Annonce
Réduire
Aucune annonce.
La célébration du Mawlid Al Nabawi dans les pays du Maghreb
Réduire
X
-
le prophète ASWS a dit dans son dernier sermon
O peuple ! Aucun prophète ou messager ne viendra après moi et aucune nouvelle croyance ne naîtra. Raisonnez bien alors, O peuple, et comprenez les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et ma Sounna et si vous les suivez, vous ne vous égarerez jamais.
Tous ceux qui écoutent devront transmettre mes paroles aux autres et les autres, à d'autres encore, de façon à ce que les derniers comprennent mes paroles encore mieux que ceux qui m'écoutent directement. Sois témoin, O Dieu, que j'ai transmis Ton message à Ton peuple".
origine de la fete du mawlid d'après wiki
À l'instar de Noël qui fut instaurée tardivement et sans source biblique, aucune trace explicite de cette fête n'existe dans le Coran et la sunna. L'anniversaire de Mahomet n'a jamais été célébré de son époque, ni par ses compagnons, ni par les musulmans sunnites des premiers siècles, et aucune information fiable ne permet d'en établir la date réelle. Le premier qui a innové la célébration de la naissance de Mahomet est Al-Muizz li-Dîn Allah en l’an 362 de l’hégire au Caire. Puis, on continua de le fêter jusqu’à ce que le comman*deur des armées El-Afdhal Abou El-Qâssim Ibn Badr El-Djamâli, le vizir du calife El-Mousta`li Bi Allah l’annulât en l’an 972 (490 de l’hégire)2. D'après les historiens Ibn Kathîr3 et Ibn Khallikan4, elle fut réinstaurée bien plus tard, vers 1207, par le roi d'Erbil.
une fête inventée plus de 300 ans après la mort de prophète ASWS ne peut etre qualifiée que de bid'a et n'est en aucun cas une fête Islamique officielle
si on considère qu'il peut y avoir des innovations positives qui nous rapprochent de dieux ,El mouloud tel qu'il est fêté au jour d’aujourd’hui nous éloigne de dieu plus qu'il nous en rapproche (gaspillage ,jeux dangereux ,rituels à la limite de la djahilia ,danse ,chants ...etc) faisant ainsi perdre à cette innovation ,si ça existe ,son label ''bid'a hassana'' ?!
les seules personnes qui peuvent défendre les bienfaits spirituels de cette fête sont ceux qui la fêtent dans la mosquée ou dans des hala9at de dikr parce que pour le reste ,il s'agit juste d'un jour férié ou une occasion pour préparer un repas de fête pour le manger en famille balak meme sans dire bismelah et pour les enfants c'est le jour ou jouer avec le feu et faire du bruit est permisDernière modification par sammy, 07 janvier 2015, 15h47.
-
Envoyé par sammyune fête inventée plus de 300 ans après la mort de prophète ASWS ne peut etre qualifiée que de bid'a et n'est en aucun cas une fête Islamique officielle
Dernière modification par shadok, 07 janvier 2015, 09h27.Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Commentaire
-
salam chadok
la vidéo que tu as posté confirme bien ce que je dis plus haut ,il s'agit bien d'une innovation qu'il qualifie de ''bid'a hassana '' .Tu auras aussi remarqué que ceux (les oulama'a) qui la considèrent comme telle se basent sur el 3ibadates (sada9a ,siame ...etc) que les musulmans pratiquent en commémoration du jour de naissance du prophète ASWS ,et pour étayer la légitimité de fêter al mawlid ,il nous a cité l'exemple de 3achoura que les musulmans fêtent par le jeûne (quoi que c'est une sunna ) ...ma question est: aujourd'hui que fait le musulman de bon pour fêter ce jour ? peut-on toujours dire que c'est une bid'a hassana ?...peut-on blâmer ceux qui dans le doute préfèrent éviter el choubouhat étant donné qu'il y'a divergence dans l'interprétation du hadith sur le sujet des innovation ''...toute innovation est égarement ...''?
