Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El fatiha ou le mariage religieux

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ibn Adam

C'est ta façon de penser et je respecte.

Moi je me marierais avec mon conjoint devant Allah bien qu'il connaisse nos intentions, qu'il sache ce que contient nos coeurs, il faut des actes pour montrer notre investissement dans la religion(les 5 piliers en font partis),

je te donne l'exemple de la prière,nous la faisons et c'est un acte bien qu'Allah sache ce que contient nos coeurs et connaisse nos convictions.
    Par conséquent le mariage religieux primera sur le mariage civil.

Wa Allah a'lam
    "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

Commentaire

leilasage

OUi c'est vrai que Dieu n'a pas besoin de nos actes pour connaitre notre fond.
      Nos actes serviront pr différencier entre les gens avec des preuves le jour du jugement dernier.

Enfin bref, moi je reste sur le fait que dans la religion musulmane, tout ce qui compte c'est l'intention et la foi.
      Maintenant faut-il afficher son mariage pour que les gens le sache, je ne pense pas que ça soit écrit quelque part, les témoins suffisent.

Quant au contrat civil, c'est une preuve d'engagement dans la vie à l'égard de son conjoint, c pas une preuve de foi ni d'amour. Si pour prouver mon amour je dois signer, dslé mais je refuserai de signer.

Ajoutaons à cela que les mariages se font de moins en moins, vue les exigeances et les conséquences en cas divorce. Pourquoi alors le compliquer davantage.

Une question:

un mariage religieux + un PACS qu'en pensez-vous?

PACS : c un contrat civil lui aussi, il protège tout le monde.
      Le mariage religieux étant assuré avec la "Fatiha"

Commentaire

Maintenant faut-il afficher son mariage pour que les gens le sache, je ne pense pas que ça soit écrit quelque part, les témoins suffisent.
        Tu trompes, dans la religion musulmane, on fête le mariage principalement pour cette raison.
        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

Achour, je suis bien d'accord qu'en Islam, l'intention et la foi est importante mais les actes aussi.

On est bien d'accord que le mariage religieux est plus important que le mariage civil mais je veux le faire quand même en é ème temps incha Allah.
          Moi je trouve que beaucoup de jeunes se marient religieusement et attendent des années avant de faire le mariage civil.

Pour la plupart d'entre eux ils sont encore étudiants et ne peuvent subvenir à leurs besoins s'ils vivaient ensemble. Je trouve que c'est une dérive, je ne comprends pas comment on peut aller demander la main d'une jeune femme, se marier religieusement mais ne pas pouvoir envisager de lui subvenir materiellement..... les gens oublient le pour quoi du comment, je trouve cela desespérant...

Cela reste mon avis...
          "La femme est le calme et l’apaisement de l’homme, elle est sa conjointe, la mère de ses enfants, l’endroit périlleux de son coeur et la clef de ses secrets"

Commentaire

Ben tant qu'ils ne vivent pas ensemble, il n'y a pas de mal.
            Sinon s'ils vivent ensemble dans la résidence universitaire, et, qu'ils progètent de vivre ensemble plus tard, je pense que la fatiha c bien mais c pas suffisant, ça reste fragile.

L'essentiel c'est l'intention de chacun. Dieu le sait.

Moi par exemple si je suis marié et que je pense que le contrat est là pour me désuader de me séparer de ma femme, je ne me sentirai pas libre, et je risque d'interpréter certains des actes de ma femme comme des provocations ou un défi parce qu'elle pense que si je divorce je serai pénalisé.
            Cela dans le cas où le contrat est imposé comme condition à notre mariage.

Dans le cas où g envie de le faire au même degré qu'elle, ben je ne me sentirai pas contraint.

