Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dois-je le dénoncer ou non....

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Saha f'tourek Harrachi

Tu as raison sur tous les points !.. étant commerçant moi-même, je verrais d'un mauvais œil le silence de ma clientèle si je venais à subir un vol à l'étalage.

el sera'q lazemlou el bokh's !
    Le propriétaire de l'épicerie a le droit de l'humilier .. ou de lui pardonner

Commentaire

Autre chose qui serait injuste ..
      A la fin du mois, quand l'épicier fera son inventaire.. les employés risquent d'être soupçonné de se servir dans la caisse !

Commentaire

@Capo

Aucune pitié pour moi khô.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Dr le commerçant travaille fort pour nourrir sa propre famille, et peut etre meme qu il a des factures impayées,
          celui qui vole fait tres mal, en plus il vient se ressourcer sans demander la permission, et d apres ce que je lit ce sont des choses loin des besoins les plus importants pour se nourrir afin de vivre , donc si tu ne veux pas te meler de l'histoire , écris alors une lettre au proprio , tu n es pas obligé non plus de donner le nom du voleur, mais c est raz9ou, s'il a envie de faire des donations au monsieur au moins ça sera pour lui des sadaka , mais là ??

je rejoins aussi el Harachi.

Commentaire

Salam DocRemady

Je pense que tu dois régler cette affaire avec sagesse et discrétion en pensant au Hadith de notre Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) : « Quiconque couvre son frère musulman dans ce bas-monde, Allah le couvre dans ce bas-monde et dans l’autre ». Peut-être que cette personne est démunie et a besoin de nourrir sa famille pendant ce mois de Ramadan. Il faut discuter avec le voleur et lui montrer les méfaits de son vol devant Allah le jour du jugement dernier et le sensibiliser pour se repentir. Il doit regretter ses péchés, cesser de les faire et prendre la résolution de ne plus y revenir. Pour que sa repentance (Tawba) soit totalement acceptée, le voleur doit réparer l’injustice qu’il a commise envers autrui. Il doit donc rembourser le prix des denrées alimentaires volées. Tu peux apporter toi-même l'argent au commerçant ou même payé à sa place s’il est vraiment dans le besoin. Si le voleur nie ses méfaits et n’accepte pas de se repentir, tu es obligé de le dénoncer au commerçant pour arrêter ce méfait (Mounkir). Ce dernier prendra la décision qu'il lui semble la plus adéquate : le réprimander publiquement ou le pardonner. Là tu auras fait ton devoir de couvrir ton frère musulman, faire le bien et interdire le répréhensible.

Wa Allah A3lam !
            Dernière modification par shadok, 29 juin 2015, 16h36.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

dois-je dénoncer ou non?
              Spice di raporteur....................ci pas bien!
              on fait avec..........

Commentaire

Juste une petite réaction peut etre HS mais bon.
                .
                on voit" un musulman simple" voler des choses futiles tout le monde insiste à le denoncer ou du moins faire quelquechose pour arreter son mounkar (et ils ont raison).

Mais en meme temps on voit d'autres gens plus puissant que ce "petit" musulman, et qui volent des millions jusqu'à des milliards, et là tout le monde se tait et ne fait rien et se contente du changement par le coeur

ليصدق قول نبينا الكريم صلى الله عليه وسلم: «إنما أهلك الذين قبلكم، أنهم كانوا إذا سرق فيهم الشريف تركوه، وإذا سرق فيهم الضعيف أقاموا عليه الحد» [رواه البخاري].

Commentaire

Bien vu mertaw. Il faut dénoncer les affaires de pots de vins (Tchipa) et corruption qui sont les plus graves.
                  Dernière modification par shadok, 29 juin 2015, 12h52.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Salam

A part l'humiliation du voleur, je rejoins aussi notre ami Harrachi.

Bien expliqué Baraka Allahou fik.

Commentaire

Mertaw
                      là tout le monde se tait
                      On a parlé de corruption plus haut, qui te dit que nous cautionnons ? Tu sais très bien que nous ne pouvons rien faire, ce pays est entièrement régi par la corruption et les passes-droit. Toi-même tu dois être impuissant face à ce qui se passe.Changeons au moins ce que nous pouvons.

