Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prophete et les femmes - Le crime de Amena et l'ingeniosite de Khadidja

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

discus,

malheureusement ce sont des maraja3 musulmans qui disent qu'à la mort du prophète, aisha avait 19 à 20 ans !!! ces maraje3 disent que le prophète a interdit à ses femmes de se remarier !!!

Nous devons trouver des explications à tout cela.. et arrêter de nous offusquer des propos des autres.

Commentaire

tawenza ..
      malheureusement ce sont des maraja3 musulmans qui disent qu'à la mort du prophète, aisha avait 19 à 20 ans !!!
      19 ans 16 ans ou dix ans ca ne m'a jamais poser probleme .. c'est une question de contexte et d'environnement .. y'a a peine quelque decennies nos parents se mariés a 16 et 17 ans grand max .. plus tu t'en eloigne plus l'age va a la baisse
      .. mais plus important le degré de maturité les priorités les besoins change .. seul les touché d'amnesie pour differente considerations nient cette etat de fait ..
      personnellement ce n'est pas avec ca qu'ils ou tu risque de me mettre sur la defensive ou vais me mettre a monté des arguments pour justifier l'injustifiable ou ce qui peut le sembler pour certains ..
      ces maraje3 disent que le prophète a interdit à ses femmes de se remarier !!!
      meme le Coran a statué la dessus et a imposé un statut different pour les epouses du prophete sws .. ca te gene ?
      Nous devons trouver des explications à tout cela.. et arrêter de nous offusquer des propos des autres.
      Commencons deja par connaitre le stricte minimum .. les detracteurs y'en a qui s'en occupent tres bien .. s'offusquer est une chose se justifier face a des hypocrites qui on fait de cette religion leur affaire en est une autre .. je ne sais pas pourquoi mais mon petit doigt me dit encore que tes reactions n'on rien d'innocente ...
      Dernière modification par absent, 28 août 2015, 22h28.

Commentaire

discus,

ton petit doigt est parano...

je vais t'aider à répondre à ceux que tu appelles détracteurs (ils n'expriment que des interrogations légitimes)..

meriem a eu jésus à 10-12 ans d'après les textes canoniques chrétiens.. et comme tout le monde le sait, marie est l'immaculée conception... force est donc de constater que Dieu dans son infinie bonté a fait d'une jeune fille un mère.

Commentaire

Envoyé par tawenza
          meriem a eu jésus à 10-12 ans d'après les textes canoniques chrétiens.. et comme tout le monde le sait, marie est l'immaculée conception... force est donc de constater que Dieu dans son infinie bonté a fait d'une jeune fille un mère
          Oui mais tu as oublié de nous dire que Saint Joseph, qui avait 90 ans, s'est marié avec Sainte Marie, qui avait 11 ou 12 ans, lorsqu'elle était encore enceinte de Jésus par l'action du Saint Esprit.
          Dernière modification par shadok, 29 août 2015, 02h41.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

tawenza .
            ton petit doigt est parano...
            j'aimerai bien te croire mais il m'a rarement decu ..
            Je vais t'aider à répondre à ceux que tu appelles détracteurs (ils n'expriment que des interrogations légitimes)..
            aide toi toi meme ca serait deja beaucoup ..les interrogations legitimes
            son soulevé ou doivent l'etre dans des debats et lieux appropirer avec art et maniere sans en faire une fixation ou une cause .. ce que ne font pas la plupart des detracteurs face a qui tu semble si inquiet ..
            meriem a eu jésus à 10-12 ans d'après les textes canoniques chrétiens.. et comme tout le monde le sait, marie est l'immaculée conception... force est donc de constater que Dieu dans son infinie bonté a fait d'une jeune fille un mère.
            ca ne repond a rien et ce n'est pas un argument que j'utiliserai .. encore moins face a des athees .. sur ce sujet clos pour moi ..

Commentaire

lieux appropirer
              schopenhauer te dit ici et maintenant...
              (pas de condition de lieu approprié ni de moment)..

les interrogations legitimes
              Nietzsche te dit les questions sont plus importantes que leurs réponses...

bref il n'y a pas de questions idiotes mais des réponses idiotes...

pense y discus...pense y..

ps : shadok, je suis daccord avec ce que tu mets

Commentaire

tawenza ..
                bref il n'y a pas de questions idiotes mais des réponses idiotes..
                il n'y a de questions idiote mais des personnes idiotes doublé de mauvaise foi si ..
                pense y discus...pense y..
                c'est tout reflechi .. sur ce ..

