SALAM
DISCOURS DU VENDREDI.
Le mérite de l’invocation en faveur du Prophète et de faire son éloge
بِسمِ اللهِ الرَّحمـنِ الرَّحِيم
Bismi l-Lâhi r-RaHmâni r-RaHîm
الحَمدُ للهِ رَبِّ العَالَمِين والصَّلاةُ والسَّلامُ عَلى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ رَسُولِ اللهِ
نطق الفؤاد وبالغرام أجابكم أنا مذهبي عن حبّكم لا أذهب
Le cœur s’est exprimé et vous a répondu
Ô Messager, avec un amour éperdu
Ma voie quant à moi est et sera pour toujours
de ne jamais dévier de celle de votre amour
Esclaves de Allâh, je vous recommande ainsi qu’à moi-même la piété à l’égard de Allâh,Lui Qui dit dans Son livre qui ne comporte pas de défaut :
﴿إِنَّ اللهَ وَمَلاَئِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ ءَامَنُواْ صَلُّواْ عَلَيْهِ وَسَلِّمُواْ تَسْلِيمًا﴾
[sôuratAl-‘AHzâb/ 56] (‘inna l-Lâha wamalâ’ikatahôu youSallôuna `alâ n-nabiyy yâ’ayyouha l-ladhîna ‘âmanôu Sallôu `alayhi) ce qui signifie : « Certes Allâh honore et élève davantage en degré le Prophète, et les anges font des invocations en sa faveur. Vous qui êtes croyants invoquez Allâh pour qu’Il l’élève d’avantage en degré ». Le terme aS-Salâh dans cette ‘âyah, veut dire la glorification. Allâh a glorifié le rang de MouHammad et nous a ordonné de Lui demander soubHânah d’augmenter notre maître MouHammad en honneur et en gloire,
(wasallimôu taslîmâ) ce qui signifie : « et demandez-Lui de préserver sa communauté de ce que le Prophète craint pour elle » c’est-à-dire de l’apaiser quant au sort de sa communauté.
الله عظَّمَ قَدْرَ محمّدٍ وأَنالهُ فضلًا لديهِ عظيمًا
في مُحكَمِ التَنزيلِ قال لِخلقِهِ صَلُّوا عليهِ وسَلّموا تَسليمًا
Allah a glorifié le rang de Mouhammad
Et lui a accordé une éminente grâce
Dans un verset explicite de Son Livre révélé Il dit à Ses créatures
Demandez en sa faveur toujours davantage
D’élévation d’honneur et de sérénité
Chers frères de foi, il a été rapporté dans le mérite de l’invocation en faveur du Prophète Salla l-lâhou `alayhi wasallam plusieurs Hadîth parmi lesquels il y a ce qu’a rapporté An-Naçâ’iyy :
(( مَنْ صَلَّى عَلَيَّ مِنْ أُمَّتِي صَلاةً مُخْلِصًا مِنْ قَلْبِهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ بِها عَشْرَ صَلَواتٍ ورَفَعَهُ بِها عَشْرَ دَرَجاتٍ وكَتَبَ لَهُ بِها عَشْرَ حَسَناتٍ ومَحَا عَنْهُ عَشْرَ سَيِّئاتٍ ))
(man Sallâ `alayya min ‘oummatî Salâtan moukhliSan min qalbihî Salla l-Lâhou `alayhi bihâ `achra Salawâtin warafa`ahôu bihâ `achra darajâtin wakataba lahôu bihâ `achraH açanâtin wamaHâ `anhou `achra sayyi’ât) ce qui signifie :« Celui de ma communauté qui fait en ma faveur, en étant sincère pour Dieu, une invocation venant de son cœur, Allâh l’augmente en honneur grâce à elle et l’élève de dix degrés grâce à elle, Il lui inscrit dix bonnes actions grâce à elle et Il lui efface dix mauvaises actions. »
