Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Baisse de foi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • @Capo

    Les moufassirines ont beaucoup spéculer sur la notion de ROUH et de NAFS.

    En psychanalyse il y a 3 notions:

    -Le ça
    -Le moi
    -Le sur-moi

    Avec les concepts coraniques, Chez l'homme cela correspond a:

    -Le ça : Le corps ou l'homme animal avec lequel il découvre le monde des choses
    -Le moi: correspond au Nafs c'est celle qu'il doit purifier (Un peut comme l'ordinateur qu'il faut netoyer enlever les virus...
    -Le Sur-moi: Al Rouh c'est un peu comme le système d'exploitation qui te permet de contrôler ton ordinateur al Nasfs...


    Lorsque on nait Allah donne le rouh a tout le monde (meme OS) par contre les ordinateurs (configuration disque dur, CPU, ...) sont différentes selon les personnes.
    Par contre tout le monde est capable avec cette OS de purifier son ordinateur.



    Le monde qu'on construit et la technologie qu'on invente nous mène a mieux nous comprendre, ce qu'on crée n'est pas par hasard.

    Commentaire


    • Vous partez d'un dogme de déshumanisation des prophètes pour orienter les interprétations des versets pour suivre ce dogme.
      Comme a votre accoutumée vous essayez tout simplement de rappetir la grandeur de ceux dont la moralité exceptionnelle, ainsi que le montre le Coran, restera éternellement digne d'être érigée en exemple pour l'humanité toute entière. En fait apprécier les différentes facettes de la personnalité des prophètes, justesse, miséricorde et détermination n'est pas donnée a tout le monde.. Dans leurs relations au sacré, ils en reçoivent nécessairement la marque qui reflètent clairement l'ampleur de leurs statures. Quoi de plus vrai quand on sait qu'étant réels réceptacles de la Parole divine et par là de la Présence divine, les Prophètes sont donc sacralisés suite a leurs intimités avec l’Esprit. Leur contact particulièrement proche avec le divin confère à leurs personnes, la sacralité la plus grande..

      Dans le Coran il est souvent rappelé que les prophètes mangent, boivent et vont dans les marchés comme les autres hommes, mais tout cela pour tout simplement insister et rappeler constamment leur humanité et leurs différences avec les anges. Les amples dimensions de leur cœurs s’expliquent par la pureté nécessaire à la réception de la parole et par le caractère éprouvant de la révélation. Dans le Coran et la Sunna comme dans la tradition spirituelle de l’islam, absolument tous les récits visent à faire prendre conscience de la splendeur de ces élus qui restent toutefois des hommes..
      N'a-t-il pas dit au soleil tu es mon dieu avant de se rendre compte que le soleil ne pouvait être son dieu.
      Réveillez-vous mon ami car le Prophète Ibrahim, paix et salut sur lui, est l'un des plus grands Prophètes d'Allah. Le Saint Coran dit :" Certes Ibrahim était un guide parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n'était point du nombre des associateurs. Il était reconnaissant pour Ses bienfaits et Allah l'avais élu et guidé vers un droit chemin" (Coran An Naml 16:120-121).. Agissant en grand pédagogue a mesure que le temps passait, il essayait de montrer aux gens l'erreur de leur croyance en usant d'ironie intelligente et critique.. Vous savez fort bien que le Prophète Ibrahim avait un jour cassé toutes les idoles exceptés le plus grand dans le temple principal. Il fut emmené pour être traduit en justice pour destruction des idoles. Quand on lui a demandé s'il était le coupable, il a répondu : " Ce doit être fait par le plus grand idole. Demandez le lui " .. Alors dites-nous mon cher ami, le prophète Ibrahim pense t-il vraiment que les idoles parlent.

