SALAM
Explication du Hadîth : Persévérer sur l’adoration à l’époque des nombreuses Tueries sera comme accomplir l’émigration pour rejoindre le Prophète MouHammad
بِسمِ اللهِ الرَّحمـنِ الرَّحِيم
Bismi l-Lâhi r-RaHmâni r-RaHîm
الحَمدُ للهِ رَبِّ العَالَمِين والصَّلاةُ والسَّلامُ عَلى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ رَسُولِ اللهِ
Explication du Hadîth : Persévérer sur l’adoration à l’époque des nombreuses tueries sera comme accomplir l’émigration pour rejoindre le Prophète MouHammad
Mes frères de Foi, je vous recommande et je me recommande à moi-même, de faire preuve de piété à l’égard de Allâh, Lui Qui dit dans Son Livre qui ne comporte pas de contradiction :
﴿ وَاعْبُدْ رَبَّكَ حَتَّى يَأْتِيَكَ الْيَقِينُ ﴾
[sôurat Al-Hajar / ’âyah 99] (wa`boud Rabbaka Hattâ ya’tiyaka l-yaqîn)
ce qui signifie : « Persévère sur l’adoration de ton Seigneur jusqu’à ce que vienne à toi la mort. »
Mouslim a rapporté de Ma`qal Ibnou Yaçar, que Allâh l’agrée, que le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :
(( العبادة في الهَرْجِ كهِجْرةٍ إِلي ))
(al-`ibâdatou fi l-harji kahijratin ‘ilayya)
ce qui signifie : « Persévérer sur l’adoration à l’époque des tueries sera comme faire l’émigration pour me rejoindre. »
Sachez, vous-tous les croyants, que Allâh `azza wa jall nous a créés, nous a fait exister dans ce bas monde caduque, éphémère, pour une sagesse éminente et très importante : Il nous a créés afin de nous ordonner de L’adorer, Lui Seul sans rien Lui associer, afin de Lui obéir en tous les ordres qu’Il nous a donnés, et de nous abstenir de tout ce qu’Il nous a interdit, car Allâh soubHânahôu wa ta`âlâ mérite d’être adoré. En effet, Allâh est Celui Qui donne les ordres alors nul ne Lui en donne, Il est Celui Qui fixe les interdits alors que nul ne Lui en fixe. Allâh ta`âlâ dit :
﴿ وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنْسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ مَا أُرِيدُ مِنْهُم مّن رِّزْقٍ وَمَا أُرِيدُ أَنْ يُطْعِمُونِ ﴾
[sôurat Adh-Dhâriyât /’âyah 56-57] (wamâ khalaqtou l-jinna wal-‘insâna ‘il-lâ liya`boudôuni mâ ‘ourîdou minhoum min rizqin wamâ ‘ourîdou ‘an youT`imôuni)
ce qui signifie : « Je n’ai créé les jinns et les humains que pour leur ordonner de M’adorer, Je ne cherche aucune subsistance de leur part pas plus que Je ne cherche à ce qu’ils Me nourrissent. »
Que Dieu soit glorifié et davantage magnifié et que Ses noms soient honorés. Il nous a ordonné d’accomplir les obligations et d’éviter les péchés. C’est donc un devoir pour nous, de nous rapprocher de Son agrément, en accomplissant les devoirs et tout ce qu’Il a rendu obligatoire sur nous, et en s’abstenant de ce qu’Il a interdit et tout ce contre quoi Il nous a mis en garde. Et la meilleure des choses qui permette à l’esclave de se rapprocher de l’agrément de son Seigneur, c’est d’accomplir les devoirs et d’abandonner les péchés.
Al-Boukhâriyy a rapporté de Abôu Hourayrah, que Allâh l’agrée, que le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wasallam a dit dans ce qu’il rapporte de son Seigneur tabâraka wata`âlâ, qu’Il a dit :
(( وما تقرّبَ إليَّ عبدي بشيءٍ أَحَبَّ إليَّ ممّا افترضتُ عليه ))
(wamâ taqarraba ‘ilayya `abdî bichay’in ‘aHabba ‘ilayya mimma ftaraDtou `alayhi)
ce qui signifie : « Mon esclave ne se rapproche pas tant de Mon agrément que par ce que J’ai rendu obligatoire sur lui. » Ce Hadîth indique l’éminence du mérite qu’il y a à persévérer à accomplir les obligations ; et il n’y a aucun doute que la plus haute et la meilleure des obligations, c’est de croire en Dieu et en Son Messager.