Et le Prophète Salla l-lâhou `alayhi wasallam a dit, dans ce qu’a rapporté l’Imam AHmad,
(( صَلُّوا عَلَيَّ فَإِنَّها زَكاةٌ لَكُمْ وٱسْأَلُوا اللهَ لِي الوَسِيلَةَ فَإِنَّها دَرَجَةٌ في أَعْلَى الجَنَّةِ لا يَنالُها إِلَّا رَجُلٌ وأَرْجُو أَنْ أَكُونَ أَنا هُوَ ))
(Sallôu `alayya fa’innahâ zakâtoun lakoum was’alou l-Lâha li l-wacîlata fa’innahâ darajatoun fî ‘a`la l-jannati lâ yanâlouhâ ‘il-lâ rajouloun wa’arjôu ‘an ‘akôuna ‘anâ hôu) ce qui signifie : « Faites des invocations en ma faveur car ce sera une source de purification pour vous et demandez à Allâh qu’Il m’accorde la wacîlah car c’est un haut degré au paradis que n’obtiendra qu’un seul homme et j’espère être celui-là. »
Et le Prophète `alayhi S-Salâtou was-salâm a dit dans ce qu’a rapporté Mouslim :
(( إِذا سَمِعْتُمُ الْمُؤَذِّنَ فَقُولُوا مِثْلَ ما يَقُولُ ثُمَّ صَلُّوا عَلَيَّ فَإِنَّهُ مَنْ صَلَّى عَلَيَّ صَلاةً صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ بِها عَشْرًا ثُمَّ سَلُوا اللهَ لِي الوَسِيلَةَ فَإِنَّها مَنْزِلَةٌ في الجَنَّةِ لا تَنْبَغِي إِلَّا لِعَبْدٍ مِنْ عِبادِ اللهِ وأَرْجُو أَنْ أَكُونَ أَنا هُوَ فَمَنْ سَأَلَ لِي الوَسِيلَةَ حَلَّتْ لَهُ الشَّفاعَةُ ))
(‘idhâ sami`toumou l-mou’adh-dhina faqôulôu mithlamâ yaqôulou thoumma Sallôu `alayya fa’innahôu man Sallâ `alayya Salâtan Salla l-Lâhou `alayhi bihâ `achran thoumma salou l-Lâha li l-wacîlata fa’innahâ manzilatoun fi l-jannati la yanbaghî ‘il-lâli`abdin min `ibâdi l-Lâhi wa’arjôu ‘an ‘akôuna ‘anâ houwa faman sa’ala li l-wacîlataHallat lahou ch-chafâ`ah) ce qui signifie : « Lorsque vous entendez le mou’adh-dhin, répétez ce qu’il dit ; puis faites l’invocation en ma faveur car celui qui fait une invocation en ma faveur, Allâh l’élève de dix degrés ; puis demandez à Allâh qu’Il m’accorde la wacîlah car c’est un degré au paradis qui ne convient qu’à un seul des esclaves de Allâh et j’espère être celui-là ; celui qui demande en ma faveur la wacîlah aura mon intercession. »
Et le Prophète `alayhi S-Salâtou was-salâm, dans ce qu’a rapporté At-Tirmidhiyy et Ibnou Hibbân, a dit :
(( إِنَّ أَوْلَى الناسِ بِي يَوْمَ القِيامَةِ أَكْثَرُهُمْ عَلَيَّ صَلاةً ))
(‘inna ‘awla n-nâci bî yawma l-qiyâmati ‘aktharahoum `alayyaSalâtan) ce qui signifie : « Les gens les plus proches de moi [par le mérite] au Jour du jugement sont ceux qui auront fait le plus d’invocation en ma faveur. »
Ô Allâh fais que nous soyons de leur nombre. Ô Toi le plus généreux de ceux qui sont généreux, ô Allâh, honore et élève d’avantage en degrés notre maître MouHammad, celui à qui Tu as accordé un mérite par lequel il a dépassé les gens de l’Orient et de l’Occident. Ô Allâh, honore et élève d’avantage en degrés le Prophète MouHammad autant de fois que l’évoquent ceux qui évoquent et autant de fois qu’oublient de l’évoquer ceux qui l’oublient.