Commentaire
-
@Shadock
Je trouve qu'il y'a comme un jeu de mots pas trés sain que tu persistes à entretenir sur ce sujet, ce qui n'est pas trés honnête de ta part. Procéder de la sorte ne t'honnore pas en tout cas.
Dans le jargon traditionnel de l'Islam, bid3a ou muhdatha ("innovation") au sens primaire sert à désigner tout usage (religieux surtout) qui ne fut pas pratiqué ou institué par le Prophète lui-même, ou au moins par ses premiers compagnons. Dans ce sens, SAMMY a parfaitement raison de rappeler que cette célébration du Mawlid e-nabawî est bien postérieure au Prohète et à sa génération, et qu'elle est de ce fait bien une bid3a et en aucun cas une sunna dont le musulman ne pourrait se séparer ou qui devrait entretenir à tout prix.
Maintenant, que cette innovation soit bonne (hassana, donc tolérable au moins dans son principe) ou mauvaise (dhalâla, donc a combattre) est un sujet qui pourrait être discuté en corollaire à la question de base, mais qui ne fut pas réellement évoqué et tu sembles éluder sans cesse cette précision, comme pour entretenir la suspicion sur les intentions de ceux qui refusent de perpetuer cette innovation (qu'elel soit bonne ou mauvaise dans son principe), sans paraitre réellement capable de démonter le principe général qu'ils invoquent.Dernière modification par Harrachi78, 07 janvier 2015, 18h22."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
@Harrachi78
Je trouve qu'il y'a comme un jeu de mots pas trés sain que tu persistes à entretenir sur ce sujet, ce qui n'est pas trés honnête de ta part. Procéder de la sorte ne t'honnore pas en tout cas.
qu'elle est de ce fait bien une bid3a et en aucun cas une sunna dont le musulman ne pourrait se séparer ou qui devrait entretenir à tout prix.
tu sembles éluder sans cesse cette précision, comme pour entretenir la suspicion sur les intentions de ceux qui refusent de perpetuer cette innovationDernière modification par shadok, 07 janvier 2015, 23h46.Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Commentaire
-
Salam Sammy
ma question est: aujourd'hui que fait le musulman de bon pour fêter ce jour ? peut-on toujours dire que c'est une bid'a hassana ?...peut-on blâmer ceux qui dans le doute préfèrent éviter el choubouhat étant donné qu'il y'a divergence dans l'interprétation du hadith sur le sujet des innovation ''...toute innovation est égarement ...''?
http://www.algerie-dz.com/forums/sho...&postcount=187Dernière modification par shadok, 07 janvier 2015, 23h39.Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Commentaire
-
@Shadok
Tout d’abord, je ne te permets pas de me traiter de malhonnêteté ni de me faire un procès d’intentions !! Les accusations et les insultes à mon égard, sur un sujet de divergence, ne t’honorent pas non plus. Ma3lich Nahtassibouha Lilah.
Je précise par ailleurs que l'objet de mon reproche ne porte pas sur l'opinion que tu affiche sur un sujet où il y a divergeance, mais sur la stratégie que tu as adopté pour défendre l'opinion en question.
Tu sais très bien que le mot Bid3a est souvent utilisé au sens péjoratif de pratique nouvelle donc de mauvaise innovation en évoquant faussement le Hadith du Prophète : "Toute innovation est égarement". Comme le montre la vidéo, ce n’est pas toute pratique nouvelle qui est qualifiée de Bid3a si elle n’est pas contraire aux principes généraux du Coran et de la Sunna.
Toi-même tu tombes dans le piège de l'emploi du mot Bid3a au sens négatif en l’opposant au mot Sunna. Le mot Sunna ne désigne pas toujours la tradition prophétique ni le contraire de Bid3a. Le mot Sunna peut être employé pour des pratiques nouvelles non initiées par le Prophète. Tu dois connaitre le Hadith authentique rapporté par Mouslim : « Quiconque introduit dans l’Islam une pratique (Sunna) louable en retirera une double récompense : la première pour l’avoir introduite, la seconde constituée par la somme des récompenses acquises par ceux qui l’auront imité (fait) après lui … ».