      Bien sur que non car quand les gens dirent : "Nos idoles ne parlent ni ne répondent aux questions" il a sauté sur l'occasion pour faire comprendre aux gens combien leurs idoles étaient inutiles. Il dit : "Honte à vous, comment pouvez vous adorer des morceaux de bois ou de pierres. Nous pouvons comprendre aisément que le Prophète Ibrahim partout a usé d'une manière polie et d'un enseignement éduqué pour montrer aux gens combien inutile était leur adoration a autre que Dieu..
      Dernière modification par said2010, 07 avril 2015, 23h43.
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

      Commentaire


      • Voila de maniere polie et humble .. Pas comme ce qu'on lit souvent avec arrogance et mepris , limite te un criminel d exprimer un doute sans remettre en question le fondamental
        C est l arrogance des sois disant defenseur de la foi qui eloigne les autres qui cherchent a sen approcher par la violence de cette arrogance
        Et ils ne s en rendent meme pas compte !! C le pire !
        La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

        Commentaire


        • Le bouddhisme

          Philosophie, psychologie, amour, pas de prosélytisme...

          Le bouddhisme ne prétend nullement humilier, soumettre ou être adorer...

          Il dit et laisse tout latitude à la critique, la médisance, les accusations, les mensonges et d'une manière plus globale au manque à être...

          Commentaire


          • Le Bouddhisme est une philosophie +/- religieuse!
            Le Bouddhisme permet de réfléchir, de chercher, de méditer alors que d'autre religions exigent la soumission.

            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • aaaaa
              Dernière modification par said2010, 09 avril 2015, 11h31.
              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

              Commentaire


              • Le Bouddhisme est une philosophie +/- religieuse!.
                Non mon ami, pour toute personne qui entend par religion, une organisation cultuelle avec des rites, des prières, alors, Permettez moi de vous révéler que le Bouddhisme n'est qu'une religion comme toutes les autres. Nous savons absolument tous que les bouddhistes font le culte du Bouddha et qu'ils considèrent leurs dieux en même temps humains et divins et surtout comme des modèles parfaits à suivre et a adorer. Il ne peut vous échapper a titre d’exemple que la notion du Dharma chez eux est considéré comme l’équivalent de la notion de Dieu créateur tout puissant que l'on trouve partout en religion.. Vous comprenez enfin que dans le bouddhisme, on parle beaucoup plus des dieux qu'en religion.

                Plus grave encore les devas dont parlent nos amis bouddhistes ont absolument la même signification que les dieux des idolâtres d'antan. Ce sont des formes de vie supérieures à l’homme qui accèdent par cela a la divinisation. Ils illustrent des entités divines participant aux grandes fonctions cosmiques, c'est malheureusement bien en ce sens que les bouddhistes, se prosternent comme toute religion qui se respecte, devant la statue de Bouddha, rendant hommage à leur Grand maître et à Son Enseignement. Le Bouddha est donc non seulement le grand maître de l’Homme mais aussi celui des dieux. Je ne vois vraiment pas en quoi cela diffère de la religion.. Peut-être dans seulement dans l’excès d’idolâtrie.

                Au contraire, qu'on le veuille ou non, tout les experts sont d'accord que c'est en islam spirituel que la purification du cœur de son ego est absolument nécessaire à tous ceux qui désirent cheminer sur la voie de retour vers leur propre vérité intérieure. Dans cette sublime voie destinée a l'humain, la qualité première de celui qui se met en cheminement intérieur restera toujours et éternellement l’humilité comme le préconise l'ultime religion. Il y a donc lieu, pour chacun de nous, de tout faire afin de nous débarrasser de cette enveloppe égotique qui empêche la lumière de pénétrer en nous. Nous cesserons enfin de voir la réalité avec nos seuls yeux de chair pour contempler avec l’œil du cœur.."Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent" Sourate 22, 46 - 47

                C'est bien dans le cas contraire que nous allons traverser cette vie endormis comme des somnambules poursuivant les fantaisies d’un rêve, a chaque fois changeant, en usant de notre simple pensée discursive qui nous fait perdre la sensibilité en sombrant dans l'inconscience et l'insouciance..
                A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                Commentaire