Commentaire

malheureusement ce sont des maraja3 musulmans qui disent qu'à la mort du prophète, Aïcha avait 19 à 20 ans !!! ces maraje3 disent que le prophète a interdit à ses femmes de se remarier !!!
                  Cher tawenza
                  En réalité, la vie du prophète Mohamed que la paix et le salut soient sur lui est louable dans tout les aspects de sa vie. Rien émanant de lui ne peut être remis en cause. Le mariage après lui de ses épouses pouvait tout simplement porter atteinte a leurs maternité éternelle des musulmans sinon un mariage après le prophète Mohamed en quoi peut t-il nuire. Le problème c'est qu'il fallait inculquer le sens de cette maternité entre les peuples pour l'éternité et c'est ce a quoi ces épouses ont pleinement adhéré. Nous n'allons pas montrer aux femmes ce qu'elles doivent faire respectons les et leurs choix. Leurs vies pourtant était très austères. Al-Boukhâri rapporte, d'après Orwa, que Aïcha lui a dit : « Par Allah, ô mon neveu! Il nous arrivait de voir le croissant, puis le croissant (du mois suivant), trois croissants en deux mois, sans qu'un feu ne soit allumé (pour cuisiner) dans la maison du Messager d'Allah (bénédiction et salut d'Allah sur lui) ! ». J'ai dit : «Ô ma tante ! De quoi viviez-vous alors (de quoi vous nourrissiez-vous) ?! ». Elle a dit : « De deux choses : les dattes et l'eau. Sauf que le Messager d'Allah avait des voisins parmi Al-Ansâr, qui possédaient des brebis et qui lui envoyaient de leur lait, alors il nous en donnait à boire ». (Al-Jâma As-Sahih Al-Mokhtasar - Vol 2 - P 907 - N° 2420

L’austérité totale et leurs non remariage forment justement la preuve formelle que le mariage du Prophète de l'Islam avec ses épouses n’était aucunement motivé par aucun désir charnel, mais par des valeurs humaines nobles que l’on pourrait longuement développer. Je sais que cela ne peut échapper personne... Tout cela prouve a merveille qu'il n'y avait absolument aucune pression sur elles a part celle de l'Amour de Dieu et de son prophète. Vous comprenez, mon cher ami, que votre vision de la femme est tout simplement défectueuse et je vous invite en ce sens a revoir vos principes. Au sujet du remariage des femmes du prophète après sa mort je ne pense pas que cela puisse échapper a quelqu'un abstraction faite de sa malhonnêteté intellectuelle qui a souvent le dessus sur lui.. Nous savons fort bien que c'est un choix personnel de ces femmes pour sceller a jamais les liens de la oumma car ce ne sont pas seulement des mariages conjoncturels mais qui ont une portée éternelle.

D'après Aicha (Allah soit satisfait d'elle), Quand l'Envoyé d'Allâh (Paix et salut soient sur lui) reçut d'Allah l'ordre d'offrir à ses femmes de choisir (entre leur union avec lui ou bien les biens de ce monde au lieu de ceux de la vie future), il vint me trouver la première et me dit : "Je vais t'entretenir d'une affaire, mais ne te hâte pas de me répondre tant que tu n'auras pas consulté tes parents". Or il savait bien que ni mon père, ni ma mère ne m'engageraient à me séparer de lui. Puis, il poursuivit : "Allah, l'Exalté a dit : {Ô Prophète! Dis à tes épouses : Si c'est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez! Je vous donnerai (les moyens) d'en jouir et vous libérerez (par un divorce sans préjudice). Mais si c'est Allâh que vous voulez et Son Messager ainsi que la demeure dernière, Allâh a préparé pour les bienfaisantes parmi vous une énorme récompense"}. "A quoi bon, lui répondis-je, consulter mon père et ma mère, puisque c'est Allah, Son Envoyé et la demeure dernière que je désire?" Les autres épouses du Prophète (Paix et salut soient sur lui) firent de même. (Rapporté par Mouslim n°2696)...

