Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Baisse de foi

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Bachi
    Soubhane Allah !

Allah nous a pourvu d'un cerveau pour ne point l'utiliser !
    Utilisons le pour lui obéir d'abord.. croire en Lui.
    Le doute ne sert à rien.. car lever ce doute par la réflexion est impossible.
    Utilisons ce cerveau dans la quête du savoir matériel et du savoir révélé.. Le premier verset révélé est indicatif. (iqraa)
    Le cerveau humain est faillible.. contrairement aux animaux, mûs par leurs instincts.. l'être humain est doté d'un cerveau.. qui est une arme à double tranchant.

Envoyé par Majin-Tintin
    @Mohamed_Redha : le doute est permis comme l'atteste les hadith que j'ai cité ainsi que plusieurs savants.

Le prophète (psl) à même dit que le doute , est symbole de "vraie foi".
    Oui, le doute touche tous les musulmans.. il est du aux wassawiss des jinns.. Mais le doute n'est pas le symbole de la "Vraie Foi". C'est le fait de s'inquiété qui est "Sarih el Imane" (symbole de la vraie Foi).. essaye de chercher l'explication de ce hadith..

Et si on laisse ce doute nous envahir, notre Foi s'estompera.

Commentaire

Salut Malika.

Je me permets de commenter sans détour...

Le bon Dieu est-il un épicier ? Tu estimes que tu es quelqu'un de bien et tu attends par conséquent à ce que le bon dieu te donne exactement et au moment qui t'arranges le produit que tu veux, que tu as payé pour...si ce n'est pas ce produit, tu perds la foi...

Or, si on va prendre ton topic d'un point purement religieux : En islam il est interdit de rentrer dans des relations non officielles si tu es dans ce cas.....de ton propres choix tu as transgressé les règles islamiques, puis tu te plains de ne pas être récompensée en accusant le libre arbitre et le mektoub.....légèrement incohérent comme raisonnement non ?

Perso, je pense que tu n'as pas besoin de retrouver la foi, mais de comprendre en quoi tu croyais au juste et si tu avais vraiment la foi pour penser la perdre...

Je suggère de commencer par prendre tes échecs sentimentaux pour ce qu'ils sont ...une expérience tout à fait ordinaire dans la vie de nos jours...douleureuse moralement certes ...mais avec un peu de courage et de réflexion on peut la dépasser...donne toi le temps de surmonter cela...

On est un grain de sable insignifiant dans cet univers et on se croit nous et nos bobos assez importants pour attendre une reconnaissance sur mesure du bon Dieu, pour avoir soit disant bien agit...

P.s: ces échecs amoureux finiront un jour, très probablement, par devenir une blague qui te feras rire de bon coeur. Bon courage
      Dernière modification par NowOrNever, 06 avril 2015, 00h19.
      مالي و للناس كم يلحونني سفها
      ديني لنفسي و دين الناس للناس

Commentaire

Donc,le doute est permis en islam.
        Permettez moi de douter de la véracité de cette religion,de son prophète et de son soit disant message.
        Juste pour cette phrase ,je suis bon pour me faire couper la tête dans un bon pays musulman,comme l'Arabie Saoudite,Somalie,Afghanistan et autres pays merveilleux.
        En Algérie,ils sont plus tolérants mais c'est la taule garantie.
        Donc arrêtez de voir l'islam comme bon vous semble et l'interpréter à l’algérienne.Nos grand parents ne savaient pas lire,en tout cas pas l'arabe et n'étaient pas à cheval sur l’interprétation.

L'islam permet le doute évidemment...si dans le coran même Abraham a demandé à avoir le coeur net, alors nous autres...

"وإذ قال إبراهيم رب أرني كيف تحيي الموتى قال أولم تؤمن قال بلى ولكن ليطمئن قلبي"

Il n'y a pas une seule et unique interprétation de l'islam justement autrement il n'y aurait pas 4 écoles sunnites et 30 000 sujets de divergence entre les oulémas, philosophes, penseurs, analystes, simples croyants...l'interpretation algérienne est tout aussi valable qu'une autre ...