Bon, cette précision faite, la suite logique pour moi est le contenu d ecette célébration. Tu as maintes fois expliqué ce que "devrait être" la célébration du Mawlid e-nabawî (selon l'usage maghrébin surtout, ce qui présuppose qu'il y'en a d'autres) et on est tous d'accord que sous cette forme là et dans cet esprit là cette sunna ghayr nabawiyya ou bien cette bid3a hassana (puisque tu nous oblige à cette précision) si tu veux est parfaitement tolérable tout en étant d'accord qu'elle reste non-obligatoire.
Bien, mais puisqu'il s'agit dès le départ d'une célébration spontannée et non d'un rite dicté et réglementé par les textes sacrés, qui et comment pourrait-il au final imposer une quelconque norme sur son déroulement ?! Les ulémas se tuent depuis 500 ans à dire ce qu'il ne faut pas faire à cette occasion et ca fait 500 ans que la plèbe invente de nouveaux trucs à ne surtout pas faire ! Comment pourrais-je expliquer à mes enfants que faire cramer 20.000 DZD en pétards n'est pas un honneur pour le prophète, ou que se tirer dessus toute la soirée avec des rockettes n'est pas un acte d'adoration alors que tout le quartier est en feu !? Comment lui inculquer cela si ce n'est en insistant que cette fête n'est pas une obligation divine, et qu'elle ne vaut rien en elle-même et que tout ce cirque qu'il voit autour de lui n'est que bêtise ? Comment lui inculquer ces évidences si ce n'est en montrant l'exemple moi-même !Dernière modification par Harrachi78, 08 janvier 2015, 13h20."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
tu mets en doute l'usage du terme bid3a dans son sens primaire (neutre),
Comment lui inculquer cela si ce n'est en insistant que cette fête n'est pas une obligation divine, et qu'elle ne vaut rien en elle-même et que tout ce cirque qu'il voit autour de lui n'est que bêtise ?
Exemple de Bidaa:
Sourate 27 verset 57
مَّ قَفَّيْنَا عَلَىٰ آثَارِهِمْ بِرُسُلِنَا وَقَفَّيْنَا بِعِيسَى ابْنِ مَرْيَمَ وَآتَيْنَاهُ الْإِنْجِيلَ وَجَعَلْنَا فِي قُلُوبِ الَّذِينَ اتَّبَعُوهُ رَأْفَةً وَرَحْمَةً وَرَهْبَانِيَّةً ابْتَدَعُوهَا مَا كَتَبْنَاهَا عَلَيْهِمْ إِلَّا ابْتِغَاءَ رِضْوَانِ اللَّهِ فَمَا رَعَوْهَا حَقَّ رِعَايَتِهَا فَآتَيْنَا الَّذِينَ آمَنُوا مِنْهُمْ أَجْرَهُمْ وَكَثِيرٌ مِنْهُمْ فَاسِقُونَ
Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'Evangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément d'Allah. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers.
Meme une Bidaa peut-être récompensée par Allah Aza Wa Jala si elle est observée comme il se doit c'est a dire avec Ikhlas pour Allah.Dernière modification par babeloued, 08 janvier 2015, 13h22.
Commentaire
-
@Harrachi78
Non SHADOK, tu prends un reproche (3itâb) pour une accusation
mais sur la stratégie que tu as adopté pour défendre l'opinion en question
- les savants qui autorisent le Mawlid Al Nabawi possèdent des arguments
- les savants qui considèrent la célébration du Mawlid Al Nabawi illégitime se basent sur la Bid3a (toute innovation n’est qu’égarement), la ressemblance au Kofar etc… L’argument de la déprédation (Fassad) vient en dernier pour eux et parfois n’est même pas évoqué.