Le Prophète Salla l-Lâhou `alayhi wasallam a dit :
(( أفضلُ الأعمال إيمانٌ بالله ورسوله ))
[rapporté par Al-Boukhâriyy] (‘afDalou l-‘a`mâli ‘îmânoun bil-Lâhi waraçôulih)
ce qui signifie : « La meilleure des œuvres, c’est la croyance en Dieu et en Son Messager. »
Que l’on sache que la persévérance à accomplir les obligations et à abandonner les péchés est la voie pour être sauf au Jour du jugement et pour entrer au Paradis sans aucun châtiment.
Bonheur à celui qui a adopté la piété pour conduite, qui a veillé à soigner ce qui apparait de lui et son for intérieur, qui a pris le chemin de droiture dans ses quelques jours de bas-monde afin d’être gagnant dans des jours qui seront beaucoup plus longs, notamment un jour où ni les biens ni les enfants ne seront plus d’aucune utilité sauf pour qui viendra avec un cœur sain de toute mécréance.
At-Tirmidhiyy a en effet rapporté de Mou`âdh Ibnou Jabal, que Allâh l’agrée, qu’il avait demandé ce qui signifie : « J’ai dit au Messager de Allâh : indique-moi un acte que me fasse entrer au Paradis et qui me fasse m’éloigner de l’enfer » il lui avait répondu :
(( لقد سألتَ عن عظيمٍ وإنه لَيسيرٌ على مَن يسّره اللهُ تعالى عليه تعبدُ اللهَ لا تُشرِكُ به شيئٌا وتُقيم الصلاةَ وتُؤتي الزكاةَ وتصومُ رمضانَ وتحُجُّ البيتَ إنِ استطعتَ إليه سبيلًا ))
(laqad sa’alta `an `aDHîmin wa’innahou layacîroun `alâ man yassarahou l-Lâhou ta`âlâ `alayh, ta`boudou l-Lâha lâ touchrikou bihî chay’â watouqîmou S-Salâta watou’ti z-zakâta wataSôumou ramaDâna wataHoujjou l-bayta ‘ini staTa`ta ‘ilayhi sabîlâ)
ce qui signifie : « Tu as demandé là quelque chose de bien éminent, mais néanmoins facile pour celui à qui Allâh le facilite : tu adores Dieu sans rien Lui associer, et tu accomplis la prière, tu t’acquittes de la zakât, tu jeûnes RamaDân, et tu fais le pèlerinage à La Mecque si tu en as la capacité. »
Ce compagnon éminent Mou`âdh Ibnou Jabal, qui est connu parmi les compagnons pour son mérite et pour son haut degré, sa persévérance à faire le bien l’avait amené à interroger le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wasallam et à lui poser cette question éminente ; et le Messager de Allâh lui a indiqué un grand bien, il lui a ordonné de persévérer sur l’adoration de Dieu, d’être sur l’obéissance à Dieu et de ne rien Lui associer.
Il convient de parler, ici, de comment on explique l’adoration, car beaucoup gens ne connaissent pas le sens même de l’adoration.
L’adoration, tout comme l’ont expliqué les gens de science, c’est l’extrême limite de la crainte et de la soumission. Cela a été rapporté par Az-Zabîdiyy, dans son commentaire du QâmôuS, le fameux dictionnaire de la langue arabe, d’après As-Soubkiyy, que Allâh lui fasse miséricorde.
Celui qui voue son adoration à autre que Dieu ne fait pas partie des musulmans.
Allâh `azza wajall dit :
﴿ إِنَّ هَذِهِ أُمَّتُكُمْ أُمَّةً وَاحِدَةً وَأَنَا رَبُّكُمْ فَاعْبُدُونِ ﴾
[sôurat Al-‘Anbiyâ’ / ’âyah 92] (‘inna hâdhihî ‘oummatoukoum ‘oummatan wâHidatan wa’ana Rabboukoum fa`boudôuni)
ce qui signifie : « Certes, ceci est votre communauté, une seule et unique communauté et Je suis votre Seigneur, alors adorez-Moi. »
La communauté islamique est unique, sa croyance est unique. Tout musulman, partout sur terre, d’une extrémité à l’autre, a pour croyance que Allâh est unique, qu’Il n’a pas d’associé, qu’Il n’a pas de semblable ni d’égal, qu’Il existe sans endroit, Il n’a aucune ressemblance avec quoi que ce soit et que rien n’a de ressemblance avec Lui, quoi que tu imagines en ton esprit, Allâh en est différent.
