقي الدين الحراني، وجدّته لأمّه كمالية ابنة القاضي علي النويري.

وكان محب الدين أبو بكر أحمد بن شرف الدين (916هـ) خطيب الخطباء بالمسجد الحرام -الشافعي-، قد اخذ على جدّته لأمه أم الفضل خديجة، وتدعى سعادة بنت وجيه الدين عبدالرحمن بن أبي الخير.

وهذه عائشة بنت يوسف بن أحمد بن ناصر بنت الباعوني المعروفة بالباعونية (922هـ) العالمة العاملة التي نالت من العلوم حظاً وافراً، قد أجيزت بالإفتاء والتدريس، وألّفت عدّة مؤلفات، ووضعت الشروح، ولخّصت المصنفات واختصرت الكتب، وكتبت الأراجيز.

وهذه الشيخة الصالحة المتفقهة الحنفية خديجة (830هـ) بنت محمد بن حسن البابي الحلبي المعروف بابن البيلوني الشافعي، تختار مذهب أبي حنيفة مع أنّ أباها وأخوتها شافعيون.

المصدر: تاريخ الفقه الإسلامي ، إلياس دردور (ص 1232 - 1237

Commentaire

Alouette

Je vois ce tu veux dire
        Malheureusement nous sommes dans une société patriarcale misogyne ou les zommes prennent que ce qu'ils veulent de leur religion et avec leur propre interprétation.

Le rôle de la femme est très important, si elle veut que les choses s arrangent il faut qu'elle commence par éduquer ses enfants de manière équitable et ne pas differencer entre garçons et filles

Commentaire

Gingerman
          Ni honetete intelectuelle ni rien du tout. Je suis libre de douter et je fais que discuter ici.
          honnetete intellectuelle n'a rien à voir avec le doute. douter ne veut pas dire etre malhonnette intellectuellement et refuser les evidences
          Quands tu dis l'islam n'a rien amené de droit de plus par rapport à la période anté-islamique , c'est de malhonnêteté intellectuelle .
          memes les orientalistes n'ont pâs osé nier celà

Oui ya que la fille tant aimee du prophete qui peut etre jalouse. les autres femmes musulmanes content pour du beurre ? y a que a fatima qu'on peut pas faire du mal ? tu te rends compte que tu avance ?
          voilà ça prouve ton malhonneteté intellectuelle .
          je suis convaincu que t'as bien compris mon message , mais tu n'ose pas dire , effectivement je n'ai pas pensé à la portée juridique et spirituelle d'un telle mariage

Commentaire

Envoyé par Megane
            On arrive ainsi à faire accepter à une femme l’inacceptable, qu’un homme peut la battre si elle l’a mérité, qu’il peut prendre d’autres femmes pour satisfaire ses besoins sexuels etc...

On justifie tout avec une habilité extraordinaire et on fait appel à Dieu quand on est à court d’arguments et que la couleuvre est trop grosse..en passant par les injures et les menaces bien sûr.

Une grande supercherie !

Je rejoins Tawenza, l’Islam n’a que deux choix, soit se réformer et se moderniser en se démarquant de toutes ces pratiques barbares et sauvages et les dénoncer, soit continuer ainsi et sera terni à jamais et voué à disparaître.
            Oui Megane, mais se reformer comment ? abolir des versets ?

Commentaire

Litante
              Je vois ce tu veux dire
              Malheureusement nous sommes dans une société patriarcale misogyne ou les zommes prennent que ce qu'ils veulent de leur religion et avec leur propre interprétation.
              rien n'empeche les femmes d'etre des savantes de references

Commentaire

Mertaw

tout dependra que considere t-on comme zone d'ombre. si tout ce qui est contraire au valeurs occidentales ou au conviction de chacun de nous, est une zone d'ombres , donc ce n'est pas lla peine de reformer l'islam, juste il suffit de le jeter et prendre toutes les valeurs occidentales sans distinctions
                Arrêtez de ramener l'occident à chaque tournant , comme pour décrédibiliser la personnes.
                Et ne rentrons pas dans la sujet "occident et femme"

