on peut tout faire dire au Prophète et à ses compagnons sans avoir besoin des hadith .
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Réponse à l’équivoque relatif à l’héritage de la femme
Réduire
X
-
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
-
De notre coté on ne dit pas que c'est des hadiths sahih.. On parle d'histoire. Alors a vous entendre vous rejetez donc toute l'histoire du prophète, pai et salut sur lui, et des califes qui n'est pas rapportée par Boukhari ou Muslim. Il vous faut choisir, vous ferez un très bon coraniste.
l'essentiel ...tu reconnais que tu as raconté n'importe quoi en attribuant ton histoire aux califs
C'est une anecdote musulmane, point barreDernière modification par Gassem, 22 juin 2015, 18h03.
Commentaire
-
Entre toi et le coranite, je suis bien placé
Bien au contraire c'est de votre façon de faire qu'est vraiment né le coranisme. Pourtant bien avant vous il y a plusieurs siècles déjà la Sunna est claire nette et précise. Personne ne peut rien y ajouter quoi que ce soit grâce aux valeureux narrateurs. Les histoires juives ont été précisées et les rajouts totalement décortiqués au point ou tout est devenu plus que clair. Il ne reste aucune possibilité de rajout ni pour vous ni pour tout autre.
Malgré toute cette clarté dans la religion certains déviants ont commencé par purifier la religion la plus pure du monde. Ils se sont attaqués au début même aux choses les plus banales en terrorisant les gens qu'il s'agirait de rajout sur la religion pour tout simplement appauvrir la plus grande des religions de toute ingéniosité. Attention, ils ne se sont pas comporté ainsi seulement dans les grandes études historiques, ils auraient été vraiment remercié, mais ils se sont penché même aux histoires populaires dans les foyers musulmans.Tout est fait afin que l’âme musulmane ne se sente pas détentrice d'une quelconque perspicacité..
Tout d’abord admirez cette technique des salafis qui consiste a faire peur à l’auditeur en lui disant « Celui qui dit ceci ajoute quelque chose en Islam et devient donc un grand ennemi de Dieu et de son Prophète ». Le petit débutant pas trop callé et pas sur de ces positions, en lisant ces propos sera obligé de capituler car bien sur personne ne veut aller contre la parole d'Allah ou de son Messager ou d'effectuer des rajouts en religion. Regardez la façon dont les phrases sont tournés sont presque semblables a des menaces qui terrorisent celui qui n'en est pas habitué.
Ensuite, ils se sont lancés contre les hadiths qui furent écrits par de grands narrateurs mais qui n'apparaissent pas sur les six dont Boukhari et Muslim. Tout de suite après ils se sont dit, Boukhari et Muslim ne sont point des prophètes ils peuvent donc se tromper et ils se sont élancés dans la pèche de hadiths qui contrediraient leur raison. Ensuite, puisqu'il n'y a plus de hadiths alors ces versets du Coran d'ou viennent-ils et quel est leur contexte. Puisqu'il n'y a pas de contexte, c'est a dire pas de hadiths, interprétons a notre guise. Et voilà grâce a vous le tour des judéo-chrétien est joué..
Non mon ami, il faut apprendre a respecter la mémoire musulmane qui s'attribue certains faits même si on n'en trouve pas l'origine pourvu que les exégètes la jugent convenable..La justification que cela consiste a rapporter n'importe quoi et le coller au Prophète et aux compagnons est en fait une fuite en avant. Que les les juifs aussi rapportent des choses historiques sur le Prophète ou non c'est leur affaire, ici nous parlons clairement de la mémoire musulmane et de sa propre culture.. Que vous le vouliez donc ou non, le problème du partage des dix-sept chameaux est bien connu dans le monde, ou il est présenté comme relevant de la tradition arithmétique arabe sans qu’aucune source ne soit toujours nécessairement mise en avant..Dernière modification par said2010, 23 juin 2015, 16h50.A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
Commentaire
-
Ensuite, ils se sont lancés contre les hadiths qui furent écrits par de grands narrateurs mais qui n'apparaissent pas sur les six dont Boukhari et Muslim.
Commentaire
-
.même les israilliyet ..
La mémoire musulmane, mon cher ami, la mémoire musulmane. Il vous faut apprendre dorénavant a la respecter. Je sais que c'est tres dur pour les coranistes mais il faut s'y faire.. Attention c'est ainsi que la déviance coraniste a commencer. Réfuter tout et rien...A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
Commentaire
-
La mémoire musulmane, mon cher ami, la mémoire musulmane.
Mais quand Même six recueils de hadith ne te suffisent pas....!!!
.................Dernière modification par Gassem, 23 juin 2015, 17h23.
Commentaire
-
Elle est propre cette mémoire de par elle même ...ça ne sert à rien de lui inventer ce qu'elle n'a pas !
Mais quand Même six recueils de hadith ne te suffisent pas....!!