Mes frères de foi, Allâh soubHânah nous a ordonnés de glorifier notre maître MouHammad, Il dit :
﴿فَالَّذِينَ ءَامَنُواْ بِهِ وَعَزَّرُوهُ وَنَصَرُوهُ وَٱتَّبَعُواْ النُّورَ الَّذِي أُنزِلَ مَعَهُ أُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ ﴾
[sôurat Al-`Alaq/ 157] (fal-ladhîna ‘âmanôu bihî wa`azzarôuhou wanaSarôuhou wattaba`ou n-nôura l-ladhî ‘ounzila ma`ahôu ‘oulâ’ika houmou l-mouflihôun) ce qui signifie :« Ceux qui ont cru en le Messager, qui ont fait son éloge et l’ont glorifié, qui l’ont soutenu et qui ont suivi la lumière qui a été descendue avec lui, ceux-là sont les gagnants.» Sa parole (wa`azzarôuh) signifie donc :« Ceux qui ont fait son éloge et l’ont glorifié. »
Ainsi le respecter et le glorifier Salla l-lâhou `alayhi wasallam est une obligation qui fait partie des obligations les plus importantes de la religion, c’est l’œuvre de ceux qui réussissent et c’est la voie des saints et des vertueux. Il nous a été rapporté dans les Sounan de Ibnou Mâjah d’après Anas Ibnou Mâlik que le Prophète Salla l-lâhou `alayhi wasallam, passant par l’un des quartiers de Médine, avait entendu des filles qui tapaient du douff et chantaient en disant : « Nous sommes des filles des descendants de An-Najâr, quel bon voisin que MouHammad », c’est alors que le Prophète Salla l-lâhou `alayhi wasallam leur a dit :
(( اللهُ يَعْلَمُ إِنِّي لَأُحِبُّكُنَّ ))
ce qui signifie : « Allâh sait que vraiment je vous aime. » Et ceci chers bien-aimés est une preuve qu’il est méritoire de faire l’éloge du Messager de Allâh tout en tapant du douff, car le Messager ne s’est jamais tu devant quelque chose de blâmable. Non seulement il ne les a pas blâmées pour ce qu’elles étaient en train de faire mais au contraire il leur a adressé des paroles de louange pour cela. Ceci indique que faire l’éloge du Prophète, en étant seul ou en groupe, avec ou sans douff, est un acte qui fait mériter l’agrément de Allâh, c’est un acte qui est agréé, ce n’est pas une mauvaise innovation comme le prétendent ceux qui interdisent le Mawlid honoré.
A SUIVRE.....
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DISCOURS DU VENDREDI.
Le mérite de l’invocation en faveur du Prophète et de faire son éloge
بِسمِ اللهِ الرَّحمـنِ الرَّحِيم
Bismi l-Lâhi r-RaHmâni r-RaHîm
الحَمدُ للهِ رَبِّ العَالَمِين والصَّلاةُ والسَّلامُ عَلى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ رَسُولِ اللهِ
نطق الفؤاد وبالغرام أجابكم أنا مذهبي عن حبّكم لا أذهب
Le cœur s’est exprimé et vous a répondu
Ô Messager, avec un amour éperdu
Ma voie quant à moi est et sera pour toujours
de ne jamais dévier de celle de votre amour
Esclaves de Allâh, je vous recommande ainsi qu’à moi-même la piété à l’égard de Allâh,Lui Qui dit dans Son livre qui ne comporte pas de défaut :
﴿إِنَّ اللهَ وَمَلاَئِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ ءَامَنُواْ صَلُّواْ عَلَيْهِ وَسَلِّمُواْ تَسْلِيمًا﴾
[sôuratAl-‘AHzâb/ 56] (‘inna l-Lâha wamalâ’ikatahôu youSallôuna `alâ n-nabiyy yâ’ayyouha l-ladhîna ‘âmanôu Sallôu `alayhi) ce qui signifie : « Certes Allâh honore et élève davantage en degré le Prophète, et les anges font des invocations en sa faveur. Vous qui êtes croyants invoquez Allâh pour qu’Il l’élève d’avantage en degré ». Le terme aS-Salâh dans cette ‘âyah, veut dire la glorification. Allâh a glorifié le rang de MouHammad et nous a ordonné de Lui demander soubHânah d’augmenter notre maître MouHammad en honneur et en gloire,
(wasallimôu taslîmâ) ce qui signifie : « et demandez-Lui de préserver sa communauté de ce que le Prophète craint pour elle » c’est-à-dire de l’apaiser quant au sort de sa communauté.