- toute nouveauté n’est pas une mauvaise Bid3a
- l’Association des Oulémas d’Ibn Badis, Bachir Ibrahimi et Mebarek Al Mili célébrait le Mawlid Al Nabawi
- les gens sont libres de ne pas fêter le Mawlid Al Mawlid pour les déprédations qu’il y a de nos jours
- si on suit les savants saoudiens beaucoup de choses sont une Bid3a pour eux même les choses qu’on considère du domaine du profane (les anniversaires)
- notre Islam au Maghreb est différent de celui des Wahabites très rigide
Ton objection pèche déja par une sérieuse incohérence : tu mets en doute l'usage du terme bid3a dans son sens primaire (neutre), mais tu uses toi-même du mot sunna dans son sens primaire de "tradition". Du coup, tu mets sur un même piedestal un usage qui relèverait de la tradition du Prophète (sunna nabawiyya) et une tradition populaire (disons sunna cha3biyya), aussi "bonne" qu'elle puisse être
la première chose qui m'inquiètes dans l'attachement trop marqué que tu affiche envers cet usage du Mawlid
Comment pourrais-je expliquer à mes enfants que faire cramer 20.000 DZD en pétards n'est pas un honneur pour le prophète, ou que se tirer dessus toute la soirée avec des rockettes n'est pas un acte d'adoration alors que tout le quartier est en feu !?Dernière modification par shadok, 09 janvier 2015, 21h41.Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Commentaire
-
Shadok
Mais le problème est pour que de gens considèrent ces choses-là comme Bid3a qu’il faut éviter. Ils veulent enlever tout ce qu’il y a de beau à la pratique de notre Islam en Algérie et au Maghreb.
C'est vrai, personnellement, que je ne trouve pas trop de mal dans la fete de mawlid, mais traiter ceux qu'ils le jugent bid3a comme des ennemi et leurs islam de "rigide" et qu'ils veulent l'imposer coute que coute n'est pas acceptable.
Je crains que tu veux feter le mouloud seulement "zkara" fi les wahabites
L'islam des saudiens n'est pas different du magreb, il font tous partie de ahl sunna wa aljamaaa. Ce ne sont pas des marsiens mais plutôt des hanbalites simples . Leurs references sont bien connues dans le madhhab hanbali. Je suis desolé de te lire cautioner le discours de nos apostats qui disent que notre islam de maghreb est le bon islam alors que celui venant de l'est est le mauvais. Pour ces gens malhonnêtes toi et ton islam ou d3ech c'est pareil. Il ne faut pas l'oublier.
Commentaire
-
@Mokh-tar
Je ne vois pas de problème. Pourquoi penses-tu que des gens n'ont pas le droit d'estimer que le mawlid est une bid3a ?
mais traiter ceux qu'ils le jugent bid3a comme des ennemi et leurs islam de "rigide"... Je crains que tu veux feter le mouloud seulement "zkara" fi les wahabites
L'islam des saudiens n'est pas different du magreb, il font tous partie de ahl sunna wa aljamaaa.Dernière modification par shadok, 09 janvier 2015, 21h39.Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Commentaire
-
Sadok
Et voilà tu confirmes ce que j'ai dis à Harrachi78, que le mot Bid3a est souvent utilisé dans le sens négatif de mauvaise innovation.
Oui la pratique de leur Islam est rigide. Des sites entiers à parler de pratiques insignifiantes : Bid3a des anniversaires, du Mawlid et Nabawi, de Laylat Al Qadr mais peu de sites pour dénoncer les sujets qui font mal à l'Islam comme dénoncer les Djihadistes. J'ai toujours fêter le Mawlid Al Nabawi sans me préoccuper de personne. Ma discussion va au-delà du Mawlid Al Nabawi. Je suis révolté car j'ai de jeunes collègues avec moi tous formatés avec la vision de l'Islam Wahabite. Ils croient que c'est ça l'Islam véritable. Kelma Zouj Hadik Bid3a, Wala H'ram mais ils font des choses contraires à l'Islam encore plus graves.
Ca n'a rien à voir. La preuve, le voile intégral obligatoire, imposé à leurs femmes, interdiction de conduire etc... Dans les années 50, Ibn Badis faisait la promotion de l'éducation des filles.