Joli hadith btw, j'espère qu'il est sahih, il est assez intelligent.
                      Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

Commentaire

@Mertaw

Mais en meme temps on voit d'autres gens plus puissant que ce "petit" musulman, et qui volent des millions jusqu'à des milliards, et là tout le monde se tait et ne fait rien et se contente du changement par le coeur
                        On se perd en conjonctures là.

A la base, l'initiateur du topic l'a ouvert pour poser une question précise sur un cas réel et défini. Il ne s'agissait pas de discuter le principe général.

Or, dans le cas présent, il s'agit d'un vol caractérisé (sans considération pour la valeur de ce qui a été volé ni pour le statut du voleur) dont il a été témoin oculaire et cela à plusieurs reprises.

Doit-il se taire dans un tel cas ? C'était cela la question et c'est seulement dans ce contexte qu'il y'a lieu d'évaluer la réponse, non pas en "relativisant" et en mettant le fait avéré (= un homme vole régulièrement des victuaille et DOCREMADY le voit) devant l'hypothèse (= d'autres peuvent voler beaucoup plus que cela, sachant que DOCREMADY ne les vois pas) pour en déduire que c'est infîme en comparaison. La chose est pourtant simple et carrée :

1. Fait = Un homme vole un autre homme ;
                        2. Fait = Les droits de propriété de la victimes sont bafoués ;
                        Conclusion :

Situation de fassâd de dholm et de ta3addî 3alâ hudûd Allâh

4. Fait = Le vol est un mal du point de vue moral
                        5. Fait = Le vol est interdit et il est sujet à punition légale
                        Conclusion :

Ne pas réagir n'est pas une option pour la personne intègre

6. Fait = Un troisième homme est témoin de la scène de vol ;
                        7. Fait = Toute personne doit soutenir ce qui est juste/droit ;
                        8. Fait = Tout homme doit combattre ce qui est injuste/mal ;
                        9. Fait = Tout homme doit aider à l'application des règles/lois ;
                        Conclusion :

Le témoin ne peut pas taire l'information ;
                        La victime est en droit d'être mise en garde ;
                        La victime est en droit de chercher réparation du tort subi ;
                        Nul ne doit empêcher la réalisation de cela ;
                        Tous sont dans l'obligation d'aider à cela.

C'est sur ces faits et sur ces faits seulement que je tire mes conclusions pour savoir quelle est la récation adéquate. Aucune pitié ni aucun sentiment n'interviendra. la victime demeure libre de pardonner et de passer l'éponge et bien entendu, même si elle ne le fait pas, une fois le necssaire fait et le tort réparé et/ou le délit puni les portes du repentir restent ouvertes et le resteront encore jusqu'au dérnier jour pour tout un chacun, quelle que soit l'énotrmité du forfait.
                        Dernière modification par Harrachi78, 29 juin 2015, 15h01.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

3.Fait : il y'a un témoin qui assiste à ces scènes, et ce plus d'une fois, au point où sa conscience elle-même a intervenu . (?)
                          Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

Commentaire

moi j'aurais prévenu le type :soit tu arrêtes soit je te dénonce!

Commentaire

comme Myst et prenpalatete je l'aurais conseillé d'arrêter et s'il continue je préviens le proprio, et puis on ne sait pas ce qu'il a ce monsieur, peut être qu'il a perdu la boule, souffre d'alzeihmer ou autre, toutes façons il n'a volé que des denrées alimentaires, comme l'a si bien dit Mertaw, il n'a pas braqué de banque ou fait un détournement de fond...
                              bref, j'aurais été docRemady, je l'aurais conseillé d'arrêter et si ce monsieur est vraiment pauvre, je lui aurais fait une sadaqa en payant ce qu'il a volé...

Commentaire

Moi je l'aurais attrapé et demandé prk ol faisait cela. Shib wel 3ib.

Commentaire

Chargement...
                                X