TABLEAU DES PRINCIPAUX PREMIERS RECUEILS DE HADÎTH
1er siècle
Hammam Ibn Mounabbih(mort 101h/719c)
Disciple d'Aboû Houreira, il est donc un « tâbi'i » puisqu'il n'a pas vu le Prophète mais il a rencontré ses compagnons.
C'est de la bouche de son maître qu'il a entendu tous les hadîths figurants dans son recueil.
SAHÎFA de Hammam
Nombre de hadîths : 137
Caractéristiques : Le plus ancien recueil de hadîth qui nous est parvenu. Il remonte à la première moitié du premier siècle, étant écrit avant l'année 58/677, date de la mort d'Aboû Houreira.
2ème siècle
Malik Ibn Anas(93/711-179/795) à Médine
C'est un ''Tabi'-at-Tabi'i'', c'est-à-dire qu'il appartient à la deuxième génération de musulmans après les compagnons du Prophète.
Fondateur de la deuxième école juridique après Aboû-Hanîfa (mort 150h/767c) qui était l'un de ses maîtres en fiqh.
AL MOUATTA
Nombre de hadîth : 500 hadîths environ.
Caractéristiques : hadîths classés par thèmes. Il n'est pas consacré aux seuls hadîths du Prophète puisqu'il cite aussi des dires des compagnons ou des ''tabi'in''.
3ème siècle
Ahmed Ibn Hanbal(164/780-241/855) à Baghdad
Il est de la troisième génération après les compagnons.
Véritable encyclopédie de hadîth, puisqu'il en connaissait 750000 par coeur.
Fondateur de la 4ème école de droit (après Aboû Hanîfa, Mâlik et Chaféi') ; ce dernier était l'un de ses maîtres en fiqh et en hadîth.
Parmi ses principaux disciples : al-Boukhâri, Moslim, Aboû Daoûd
Al MOUSNAD
Nombre de hadîths : 40 000,
dont 10 000 étaient reformulés.
Caractéristiques : hadîths classés selon les compagnons qui les rapportent. Il regroupe tous les hadîths d'un compagnon dans
un même chapitre quel que soit leur sujet. Les chapitres de cet ouvrage se présentent ainsi :
Les hadîths rapportés par Aboû Bakr
Les hadîths rapportés par 'Omar
Les hadîths rapportés par 'Othman, etc.
Al-Boukhâri Ismâ'ïl(194/809-256/869) à Samarcande
Il a commencé à apprendre le hadîth avant l'âge de dix ans.
Il a voyagé vers la plupart des villes où enseignaient des savants de hadîths, et en a rencontré plus d'un millier.
Il apprenait 100 000 hadîths çahihs et 200 000 non çahihs.
Il lui a fallu 16 ans de recherche pour élaborer son recueil.
Parmi ses disciples : at-Tirmidhi, Moslim, an-Nassâ'i.
AL-JÂMI'AÇ-ÇAHIH
Nombre de hadîth : 7397 dont 2602 ''nets'' = non reformulés.
Caractéristiques : hadîths classés par thèmes.
Ce recueil ne contient que des hadîths çahih.
L'auteur vérifiait la rencontre effective du rapporteur avec la personne qui lui a transmis le hadîth. Contrairement à Moslim, qui se contentait de s'assurer que ces deux personnes étaient contemporaines l'une à l'autre.
Moslim Ibn Hajjaj(204/ 819-261/ 874) à Nichapour
Il a voyagé à Khorassan, en Arabie, en Irak, en Egypte, pour rencontrer les maîtres de hadîths.
Parmi ces principaux disciples : at-Tirmidhi.
AÇ-ÇAHIH
Nombre de hadîth : 7 275 dont 4 000 ''nets'' = non reformulés
Caractéristiques : hadîths classés par thèmes. Ce recueil ne contient, également, que des çahihs.
Aboû-Daoûd as-sajistâni
(202/817-275/888)
AS-SOUNAN
Nombre de hadîth : 5 274 hadîths dont 4 393 çahihs et 881 faibles (Albâni)
At-Tirmidhi (Aboû 'Issa)
(209/824-270/883)
AS-SOUNAN
Nombre de hadîth : ? dont 3 101 çahihs (Albâni)
Ibn Mâjah
(207/822 - 273/886)
AS-SOUNAN
Nombre de hadîth : 4451 hadîths environ dont 3503 çahihs et 948 faibles (d'après al-Albâni)
an-Nassâ'i(215/830-303/915) à Khorassan
AS-SOUNAN
Nombre de hadîth : ? dont 5314 çahihsDernière modification par said2010, 23 juin 2015, 17h55.A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
Commentaire
-
Hé le soufi ...et si tu fais d'abord un brin de ménage dans ta t^te avant de me répondre
Les hadiths sont clairs et toute la religion est claire.. Ils restent des choses historiques inscrites dans la mémoire musulmane il ne faut point y toucher intentionnellement en se cachant derrière la purification de la religion ..Mais non ils ne suffisent pas et cela absolument tous les traditionalistes le savent
Commentaire
-
et si tu fais d'abord un brin de ménage dans ta t^te avant de me répondre
Mon ami, il n'y a aucun ménage a faire a part demander a Dieu de sauvegarder la oumma de ceux qui veulent la "purifier".. La religion est plus que claire et chaque chose est a sa place. Le hadith authentique est a sa place, les hadiths forment l’ensemble qui compose ce que l’on appelle la Sunna (la tradition musulmane). Cette sunna est la deuxième source textuelle de l’islam après le Coran. En fonction du nombre de témoins, de la nature du hadith, de sa provenance (directement du Prophète ou de l’un de ses compagnons), il y’a plusieurs catégories de hadiths. Ils seront reconnus sains (sahih), bons (hasan), faibles (dahif) ou malades (saqim). Tout a été fait par les compilateurs..