Le prophète allait dans le sens de suivre le coeur quand les gens divergent

عن وابصة بن معبد رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال له : (جِئْتَ تَسْأَلُنِي عَنْ الْبِرِّ وَالْإِثْمِ فَقَالَ نَعَمْ فَجَمَعَ أَنَامِلَهُ فَجَعَلَ يَنْكُتُ بِهِنَّ فِي صَدْرِي وَيَقُولُ يَا وَابِصَةُ اسْتَفْتِ قَلْبَكَ وَاسْتَفْتِ نَفْسَكَ ثَلَاثَ مَرَّاتٍ الْبِرُّ مَا اطْمَأَنَّتْ إِلَيْهِ النَّفْسُ وَالْإِثْمُ مَا حَاكَ فِي النَّفْسِ وَتَرَدَّدَ فِي الصَّدْرِ وَإِنْ أَفْتَاكَ النَّاسُ وَأَفْتَوْكَ

Que tu attaques l'islam soit mais au moins attaque en maîtrisant un minimum ton sujet et non comme la blague de la fourmis pensant pouvoir tuer l'éléphant ..J'ai lu des européens non arabophones attaquer avec plus de pertinence
        Dernière modification par NowOrNever, 06 avril 2015, 00h46.

Commentaire

Envoyé par Jerican
          Permettez moi de douter de la véracité de cette religion,de son prophète et de son soit disant message
          Le doute par rapport aux éléments constitutifs de la foi est de la mécréance qui contredit le fondement même de l’attestation de foi : « J'atteste qu'il n'y a pas de divinité en dehors de Dieu et que Mohamed est l'envoyé de Dieu ».

Par contre, le mot doute peut être appréhendé dans un second sens. La raison et le cœur forment deux facultés humaines qui sont différentes. La foi trouve son origine dans le cœur. La foi musulmane ne contient rien qui soit contraire à ce qu'enseigne la raison humaine. Cependant, la raison étant ce qu'elle est peut appréhender une connaissance que dans un rapport d'espace, de temps et de lien de cause à effet, il est attendu qu'elle donne parfois naissance à des questionnements spécifiques à sa structure. Le Prophète a donc enseigné que ces questionnements qui traversent l'esprit (Waswassa) ne sont en rien nocifs à la foi.

Le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) a dit : "Les hommes se posent des questions, jusqu'à se demander : "Dieu a créé la création (l'univers). Qui donc a créé Dieu ?" Celui parmi vous qui ressent cette [question traverser son esprit] doit dire : "Je crois en Dieu"" (Muslim).
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Précision

Bonjour

Pour répondre à Now or Never mes deux relations étaient officielles.

Commentaire

L'islam permet le doute évidemment.
              Il ne s'agit pas d'Islam ou de religion dans tout cela mais plutôt de la nature humaine elle-même. L'intelligence est une lumière intégrée dans le contexte humain. C'est par elle que l'esprit saisit toutes les connaissances nécessaires et théoriques, qui mettent l'homme en état de réceptivité vis-à-vis de la connaissance. Mais comprenons une fois pour toutes que l'appréciation par l'intellect de tout ce qui est convenable ou incompatible avec la réalité essentielle n'est point donnée a la simple pensée dialectique. C'est par l'effusion que nous sommes menés dans une recherche de nous-mêmes, de la révélation et du monde. Cela étant chose très profonde, elle échappe donc à toutes les contingences, à toutes les limitations et devient inexplicable par la science, d'ou les doutes de la raison..