Le regime saudien est une chose, et la tendence salafiste issue de l'école de Mohamed Ibn Abdel Wahab est une autre.
Pour le voile, non il n'est pas imposé intégralement , on voit tous les jours sur leurs chaines de télevisions des femme avec visage non couvert. Pour l'interdiction de conduire, Il n'y a personne en arabie saudite qui dit que c'est Haram ou que c'est le resultat de leur "wahabisme" . C'est plutot leurs société de nature bédouine qui ne le tolère pas. Tu le sais sans doute qu'ils ont des femmes pilotes d'avions.
Si tu as des soucis avec des gens qui se disent "salafistes, on peut le comprendre, mais s'attaquer a "l'islam wahabite rigide" est ce que je trouve bizarre venant de ta part.
On te lit citer beaucoup Ibn Badis, alors voila ce qu'il dit sur "les wahabites"
قام الشيخ محمد [ بن ] عبد الوهاب بدعوة دينية ، فتبعه عليها قوم فلقبوا بـ : " الوهابيين " . لم يدع إلى مذهب مستقل في الفقه ؛ فإن أتباع النجديين كانوا قلبه ولا زالوا إلى الآن بعده حنبليين ؛ يدرسون الفقه في كتب الحنابلة ، ولم يدع إلى مذهب مستقل في العقائد ؛ فإن أتباعه كانوا قبله ولا زالوا إلى الآن سنيين سلفيين ؛ أهل إثبات وتنزيه ، يؤمنون بالقدر ويثبتون الكسب والاختيار ، ويصدقون بالرؤية ، ويثبتون الشفاعة ، ويرضون عن جميع السلف ، ولا يكفرون بالكبيرة ، ويثبتون الكرامة .
وإنما كانت غاية دعوة ابن عبد الوهاب تطهير الدين من كل ما أحدث فيه المحدثون من البدع ، في الأقوال والأعمال والعقائد ، والرجوع بالمسلمين إلى الصراط السوي من دينهم القويم بعد انحرافهم الكثير ، وزيغهم المبين .
Au fait Ibn Badis aussi on le traitait de "wahabite" a cause de ce que tu reproches a tes amis, mais contrairement lui il n'a eu pas honte de cette appellation .
ثم يرمي الجمعية بأنها تنشر المذهب الوهابي ، أفتعد الدعوة إلى الكتاب والسنة وما كان عليه سلف الأمة وطرح البدع والضلالات واجتناب المرديات والمهلكات ؛ نشرا للوهابية ؟!! ، أم نشر العلم والتهذيب وحرية الضمير وإجلال العقل واستعمال الفكر واستخدام الجوارح ؛ نشرا للوهابية ؟ !! ، إذاً فالعالم المتمدن كله وهابي! فأئمة الإسلام كلهم وهابيون ! ما ضرنا إذا دعونا إلى ما دعا إليه جميع أئمة الإسلام وقام عليه نظام التمدن في الأمم إن سمانا الجاهلون المتحاملون بما يشاءون ، فنحن - إن شاء الله - فوق ما يظنون ، والله وراء ما يكيد الظالمون
Commentaire
-
@Mokh-tar
Le regime saudien est une chose, et la tendence salafiste issue de l'école de Mohamed Ibn Abdel Wahab est une autre.
Pour le voile, non il n'est pas imposé intégralement, on voit tous les jours sur leurs chaines de télevisions des femme avec visage non couvert.
Pour l'interdiction de conduire, Il n'y a personne en arabie saudite qui dit que c'est Haram ou que c'est le resultat de leur "wahabisme"
http://www.saaid.net/female/068.htm
Le Wahhabisme est une vision rétrograde de l’Islam qui ne tient compte ni du temps, ni du contexte dans lequel nous vivons.
Si tu as des soucis avec des gens qui se disent "salafistes, on peut le comprendre, mais s'attaquer a "l'islam wahabite rigide" est ce que je trouve bizarre venant de ta part.