Vous pouvez déduire vous même ce que vaut l'Amour des femmes pour le sublime prophète...De notre coté nous saisissons aisément que le Prophète Mohammed, paix et salut sur lui, était donc un homme très chaste, il n’avait pas le cœur attaché aux femmes. Il a épousé plusieurs femmes pour des sagesses qui comporte un intérêt pour la religion. Ainsi il a réuni entre les tribus auprès desquelles il a eu un lien de mariage. En effet, en épousant des femmes de différentes tribus et nations, le Prophète a pu regrouper celles-ci et ces tribus se sont aidées ensemble au service de l’Islam et donc l’appel à l’Islam s’est diffusé plus facilement. Alors qu’auparavant ces tribus étaient ennemies et se combattaient mutuellement. Quoi de plus grand et quoi de plus noble..
                  A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                  Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

discus,

il n'y a de questions idiote mais des personnes idiotes doublé de mauvaise foi
                    mauvaise foi veut dire une foi (imane) qui n'est pas bonne pour toi.. mais pour lui elle peut être une foi parfaite...

bref la foi chacun la regarde du seuil de sa porte..et les attaques personnelles n'effacent pas le pb.

said2010
                    le Prophète Mohammed, paix et salut sur lui, était donc un homme très chaste
                    qui es tu pour juger la morale du prophète ?
                    c connu après les guerres, on se partageait les femmes comme ghanima !!!!!

ps : sais-tu que le prophète a répudié Hafsa avant de changer d'avis ???? sais-tu que safiya était mal perçue pas les épouses du prophète ? pourquoi le prophète avait-il accepté des concubines ?? ce sont des questions que personne ne sait traiter.. et ce n'est pas en s'autoproclamant gardien de l'islam que l'on va résoudre ce genre de question

Commentaire

Age de mariage de Aisha RA avec le Prophète SAW !

"نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

Commentaire

tawenza ..
                        mauvaise foi veut dire une foi (imane) qui n'est pas bonne pour toi.. mais pour lui elle peut être une foi parfaite...
                        bref la foi chacun la regarde du seuil de sa porte..et les attaques personnelles n'effacent pas le pb.
                        encore moins la deformation des propos et leur signification ..

Commentaire

discus,

ta foi n'est pas mieux que celle de cet egyptien...
                          tes attaques personnelles ne règlent pas le pb...
                          ps : l'expression "mauvaise foi" a évolué mais elle a pas bougé dans ta tête

Commentaire

tawenza ..
                            faudrait deja qu'on partagent la meme foi ..
                            qu'elle ait evolué ne te confere pas le droit de deformé le sens que je lui ai donné dans mon ecrit ..bref ..

Commentaire

discus,
                              l'étymologie de la foi
                              A.− [L'idée dominante est celle d'engagement] Vieilli ou dans des loc. 1. Assurance donnée de tenir un engagement. Violer, trahir sa foi; être fidèle à la foi donnée. Être prisonnier sur sa foi (Ac.).FÉOD. Foi et hommage. ,,Acte symbolique par lequel le vassal promettait fidélité à son suzerain`` (Lep. 1948). Faire, jurer foi et hommage. Notre grand-mère achète, avec tous ses droits féodaux, la seigneurie de Goncourt; prête, pour cette seigneurie, foi et hommage à Louis XVI (Goncourt, Journal,1861, p. 907).Homme de foi. ,,Le vassal qui doit, qui a rendu foi et hommage au seigneur dont il relève`` (Ac.).
                              Foi conjugale. Promesse de fidélité que le mari et la femme se font mutuellement au moment du mariage. J'ai trahi la foi conjugale, que j'avais jurée à don José, mon mari (Mérimée, Jacquerie,1828, p. 363): 1. De son côté, Montriveau, tout heureux d'obtenir la plus vague des promesses, et d'écarter à jamais les objections qu'une épouse puise dans la foi conjugale pour se refuser à l'amour, s'applaudissait d'avoir conquis encore un peu plus de terrain. Balzac, Langeais,1834, p. 265.

Jurer sa foi, sur sa foi, par sa foi. Affirmer sous serment. Menteur! il m'a juré sa foi, et il y avait des témoins (Aymé, Vogue,1944, p. 69).Ma foi, par ma foi, sur ma foi, foi de (gentilhomme, honnête homme, etc.). Je le jure, j'en donne ma parole. Tiens, vois-tu, maintenant, foi d'homme, je suis fâché de t'avoir battue (Sue, Myst. Paris, t. 1, 1842, p. 64).Cléopâtre fut moins aimée, oui, sur ma foi! (Verlaine, Œuvres compl.,t. 1, Fêtes gal., 1869, p. 93). ♦ Loc. interjective, fam. Ma foi. [Pour appuyer, assurer une affirmation, une négation; parfois avec une idée de concession, voire de doute] Ma foi oui! ma foi non! ma foi! je n'en sais rien. Et ma, foi! je suis allé au bal (Halévy, Abbé Const.,1882, p. 22): 2. Le brave homme passait son temps (...) à soigner, élaguer une magnifique collection de rosiers (...) et ma foi! vous conviendrez bien que pour un pauvre petit cœur affamé d'idéal il n'y avait pas là une pâture suffisante. A. Daudet, Femmes d'artistes,1874, p. 46.

