Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Salate As-Sôbh (l'aube) et Salat Al-Asr (l'aprés midi)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Salate As-Sôbh (l'aube) et Salat Al-Asr (l'aprés midi)

Avant tout, je tien a rappeler que les 5 Prières (Salate) que l'islam a Ordonné doivent etre accomplis dans leurs temps determinés

Sourate An-nisa, verset 103
    ان الصلاة كانت على المؤمنين كتابا موقوتا

103....accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.

bien que les 5 prières de la Jounée sont toute importantes, mais le Coran a mis en valeur deux d'entres les 5 , et ce sont Salat Sobh (l'aube) et Salate Al-Asr (l'apres midi)

Sourate Al baqara verset 238

حافظوا على الصلوات والصلاة الوسطى وقوموا لله قانتين

238. Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité
    la Majorité des Savants ont affirmés que "la Salat médiane" et celle de l'apres midi (Al-Asr)

Sourate Houd verset 114

واقم الصلاة طرفي النهار وزلفا من الليل ان الحسنات يذهبن السيئات ذلك ذكرى للذاكرين
    114. Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent.
    petite anecdote : Lorsque le Chanteur englais Cat Stevens s'est convertit à l'islam, il s'est mis a faire une prière le Matin, et une le soir , en voulant appliquer ce verset (avant biensur qu'il se renseigne d'avantage) lol

* La Sunna a donne plus de détails sur le merite de ces Deux Salate specialement
    La preuve que les Hadiths du Prophete (s.l.a.w.s) explique le Coran

Selon Abou Musa (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui ^fait (assidûment) les prières de l'aube et de l'après-midi entre au Paradis». (ura)

Zouhayr Ibn 'Omàra (das) a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Jamais n'entrera en Enfer quelqu'un qui a prié avant le lever du soleil \et avant son coucher». (Les prières de l'aube et de l'après-midi). (Rapporté par Moslem)

Selon Joundob Ibn Soufyàn (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui a fait la prière de l'aube s'est mis sous la sauvegarde de Dieu. Fais bien attention, ô fils d'Adam! à ne pas offenser Dieu en omettant de faire ce qui te vaut Sa sauvegarde!». (ura)

Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «II y a parmi vous des Anges qui se relayent de nuit et de jour. Ils se retrouvent tous à la prière de l'aube et à celle de l'après-midi. Puis ceux qui ont passé la nuit parmi vous montent au ciel et Dieu leur demande (et II sait mieux qu'eux ce qui est en eux-mêmes): «Dans quel état avez-vous quitté Mes humbles adorateurs?» Les Anges disent: «Nous les avons quittés alors qu'ils étaient en prière et, quand nous arrivâmes parmi eux, ils étaient en prière». (ura)

ces Hadiths etaient pour le mérite

maintenant, un Hadith qui met en Garde de delaisser ces deux "SALAT" si importante pour DIEU, et son Prophete (s.l.a.w.s)

Selon Bourayda (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui a omis de faire la prière de l'après-midi a ainsi annulé toute son œuvre». (Rapporté par Al Boukhàrî)

on expliquant ce HADITH, Ibn Quaym dit que Si quelqu'un delaisse la Prière du "Asr" (l'apres midi) dans un journée, toute ses oeuvres (les bonnes Oeuvres) de la Même journée seront annulés !!

et si il delaisse la Prière du "Asr" (l'aprés midi) toute la Vie ! toute ces Oeuvres de sa vie seront annulés

maintenant, j'ai une petite question a posé:
    en dehors du fait que les Anges assistent a ces Deux Prières, d'où vien selon vous l'importance de ces Deux Salates par rapport au Autre ?
    parcequ'il y en a une raison
    j'aimerai avoir des avis personnels
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Baraka Allahou fik pour ce rappel!

J'ai vu à la télé une émission où un medecin expliquait qu'à l'aube et en milieu d'après-midi la secretion de certaines hormones augmentait (cette secretion étant liée à la durée de la luminosité, qui change selon les saisons, et l'heure des prières de el fedjr et d'el asr changent aussi en fonction des saisons), et que ces pics hormonaux pouvaient provoquer des tachycardies etc...Pour éviter tout problème de santé lié à l'augmentation du taux de ces hormones, il est conseillé d'être actif à ces moments-là, en faisant la prière par exemple.
    Je suis désolée de ne pas être plus claire, je ne me souviens plus des détails!
    En tout cas, c'est connu que la prière est bénefique pour la santé physique et psychique!
    Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

Commentaire

Syrta

Merci de participer , pour tes efforts en voulant partager ce savoir
      mais la Raison est bcp plus importante que ça
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Prière de l'asr et fedjr

Salam,
        A ma connaissance, ces 2 salats, permettent de mettre à rude épreuve le musulman car ce sont 2 périodes de la journée ou l'homme en général doit combattre son "nafs" pour répondre à l'appel de la prière.