Tout le monde sait que s’éveiller a l'absolu nécessite en premier lieu un véritable retrait du relatif et la sincérité dans tout cela c'est justement de faire abstraction de la science profane. Il ne faut pas voir en cela un quelconque manque de liberté de conscience ou de pensée car en réalité c'est plutôt celui qui ne vit pas cela qui reste tout simplement l'esclave de son ego. L'homme pensant souvent s'imposer par sa raison n'est donc réellement que dominé par ses propres limites dont il doit nécessairement se libérer dans le but d’éveiller sa perception cognitive. Parler sur l’Essence divine ou la révélation avec un esprit limité par la raison aussi profonde ou logique soit-elle s'appelle donc tout simplement "discourir" du fait qu'on ne peut aucunement réduire Dieu à l’entendement humain. Quoi de plus vrai quand on saisit que ce que nous distinguons par notre imagination et ce que nous saisissons par notre intelligence nous est automatiquement retourné, car contingent et créé comme nous-mêmes. Nous venons donc de comprendre en profondeur que la sphère de la "Connaissance réelle" se situe bien au delà du champ du mental et les doutes y afférents ne sont que réactions de la raison devant l'inconnaissable.

Je rappelle encore une fois que qu'on le veuille ou non la raison s'appuie non uniquement sur sa dialectique rhétorique mais surtout sur les principes du cœur. La raison donc doit a chaque fois s'appuyer sur les connaissances du cœur pour pouvoir être vraie. Pourquoi alors vouloir absolument dissocier ces deux aspects intellect et foi et donner tant d'importance au doutes. En fait, ceux qui agissent ainsi ne savent seulement pas que les deux se confondent car tout comme la foi la source de la connaissance de l'intellect restera a jamais la demeure du cœur.
              Dernière modification par said2010, 06 avril 2015, 10h00.
              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

@Said

J'ai bien aimé ce que tu as écrit, mais moi je repondais à l'affirmation de jerrican qu'avoir des doutes est interdit en islam...j'ai suggéré que puisque l'islam reconnaît que des prophètes ont demandé a avoir le coeur net, de voir dieu ou autre....qu'avoir des doutes est tout à fait légitime...raisonnable et humain.

@Malika

Deux mariages et deux échecs est quelque chose d'absolument terrible à experimenter. Je comprends tout à fait ta douleur morale et que cela ait declenché le début de ta "démission" par rapport à la foi....mais quelle foi au juste ?

Dieu n'a pas besoin de nous, ni de nos petites jérémiades...il ne nous doit rien...il n'est pas à notre service...ce qu'il nous donne est une grâce dont on doit être reconnaissants, ce qu'ils nous enlève fait parti de son bon vouloir mais il demeure dans toutes circonstances juste et sage.
                Il a sa sagesse et son propre dessin ...qu'on l'accepte ou pas cela ne change rien pour lui....qu'on croit ou pas cela ne change rien pour lui.
                Avoir la foi commence par accepter cette idée de Dieu ... l'idée qu'il fait ce qu'il veut, donne à qui il veut, mets à l'épreuve qui il veut, regarde nos vies et nos choix comme un ensemble et non selon nos envies du moment... certains dessins sont au delà de notre perception.

Si cette idée ne te satisfait pas, tu ne trouveras jamais une vraie foi. Ta raison te demanderas toujours pourquoi dieu fait souffrir les bébés et les chatons...

Si tu avais la foi en un dieu, Maître, Sage, Juste et au delà de notre perception humaines sur certains points tu ne l'aurais pas perdu vu que tu aurais juste dit que c'est un dessin et une sagesse de sa part et tu aurais gèré tes epreuves comme des événements ordinaires de la vie...mais si tu avais la foi du dieu épicier ...la perdre est à mon avis not a big deal oeilfermé

J'aime bien le verset qui dit ذلك فضل الله يؤتيه من يشاء و الله ذو الفضل العظيم

C'est selon son bon vouloir...

Commentaire

Envoyé par NowOrNever
                  j'ai suggéré que puisque l'islam reconnaît que des prophètes ont demandé a avoir le coeur net, de voir dieu ou autre....qu'avoir des doutes est tout à fait légitime...raisonnable et humain.
                  Les Prophètes n'ont aucun doute.. Sidna Ibrahim a demandé de voir comment Il ressuscite les morts. Et Sidna Moussa a demandé de voir Son Visage.

Commentaire

Sidna ibrahim a demandé a avoir le coeur net....c'est ce que j'ai écrit. Je n'ai pas dit qu'il a douté. J'ai dit que c'est normal que nous , a notre niveau on peut avoir des doutes vu que des prophètes ont demandé à avoir le coeur net.

