Lombardia
Je ne suis pas vraiment d'accord sur ce qui est en gras. Peut être ai-je mal compris, mais soyons plus précis pour dissiper tout malentendu.
Refutabilité "en principe" ne veut pas dire necessairement et réelement refutable. Je crois que tu saisi la nuance, je préfere le mot falsifiable.
Le critère de refutabilité de Popper stipule qu'il devrai exister en principe une proposition (concernant la théorie) qui soit testable (observable) et qui si elle s'avère vraie (après test) devrai impliquer que la théorie est fausse. Ça ne dit rien sur l'existence réelle de ce test, il suffit qu'il existe en principe, qu'il soit possible de l'imaginer.
Popper n'implique donc pas l'impossibilité de vérités scientifiques, ou que toute théorie ou proposition scientifique est nécessairement vouée à la remise en cause.
C'est la nuance que je voulais souligner et qui pouvait induire des confusion dans tes propos
Cela dit, les critères de Popper ne sont pas le fin mot de l'histoire, la philosophie de la science et l'epistémologie sont des disciplines qui évoluent et comme tu l'as souligné, le "paradigm shift" de kuhn en est un exemple
L'idiot heureux
Rien de plus pathétique qu'un idiot heureux qui vit dans sa bulle à la zouville
Le propre de la démarche scientifique est sa réfutabilité, c'est cela qui la différencie de la pseudo-science et c'est également cela qui la démarque totalement de la religion qui, elle, procède par crédos. Dire que les explications scientifiques ne sont pas définitives veut simplement dire qu'en principe*elles sont réfutables.*
Refutabilité "en principe" ne veut pas dire necessairement et réelement refutable. Je crois que tu saisi la nuance, je préfere le mot falsifiable.
Le critère de refutabilité de Popper stipule qu'il devrai exister en principe une proposition (concernant la théorie) qui soit testable (observable) et qui si elle s'avère vraie (après test) devrai impliquer que la théorie est fausse. Ça ne dit rien sur l'existence réelle de ce test, il suffit qu'il existe en principe, qu'il soit possible de l'imaginer.
Popper n'implique donc pas l'impossibilité de vérités scientifiques, ou que toute théorie ou proposition scientifique est nécessairement vouée à la remise en cause.
C'est la nuance que je voulais souligner et qui pouvait induire des confusion dans tes propos
Cela dit, les critères de Popper ne sont pas le fin mot de l'histoire, la philosophie de la science et l'epistémologie sont des disciplines qui évoluent et comme tu l'as souligné, le "paradigm shift" de kuhn en est un exemple
L'idiot heureux
Franchement, je regrette d'avoir participé à cette discussion. Les athées du forum n'ont vraiment pas le niveau et ne rougissent même pas en sortant des grossièretés qui vont à l'encontre du bon sens.L'autre affirme que le concept du dessein intelligent n'a aucun fondement!!! Apparemment, il a découvert des appareils qui n'ont pas nécessité un certain génie pour être créés et ne doivent leur existence qu'au hasard!!!*Il accepte qu'un téléphone soit créé par un être humain (c'est une évidence) mais a du mal à croire que lui-même a été créé par une entité supérieure à lui!!! Allez comprendre.
Commentaire