Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Baisse de foi

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Du moment où je reconnais la puissance de Dieu, sa sagesse et son pouvoir, je décide de me soumettre à ce Dieu. Je me plie à ses ordres par choix !

Je n'ai aucune honte à me soumettre à un Dieu dans son dernier livre incite à la réflexion.

Commentaire

Envoyé par momo.05
      Et si c'etait ton mektoub de ne plus croire?tous le monde te dit continues,lis ceci,fais cela..........et pourquoi?si celui qui est la haut voulait justement que tu t'eloignes...........?faut pas forcer les choses.......t'as pas envie de prier,ben t'as pas envie!
      Coucou jojo
      Ne plus croire n'est pas un lektoub.. cela fait partie du libre arbitre.

Envoyé par Malikabyle
      Je me sens musulmane. J'ai lu des ouvrages dont le Coran et même si je ne suis pas d'accord avec tout , j'ai souvent été émue jusqu'aux larmes devant certains passages.
      Grooosse erreur.
      Il y a une grande différence entre ne pas suivre.. et ne pas être d'accord.
      Ne pas suivre par paresse.. ou par faiblesse, fait partie du manque de imène.. (baisse de la Foi)
      Ne pas être d'accord est clairement défini comme de la mécréance. Alors attention !!

Envoyé par Jerican de vodka
      Depuis quand l'islam permet il la réflexion?
      Islam veut dire soumission.
      ..mince alors.. je suis d'accord avec toi.. enfin presque.
      Dans certains préceptes liés aux obligations par exemple, la réflexion de sert à rien.. il est inutile de chercher à philosopher. On applique d'abord.. si la hikma est connue alors tant mieux, sinon.. certaines réflexions mal guidées peuvent induire au doute.. le doute induira inexorablement à la mécréance.
      .
      Dernière modification par Mohamed_Rédha, 05 avril 2015, 00h50.

Commentaire

Malika

Deux grosses déceptions sentimentales.

Deux dans lesquelles je me suis investie. J'ai mis tt mon cœur. Sans mensonges ni faux semblants.

Je pense que c'est l'élément déclencheur.
        Un jour tu rencontreras le bon .. et tu remercieras le ciel d'avoir perdu ces deux ;
        Je pense que ton problème est dû à la peur de l'avenir.... et c'est tout à fait normal
        Un peu de sport et de lecture te feront du bien n'challah

Quel sens donner à la vie alors ?
        A deux.. la vie a plus de sens

Commentaire

Islam égal soumission certes ms en aucun cas mettre la réflexion de côté a été prohibée.

Tout le coran prête a réfléchir et amene chacun de nous à s'interroger.
          Pour qu'il y ait réflexion,il faudrait qu'il y ait doute,sans doute mais je doute que l'islam permette le doute,donc aucune réflexion mais une simple béatitude ou réflexe de Pavlov..
          When Jeri want Jerican...

Commentaire

@ Jerican , bien sur que le doute est permis!

Plusieurs hadith du prophète parle du doute , parfois meme du doute de certains de ses compagnons!

Commentaire

Le doute est insufflé par le diable (Chaytan) et il y a beaucoup de ses lieutenants humains (Chayatines Al Inss) qui l’aident dans cette tâche. Ils sont nombreux sur ce forum.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Plusieurs hadith du prophète parle du doute , parfois meme du doute de certains de ses compagnons!
                Il n'y a qu'un seul doute en islam,c'est la nuit du doute afin d'observer le début du croissant lunaire et savoir si c'est l'aid ou pas.
                N'importe quel observatoire pourrait leur donner le jour de l'Aid mais les savants musulmans préfèrent le voir de visu malgré les nuages.
                Chaque année ils se disputent et ont différents jours de l'aid.
                Lillet echek...

Commentaire

shadok

Et les shadoks pompaient, pompaient, pompaient...

Qu'à la longue ils se mirent à douter, douter, douter...

Le diable vint à leur aide, ils retrouvèrent leurs certitudes...

Commentaire

@ Jerican : je ne parle pas de la nuit du doute
                    Mais du doute en matière de la foi.
                    Il est permis comme l'atteste des hadiths.

« Cheytan vient chez l'un d'entre vous et lui dit « qui a créé ceci ? Qui a créé cela ? » jusqu'à ce qu'il dise « qui a créé Allah ? » S'il en arrive là, qu'il dise « Je crois en Allah et en Son messager » (âmintou billehi wa rasoûlih) et qu'il arrête »

" Ô messager d'Allah, il y a des choses en nous (c'est à dire du waswâs) tel qu'il nous serait préférable de nous jeter du ciel que d'en parler. "

"Les charbons ardents nous serait préférable que d'en parler. Le messager d'Allah salla llahou ‘alayhi wa sallam répondit « Ceci est la foi évidente »

« Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour ennemi. Il ne fait qu’appeler ses partisans afin qu’ils soient des gens de la Fournaise » (Sourate Fâtir, v.6)

Le doute est permis , et le prophète dit bien qu'il est même un preuve de foi!
                    une foi sincère, car le Diable ne vient pas détruire un cœur déjà en ruine, mais il va vers le cœur rempli de foi afin de l’ébranler.