Commentaire

Salam alaykoum,

Pouvez-vous pour l'amour d'Allah arrêter de parler de cette "fetha" car c'est une hérésie. Cette pratique n'a aucun sens, c'est pourtant pas difficile à comprendre, au temps du prophète s.a.a.w.s cette cérémonie n'a jamais existé.
              Ce que le prophète a prescrit : après le consentement des deux paarties, la présence de la dot, de deux témoins et d'un célébrant honnête et digne de confiance (pas nécéssairement musulman, encore moins imam), le contrat(l'acte) est établi. Contrairement à ce que tu penses achour, l'acte ce n'est pas la feuille de papier avec les signatures, mais bel et bien le consentement et le témoignage sur le consentement, même si l'acte écrit auprès des autorités officielles (qui se fait en même temps que le verbal) est aussi important, car il facilite la gestion des états civils (chose que nulle civilisation n'a développée autant que la notre surtout à l'époque de Omar r.a), et une chose importante est de faire savoir à tout le monde qu'un mariage se tient dans tel et tel lieu, et les gens sont invités à y assister. Après l'acte, les deux parties doivent offrir une fête selon leur moyens pour publiciser leur union (ish'har) pour que tout le monde sache que ces deux la sont mariés, comme l'a dit hakkim la fête est très importante pour faire savoir.

Bon j'espère que c'est clair maintenant, et ce qui a été décrit maintenant n'est pas un mariage religieux mais civil, et c'est ce qu'a prescrit le prophète s.a.a.w.s, en fait l'islam a même ignoré le concept de mariage religieux jusqu'à son introduction chez nous par les colons occidentaux !!!!!

Wallah a'alam
              Perdu!

Commentaire

Bonjour Ibn Adam
                Voilà une synthèse claire et limpide. Merci pour ce rappel important.
                Bonne journée
                Donne à ma voix la force nécessaire pour qu'elle laisse à la race future une étincelle au moins de ta splendeur

Commentaire

Ok, je comprends bien ton approche. Très bien même.
                  Là tu as décrit une union entre deux sexes opposés selon l'islam.

g une question: est-ce que toute union respectant ces critères (ceux que tu as cités) peut s'appeler autre que mariage. on peut bien l'appeler PACS ou autre... du moment que ça répond aux critères décrits; je me répète.

Commentaire

Bonjour tout le monde,
                    Ibn Adam je rejoins parfaitement ton avis.
                    J'ai mis d
                    u temps à comprendre l'intérêt du mariage civil par rapport au mariage religieux. On est souvent enclin à distinguer les deux pour des raisons de commodités, alors qu'en réalité il n'en ai rien.
                    Un mariage purement civil fait dans une mairie française par exemple suffit à rendre légal le mariage musulman. Même sans la presence d'un chikh, d'après ce que j'ai pu comprendre.
                    Les conditions de validité du mariage en Islam:la publicité, le consentement des deux époux, un accord sur les conditions (chart, qui peut être matérialisé par un contrat de mariage), et des temoins. Or tout cela est present dans la cérémonie légale.
                    Le mariage religieux a proproment parlé tel qu'on le conçoit aujourd'hui est superfétatoire.
                    Wa lahu a3lem
                    (Encore une fois, la modérnité du droit musulman est indéniable!!)
                    ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

Commentaire

• @ Jongar

" Encore une fois, la modérnité du droit musulman est indéniable!!"

Je voulais juste souligner à quel point c'est ultra véridique ce que tu rapelles là.
                      Et on peut citer comme cela des dizaines d'exemples sur la modernité de l'Islam.
                      C'est dommage que certains et certaines l'ignorent, on se bat pour certains droits, alors qu'en fait, on les a déjà. C'est comme ça quand on veut être plus royaliste que le Roi.
                      Donne à ma voix la force nécessaire pour qu'elle laisse à la race future une étincelle au moins de ta splendeur

Commentaire

• Bonjour à tous !

El hamdoullilah, ce que je disais a enfin été compris,

@ jongar et al-kimiya : je suis tout à fait d'accord avec vous, le droit musulman est certes très moderne et c'est l'idée que je voulais exprimer, c'est pour cela que j'ai insisté...
                        D'autre part la pratique de l'union civile qui fit son apparition après la diminution des pratiques religieuses en occident s'inspire fortement de la notion de mariage en Islam !

L'Islam est certe une grande et belle religion si elle est bien comprise !

@ achour : oui selon moi toute union répondant aux critères est valide comme un mariage en Islam (exemple le PACS entre un homme et une femme seulement bien sur), et ceci pour faciliter la vie des musulmans, Allah et son prophète s.a.a.w.s nous ont toujours prescrit la facilité alors pourquoi nous compliquer la vie ?

Bonne nuit !
                        Salam alaykoum !
                        Dernière modification par Ibn Adam, 02 décembre 2006, 00h39.
                        Perdu!