                • Chrétiens 33,06 %
                  Musulmans 20,28 %
                  Mon cher ami, c'est l'Islam qui a l'heure de l'émancipation de l'homme est devenu la première religion du monde. Le Vatican l'avait précédemment reconnu officiellement en proclamant que les musulmans sont désormais plus nombreux que les catholiques dans le monde. L'Islam est donc, concrètement parlant, la première religion de notre planète. Certaines personnes ne comprenant rien au vrai sens religieux ajoutent aux Catholiques les Orthodoxes, les Anglicans, les Reformés , les Évangéliques pour pouvoir conclure que le Christianisme resterait encore la religion la plus répandue dans le monde. Mais le VATICAN lui-même l'a confirmé car il sait pertinemment qu'on ne peut pas ajouter quelque chose a son contraire, et justement sur ce point le Vatican a plus que raison. Les différences dans le fondement de l'Église avec les autres confessions dites chrétiennes ne laisse aucune possibilité de rapprochement des doctrines..

                  Le Prophète de l'Islam, paix et salut sur lui, avait annoncé lors de la bataille de « khandakh » que l’Islam serait la première religion du monde.
                  A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                  Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                  Commentaire


                  • Certains mystiques musulamns et même chretiens évoquent ces périodes, ils parlent du "silence divin" qui intervient parfois après l'illumination. C'est une épreuve et cette épreuve qui peut prendre la forme d'obscurité renforcée doit être traversée comme un croyant se doit de le faire : en se raccrochant à Dieu et en gardant espoir (le désespoir est piége du diable Na3latou Allah 3alyh).
                    Continue à prier (rituellement et en dehors des rituels institués), continue à observer ton engagement vis-à-vis de Dieu ( Aoufi bi3ahdiki) même quand tu ne "sens" pas les choses comme avant, exactement comme tu es tenue d'observer une rigueur éthique dans un monde qui nous semble, parce que nous n'arrivons pas parfois à le ressentir avec nos sens, dépourvus (bon parfois il l'est peut-être, je n'en sais rien).
                    Continue à t'accrocher à ta promesse et Inch'Allah, tu verras la lumière de nouveau et tu seras fortifiée. Abandonne-toi à lui, il est le seul Guide.
                    C'est une vie de luttes et d'épreuves et ce que tu traverses en est une. Accroche-toi et parle à Dieu par le dikhr, écoute-le dans son Livre et peut-être méditeras-tu encore sur son œuvre. Tu verras Insha'a Allah les ayats de nouveau. Ton "œil" sera peut-être ouvert plus qu'avant après cette épreuve et tu seras récompensée si tu la traverses comme il se doit.
                    Accroche-toi et ne renonce pas, tu n'es pas la première à traverser cette épreuve.


                    Qu'Allah nous guide et nous assiste Insha'a Allah.
                    Dernière modification par Dandy, 09 avril 2015, 15h25.

                    Commentaire


                    • Salut Dandy

                      Juste une petite question :

                      Quand un croyant donne "une explication", en l'occurrence cette période de silence divin, ces paroles très inspirées sont-elles pour "l'égaré(e) ou pour se rassurer soi-même?

                      Commentaire


                      • Bonjour Amar,

                        Je n'ai pas très bien compris ta question. Je n'ai pas parlé d'égaré mais d'épreuve. Pourrais-tu reposer ta question de façon plus directe afin que je puisse te proposer une réponse.

                        Commentaire


                        • @ Amar,

                          Je vais te donner un exemple précis. Au moment où j'écris ce message, je vois un bel arbre de l'autre cote de la rue, il est fleuri, nourricier et appaisant. Si je me décale de 30 cm vers le bas pour ramasser quelque chose, je ne le vois pas.
                          Si je me base sur les données sensorielles, je peux conclure hâtivement que l'arbre n'est plus là car je n'interagis plus avec lui de façon sensible. Pourtant, mon intellect, ma raison et même ma mémoire me suggèrent le contraire.