Commentaire

@Majin-tintin,

On parle de doute rationnel,réflexion, et pas de waswas.
                      Peut on douter de la véracité des propos de Mohamed et de son message?
                      Et si Mohamed nous a pondu un simple plagiat pour dominer sa tribu sans se douter que ses paroles seraient utilisées pour écrire le coran,des années plus tard?
                      Quand quelqu'un a le waswas,il va chez le raqui.
                      Et quand il a le wayway il se tape une Vodka...

Commentaire

quand quelqu'un a le waswas,il va chez le raqui.
                        Et quand il a le wayway il se tape une vodka...
                        on fait avec..........

Commentaire

Bingo la peur de l'avenir. C'est bien ça.

Commentaire

Le doute est permis , et le prophète dit bien qu'il est même un preuve de foi!
                            Il ne s'agit pas dans les hadiths du prophète, paix et salut sur lui, du doute dans toute sa profondeur, c'est a dire celui qui ébranlerait la foi en soi.. Ils s'agit tout simplement des questionnements de tout genre qui visitent la raison humaine mais qui ne peuvent en aucun cas porter atteinte a la vraie croyance. Bien au contraire ils la renforcent.. C'est justement ainsi que s’effectue la véritable la disparition de tout ce qui comme simple idée fantaisiste ou basse impression visitent le cœur des croyants. C'est dans un cœur ainsi purifié qu'il n'y a plus de place que pour le Réel. La dialectique de la pensée discursive et les sensations auxquelles vous faites allusion ne peuvent servir a rien sinon a renforcer la foi en mettant de coté les illusions. Nous savons que La vérité n'est point soumise au seul arbitraire de la pensée et l'état d’âme des hommes et la Révélation ne peut jamais être asservie en sens..

Dans un autre domaine plusieurs exégètes expliquent le doute et les recherches mentales par le libre arbitre.. Ils disent que l'égarement ne survient que suite a la liberté que Dieu offre a la raison humaine. La foi, quand a elle, dépend des effusions de la présence divine qui accorde aux cœurs des savoirs, des connaissances, des états de certitudes qui ne relèvent plus de la simple connaissance livresque ou des questionnement de la mentalité humaine. Il s'agit plutôt des secrets de la découverte de Dieu et de Soi-même.. Dans cette élévation, en découvrant la science des saveurs des cœurs, les doutes ne deviennent en fait qu'une simple approche mentale. Elles ne deviennent qu'un jugement extérieur aléatoire sur la réalité des choses et du monde en fonction de nos simples besoins et de nos conditions très relatives. Notre perception devient a chaque fois le contraire même de la réalité a un point ou un exégète a dit ce qui s'apparente à : "Dieu est tout autre de ce que le mental arrive a concevoir du fait même qu'il nous est incommensurable"

Les connaissant nous précisent que l'homme se définit clairement comme étant un être mental qui dépend de la faculté de concevoir a tort ou a raison les choses qui le dépassent. Aucun humain ne peut survivre sans se faire une vision, une conception du monde, consciente ou non, juste ou erronée qui oriente toutes sa manière d’être. C'est ainsi que nous saisissons le danger du leurre qui peut resurgir a chaque fois dans nos conceptions, car la création d'une réalité ou d'une autre devient une évidence liée a l'essence humaine. C'est en ce sens que justement le Coran encourage les croyants à méditer sur les signes que Dieu a disposé pour eux, sur la terre et dans les cieux mais qu'il nous informe en même temps que nous sommes en fait très limités et que nous ne devons faire preuve de rationalité que la ou ça relève de notre possible.

En conclusion c'est ainsi que tout vrai croyant devient capable de manifester aisément les raisons qui justifient rigoureusement sa foi face aux requêtes légitimes et les divers questionnements de son intelligence. Certes, la quête spirituelle est plus qu'une affaire de compréhension intellectuelle, mais elle résiste pleinement aux remises en question rationnelles et aux doutes auxquelles elle est soumise.
                            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

bonjour Malika
                              à mon avis Dieu n' a rien a voir dans ton problème
                              c'est surement que tu t'es emballée un peu vite affectivement

tu as " interprété " cela comme une rencontre ( par 2 fois) donnée par Lui mais finalement c'était des rencontres banales...
                              rien de plus
                              ce qui te perturbe n'est pas la foi mais les interprétations de celle ci dans ta vie

Or, la foi n'a pas besoin de signe pour etre ou non en toi

d'une part quand je te lis , tu ne mets pas en doute l'existence de dieu dans ta vie et d'autre part ce qui te pertube ce sont les l'agissements de Celui ci dans Ta vie ... selon tes besoins ( affectif)
                              agissement que tu perçois comme des épreuves

ce ne sont peut etre pas des agissement de Lui mais toi qui les interprete ainsi , c'est cela qui faut revoir non pas une baisse de foi ou autres...

IL n'y est pour rien si on comprend de travers....
                              La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

Commentaire

@ Jerican :

Euuuh Muhammad (psl) dit clairement que les verset qu'il reçoit sont le Coran , qu'il est le Livre etc... tu l'a ouvert au moins ?
                                Il a lui même demandé a ses compagnons de mémoriser les versets afin de les compiler...

Tu ne connais visiblement pas grand chose ni de l'islam , ni du Muhammad...

De plus , Said complète ce que je dis sur le doute.

Commentaire

Chargement...
                                X