الله عظَّمَ قَدْرَ محمّدٍ وأَنالهُ فضلًا لديهِ عظيمًا
في مُحكَمِ التَنزيلِ قال لِخلقِهِ صَلُّوا عليهِ وسَلّموا تَسليمًا
Allah a glorifié le rang de Mouhammad
Et lui a accordé une éminente grâce
Dans un verset explicite de Son Livre révélé Il dit à Ses créatures
Demandez en sa faveur toujours davantage
D’élévation d’honneur et de sérénité
Chers frères de foi, il a été rapporté dans le mérite de l’invocation en faveur du Prophète Salla l-lâhou `alayhi wasallam plusieurs Hadîth parmi lesquels il y a ce qu’a rapporté An-Naçâ’iyy :
(( مَنْ صَلَّى عَلَيَّ مِنْ أُمَّتِي صَلاةً مُخْلِصًا مِنْ قَلْبِهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ بِها عَشْرَ صَلَواتٍ ورَفَعَهُ بِها عَشْرَ دَرَجاتٍ وكَتَبَ لَهُ بِها عَشْرَ حَسَناتٍ ومَحَا عَنْهُ عَشْرَ سَيِّئاتٍ ))
(man Sallâ `alayya min ‘oummatî Salâtan moukhliSan min qalbihî Salla l-Lâhou `alayhi bihâ `achra Salawâtin warafa`ahôu bihâ `achra darajâtin wakataba lahôu bihâ `achraH açanâtin wamaHâ `anhou `achra sayyi’ât) ce qui signifie :« Celui de ma communauté qui fait en ma faveur, en étant sincère pour Dieu, une invocation venant de son cœur, Allâh l’augmente en honneur grâce à elle et l’élève de dix degrés grâce à elle, Il lui inscrit dix bonnes actions grâce à elle et Il lui efface dix mauvaises actions. »
Et le Prophète Salla l-lâhou `alayhi wasallam a dit, dans ce qu’a rapporté l’Imam AHmad,
(( صَلُّوا عَلَيَّ فَإِنَّها زَكاةٌ لَكُمْ وٱسْأَلُوا اللهَ لِي الوَسِيلَةَ فَإِنَّها دَرَجَةٌ في أَعْلَى الجَنَّةِ لا يَنالُها إِلَّا رَجُلٌ وأَرْجُو أَنْ أَكُونَ أَنا هُوَ ))
(Sallôu `alayya fa’innahâ zakâtoun lakoum was’alou l-Lâha li l-wacîlata fa’innahâ darajatoun fî ‘a`la l-jannati lâ yanâlouhâ ‘il-lâ rajouloun wa’arjôu ‘an ‘akôuna ‘anâ hôu) ce qui signifie : « Faites des invocations en ma faveur car ce sera une source de purification pour vous et demandez à Allâh qu’Il m’accorde la wacîlah car c’est un haut degré au paradis que n’obtiendra qu’un seul homme et j’espère être celui-là. »
Et le Prophète `alayhi S-Salâtou was-salâm a dit dans ce qu’a rapporté Mouslim :
(( إِذا سَمِعْتُمُ الْمُؤَذِّنَ فَقُولُوا مِثْلَ ما يَقُولُ ثُمَّ صَلُّوا عَلَيَّ فَإِنَّهُ مَنْ صَلَّى عَلَيَّ صَلاةً صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ بِها عَشْرًا ثُمَّ سَلُوا اللهَ لِي الوَسِيلَةَ فَإِنَّها مَنْزِلَةٌ في الجَنَّةِ لا تَنْبَغِي إِلَّا لِعَبْدٍ مِنْ عِبادِ اللهِ وأَرْجُو أَنْ أَكُونَ أَنا هُوَ فَمَنْ سَأَلَ لِي الوَسِيلَةَ حَلَّتْ لَهُ الشَّفاعَةُ ))
(‘idhâ sami`toumou l-mou’adh-dhina faqôulôu mithlamâ yaqôulou thoumma Sallôu `alayya fa’innahôu man Sallâ `alayya Salâtan Salla l-Lâhou `alayhi bihâ `achran thoumma salou l-Lâha li l-wacîlata fa’innahâ manzilatoun fi l-jannati la yanbaghî ‘il-lâli`abdin min `ibâdi l-Lâhi wa’arjôu ‘an ‘akôuna ‘anâ houwa faman sa’ala li l-wacîlataHallat lahou ch-chafâ`ah) ce qui signifie : « Lorsque vous entendez le mou’adh-dhin, répétez ce qu’il dit ; puis faites l’invocation en ma faveur car celui qui fait une invocation en ma faveur, Allâh l’élève de dix degrés ; puis demandez à Allâh qu’Il m’accorde la wacîlah car c’est un degré au paradis qui ne convient qu’à un seul des esclaves de Allâh et j’espère être celui-là ; celui qui demande en ma faveur la wacîlah aura mon intercession. »
