LA REALITE DIVINE ULTIME
La première de nos intentions, celle qui définie notre orientation ne serait-elle pas de préciser clairement à qui s’adresse notre adoration ?
Au cœur de la Fatiha le premier chapitre du Coran nous disons :
« Iyyâka na’boudou wa iyyâka nassta’în »
« C'est TOI que nous adorons et c’est de TOI que nous demandons le secours »
Nous n’adressons notre adoration qu’à ALLAH et ce n’est que de LUI que nous demandons le secours !
Ce simple ayat est déjà un dhikr magnifique donné pratiqué par les ‘arifin (les connaissant).
Mais qu’en est- il de Celui que nous adorons, comment devons nous purifier notre foi par l’orientation juste qui est de bien clarifier QUI est notre Seigneur Dieu, ALLAh.
Je vous prends à Témoin quant à ma parole déclarant que, Allah, Dieu ‘aza wa jal , est au delà de tout ce qu’ on lui attribue et qu’il est sans associé.
Il n’est pas une substance, Il n’est pas un accident, Il n’est pas un corps, Il est exempt des directions et des dimensions, Il n’a pas de représentation intelligible, il n’est pas limité par le temps ni par l’espace, Il n ‘est pas atteint par l’analogie, les imaginations ne le conçoivent pas, les compréhensions ne le déterminent pas, Il n ‘est ni connu, ni connaissable, il n’a ni commencement, ni fin…..
Le culte pur qui doit être rendu à Dieu a son expression ultime dans le chap. 112 du Coran, al Ikhass.
Soulignons immédiatement que ce qui est éternel est toujours actuel mais que dans ce cas particulier c’est encore plus vrai du fait que « al ikhass » est au cœur de l ‘enseignement de L’Imam Mahdi qui selon Skeikh Al Akbar Ibn ‘Arabi, reconduira la pratique de l’Islam dévoyé à notre époque « ila din al mukhliss » au culte pur (de l’origine).
chikh nazim
La première de nos intentions, celle qui définie notre orientation ne serait-elle pas de préciser clairement à qui s’adresse notre adoration ?
Au cœur de la Fatiha le premier chapitre du Coran nous disons :
« Iyyâka na’boudou wa iyyâka nassta’în »
« C'est TOI que nous adorons et c’est de TOI que nous demandons le secours »
Nous n’adressons notre adoration qu’à ALLAH et ce n’est que de LUI que nous demandons le secours !
Ce simple ayat est déjà un dhikr magnifique donné pratiqué par les ‘arifin (les connaissant).
Mais qu’en est- il de Celui que nous adorons, comment devons nous purifier notre foi par l’orientation juste qui est de bien clarifier QUI est notre Seigneur Dieu, ALLAh.
Je vous prends à Témoin quant à ma parole déclarant que, Allah, Dieu ‘aza wa jal , est au delà de tout ce qu’ on lui attribue et qu’il est sans associé.
Il n’est pas une substance, Il n’est pas un accident, Il n’est pas un corps, Il est exempt des directions et des dimensions, Il n’a pas de représentation intelligible, il n’est pas limité par le temps ni par l’espace, Il n ‘est pas atteint par l’analogie, les imaginations ne le conçoivent pas, les compréhensions ne le déterminent pas, Il n ‘est ni connu, ni connaissable, il n’a ni commencement, ni fin…..
Le culte pur qui doit être rendu à Dieu a son expression ultime dans le chap. 112 du Coran, al Ikhass.
Soulignons immédiatement que ce qui est éternel est toujours actuel mais que dans ce cas particulier c’est encore plus vrai du fait que « al ikhass » est au cœur de l ‘enseignement de L’Imam Mahdi qui selon Skeikh Al Akbar Ibn ‘Arabi, reconduira la pratique de l’Islam dévoyé à notre époque « ila din al mukhliss » au culte pur (de l’origine).
chikh nazim
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