Indépendamment des valeurs occidentales (je crois que je vais rajouter cela à chaque début de phrase) : les femmes esclaves , le fait que l'homme ( dans sa grande sagesse) ait le droit de frapper sa femme.

les savants ont dejà fait travail pour distinguer le vrai et le faux pour ce "reste"
                Repasser ne fera aucun mal

Pour les Oulemmas femmes , ils n'y en a plus de puis 200 ans .
                Je parle d'oulemmas femmes contemporaines

Commentaire

Mertaw

Litante
                  Citation:
                  Je vois ce tu veux dire
                  rien n'empeche les femmes d'etre des savantes de references
                  Ça c'est dans un monde parfait et égalitaire ou la femme n'est pas oppressée

Mais je suis d'accord, il faut qu'on se batte contre cette societé misogyne et qu'on y fasse notre place

Commentaire

@litante

ils se disent musulman l islam a libéré la femme laisse moi rire!
                    éduquer les enfants de la meme maniere c est pas demain la veille!

Commentaire

• rien n'empeche les femmes d'etre des savantes de references
                      laisse moi rire tu dois batailler pour étudier dans cette société d ignares
                      et si tu veux vraiment continuer pour devenir savante comme tu dis faut surtout pas penser a tes parents ou ta famille parce que ce n est pas dans cette société que tu le fera

Commentaire

• alouette

ils se disent musulman l islam a libéré la femme laisse moi rire!
                        Problème c'est qu il y a pas de "ijtihade" individuel ! chacun répète comme le perroquet ce qu'il l'arrange et gare à toi de dire le contraire ou donner une autre analyse , ils te sortent que tu es un mauvais musulman.

éduquer les enfants de la meme maniere c est pas demain la veille!
                        Quand je vois que pour le mec 3ib il passe la serpillère parce que Radjel .... je me dis mazel pour que les choses changent
                        Ou par exeple quand le frère demande une service ( genre un verre d'eau) c'est ok mais la réciproque ( la fille qui demande ) c'est malvenu
                        ....etc

Commentaire

• Il n'y a que Wiwla et Now qui sont musulmanes convaincues dans ce forum ?

Eh ben !!

Commentaire

• honnetete intellectuelle n'a rien à voir avec le doute. douter ne veut pas dire etre malhonnette intellectuellement et refuser les evidences
                            Quands tu dis l'islam n'a rien amené de droit de plus par rapport à la période anté-islamique , c'est de malhonnêteté intellectuelle .
                            memes les orientalistes n'ont pâs osé nier celà
                            S'il a ramene un, deux tois points positives alors qu'il a ramene autant si c'est pas plus de point negatifs est ce que tu appelle ca une amelioration ?
                            Est que tu sais quand l'abolition de l'esclavage a ete mise en vigueur ? 19eme siecle.

En Islam la femme:
                            - a moins d'intelligence et de piété que l'homme.
                            - moins de capacité juridique aussi.
                            - elle herite moins que l'homme
                            -elle peut etre frappee par son mari
                            - elle peut etre un butin de guerre
                            -elle peut esclave y inclue esclave sexuelle
                            - ................ etc etc ...

PS: Demande a n'importe quelle femme de cette planete si elle le choix de vivre dans un pays regie par la sharia law, ou un pays scandinave irreligieux comme la norvege. ? tu aura la reponse.

Commentaire

• Ça c'est dans un monde parfait et égalitaire ou la femme n'est pas oppressée

Mais je suis d'accord, il faut qu'on se batte contre cette societé misogyne et qu'on y fasse notre place
                              pas besoins de se battre ,
                              au contraire, pour les femmes , maintenant c'est plus facile qu'avant.

juste perseverer, le savoir religieux nécessite beaucoup de sacrifices d'abnegation et surtout ça rapporte pas de l’argent sauf qq cas particuliers .

Commentaire

• J'ai oublie: elles vont remplir l'enfer, et a nous les hommes les hour al ain, des rivieres de vin et du miel, et des garcons pour nous servir,...,la classe quoi

Commentaire

Chargement...
                                X