A SUIVRE...
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Explication du Hadîth : Persévérer sur l’adoration à l’époque des nombreuses Tueries sera comme accomplir l’émigration pour rejoindre le Prophète MouHammad
بِسمِ اللهِ الرَّحمـنِ الرَّحِيم
Bismi l-Lâhi r-RaHmâni r-RaHîm
الحَمدُ للهِ رَبِّ العَالَمِين والصَّلاةُ والسَّلامُ عَلى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ رَسُولِ اللهِ
Explication du Hadîth : Persévérer sur l’adoration à l’époque des nombreuses tueries sera comme accomplir l’émigration pour rejoindre le Prophète MouHammad
Mes frères de Foi, je vous recommande et je me recommande à moi-même, de faire preuve de piété à l’égard de Allâh, Lui Qui dit dans Son Livre qui ne comporte pas de contradiction :
﴿ وَاعْبُدْ رَبَّكَ حَتَّى يَأْتِيَكَ الْيَقِينُ ﴾
[sôurat Al-Hajar / ’âyah 99] (wa`boud Rabbaka Hattâ ya’tiyaka l-yaqîn)
ce qui signifie : « Persévère sur l’adoration de ton Seigneur jusqu’à ce que vienne à toi la mort. »
Mouslim a rapporté de Ma`qal Ibnou Yaçar, que Allâh l’agrée, que le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :
(( العبادة في الهَرْجِ كهِجْرةٍ إِلي ))
(al-`ibâdatou fi l-harji kahijratin ‘ilayya)
ce qui signifie : « Persévérer sur l’adoration à l’époque des tueries sera comme faire l’émigration pour me rejoindre. »
Sachez, vous-tous les croyants, que Allâh `azza wa jall nous a créés, nous a fait exister dans ce bas monde caduque, éphémère, pour une sagesse éminente et très importante : Il nous a créés afin de nous ordonner de L’adorer, Lui Seul sans rien Lui associer, afin de Lui obéir en tous les ordres qu’Il nous a donnés, et de nous abstenir de tout ce qu’Il nous a interdit, car Allâh soubHânahôu wa ta`âlâ mérite d’être adoré. En effet, Allâh est Celui Qui donne les ordres alors nul ne Lui en donne, Il est Celui Qui fixe les interdits alors que nul ne Lui en fixe. Allâh ta`âlâ dit :
﴿ وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنْسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ مَا أُرِيدُ مِنْهُم مّن رِّزْقٍ وَمَا أُرِيدُ أَنْ يُطْعِمُونِ ﴾
[sôurat Adh-Dhâriyât /’âyah 56-57] (wamâ khalaqtou l-jinna wal-‘insâna ‘il-lâ liya`boudôuni mâ ‘ourîdou minhoum min rizqin wamâ ‘ourîdou ‘an youT`imôuni)
ce qui signifie : « Je n’ai créé les jinns et les humains que pour leur ordonner de M’adorer, Je ne cherche aucune subsistance de leur part pas plus que Je ne cherche à ce qu’ils Me nourrissent. »
Que Dieu soit glorifié et davantage magnifié et que Ses noms soient honorés. Il nous a ordonné d’accomplir les obligations et d’éviter les péchés. C’est donc un devoir pour nous, de nous rapprocher de Son agrément, en accomplissant les devoirs et tout ce qu’Il a rendu obligatoire sur nous, et en s’abstenant de ce qu’Il a interdit et tout ce contre quoi Il nous a mis en garde. Et la meilleure des choses qui permette à l’esclave de se rapprocher de l’agrément de son Seigneur, c’est d’accomplir les devoirs et d’abandonner les péchés.
Al-Boukhâriyy a rapporté de Abôu Hourayrah, que Allâh l’agrée, que le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wasallam a dit dans ce qu’il rapporte de son Seigneur tabâraka wata`âlâ, qu’Il a dit :
(( وما تقرّبَ إليَّ عبدي بشيءٍ أَحَبَّ إليَّ ممّا افترضتُ عليه ))
(wamâ taqarraba ‘ilayya `abdî bichay’in ‘aHabba ‘ilayya mimma ftaraDtou `alayhi)
ce qui signifie : « Mon esclave ne se rapproche pas tant de Mon agrément que par ce que J’ai rendu obligatoire sur lui. » Ce Hadîth indique l’éminence du mérite qu’il y a à persévérer à accomplir les obligations ; et il n’y a aucun doute que la plus haute et la meilleure des obligations, c’est de croire en Dieu et en Son Messager.