Commentaire

• Sur ce point de la facilité que permet l'islam, je suis à 100% d'accord avec toi.
                          Même si moi le PACS ne m'intéresse pas mais je ne suis pas contre.

Commentaire

• Envoyé par elyas
                            Sans être connaisseur, je crois savoir que le mariage proprement dis c'est le mariage religieux célébré par un imam avec la procédure que l'on connait avec La Fatiha, une introduction sur le thème du mariage en général etc...

Par conséquent tout ce qui entoure le mariage comme la fête, les invités etc...l'expression social du mariage sont autorisés aussi. Mais s'ils n'ont pas lieu (en théorie) cela n'enlève rien au mariage.

Tu veux dire que le mariage doit être fait fatiha + fête en même temps ?

Pas de cérémonie pour La fatiha si décalée du mariage ?
                            Le mariage à proprement parler en Islam n'est pas une chose religieuse, on se marie par ordres d'Allah certes, mais la chose en son essence concerne les hommes et la société, donc le mariage est fait par deux membres de la société, pour la société (même si on le considère comme un acte d'adoration envers Allah, ce n'est pas acte religieux, la nuance est subtile ici...)

Les condition du mariage :
                            Une demande en mariage,
                            La présence d'une dot pour la femme (en général un secret entre l'homme et la femme),
                            La présence de deux témoins,
                            Un célébrant honnête et digne de confiance (pas nécéssairement musulmam encore moins imam),

La suite arrive
                            Perdu!

Commentaire

• Pour ce qui est de l'acte en tant que tel :
                              L'acte de mariage est sous deux formes, verbal et écrit,
                              Et l'acte de mariage en Islam ce n'est pas de lire sourate el-Fatiha (contrairement à ce que nous pensons en Algérie), l'acte c'est le consentement, c'est-à-dire qu'un homme et une femme sain d'esprit acceptent tous les deux de s'unir, et d'assumer entre eux certaines responsabilités l'un vers l'autre. L'acte c'est aussi le témoignage sur le consentement (ou l'approbation), le témoignage représente à travers les deux témoins et le célébrant, le témoignage de la société au complet.
                              On aura donc un truc du genre : Je t'épouse toi fille d'un tel, et la réponse du genre j'accepte de t'épouser toi fils d'un tel, en présence des témoins..(bon ici c'est des détails, mais la langue choisie doit être comprise par les témoins, le célébrant et les époux...)
                              L'acte est simultanément écrit sur papier et signé.
                              L'acte en lui même doit être fait publiquement pour que le nombre le plus grand de gens y assistent, autant des proches que des inconnus...
                              Après l'acte (aussi appelé cérémonie du mariage ou nikah) et avant le début de la vie conjugale les deux parties doivent offrir une fête selon leur moyens (ca peut être aussi simple qu'un repas, un diner),
                              Le but est de faire savoir au plus grand nombre de gens possible qu'un tel et une telle sont mariées, c'est de publiciser l'union,
                              Et c'est de loin la chose la plus importante pour la validité de l'union.
                              Perdu!

Commentaire

• Pourquoi la "fetha" est-elle une hérésie :
                                car elle n'est pas dans un cadre officiel, ne valant rien aux yeux des autorités et ne laissant aucune trace. Une telle pratique peut être facilement faite en secret, or l'islam ne reconnait pas ce genre de cachoteries, car ceci favorise l'anarchie et les problèmes sociaux, nul besoin de préciser que les femmes souffrent le plus de ces genres de situation où les gens font la "fetha" seulement, et où ensuite un des deux partis nie l'union. Le prophète a oeuvré toute sa vie pour créer un état de droit, avec un système de justice... or tout ceci existe aujourd'hui, et nous avons fait le choix que nos juges et nos maires soient responsables de célébrer les mariages, faire une fetha sous prétexte que c'est le mariage religieux est une idée qui n'a aucun sens car le mariage en Islam n'est pas religieux mais civil, et étant donné que nous avons des autorité officilles et des registres d'états civil, nous devons nous y confermer !
                                Donc en Algérie tout ce que l'on a à faire c'est de se présenter à la mairie, avec notre future époux/épouse, deux témois, faire une fête, faire savoir autour de nous l'heureux évènement (très important), et le mariage est valide !!!
                                Nul besoin de faire cette "fetha".

Bonne nuit à tous !
                                Perdu!

Commentaire

Chargement...
                                X