Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Connaitre celui que nous adorons

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Connaitre celui que nous adorons

    LA REALITE DIVINE ULTIME

    La première de nos intentions, celle qui définie notre orientation ne serait-elle pas de préciser clairement à qui s’adresse notre adoration ?

    Au cœur de la Fatiha le premier chapitre du Coran nous disons :
    « Iyyâka na’boudou wa iyyâka nassta’în »
    « C'est TOI que nous adorons et c’est de TOI que nous demandons le secours »

    Nous n’adressons notre adoration qu’à ALLAH et ce n’est que de LUI que nous demandons le secours !
    Ce simple ayat est déjà un dhikr magnifique donné pratiqué par les ‘arifin (les connaissant).

    Mais qu’en est- il de Celui que nous adorons, comment devons nous purifier notre foi par l’orientation juste qui est de bien clarifier QUI est notre Seigneur Dieu, ALLAh.

    Je vous prends à Témoin quant à ma parole déclarant que, Allah, Dieu ‘aza wa jal , est au delà de tout ce qu’ on lui attribue et qu’il est sans associé.

    Il n’est pas une substance, Il n’est pas un accident, Il n’est pas un corps, Il est exempt des directions et des dimensions, Il n’a pas de représentation intelligible, il n’est pas limité par le temps ni par l’espace, Il n ‘est pas atteint par l’analogie, les imaginations ne le conçoivent pas, les compréhensions ne le déterminent pas, Il n ‘est ni connu, ni connaissable, il n’a ni commencement, ni fin…..

    Le culte pur qui doit être rendu à Dieu a son expression ultime dans le chap. 112 du Coran, al Ikhass.

    Soulignons immédiatement que ce qui est éternel est toujours actuel mais que dans ce cas particulier c’est encore plus vrai du fait que « al ikhass » est au cœur de l ‘enseignement de L’Imam Mahdi qui selon Skeikh Al Akbar Ibn ‘Arabi, reconduira la pratique de l’Islam dévoyé à notre époque « ila din al mukhliss » au culte pur (de l’origine).
    chikh nazim

  • #2
    Soulignons immédiatement que ce qui est éternel est toujours actuel
    En fait, nous le savons tous, Dieu, est bien au-dessus de toute définition et de toute compréhension, et il est si différent du monde que personne ne pourra vraiment Le décrire. La réalité de ses relations avec ses créatures que nous sommes se tient bien au-delà des qualités relatives qui Lui sont attribuées. Les musulmans du monde entier respectent profondément la parole divine éternelle inscrite a jamais dans le livre coranique et la considèrent comme la dernière révélation de Dieu a laquelle absolument rien ne sera ajoutée a part l’Inspiration selon les générations sans trahison de son esprit et la grande compréhension des oulémas. Le Coran est en ce sens donc la totalité de la révélation, dite aux hommes et ce pour l'Éternité. Aucun Nom de Dieu ou un attribut ne peut être perçu par les hommes a moins que quelques part le Coran et par explication la Sunna ne l'affirment avec force.

    Mais ne nous décourageons point car la foi en Dieu est plus subtile du fait qu'elle peut venir d'une simple rencontre, d'un regard furtif sur la création, d'un émerveillement à l'écoute des prophètes et de la résonance que leurs paroles ont avec nos vies et nos relations. En réalité, le cheminant vers Dieu est toujours dans une situation d'espérance, où il le ressent au plus profond de son être en attendant a chaque fois d'encore mieux Le connaître..

    L'affirmation de l'incomparabilité divine est défendue aussi bien par les théologiens comme par les philosophes musulmans. Puisque Dieu et le monde sont sans commune mesure, Dieu, dans Son Essence (Dhât) une et absolue, est inconnaissable. Mais bien qu'Il soit incomparable, Dieu se décrit Lui-même dans la révélation coranique, en utilisant des noms, qualités et attributs. Cela oblige tout voyageur vers Dieu à abandonner ses simples habitudes mentales acquises dans la connaissance des réalités limitées et mutuellement exclusives de ce monde, pour l'inviter à une connaissance plus haute, plus sublime qui seule sera susceptible de le transformer en profondeur. La mention du Nom de Dieu polit le cœur et nettoie l'âme des “pensées errantes” dont nous sommes les esclaves plus ou moins consentants..
    Dernière modification par said2010, 15 avril 2015, 12h39.
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

    Commentaire

    Chargement...
    X