Et le Prophète `alayhi S-Salâtou was-salâm, dans ce qu’a rapporté At-Tirmidhiyy et Ibnou Hibbân, a dit :
(( إِنَّ أَوْلَى الناسِ بِي يَوْمَ القِيامَةِ أَكْثَرُهُمْ عَلَيَّ صَلاةً ))
(‘inna ‘awla n-nâci bî yawma l-qiyâmati ‘aktharahoum `alayyaSalâtan) ce qui signifie : « Les gens les plus proches de moi [par le mérite] au Jour du jugement sont ceux qui auront fait le plus d’invocation en ma faveur. »
Ô Allâh fais que nous soyons de leur nombre. Ô Toi le plus généreux de ceux qui sont généreux, ô Allâh, honore et élève d’avantage en degrés notre maître MouHammad, celui à qui Tu as accordé un mérite par lequel il a dépassé les gens de l’Orient et de l’Occident. Ô Allâh, honore et élève d’avantage en degrés le Prophète MouHammad autant de fois que l’évoquent ceux qui évoquent et autant de fois qu’oublient de l’évoquer ceux qui l’oublient.
Mes frères de foi, Allâh soubHânah nous a ordonnés de glorifier notre maître MouHammad, Il dit :
﴿فَالَّذِينَ ءَامَنُواْ بِهِ وَعَزَّرُوهُ وَنَصَرُوهُ وَٱتَّبَعُواْ النُّورَ الَّذِي أُنزِلَ مَعَهُ أُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ ﴾
[sôurat Al-`Alaq/ 157] (fal-ladhîna ‘âmanôu bihî wa`azzarôuhou wanaSarôuhou wattaba`ou n-nôura l-ladhî ‘ounzila ma`ahôu ‘oulâ’ika houmou l-mouflihôun) ce qui signifie :« Ceux qui ont cru en le Messager, qui ont fait son éloge et l’ont glorifié, qui l’ont soutenu et qui ont suivi la lumière qui a été descendue avec lui, ceux-là sont les gagnants.» Sa parole (wa`azzarôuh) signifie donc :« Ceux qui ont fait son éloge et l’ont glorifié. »
Ainsi le respecter et le glorifier Salla l-lâhou `alayhi wasallam est une obligation qui fait partie des obligations les plus importantes de la religion, c’est l’œuvre de ceux qui réussissent et c’est la voie des saints et des vertueux. Il nous a été rapporté dans les Sounan de Ibnou Mâjah d’après Anas Ibnou Mâlik que le Prophète Salla l-lâhou `alayhi wasallam, passant par l’un des quartiers de Médine, avait entendu des filles qui tapaient du douff et chantaient en disant : « Nous sommes des filles des descendants de An-Najâr, quel bon voisin que MouHammad », c’est alors que le Prophète Salla l-lâhou `alayhi wasallam leur a dit :
(( اللهُ يَعْلَمُ إِنِّي لَأُحِبُّكُنَّ ))
ce qui signifie : « Allâh sait que vraiment je vous aime. » Et ceci chers bien-aimés est une preuve qu’il est méritoire de faire l’éloge du Messager de Allâh tout en tapant du douff, car le Messager ne s’est jamais tu devant quelque chose de blâmable. Non seulement il ne les a pas blâmées pour ce qu’elles étaient en train de faire mais au contraire il leur a adressé des paroles de louange pour cela. Ceci indique que faire l’éloge du Prophète, en étant seul ou en groupe, avec ou sans douff, est un acte qui fait mériter l’agrément de Allâh, c’est un acte qui est agréé, ce n’est pas une mauvaise innovation comme le prétendent ceux qui interdisent le Mawlid honoré.
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