                          En étant à 30 cm décalé vers le bas, au moment où je suis tenté de me poser la question, mes yeux croisent ceux d'un voisin de table à qui je pose la question : " Monsieur, voyez-vous l'arbre en face parce que je ne le vois plus moi-même ? A-t-il jamais était là ? L'ai-je réellement vu ?"
                          Cette personne me répond que de sa position elle le voit bien mais qu'elle-même, l'a perdu de vue, un moment quand elle s'est baissée.

                          Cette personne qui apporte son témoignage et qui, de sa position présente, voit non seulement l'arbre mais aussi ce qui m'empêche de le voir commence par me rassurer sur son existence : " l'arbre, Monsieur, est toujours là, toujours florissant, toujours nourricier et toujours protecteur" puis, après m'avoir rassuré de son existence, elle me demande de me décaler de ma position pour le voir à nouveau. En quelque sorte elle me guide car Dieu l'a mise en état et en position de le faire le temps d'une expérience.

                          Si je décide d'être orgueilleux et de rien demander, si je me décide à dédire ma mémoire, ma raison et son témoignage; si je decide de rester dans cette position inconfortable et de me fier à mon ressenti immédiat (la donnée des sens) et bien je conclurais hâtivement que l'arbre n'existe pas et peut-être même que cette position dans laquelle je me trouble m'empêche de profiter de certains bienfaits de l'arbre : son ombre, le ravissement que procure sa beauté...etc.

                          Si, au contraire, je decide de savoir par-delà mes sens et de souscrire au temoignage de ce monsieur, à la lumière de ma raison et de ma mémoire et que j'entreprenne de suivre son conseil; si je décide de me décaler, de changer de position (c'est-à-dire d'user des moyens de motricité et de raison que Dieu m'a offert) et bien non seulement je verrai l'arbre mais j'apprendrai deux choses au moins : j'apprendrai avec certitude que le savoir des sens est incomplet et j'entreprendrai d'approfondir une autre forme de savoir que je ne savais pas avec conscience (seulement intellectuellement). Je peux découvrir beauocup de choses à travers cette expérience et je serais moins enclin à douter parce que mes sens à un instant seraient incapables de saisir la vérité. J'apprendrai les limites de mon savoir.

                          D'autres part, une fois que je me suis mis en mouvement, je chercherai peut-être une façon plus optimale de voir l'arbre et de profiter de ses bienfaits et je changerai de position de sorte que la station que j'observerai après cette expérience soit meilleure que ma station initiale, celle que j'observais avant cette expérience (épreuve de vérité).

                          Rapportée au post inauguratif du topic; si elle est bien négociée, cette expériencre, apprendra à notre amie à saisir la nature fugace de certains biens terrestres et elle cherchera sa prospérité sur un autre plan : elle changera peut-être et sa façon de concevoir une relation et la nature des personnes avec laquelle elle veut faire sa vie. Elle aura peut-être le courage de se lancer dans une démarche plus "orthodoxe" quant à sa façon d'appréhender le mariage par exemple. Elle remerciera Dieu car elle saura qu'elle a peut-être été epargnée de quelque chose qui lui est mauvaise sans qu'elle le sache car elle saura que le savoir et le salut, la guidance, la pérennité, la destination et l'absolu (amour compris) ne sont à chercher qu'auprès d'Allah Soubhanahou oua Ta'ala. Elle aimera l'humain, plus profondément, à travers son amour pour Allah, Soubhanahou oua Ta'ala. Elle s'abandonnera, avec la sereine certitude, avec raison et cœur à lui. Allah, Soubhanahou oua Ta'ala, fera descendre sur elle la sakina. Elle apprendra que son savoir est limitée et ne sera plus encline à ne pas "être d'accord" avec des éléments coraniques qui échappent à son savoir. Un horizon de vérité s'ouvrira peut-être à elle (la foi précéde le savoir: les ayats, les preuves, parlent beaucoup à celui qui reconnaît la Vérité et à celui qui se soumet au discours divin).