2. a) Assurance, garantie résultant d'un engagement. Promettre qqc. sous la foi du serment. Ces Gaulois (...) sont des barbares cruels (...). Au mépris de la foi jurée, ils offensent la majesté de Rome et de la Paix (France, Clio,1900, p. 96).Les liens qui consacraient cette union devaient être d'autant plus inviolables qu'ainsi l'exigeait la foi jurée des traités (Recueils textes hist., 1906, p. 99).La foi jurée, le mariage qu'il y a entre elle et moi, je l'ai respecté (Claudel, Annonce,1948, IV, 2, p. 209): 3. Quand vous vous présenterez devant la Cour suprême, ce dont vous aurez besoin, ce n'est pas d'une vérité que personne ne croira, c'est d'une bonne déclaration sous la foi du serment, d'une déclaration qu'aucun tribunal ne puisse contester. Camus, Requiem,1956, p. 850.
                              Loc. verb. Faire foi. Porter témoignage. Cette lettre fait foi qu'il est arrivé; ces papiers ne peuvent faire foi contre lui (Ac.) : 4. Quand les balles m'arrivent en face, monsieur le comte (montrant sa blessure à la joue), voilà qui fait foi que je ne détourne pas la tête pour les éviter... Dumas père, Henri III,1829, II, 4, p. 154.

Loc. prép.Sur la foi de. En se fiant, en croyant à. Je rentre chez moi, toujours poursuivi par l'idée de Roset; je me refais beau en pensant à Reine, et je repars pour Maygremine, sur la foi d'une éclaircie (Arène, Figues,1870, p. 132).Il vint donc ce Maurice, que j'admirais en aveugle sur la foi de l'amitié que lui portait mon frère (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 164): 5. Si le peintre ne laissait rien de lui-même, et qu'on fût obligé de le juger, comme l'acteur, sur la foi des gens de son temps, combien les réputations seraient différentes de ce que la postérité les fait. Delacroix, Journal,1847, p. 173.

En foi de quoi (formule utilisée au bas de certains actes administratifs). En se fondant sur ce qui vient d'être lu. En foi de quoi j'ai signé le présent certificat (DG).

b) Spéc. Fidélité aux exigences de l'honnêteté. S'en remettre à la foi de qqn (Ac.).En partic.
                              α) Bonne foi. Qualité d'une personne qui a la conviction de se comporter loyalement. Protester de sa bonne foi, s'en remettre à la bonne foi de qqn. Il a mis une parfaite bonne foi dans toute cette affaire; tout homme de bonne foi conviendra que... (Ac.) : 6. Avec l'enfantine bonne foi du savant, le pasteur avait fait des plis aux pages où Jean Wier rapportait des preuves authentiques qui prouvaient la possibilité des événements arrivés la veille... Balzac, Séraphita,1835, p. 304.

De bonne foi; être, agir de bonne foi. S'il y a au contraire conspiration et péril, je pourrai faire ouvrir les yeux aux hommes de bonne foi (Chateaubr., Mél. pol.,1816-24, p. 178): 7. Par une singulière coïncidence, cette dame passait sa vie à avoir la migraine, et comme on prononçait son nom Mal-Tête, je croyais de bonne foi que c'était un sobriquet qu'on lui avait donné à cause de sa maladie et de ses plaintes continuelles. Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 322.

En bonne foi, en toute bonne foi. Quand il a été porté à l'Élysée, − si quelqu'un était venu lui dire : « Vous voulez mener la France à la guerre », il aurait bondi d'indignation, en toute bonne foi (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 135). ♦ DR. ,,État d'esprit consistant à croire par erreur que l'on agit conformément au droit et dont la loi tient compte pour protéger l'intéressé contre les conséquences de l'irrégularité de l'acte`` (Cap. 1936). Possesseur de bonne foi. Le paiement fait de bonne foi à celui qui est en possession de la créance, est valable, encore que le possesseur en soit par la suite évincé (Code civil,1804, art. 1240, p. 223).Je vous conseille donc de transiger avec monsieur Gobseck, qui peut exciper de sa bonne foi (Balzac, Gobseck,1830, p. 418).

