Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que pensez vous du Soufisme ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Que pensez vous du Soufisme ?

je veus avoir votre avis et vos critiques ( si vous me permettez bien sûr ) sur le soufisme !

Est e c'est vrai que le soufisme est l'islam à l'américaine ?
    Est ce que le soufisme est considéré comme Dhalala ?
    Pourquoi les Wahabites le favorisent pas ?

pourtant les grands savants ( a'ima ) musulmans le confirment

L'Imam Ach-Chafi3i, que Allah l'agrée a dit :
    " J'ai tenu compagnie aux Soufis, j'ai appris d'eux trois choses.
    Leur affirmation : le temps est comme un épée, si tu ne le tranches pas, il te tranchera.
    Leur affirmation : si tu n'occupes pas ton esprit par la vérité, il t'occupera par l'erreur.
    Et leur parole : l'abstinence est une protection."

rapporté par l'Imam Jalal Ad-Din As-Souyouti dans Ta'yid Al-Haqiqah Al-3Aliyyah.

Franchement, je ne connais rien rien au soufisme sinon que ses adeptes font allègence à un Cheikh; comme par exemple "La Tijania, très répondue au sud et en Afrique ou la Kadiria) Je vous prie d'essayer en un petit résumé de m'expliquer le sousisme.

Commentaire

Salam Alaikoum
      Le souffisme veut dire: cheikh bla cheikh mahou cheikh....
      et encore cheikh bla cheikh koul liyabnih ittih.
      wa salam

Commentaire

Commentaire

Muhyî ud-Dîn Ibn ul-'Arabî

Né en 560/1165 à Murcie, en Andalousie; mort en 638/1240 à Damas, Muhyî ud-Dîn Ibn ul-'Arabî est considéré comme le plus grand maître soufi. Sa profonde philosophie métaphysique a eu une grande influence sur les penseurs mystiques venus après lui, dont l'Emir Abd el-Kader Ibn Mahieddine, qui fut un de ses brillants disciples. Il fut d'ailleurs son premier éditeur et écrivit, lors de son séjour à Damas, un ouvrage profondément marqué par Ibn ul-'Arabî, les Mawâqif. Bien qu'une grande partie de l'œuvre d'Ibn ul-'Arabî n'ait pas été encore traduite, plusieurs de ses courts traités existent en Français: L'Arbre du monde, La niche des lumières, Le livre de l'extinction dans la contemplation, La profession de foi, Le livre de l'Arbre et des Quatre Oiseaux, etc.

poeme D'Ibn Arabi

Vers l'Union

Écoute, ô bien-aimé !

Je suis la réalité du monde,

le centre et la circonférence,

J'en suis les parties et le tout.

Je suis la volonté établie entre le ciel et la terre,

Je n'ai crée en toi la perception

que pour être l'objet de Ma perception.

Si donc tu Me perçois, tu te perçois toi-même

mais tu ne saurais Me percevoir à travers toi.

C'est par Mon oeil que tu Me vois et que tu te vois,

ce n'est pas par ton oeil que tu peux Me concevoir.

A suivre...........

Commentaire

Bien aimé,

tant de fois t'ai-Je appelé,

et tu ne M'as pas entendu !

Tant de fois Me suis-Je à toi montré,

et tu ne M'as pas vu !

Tant de fois Me suis-Je fait douces effluves,

et tu n'as pas senti,

nourriture savoureuse

et tu n'as pas goûté.

Pourquoi ne peux-tu M'atteindre

à travers les objets que tu palpes ?

Ou Me respirer à travers les senteurs ?

Pourquoi ne Me vois-tu pas ?

Pourquoi ne M'entends-tu pas ?

Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?

Pour toi Mes délices surpassent

tous les autres délices,

et le plaisir que Je te procure

dépasse tous les autres plaisirs.

Pour toi Je suis préférable

à tous les autres biens.