L'heure de l'asr tombe dans un moment de "pleine-activité" et ou il est difficile de se libérer, l'heure du "fadjr" tombe dans un moment de "l'extreme-passivité" du corps et de l'esprit, et qui s'exprime par le sommeil. Et nombre de savants, aujourd'hui, exhortent les musulmans à la prière du "fadjr", car le constat actuel est assez attristant en ce qui concerne son application à l'heure exacte.
        Et Dieu seul le sait.
        Dernière modification par hajar, 29 novembre 2006, 08h30.

Commentaire

hajar

Et c'est exactement de quoi je faisais allusion

parceque , effectivement, c'est les moments les plus difficile pour faire la Prière,
          Quitter le lit, et la Couette (Difficle de convaincre An-Nafs se se sousmettre a ça), faires les Ablutions juste pour Dieu

Et Consacré un moment pour prier au moment où on est plus actif (Travail)
          et c'est dela d'où vien l'importance de ces Deux prière

et Dieu dit apropos des Croyants (Sourate Nour verset 37):

رِجَالٌ لّا تُلْهِيهِمْ تِجَارَةٌ وَلا بَيْعٌ عَن ذِكْرِ اللَّهِ وَإِقَامِ الصَّلاةِ وَإِيتَاء الزَّكَاةِ يَخَافُونَ يَوْمًا تَتَقَلَّبُ فِيهِ الْقُلُوبُ وَالأَبْصَارُ

37. des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l'invocation d'Allah, de l'accomplissement de la Salat et de l'acquittement de la Zakat, et qui redoutent un Jour où les coeurs seront bouleversés ainsi que les regards
          et (Sourate Al mounafikoun verset 9)

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لا تُلْهِكُمْ أَمْوَالُكُمْ وَلا أَوْلادُكُمْ عَن ذِكْرِ اللَّهِ وَمَن يَفْعَلْ ذَلِكَ فَأُولَئِكَ هُمُ الْخَاسِرُونَ
          . Ô vous qui avez cru! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d'Allah. Et quiconque fait cela... alors ceux-là seront les perdants.

Si quelqu'un accomplit Salat aL-Fadjr et celle du Asr dans leur temps (n'oublions pas que c'est Obligatoire) , aucune autre prière ne lui causera de problemes

il ya un autre Hadith que j'ai pas trouvé dans mes Sources où le Prophete (S.L.A.W.S) dit que Salat Al-Fadjr et Salat Al-Asr ont été imposés pour les juifs (l'ére de Moussa A-S ) et ils les ont delaissés , le Prophete affirme que le Musulman en accomlissant ces Deux Salat aura un Double mérite relativement a ceux qui les ont delaissé
          Dernière modification par karimbarbu, 28 novembre 2006, 14h40.

Commentaire

Il y a aussi un hadith qui dit que les prières al-fadjr et al-isha distinguent les vrais croyants des hypocrites.
            Je n'ai pas le hadith exact désolée.
            وعن أبي هريرة رضي الله عنه ‏:‏ قال رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم‏:‏ ‏"‏ليس الشديد بالصرعة، إنما الشديد الذي يملك نفسه عند الغضب

Commentaire

Je suis vraiment triste de pas pouvoir tjrs faire la prierre du 3asr à temps, vu que je bosse, mais celle du fadjr je fait en sorte de la faire malgrés que c'est pas tjrs facile de se réveiller de trés tôt, heuresement qu'il ya le ramadan, à chak fois que je commence à lacher, vient le ramadan, et je reprend le fadjr à temps.
              Merci pr les explications.
              Raby y3in'na. H@
              "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
              H@

Commentaire

Merci pour le sujet intéressant Karim

@Lunita :

Peut être, c'est de ce Hadith que vous parliez ?

قال الرسول صلى الله عليه وسلم "إن
                أثقل الصلاة على المنافقين صلاة العشاء والفجر ولو يعلمون ما فيها لأتوهما ولو حبواً" - رواه البخاري ومسلم
                @Karim :

Il y a aussi un autre verset coranique, qui parle de ces deux prières (qui incite le prophète à veiller à leur accomplissement), autre que celui de sourate houde. Est-ce que tu peux nous le rappeler ?
                Dernière modification par thiziry, 29 novembre 2006, 00h07.
                Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

Commentaire

thiziry

ben, j'ai fais une recherche et j'ai trouvé que les versets que j'aie posté
                  amoins que j'ai pas fais attention a celui là

je te laisse le soins de le posté

Commentaire

Pas grave Karim, à quoi sert un forum de discussion, si ce n'est pas pour un échange positif..