On te lit citer beaucoup Ibn Badis, alors voila ce qu'il dit sur "les wahabites"
- La A3quida d’Ibn Badis n’est pas identique à celle des Wahabites dans les noms et les attributs d’Allah (Tafwid).
- Ibn Badis suivait l’école Malékite, les Wahabites renient le fait qu'un musulman (Muqalid) peut suivre une des 4 écoles (Madahib)
- Ils considèrent toute innovation blâmable ou égarée, sans considération des règles prescrites par les anciens savants de la Sunna pour distinguer les différents types d'innovations. Nous avons l’exemple du Mawlid Al Nabawi pour lequel Ibn Badis n’est pas d’accord avec eux.
- Les Wahabites font une interprétation très littéraliste des textes. Ce n’est pas le cas d’Ibn Badis, il a une manière très contemporaine d’interpréter le Coran qui correspond à notre époque.
- Les Wahabites se considèrent comme le groupe sauvé, tous ceux qui ne sont pas en accord avec eux sont des égarés ou du moins pas conformes aux traces des Salafs. Ils accusent les Asha3rites d'hérésie pourant ce sont les premiers qui ont reçus l’appellation de Ahl Al Sunna Wa Al Djam3a.Dernière modification par shadok, 10 janvier 2015, 10h20.Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Commentaire
-
Envoyé par shadokC’est toi qui est mal informé mon ami. Le régime saoudien est intiment lié à Mohamed Ibn Abd Al Wahab. Quand on parle de Wahabisme on fait référence au régime saoudien. Croire que Mohamed Ibn Abd Al Wahab a juste mené des réformes religieuses est la pire des ignorances. Son action était politique c’est lui qui a aidé à la mise en place de la dynastie des Al Saoud avec Mohamed Ibn Saoud (1705-1785). Avant, les territoires sacrés étaient sous l'autorité religieuse de la descendance du Prophète (paix et salut sur lui) et sous l'autorité politique du Califat Ottoman. On pratiquait librement le Mawlid Al Nabawi à la Mecque.
Tu nous parles des quelques présentatrices de télévision qui se font blâmées à chaque fois. Le Cheikh Ahmed Al Ghamedi a suscité une vive controverse après s'être affiché à la télévision avec sa femme le visage découvert. Il a voulu montré qu’en Islam les femmes ne devaient pas nécessairement se couvrir le visage en public.
L’autorité des Grands Savants et le Comité Permanent de l’Ifta Saoudien ainsi que les Cheikhs Ibn Baz et Al Otheimine considèrent la conduite de la femme Haram. Voir :
فالتحريم إذن مناط بوسائله لا لذاته
Et il n'y a pas une unanimité entre eux sur ce sujet. J'ai entendu un de leurs choyoukh sur la tele اللحيدان si je me souviens bien, le dire a haute voix et que ca doit etre changer.
Il ne faut pas prendre les fetwa des Ibn BAz et Ibn Outheimin comme reference. Ces cheikhs changeaient leurs avis selon les circonstances et les choses ont changé beaucoup depuis le temps qu'il y avait que peu voitures dans leurs routes.
En tout cas le wahabisme n'a rien a voir dans tout ca.
Le Salafisme est une voie et non un groupe. Le problème n’est avec les Salafistes qui prônent le retour aux deux sources qui sont le Coran et à la Sunna mais avec les Salafistes Wahabites qui suivent aveuglement les savants saoudiens.
Je connais les avis d’Ibn Badis sur Ibn Abd Al Wahab. Il l’estime car il a mené un mouvement de réforme qui prône la purification de la religion et le retour au Coran et à la Sunna comme l'action de l'Association des Oulémas. Mais si on analyse la pensée (le Fikr) d’Ibn Badis, on la trouve différente de celle des savants Wahabites :
Mais je te lis dire: Islamouna we islamohom, notre islam du maghreb et leur islam retrograde , rigide et arriéré. Un langage meme pire que celui que tu reproches aux adeptes des choyoukh saudiens.
Commentaire
Commentaire