ليطمئن قلبي.

Commentaire

Saha Mohamed Redha

La question du doute dans ce topic est soulevée dans le contexte psychologique.. ou si tu préféres, dans le cadre de ce qu'on appelle la recherche de soi... L'histoire de l'homme est ainsi faite, il se rapproche de Dieu, il s'en éloigne ou il s'en écarte
                      Dernière modification par Capo, 06 avril 2015, 22h53.

Commentaire

Les Prophètes n'ont aucun doute.. Sidna Ibrahim a demandé de voir comment Il ressuscite les morts. Et Sidna Moussa a demandé de voir Son Visage.
                        ليطمئن قلبي
                        Sidna Ibrahim a demandé de voir comment Il ressuscite les morts pour que son coeur soit rassuré...

Commentaire

Envoyé par Capo
                          La question du doute dans ce topic est soulevée dans le contexte psychologique.. ou si tu préféres, dans le cadre de ce qu'on appelle la recherche de soi...
                          Saha le Magnifique..
                          La demoiselle cherche à renforcer sa Foi.. Le doute a été soulevé comme cause d'affaiblissement de la Foi.. il est donc question du doute religieux..

Pour ce qui est du doute en soi.. évidemment. La demoiselle est sur le coup d'une double déception sentimentale.. Ce qui risque de lui faire perdre confiance en elle.

Le renforcement de la Foi va sûrement l'aider lui faire reprendre confiance en elle. Mais la ou ca se complique, la demoiselle est aussi confrontée au doute religieux.. puisque qu'elle dit avoir lu plusieurs "ouvrages" dont le Coran (qui est donc devenu un ouvrage) et qu'elle n'est pas d'accord avec tous ce qui est dedans..

..Donc c'est mal parti.
                          .
                          Dernière modification par Mohamed_Rédha, 07 avril 2015, 09h33.

Commentaire

Envoyé par NowOrNever
                            Sidna ibrahim a demandé a avoir le coeur net....c'est ce que j'ai écrit. Je n'ai pas dit qu'il a douté. J'ai dit que c'est normal que nous , a notre niveau on peut avoir des doutes vu que des prophètes ont demandé à avoir le coeur net.

ليطمئن قلبي.
                            Sidna Ibrahim et Sidna Moussa étaient en contrat avec Allah.. Ils n'avaient aucun doute avec qui ils parlaient. Ils ont demandé cela pour l'apaisement de leurs coeurs.
                            Même Allah soubhanou a fait apaisé le coeur de Sidna Mohamed Salla Allahou 3alayhi wa sallam.. au moment où il était le plus éprouvé, le plus vulnérable.. Allah lui a fait faire un voyage extraordinaire.. El Isla Wa El Mi3adj.
                            Comme la si bien dit Capo.. c'était pour leur faire reprendre confiance en eux même.

Commentaire

Pourquoi avaient ils besoin d'être rassurés? Pour quelle raison n'avaient ils plus confiance ?

Ya si mohamed redha

Le verset dit :
                              وإذ قال إبراهيم رب أرني كيف تحيي الموتى قال أولم تؤمن قال بلى ولكن ليطمئن قلبي

Il est clair et net pas la peine de tirailler la chose dans tous les sens...pour revenir au point de départ...

Ce verset est rassurant pour les croyants, il montre que les prophètes sont humains et que certains sentiments malgré la foi profonde sont incontrôlables mais toi tu veux prouver je ne sais quoi...

Commentaire

Le doute religieux

Si tu es musulman et que tu commence à douter, tu te retrouve forcément dans un état de detresse et de peur, "comment moi, un vulgaire etre humain puis je douter de dieu???", dans la plus part des cas, cela va forcément altérer ton analyse objective de la situation, tu ne cherche plus la vérité, tu cherche le réconfort et tu te retrouve, sans que tu ne le réalise, à gober ce que peut dire le premier venu qui vient t'apporter l'espoir religieux...ainsi tu aura eu l'illusion d'avoir eu les réponses que tu attendais et la vie continue...

Commentaire

Chargement...
                                X