β) Mauvaise foi. Absence de sincérité, de franchise, de loyauté dans les intentions, dans la manière d'agir. Être de mauvaise foi. Une histoire altérée par l'ignorance ou la mauvaise foi; c'est mauvaise foi de votre part (Ac.). Et ma mère se plaignait, non sans mauvaise foi : − Grands dieux! Minet-Chéri, tu ne vas pas me traîner au Supplice d'une femme? (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 131): 8. Ce n'est pas tout de mentir. On doit mentir efficacement. On doit mentir aussi élégamment. Hélas, que d'obligations imposées aux pauvres mortels! Il faut être dans la mauvaise foi comme un poisson dans l'eau. Montherl., Reine morte,1942, II, 1ertabl., 1, p. 167.
                              DR. ,,Connaissance par une personne du mal fondé de sa prétention, du caractère délictueux ou quasi délictueux de son acte ou des vices de son titre`` (Cap. 1936). Possesseur de mauvaise foi, plaideur de mauvaise foi. La bonne foi est toujours présumée, et c'est à celui qui allègue la mauvaise foi à la prouver (Code civil,1804, art. 2268, p. 414).

Dernière modification par tawenza, 29 août 2015, 18h52.

Commentaire

B.− [L'idée dominante est celle d'assentiment] 1. a) Confiance assurée en quelqu'un ou en quelque chose. Mettre toute sa foi en/dans qqc. : 9. ... il était merveilleux, ce petit homme brun à moustache cirée de sous-lieutenant, quand il parlait de réveiller par le sifflet de ses machines à vapeur les taureaux ailés du palais de Sargon. Napoléonien encore par sa foi en son étoile, par un optimisme communicatif et par la profonde possession de cette idée qu'on ne perd définitivement une affaire que quand on la croit perdue. France, Vie fleur,1922, p. 515.
                                Loc. verb. Avoir foi en/dans qqn, qqc.; avoir foi dans le témoignage de qqn; avoir foi dans le progrès, en son étoile, en l'avenir, dans sa chance. Les soldats avaient foi en leur général; avoir foi dans son médecin (DG) : 10. ... Pour que mes victimes Eussent foi dans ma loyauté, J'abritais mes pensers intimes Derrière ma loquacité. Rollinat, Névroses,1883, p. 286.
                                Rem. On relève dans la docum. la constr. vieillie avoir foi à qqc. : J'avais foi aux paroles de mon père comme à un oracle, et les incertitudes qui sont malheureusement dans mon caractère cessaient toujours dès qu'il avait parlé (Staël, Corinne, t. 2, 1807, p. 253).

TECHNOL. Ligne de foi. Ligne qui sert de repère visuel dans un instrument. La ligne de visée [dans le canon de 75] est formée par un collimateur, dont les lignes de foi, l'une horizontale, l'autre verticale, sont tracées en croix sur (...) fond noir (Paloque, Artill.,1909, p. 168).

b) En partic. Confiance. Un homme, un témoignage digne de foi; accorder une foi pleine et entière à qqn, à qqc. On apprend de source digne de foi que... (Le Monde,19 janv. 1952, p. 2, col. 1). ♦ Ajouter foi, prêter foi à qqc. Y croire. Il ne faut pas un grand effort d'imagination pour ajouter foi à la légende qui raconte que ce crucifix miraculeux saigne tous les vendredis (Gautier, Tra los montes,1843, p. 51).Faut-il, après cela, ajouter foi aux insinuations et aux accusations de Jean-Jacques (Guéhenno, Jean-Jacques,1950, p. 194).

2. Adhésion ferme et entière de l'esprit à quelque chose; en partic., croyance assurée à la vérité de quelque chose. Foi politique, philosophique, religieuse; ardeur d'une foi démocratique, patriotique. Quand la foi positive aura prévalu, le temps viendra de composer un nouveau catéchisme (Comte, Catéch. posit.,1852, p. 286).Je m'engage à te rendre la foi absolue dans la révolution et à la lui donner, à lui aussi (Bourget, Actes suivent,1926, p. 149).L'antisémite a choisi la haine parce que la haine est une foi (Sartre, Réflex. quest. juive,1946, p. 23): 11. ... il n'est pas de provincial quelque peu leste qui, de nos jours, ne se fasse un genre de n'avoir aucune foi politique et de ne pas se laisser prendre à la probité des gouvernants. Renan, Avenir sc.,1890, p. 436.
                                (Avoir) foi en/dans; avoir foi en l'immortalité, dans l'au-delà : 12. La foi dans la résurrection peut seule recomposer dans la transfiguration de la lumière (Paul) ou de la matière (Augustin) l'unité existentielle de l'homme, son composé d'âme et de corps. J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 259.