                          Incha'a Allah, elle traversera cette épreuve comme il se doit. A elle, à moi, à nous et à tous les croyants je souhaite cette issue pour toutes les épreuves.
                          Dernière modification par Dandy, 10 avril 2015, 15h15.

                          Commentaire


                          • Salut Dandy

                            Ok épreuve si tu veux, mais quand je vois ta prose et l'image au départ de la démonstration je dis inchallah, moi je t'ai posé une question simple tu réponds simplement...ou pas...

                            Commentaire


                            • Re Salam tlm,

                              Envoyé par NowOrNever
                              Ya si mohamed redha

                              Le verset dit :
                              وإذ قال إبراهيم رب أرني كيف تحيي الموتى قال أولم تؤمن قال بلى ولكن ليطمئن قلبي

                              Il est clair et net pas la peine de tirailler la chose dans tous les sens...pour revenir au point de départ...

                              Ce verset est rassurant pour les croyants, il montre que les prophètes sont humains et que certains sentiments malgré la foi profonde sont incontrôlables
                              Je n’ai pas dit le contraire..

                              Envoyé par NowOrNever
                              mais toi tu veux prouver je ne sais quoi...
                              Qu’il y a tout simplement une différence entre (عين اليقين) et (علم اليقين)..

                              Envoyé par Capo
                              Au fait.. deux questions que je me pose souvent :

                              Y a-t-il de la psychologie dans le Coran ?
                              Si oui.. pourquoi nos savants religieux négligent-ils cet aspect chez l'homme ?..
                              Ce n’est pas un traité de psychologie.. ni de biologie.. ni d’astronomie..
                              C’est tout simplement la parole de celui qui a créé l’homme et sa psychologie.. la biosphère et sa biologie.. l’univers et sa physique.
                              On commence par appliquer on comprendra plutard les raisons (peut-être).. c’est donc comme il a dit lui :
                              de la psychologie ?je ne sais pas...en tous cas beaucoup d'interdits et de châtiments en cas de transgression

                              Commentaire


                              • Lorsqu'on perd la foi pour une épreuve, c'est peut être qu'elle était insuffisante.

                                Il y a un élément que nous musulmans oublions beaucoup à notre époque, c'est celui de considérer la foi elle même comme un don de Dieu, car oui certains (comme vous le vivez en ce moment) la perdent, et ne comprennent pas pourquoi, ils ont envie de croire, c'est le cœur qui ne suit pas. Le coran nous rappelle que la Guidée vient d'Allah, donc c'est un retour vers Lui qu'il faut et non baisser les bras, ce qu'Il attend de nous en nous éloignant de la sorte, c'est que peut être avec le manque, on se réveille, on prenne conscience que nous ne faisions pas assez d'efforts vers Lui, que nous n'accordions pas beaucoup de valeurs à nos pêchés, et que donc du coup notre foi dont on bénéficiait n'était même pas méritée.

                                Demandez vous comment vous avez vécu vos 2 déceptions amoureuses? Aviez vous respecté les règles de Dieu ou les aviez vous minimisé?
                                Car parfois on se rappelle bien de l'Amour, de la Clémence et de la Miséricorde d'Allah mais on oublie de le respecter en tant que Dieu, à savoir refuser de lui désobéir.

                                Il y a une règle, la plus grande perte est la perte de la foi, et toutes les épreuves en dehors de celle ci sont acceptables et utiles (soit pour nous purifier, soit pour nous apporter mieux). Mais quand on perd la foi là, ça ne peut pas être positif et le fautif est forcément nous même! Il faut réviser sa personne, et vous verrez que vous goûterez à quelque chose d'encore plus délicieux que ce que vous aviez pu goûter avant.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X