Le Prophète Salla l-Lâhou `alayhi wasallam a dit :
(( أفضلُ الأعمال إيمانٌ بالله ورسوله ))
[rapporté par Al-Boukhâriyy] (‘afDalou l-‘a`mâli ‘îmânoun bil-Lâhi waraçôulih)
ce qui signifie : « La meilleure des œuvres, c’est la croyance en Dieu et en Son Messager. »
Que l’on sache que la persévérance à accomplir les obligations et à abandonner les péchés est la voie pour être sauf au Jour du jugement et pour entrer au Paradis sans aucun châtiment.
Bonheur à celui qui a adopté la piété pour conduite, qui a veillé à soigner ce qui apparait de lui et son for intérieur, qui a pris le chemin de droiture dans ses quelques jours de bas-monde afin d’être gagnant dans des jours qui seront beaucoup plus longs, notamment un jour où ni les biens ni les enfants ne seront plus d’aucune utilité sauf pour qui viendra avec un cœur sain de toute mécréance.
At-Tirmidhiyy a en effet rapporté de Mou`âdh Ibnou Jabal, que Allâh l’agrée, qu’il avait demandé ce qui signifie : « J’ai dit au Messager de Allâh : indique-moi un acte que me fasse entrer au Paradis et qui me fasse m’éloigner de l’enfer » il lui avait répondu :
(( لقد سألتَ عن عظيمٍ وإنه لَيسيرٌ على مَن يسّره اللهُ تعالى عليه تعبدُ اللهَ لا تُشرِكُ به شيئٌا وتُقيم الصلاةَ وتُؤتي الزكاةَ وتصومُ رمضانَ وتحُجُّ البيتَ إنِ استطعتَ إليه سبيلًا ))
(laqad sa’alta `an `aDHîmin wa’innahou layacîroun `alâ man yassarahou l-Lâhou ta`âlâ `alayh, ta`boudou l-Lâha lâ touchrikou bihî chay’â watouqîmou S-Salâta watou’ti z-zakâta wataSôumou ramaDâna wataHoujjou l-bayta ‘ini staTa`ta ‘ilayhi sabîlâ)
ce qui signifie : « Tu as demandé là quelque chose de bien éminent, mais néanmoins facile pour celui à qui Allâh le facilite : tu adores Dieu sans rien Lui associer, et tu accomplis la prière, tu t’acquittes de la zakât, tu jeûnes RamaDân, et tu fais le pèlerinage à La Mecque si tu en as la capacité. »
Ce compagnon éminent Mou`âdh Ibnou Jabal, qui est connu parmi les compagnons pour son mérite et pour son haut degré, sa persévérance à faire le bien l’avait amené à interroger le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wasallam et à lui poser cette question éminente ; et le Messager de Allâh lui a indiqué un grand bien, il lui a ordonné de persévérer sur l’adoration de Dieu, d’être sur l’obéissance à Dieu et de ne rien Lui associer.
Il convient de parler, ici, de comment on explique l’adoration, car beaucoup gens ne connaissent pas le sens même de l’adoration.
L’adoration, tout comme l’ont expliqué les gens de science, c’est l’extrême limite de la crainte et de la soumission. Cela a été rapporté par Az-Zabîdiyy, dans son commentaire du QâmôuS, le fameux dictionnaire de la langue arabe, d’après As-Soubkiyy, que Allâh lui fasse miséricorde.
Celui qui voue son adoration à autre que Dieu ne fait pas partie des musulmans.
Allâh `azza wajall dit :
﴿ إِنَّ هَذِهِ أُمَّتُكُمْ أُمَّةً وَاحِدَةً وَأَنَا رَبُّكُمْ فَاعْبُدُونِ ﴾
[sôurat Al-‘Anbiyâ’ / ’âyah 92] (‘inna hâdhihî ‘oummatoukoum ‘oummatan wâHidatan wa’ana Rabboukoum fa`boudôuni)
ce qui signifie : « Certes, ceci est votre communauté, une seule et unique communauté et Je suis votre Seigneur, alors adorez-Moi. »
La communauté islamique est unique, sa croyance est unique. Tout musulman, partout sur terre, d’une extrémité à l’autre, a pour croyance que Allâh est unique, qu’Il n’a pas d’associé, qu’Il n’a pas de semblable ni d’égal, qu’Il existe sans endroit, Il n’a aucune ressemblance avec quoi que ce soit et que rien n’a de ressemblance avec Lui, quoi que tu imagines en ton esprit, Allâh en est différent.
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