D'un autre coté il y a une très grande chose appelée la mémoire musulmane, c'est autre chose mais il ne faut jamais y toucher surtout les choses reconnues convenables.. Il faut la respecter, mon cher ami, il faut la respecter sinon on finit nécessairement coraniste..A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
Commentaire
-
La religion est plus que claire et chaque chose est a sa place. Le hadith authentique est a sa place, les hadiths forment l’ensemble qui compose ce que l’on appelle la Sunna (la tradition musulmane). Cette sunna est la deuxième source textuelle de l’islam après le Coran. En fonction du nombre de témoins, de la nature du hadith, de sa provenance (directement du Prophète ou de l’un de ses compagnons), il y’a plusieurs catégories de hadiths. Ils seront reconnus sains (sahih), bons (hasan), faibles (dahif) ou malades (saqim). Tout a été fait par les compilateurs..
Commentaire
-
Envoyé par mertaw"La réponse est simple à ce que tu dis
les taux mentionnées dans le coran sont le taux max pour chacun des héritiers si c'est possible , et souvent c'est possible
dans le cas où c'est pas possible , on diminue le taux de chacun équitablement.c'est ce qu'il a fait omar ra
d'où la solution
ce genre de cas est similaire à un mort qui a laissé un heritage mais en meme temps des dettes plus que son héritage ,comment va t'on rembourser les preteur. Est ce le premier arrivé qui prend sa part et tant pis pour les autres , ou on diminue la part des préteurs de façon equitable
Tu avoues une possibilite comme impossibilite, pourtant le verset est clair et net, et allah a dit a la fin du verset: " C4:176 : Allah vous donne des explications pour que vous ne vous égariez pas. Et Allah est Omniscient". mais fallait l'ingeniosite de Omar pour combler l'erreur et eviter cet egarement.
Chabba3touna makrout comme disent les jeunes d'aujourdhui.
PS: j'ai pas cite les autres cas ou la somme des fractions est inferieur a l'unite, sans parler de l'injustice infliges a la femme, epouse ...dans cette repartition, et ou l'epoux, avec son taux baucoup plus sperieur, ramasse tout, surtout si il a 4 epouses...
Example: prends n'importe quel code d'heritage moderne, tu le trouvera 100 fois plus preci, moins ambigu, plus juste. mais helas .........
Encore un truc, le systeme d'heritage etait bien connu et pratique dans l'arabie pre-silamique, donc ca n'a pas ete invente avec le coran..
Commentaire
-
Donc ça ne sert à rien de rajouter les légendes aux hadith faibles ou malades dont tu te sers déjà pour légiférer ton quotidien ...On est d'accord !
Mon cher ami, détrompez-vous, Vous ne pourrez point avec de telles coups de baguette magique faire place nette de tous les fragments d’histoire de la civilisation arabo-musulmane. Il n'y a en fait rien a ajouter ou a retrancher. Il s’agit en tout cela, avec ces anecdotes inscrites en gras dans la mémoire musulmane de montrer l’importance qu’il y a à contextualiser, les divers événements et phénomènes culturels, religieux et sociaux qui ont favorisé l’émergence de la civilisation arabo-musulmane. Je comprend que cela puisse vous être très difficile car votre réaction prouve tout simplement votre manque de futuwa a l'égard ds grand hommes musulmans. La futuwwa mérite pourtant d’être placée au cœur même de la quête identitaire et spirituelle..
En ce sens, il me parait pertinent pour vous d’aborder autrement la culture arabo-musulmane au travers de ses acteurs les plus évocateurs. Il s’agit de s’inscrire dans l’histoire, ce qui revient à en revaloriser tout les symboles. Je vous rappelle que la culture arabo-musulmane a durant plusieurs siècles brillé de tous les feux de la civilisation, du savoir et de la reconnaissance de ses contemporaines sans que chaque chose en cela ne soit nécessairement inscrite dans des hadiths sahih. Et justement en raison de la vision coraniste comme la votre, elle est aujourd'hui méconnue, dévalorisée, réduite à l’intégrisme, rétrogradée à l’archaïsme, voire associée au terrorisme.Dernière modification par said2010, 26 juin 2015, 17h41.A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
Commentaire
Commentaire