Spécialement :
                                α) Croyance aux dogmes de la religion. Foi fervente, robuste; acte de foi; avoir, perdre la foi; il n'y a que la foi qui sauve; la foi est un don de Dieu; la foi, avec l'espérance et la charité, est une des trois vertus théologales. La doctrine luthérienne de la foi justifiante et de la certitude du salut implique la négation des sacrements (Théol. cath.t. 14, 1, 1938, p. 560).Ce pauvre Lazare était pourtant un solide compagnon. Il avait la foi qui déplace les montagnes (Aymé, Vogue,1944, p. 153): 13. ... il était homme de peu de foi; mais il avait à certaines heures des retours attendris vers la religion et des poussées mystiques. France, Génie lat.,1909, p. 287.
                                14. ... la foi n'est pas seulement un acte de l'intelligence, une conviction, mais un acte de la sensibilité et de la volonté, un sentiment de confiance, un désir de soumission. Martin du G., J. Barois,1913, p. 540.
                                Foi du charbonnier. Foi d'un homme simple, qui exclut tout raisonnement. P. anal. C'est impossible de penser ce qu'on ne pense pas, de vouloir ce qu'on ne veut pas; pour faire un bon militant, il faut la foi du charbonnier, je ne l'ai pas (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 224).

β) P. méton. L'objet de cette croyance. Prédication, propagation de la foi; article de foi; les ennemis de la foi; péchés contre la foi; abjurer sa foi, renoncer à la foi, renier la foi de ses pères; mourir pour la foi. La foi chrétienne n'est pas évidemment croyable (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 842).La tradition est la règle suprême de la foi! mais qu'est-ce que la tradition? et où pouvons-nous la consulter? (Boegner dsFoi et vie,1936, p. 108).La foi chrétienne a toujours impliqué un certain élément, spécifique et essentiel, d'obscurité (Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 144): 15. Comment ne pas mourir de honte quand on pense que c'est à nous qu'est confié le dépôt de la foi chrétienne et que c'est à nous de le transmettre? Green, Journal,1949, p. 315.
                                Profession de foi. ,,Exposition des dogmes ou principes que l'on tient pour orthodoxes`` (Littré); déclaration publique de sa foi. Je vous ai décrit (...) les rites d'une profession de foi à Solesmes (P. Lalo, Mus.,1899, p. 476): 16. L'unité de Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles est encore énoncée dans la profession de foi que Pie IV rédigea à la demande du concile de Trente. Théol. cath.t. 4, 1, 1920, p. 1298.

P. anal. Il avait écrit une profession de foi républicaine d'un style superbe (Zola, E. Rougon,1876, p. 75).On pourrait croire qu'il s'agit ici d'une simple profession de foi philosophique (Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 198).
                                Expr. N'avoir ni foi ni loi. Être sans religion et sans morale. Eh! bien, mon bon monsieur Rivet, lui dit-elle [Bette] (...) vous aviez raison, les Polonais (...) tous gens sans foi ni loi (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 104).Croire une chose comme un article de foi. La croire fermement. Ce n'est pas un article de foi. C'est une chose qui ne mérite pas ou qui ne paraît pas mériter de créance (d'apr. Ac.).

REM. 1. Foi-mentie, subst. fém.Rupture du serment de fidélité liant le vassal à son suzerain; p. ext. infidélité aux engagements. Trois fois on demandoit le nom du dégradé, trois fois le héraut d'armes répondoit qu'il ignoroit ce nom et n'avoit devant lui qu'une foi-mentie (Chateaubr., Ét. disc. hist.,t. 3, 1831, p. 408).
                                2. Foimentir, verbe intrans.Manquer à sa parole, à ses engagements. C'est (...) la traditionnelle recommandation de spolier et de foimentir, anciennement notifiée aux six mille Hébreux de l'Exode qui s'en allèrent d'Égypte chargés de trésors empruntés pour ne pas les rendre, aidés en cela par le Seigneur même qui les protégea dans leur fuite (Bloy, Salut par Juifs,1892, p. 184).
                                conclusion : il y a bcp de cas de bonne foi.. et autant de mauvaise foi..
                                Dernière modification par tawenza, 29 août 2015, 18h55.

Commentaire

Chargement...
                                X