Je suis la Beauté,

je suis la Grâce,

Bien-aimé, aime-Moi,

aime-Moi seul, aime-Moi d'amour.

Nul n'est plus intime que Moi.

Les autres t'aiment pour eux-mêmes:

Moi, Je t'aime pour toi,

et toi, tu t'enfouis loin de Moi.

Bien-aimé,

tu ne peux Me traiter avec équité,

car si tu te rapproches de Moi

c'est parce que Je me suis rapproché de toi.

Je suis plus près de toi que toi-même,

que ton âme, que ton souffle.

Bien-aimé, allons vers l'union...

Allons la main dans la main,

entrons en la présence de la Vérité,

qu'elle soit notre juge

et imprime son sceau sur Notre union

à jamais.

Commentaire

Est e c'est vrai que le soufisme est l'islam à l'américaine ?
              Est ce que le soufisme est considéré comme Dhalala ?

Je suis attérée devant un tel manque de culture ...............le soufisme l'islam américain

et hallaj, et ibn arabi et les derwiches tourneurs, et les aissawas de cosntantine .................

je suis attérée, choquée , je suis choquée , alors là c'est la dernière du top 50...le soufisme l'islam à l'américaine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

voici l'explication et la définition du soufisme : Le soufisme (arabe : تصوف [tassawwuf]) est une doctrine et une pratique mystique de l'islam qui apparut au VIIIe siècle de l'ère chrétienne et dès les premiers temps de l'avènement de l'islam. Cette pratique se fonde essentiellement sur le Coran et la sunna (tradition prophétique).

Le tassawwuf, cœur de l'Islam, est l'islam vécu dans sa plénitude. Il correspond au degré de l’excellence de la foi et du comportement (al-ihsân) qui par la purification du cœur conduit à la sincérité spirituelle (ikhlâs) permettant d’accueillir la Lumière divine, par laquelle on connaît, par laquelle on voit. Ce n’est pas parce que le mot « soufisme » n’était pas en usage aux premiers temps de l’Islam que sa réalité était absente. Au contraire, quand une chose est entièrement vécue par tous, on n’a pas besoin de la désigner. Ce n’est que «lorsque la mondanité se répandit et que les hommes devinrent de plus en plus dépendants des attaches de cette vie, ceux qui se consacrèrent à l’adoration de Dieu se distinguèrent des autres par l’appellation de soufis» (Muqqaddimah, chap XI)

Celui qui arrive au but, -le soufi- après avoir mené le grand combat, dépouillé de son individualité (ego) et délivré de toutes les visions partielles et illusoires qui y sont attachées, prend vie en Dieu, et n’agit que par Lui ainsi qu’Il l’a dit : « Mon Serviteur ne s’approche pas de Moi par quelque chose que J’aime davantage que par les actes que Je lui ai prescrits, Il ne cesse de s’approcher de Moi par les œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Et lorsque Je l’aime, Je suis son ouïe par laquelle il entend, sa vue par laquelle il voit, sa main par laquelle il saisit… » (Hadith qoudsi rapporté par Al-Bokhari)

Ce mouvement serait le résultat de ce verset coranique tenu pour être un encouragement au dhikr, à la mystique :

« Reste en la compagnie de ceux qui, matin et soir, invoquent leur Seigneur en désirant sa Face. » (Coran XVIII ; 28)

« L'islam est la religion de l'unicité de Dieu, de l'amour et de la paix. Il symbolise l'effort permanent, le combat incessant pour l’excellence du comportement, et la sincérité du culte ; le soufisme en est le cœur. C'est la voie de la connaissance de Dieu, et de la sérénité de l'âme. » (Hamza al Qâdiri al Boutchichi)

Ce courant ne va pas jusqu’à créer de véritables monastères, car le Coran récuse clairement la vie monastique.

