Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Peut on douter de la véracité des propos de Mohamed et de son message?
La foi, c'est de la foi, ce n'est pas un savoir et le doute heureusement est présent tout le temps. C'est ce qui fait que la foi demeure. Le doute garde vivante la foi. Le jour oû je cesserai de douter de chaque grain de ma foi, elle mourra.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
La foi, c'est de la foi, ce n'est pas un savoir et le doute heureusement est présent tout le temps. C'est ce qui fait que la foi demeure. Le doute garde vivante la foi. Le jour oû je cesserai de douter de chaque grain de ma foi, elle mourra.
Les versets sont innombrables.. déjà dès le début de sourate El baqara.. "Alif Lam Mim, thalika el kitab la.. "
Envoyé par Capo
Non.. comme il a dit lui.. c'est non seulement permis mais bénéfique
Oh que non.. le doute a ses origines dans les wassawiss echaytane.. si tu le laisses t'imprégner il chassera ta Foi.
Le doute et la Foi ne peuvent pas coexister dans un même coeur.
Allah nous a pourvu d'un cerveau pour ne point l'utiliser !
Des fois, je me dis que certains musulmans croient que l'Islam c'est du bon lait qu'on leur a fait boire dès leur naissance et ça y est ! ils y sont jusqu'à la mort sans user de leur cerveau sur rien de rien et à jamais !
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Donc,le doute est permis en islam.
Permettez moi de douter de la véracité de cette religion,de son prophète et de son soit disant message.
Juste pour cette phrase ,je suis bon pour me faire couper la tête dans un bon pays musulman,comme l'Arabie Saoudite,Somalie,Afghanistan et autres pays merveilleux.
En Algérie,ils sont plus tolérants mais c'est la taule garantie.
Donc arrêtez de voir l'islam comme bon vous semble et l'interpréter à l’algérienne.Nos grand parents ne savaient pas lire,en tout cas pas l'arabe et n'étaient pas à cheval sur l’interprétation.
Le doute, c'est dans la tête. Ce n'est pas une pensée à crier sur les toits ou a en faire du prosélytisme, Jérican...
Et plus important encore, douter ne veut pas dire forcément douter de tout.
Des fois, je me dis que certains musulmans croient que l'Islam c'est du bon lait qu'on leur a fait boire dès leur naissance et ça y est ! ils y sont jusqu'à la mort sans user de leur cerveau sur rien de rien et à jamais !
Pourquoi être si étonnés de cela quand nous savons a titre d’exemple que les connaissances des premiers principes: espace, temps, mouvement, nombres, sont plus fermes en notre for intérieur que celles que nos raisonnements nous donnent. Pourtant c'est bien sur ces connaissances du cœur et des premiers instincts que la raison s'appuie et fonde tout ses discours. Vous posez donc ici tout simplement la question générale relative aux relations qui existent entre l'intuition et la raison..
Les illusions et les leurres du doute sont liées à la nature même de la raison humaine et reviennent a chaque fois et justement il ne devient vraiment possible de les dissiper que par la lumière de la réalité première qui s'offre aux croyants. Nous pouvons en comprendre aisément qu'il s'agit pour l'intellect de simples tâtonnements dans le vide, car la raison n'est un effort effectué par l'intellect pour connaître l'inconnu. L'intuition quand a elle restera a jamais la manifestation de l'inconnaissable que l'entendement essaie vainement de s'accaparer le sens, d'ou les doutes..
Dernière modification par said2010, 05 avril 2015, 22h09.
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
روى مسلم في صحيحه عن أبي هريرة، قال: جاء ناس من أصحاب النبي صلى الله عليه وسلم فسألوه: إنا نجد في أنفسنا ما يتعاظم أحدنا أن يتكلم به؟ قال: ( وقد وجدتموه؟" قالوا: نعم، قال: " ذاك صريح الإيمان"
Mais je ne peux me permettre une traduction de peur de déformer le sens.
Commentaire