Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Islam a-t-il vraiment libéré la femme ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Islam a-t-il vraiment libéré la femme ?

    Je suis enclin à penser que les 3 religions ont fait de la femme un être mineur avec leur discours sur la pureté.

    donc pourquoi continue-t-on à mentir qd on parle de la femme dans la tradition islamique ?

    ps : cela me rappelle le discours sur le ramadhan mois du bonheur et du paradis sur terre alors que le ramadhan est un mois d'épreuve et de confrontation avec la difficulté !!

  • #2
    Bonjour tawenza

    Tu t'en poses des questions de bon matin.
    Cette question me turlupine aussi , je suis le topic

    Commentaire


    • #3
      Salam,

      Envoyé par tawenza
      L'Islam a-t-il vraiment libéré la femme ?
      Cela dépend de ce qu’on veut entendre par "libéré".
      La liberté absolue n’existe pas.. et l’Islam n’a libéré ni la femme, ni l’homme d’ailleurs. On est tous soumis.. à Allah. Ceci est un des fondements de l’Islam.

      L’obéissance de la femme à son mari est perçue comme une obligation. Exactement comme l’obéissance d’un subordonné à son patron. Et dans les deux cas, l’obéissance doit être appliquée dans des limites préétablies.

      Le contrat de mariage islamique, s’il est accepté, il stipule clairement l’obéissance de l’épouse à son époux dans les limites de la législation islamique (char3).

      De même en ce qui concerne l’obéissance de la femme à son wali.

      Maintenant, si on considère la libéré de la femme à l’image de qui se fait actuellement en occident.. on peut effectivement dire que l’Islam n’a pas "libéré" la femme.

      Commentaire


      • #4
        L'Islam a-t-il vraiment libéré la femme ?
        Quelques éléments de réponse

        Commentaire


        • #5
          bjr litante

          Tu t'en poses des questions de bon matin.
          Cette question me turlupine aussi , je suis le topic
          que tu veuilles suivre ou être le Topic, t le bienvenu de bon matin.

          Commentaire


          • #6
            Mohamed Redha

            je ne suis pas d'accord avec t idées mais je consens à ce que tu dis. un exercice de commentaire composé assez connu au demeurant.

            un bémol :
            pour toi la femme c l'épouse. donc en plus de restreindre la notion de liberté, tu restreins aussi la notion de la femme

            Commentaire


            • #7
              Moi ce que je ne comprends pas c'est que le statut de la femme est perçu soit comme une dépravée soit comme une soumise! Rien n'est pensé dans la demie mesure.
              Soit c'est une fille des rues, soit une mineure à vie!

              Commentaire


              • #8
                allez hop je me jette à l'eau...

                - Pour moi l'habit musulman de la femme est contradictoire avec l'attitude du prophète envers les femmes à partir du décès de sa première épouse Khadija. En effet, on a l'impression que couvrir la femme jusqu'au nez répond en particulier à l'expérience du prophète avec l'épouse de son fils adoptif. de plus, est ce que khadija femme de caractère portait le hijab sachant qu'elle était patronne et employait bcp d'hommes ?

                donc, il y a eu un changement sur l'habit de la femme après el hijra..
                Dernière modification par tawenza, 04 septembre 2015, 12h16.

                Commentaire


                • #9
                  salut jasmyne,

                  oui, chez les musulmans, il y a une suspicion énorme sur la femme.
                  or, la femme c un corps mais aussi un esprit. dans la société moderne c aussi un Humain doté du même libre arbitre que l'homme.. en plus du fait qu'elle est l'épouse mais aussi la soeur, la mère, la collègue de travail, l'amie (j'ai bien du mal parfois), la célibataire, la voisine, l'adversaire, la cheftaine etc..

                  Commentaire


                  • #10
                    Et si on laissait les musulmanes donner leurs avis puisqu'elles sont les principales concernées

                    Commentaire


                    • #11

                      Commentaire


                      • #12
                        L’obéissance de la femme à son mari est perçue comme une obligation. Exactement comme l’obéissance d’un subordonné à son patron. Et dans les deux cas, l’obéissance doit être appliquée dans des limites préétablies.
                        Intéressant parallèle mais ce n'est pas aussi isomorphe que cela. Que fait-on si le patron est une femme ?

                        Commentaire


                        • #13
                          L’obéissance de la femme à son mari est perçue comme une obligation. Exactement comme l’obéissance d’un subordonné à son patron.
                          C'est qui le Paaaaaatron..........


                          serieux,rien que pour ca je ne serais jamais musulmane!
                          on fait avec..........

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par tawenza
                            pour toi la femme c l'épouse. donc en plus de restreindre la notion de liberté, tu restreins aussi la notion de la femme
                            J’ai choisi l’exemple de l’épouse car il symbolise le plus la supposée soumission de la femme à l’homme.
                            C’est vrai.. la femme c’est la fille, la mère, l’employée, la chef d’entreprise, et l’épouse. A chaque fois, le cadre de la relation est différent.
                            En règle générale, la femme en Islam a tjrs un tuteur (wali).. qui a l’obligation de subvenir à son besoin. La wilaya (tutorat) passe du père au mari, ou du père au grand père, à l’oncle, au grand frère, au fils etc. Si la femme n’a pas de famille, c’est le juge. Donc voir une femme mendier ou abandonnée ou obligée de travailler, c’est qu’il y a quelqu’un qui ne fait pas son devoir, ou qu’il n’y arrive pas.

                            Envoyé par jawzia
                            Intéressant parallèle mais ce n'est pas aussi isomorphe que cela. Que fait-on si le patron est une femme ?
                            Je ne vois pas où est le problème..

                            Commentaire


                            • #15
                              Intéressant parallèle mais ce n'est pas aussi isomorphe que cela. Que fait-on si le patron est une femme ?
                              Un couple homo?????????.......ok chui plus la!
                              on fait avec..........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X