« Ils (les chrétiens) ont inventé la vie monastique – que Nous n’avions nullement prescrite – poussés par le désir de plaire à Dieu. » (Coran LVII ; 27)

Certains font remonter le soufisme bien avant l'Islam :

« Avant l’arrivée de l’islam, les soufis, dont le pays d’origine est l’Iran, étaient appelés "derviches" (pauvres). Le premier centre "derviche" était situé dans le nord du grand Khorassan. Les derviches étaient des êtres détachés des biens matériels et amoureux de la vérité absolue (Haqq) et de la réalité (Haqiqat). Leurs maîtres enseignaient à ceux qui en avaient les capacités les Principes de l’Unité de l’Être et les coutumes de la chevalerie (Javanmardi). » (Dr. Javad Nurbakhsh)

source Wikipédia...avant de dire de telle bétises, au moins taper le mot sur google...

Alors, là, le soufisme islam à l'américaine , je suis entrain de devenir folle je cous jure ........c'est affligeant...

Commentaire

merci alya j'étais en train de m'asphyxier et préparer ma réponse mais là je ne peux faire mieux!
                Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

Salam

bah .....une choses est sure
                  je ne serai jamais souffis
                  les darwich;les isawa; ect ect.....totu ça rien avoir avec l'Islam
                  Fik ya brik....enar rahi tahtek

Commentaire

Pourquoi cela n'a rien à voir avec L'Islam....et comment??
                    Rien n'est plus beau que ce rapport à Dieu par la transcendance et la connaissance,
                    il y a une différence entre le maraboutisme et le soufisme...mais malheureusement depuis toujours et jusqu'à aujourd'hui , le soufisme est considéré comme Hérésie car il replace le rapport de l'homme dans la transcendance vers dieu...l'Amour divin, cette foi qui est imanensce...le soufisme est vers DIEU...

Avant de parler , il faut lire, je ne le repeterai jamais assez...Le soufisme a différente formes, différents vecteurs, différentes représentations ( les plus extrèmes la mutilation) mais le soufisme n'est et ne reste que LA foi pure vers la transcendance ..la transe est cette ouverture vers la transcendance .........*

Kha , je suis en état de choc.

Commentaire

Moi quand je lis les poèmes de l'Emir Abdel Kader, je me dis que celui qui dis que le soufisme n'a pas de racine profonde algérienne, fait une impasse sur le vécu de l'Algérie.

Commentaire

@Alya
                        pour eter en rapport etroit avec Dieu pas la peien de tourné en rond comme une toupie oude se faire masacré avec un sabre ou de fair quoi que se soi de si ridicule ..........il suffit deprié,lire du Coran médité la creation de Dieu
                        le prophéte SAWS nous a apris comment se raproché de Dieu....tu vas pas me dir que tes soit disent souffit on trouvé des moyens qui les raproche de Dieu plus que ne l'été notre Prophéte ASWS!!!!!!!

@Zoubir
                        faut pas mélangé tardiction et religion.....en plus qui a dis que l'Emir abed El Kader été souffit?
                        et même si il l'été.......c'été un emir avec tout se que se titre veut dir mais en térme de religion et a ma conscénce c'été pas un savant

Commentaire

le soufisme est le côté lumière de la vie, certains qui n'arrivent à faire l'effort d'aller vers dieu alors ils preferent le minimum du minimum et regarder que ce que leurs yeux voient. Les soufis eux font les efforts supremes, renoncent à tout pour la voie (tariqa) de dieu, pas facile de s'ecarter des chemins balisés.

Commentaire

someone d'accord avec toi
                            ce qui me gene c'est le mot transcendance! c'est quoi ca?
                            on se rapproche de Dieu en priant avec conviction et dévoument!
                            bizzare tout ca quand même!
                            ?

Commentaire

@tolkien

c'ets se que tu pense toi?......tui veut eter proche de Dieu
                              tu as de lénérgé que t'es prét a dépennsé pour ça ...alors au lieus de densé vas faire du bien au tour de toi ,aide ton rpochain et tu sera tout prés de Dieu

Commentaire

Chargement...
                              X