Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les femmes n'ont pas de salles de prière en Algerie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

tlemcany :

j'ai cru que le titre parlé de salles de prieres pour femmes mais v'la que tu l'oriente vers autre chose ..si tu ne sait meme pas qu'elles on toujours eu leur coin dans les mosquees pourquoi abordé un telle sujet ? ou c'est juste de bonne "foi" .. ?

Commentaire

En terre d'Islam il n'y a de salles de prières ni pour les hommes ni pour les femmes. Cependant il y a des mosquées réservées pour les êtres humains quelques soient leurs couleurs ou leur sexes. Il y a de tout temps eu en ce sens la présence des femmes dans les moquées mais la radicalisation actuelle des fidèles les empêchent de les pénétrer a leur guise. Ces lieux religieux, vous le savez fort bien, ne deviennent de plus en plus que des incubateurs d’islamisme fermé sur lui-même. Le malheur c'est qu'au lieu de se révolter contre un tel état de fait les "savants musulmans" les caressent dans le sens du poil. Il est pourtant totalement permis à la femme d’aller prier à la mosquée sous réserve du respect de conditions déterminées tout comme c'est le cas pour l'homme.

Par contre dans les autres domaines de la vie les femmes sortent librement même des principes et des politesses de la législation islamique, en s'habillant avec des vêtements qui ne recouvrent pas les parties de leurs corps qui doivent être cachées, en laissant apparaître leurs parures, leur cheveux et ce qui doit être recouvert de leur corps. C'est le paradoxe que vit actuellement le monde musulman. Ibn Omar le fils du deuxième calife du prophète, paix et salut sur lui, a dit : « j’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « si vos femmes sollicitent votre autorisation pour aller à la mosquée, accordez-la leur ». Dans une autre version le messager a même dit: « Ne privez pas les femmes de la chance de fréquenter les mosquées si elles demandent votre autorisation.»
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

Pas dans toutes les mosquees.

Dans la plus par des mosquées ou j'ai prie et ou l'espace est suffisant il y a une salle de prière pour femme.
        Effectivement, dans les petites mosquées cet espace réservé risque de ne pas exister.
        Pour ce qui est des 5 prières de la journée, nos coutumes ont fait que les femmes ne s'y rendent pas; Pour la prière du Vendredi, il y a aussi bien des femmes, dans leur espace réserve, que des hommes.
        Le Sage

Commentaire

Au contraire il est clairement de nos coutumes et traditions ancestrales la présence continuelle de la femme dans les mosquées. Mais la question qui se pose actuellement c'est : ''qu'est ce qui se passe de nos jours''. Les femmes priaient de tout temps dans les mosquées avec les hommes dans une grande salle commune derrière un rideau séparant les deux sexes. La tradition musulmane interdit effectivement aux fidèles des deux sexes de se mélanger. La mosquée, vous convenez surement avec moi, permet aux fidèles de prier dans le calme, ce n'est pas un lieu de polémique et de discorde ou d'attraction.

Aussi une réflexion sur la place des femmes dans les mosquées s'impose d'elle même. Il s'agit d'inviter les consciences et les institutions musulmanes à briser la marginalisation des femmes dans ce domaine en vue de leur permettre aisément d'y accomplir des rituels religieux. Il y a lieu de défier ces pratiques d’isolement des fidèles féminins du reste de la congrégation mais en total respect des consignes islamiques. N’éxagerons toutefois point car la femme sur le chemin de Dieu n'a pas vraiment besoin vital de lieu dédié pour vénérer son Dieu, et la fréquentation des sanctuaires religieux n'est point pour elle une véritable garantie du contact avec Dieu, ni un indicateur du respect d'une discipline intérieure...
          Dernière modification par said2010, 02 février 2015, 10h45.
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

et dire qu'a lepoque du prophete,les femmes priaient derriere les hommes,pas de rideau ou de salle speciale pour elles..jentendai un responsable ya pas longtemps qui avait voulu que sa mosquee soit sans place specifique pour les femmes ni rideau ni walo,les premieres personnes a avoir protestè sont les femmes...bref nimporte quel responsable qui oserait rendre sa mosquee comme il ya 14 siecles serait traitè de tout les noms...

Commentaire

salam, je suis une femme et jaime bien aller a la mosquee les vendredi mais des aue je peux, jy vais pas souvent car pour nous cest pas une obligation comme les hommes, vaut mieux la faire a la maison, comme a dit le prophete alaih salat wasalam mais ca mempeche pas moi et beaucoup dautre femmes daller le vendredi pr ecouter le preche et pour avoir ajr mais aussi tarawih en ramadan, ya bcp de femmes qui y vont,

Commentaire

comme tu l'as dit ,les femmes vont à la mosquée occasionnellement ,leur réserver une salle de prière serait perdre de l'espace pour les hommes ,prioritaires sur ce coup pour les raisons que tu as cité ...mais il y'a des mosquées qui ont quand même des salles assez grandes pour les femmes

Commentaire

J'ai entendu dire qu'on pouvait faire avec une seule salle, où il y a les hommes devant, les enfants, et puis les femmes ou bien les femmes devant, les enfants puis les hommes derrière, ou un truc comme ça...

Commentaire

Salut tlemçany

De notoriété publique, la société algérienne discrimine la femme, sans doute en mettant en avant que les hommes pissent debout...

Moi j'ai du mal à piger que les femmes sont exclues d'une manière générale, pas de mixité pour les mari, ça évolue j'ai assisté à quelques mariages où l'on a mangé ensemble mais c'est pas la majorité, autre circonstance les enterrements, soit disant que les femmes pleurent beaucoup et le plus marrant c'est que parfois on fait appel...aux pleureuses, les mecs on sait bien ils ne pleurent jamais...

Commentaire

Chargement...
                    X