Bref, voici le verset en question :

فَاصْبِرْ عَلَى مَا يَقُولُونَ وَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ قَبْلَ طُلُوعِ الشَّمْسِ وَقَبْلَ الْغُرُوبِ

Sourate 50 (Qaf) - Veset 39

Voilà, ce qui a été rapporté dans l'interprétation de ce vesret (in tafsir Ibn Kathir), confirmant qu'il s'agit là des deux prières en question, désignées à travers leur périodes respectives :

بِخَمْسِ صَلَوَات وَلَكِنْ مِنْهُنَّ صَلَاة الصُّبْح وَالْعَصْر فَهُمَا قَبْل طُلُوع الشَّمْس وَقَبْل الْغُرُوب وَقَدْ قَالَ الْإِمَام أَحْمَد حَدَّثَنَا وَكِيع حَدَّثَنَا إِسْمَاعِيل بْن أَبِي خَالِد عَنْ قَيْس بْن أَبِي حَازِم عَنْ جَرِير بْن عَبْد اللَّه رَضِيَ اللَّه عَنْهُمَا قَالَ : كُنَّا جُلُوسًا عِنْد النَّبِيّ صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَنَظَرَ إِلَى الْقَمَر لَيْلَة الْبَدْر فَقَالَ " أَمَا إِنَّكُمْ سَتُعْرَضُونَ عَلَى رَبّكُمْ فَتَرَوْنَهُ كَمَا تَرَوْنَ هَذَا الْقَمَر لَا تُضَامُّونَ فِيهِ فَإِنْ اِسْتَطَعْتُمْ أَنْ لَا تُغْلَبُوا عَلَى صَلَاة قَبْل طُلُوع الشَّمْس وَقَبْل غُرُوبهَا فَافْعَلُوا " ثُمَّ قَرَأَ " وَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبّك قَبْل طُلُوع الشَّمْس وَقَبْل الْغُرُوب" وَرَوَاهُ الْبُخَارِيّ وَمُسْلِم

J'espère que ça a ajouté une petite notion à vos connaissances, que j'en doute pas, sont plus larges qui les miennes

Au plaisir de vous lire,

Sincères salutations.
                    Dernière modification par thiziry, 01 décembre 2006, 23h32.
                    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

Commentaire

thiziry

J'espère que ça a ajouté une petite notion à vos connaissances
                      et comment

Merci , c'est vrais que j'ai pas fais attenton a ce Verset
                      en plus , c'est le verset qui fait allusion a Salate Sobh et al Asr le plus claire , et merci aussi pour le Hadith

Que Dieu nous accorde l'endurence pour accomplire les 5 prières fidelement, et surtout sincerment, surtout (Sobh et Asr) ....Amine

Commentaire

Salam alaykoum,

J'ai une question à vous poser les amis,
                        Pour ce qui est de salat al-Sobh (qui est obligatoire), est- ce que ca passe de la faire après le lever du soleil, et quand exactement son temps commence-t-il ?
                        Et al-Fajr dans tout ça (nafila), il faut la faire avant le soubh mais quand exactement, ca n'a jamais été claire surtout avec l'horaire qu'on donne sur exemple Islamic Finder :

Exemple : pour aujourd'hui trouvé sur Islamic Finder,
                        Jour Fajr Shourouq Dhuhr Asr Maghrib Isha
                        Samedi 5:47 7:14 11:44 13:53 16:12 17:41

Moi je ferais pour cette journée là el-Fajr avant 5:47 et el-Soubh après 5:47 mais avant 7:14, est-ce juste ?? (mes cours de shari'a remontent à tellement loin...)
                        Merci de vos éponses !!
                        Perdu!

Commentaire

Ibn Adam

wa alayka assalam

Pour ce qui est de salat al-Sobh (qui est obligatoire), est- ce que ca passe de la faire après le lever du soleil, et quand exactement son temps commence-t-il ?
                          non, Salat As-sobh est limité, et son temps commence juste aprés l'aube (l'apparition du trait rouge a l'orizon Est) , et se termine avant le lever du Soleil,
                          si tu accomplis la Salat apres le levé du Soleil, ça devien (Kadha'a) c'est a dire tu a ratraper la Salate mais Or son temps Obligatoire !

Et al-Fajr dans tout ça (nafila), il faut la faire avant le soubh mais quand exactement, ca n'a jamais été claire
                          pour la Nafila , inutile de te casser la Tete, son temps entre exactement avec la Salat Obligatoire , et tu peux l'accomplir juste aprés le Deusieme appel a la Prière et avant la Salat Obligatoire du Fadjr
                          en precisant que "Fadjr" et "Sobh" veulent dire la même chose, et on differencie les deux Prières par (Nafila al-Fadjr) et (Salat Al-Fadjr) qui est l'obligatoire

les deux appels ala prière de l'aube (10 minutes d'ecart en générale) est une Sounna, et le moment de la Prière (les deux, Nafila et Fardh) commencent apres le deusiem appel

Allahou aalam

Commentaire

@Lunita :

Peut être, c'est de ce Hadith que vous parliez ?

Citation:
                            As-tu le hadith en français?

Par avance, merci!
                            وعن أبي هريرة رضي الله عنه ‏:‏ قال رسول الله صلى الله عليه وآله وسلم‏:‏ ‏"‏ليس الشديد بالصرعة، إنما الشديد الذي يملك نفسه عند الغضب

Commentaire

Baraka Allah fik Karim pour cet élaircissement, car j'avoue que parfois je suis confus,

En fait c'est très logique, car la nafila n'est pas supposée avoir un temps déterminé, son temps est avant la salat obligatoire tout simplement, c'est le détail qui m'échappait ... merci encore

Je vous souhaite une bonne fin de soirée !

Salam alaykoum !
                              Perdu!

Commentaire

Chargement...
                              X