Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Voici en arabe avec certains point de ressemblance :
من دون ميعادِ
من دون أن تُقْلِقَ أولادي
أطرق عليَّ الباب
أكون في مكتبي
في معظم الاحيانْ
أجلسْ كأيِّ زائرٍ
وسوفَ لا أسألُ
لا ماذا ولا مِنْ أينْ
وحينما تُبْصِرُني مُغرورقَ العينينْ
خُذْ من يديْ الكتابْ
أعِدْهُ لو تسمحُ دونَ ضجَّةٍ للرفِّ حيثُ كان
وعندما تخرجُ لا توقظْ ببيتي أحدا
لأن من أفجع ما تُبْصِرُهُ العيونْ
وجوهَ أولاديَ حينَ يعلمونْ
Au lieu de procréer des musulmans, Tu as fait de tes enfants des mécréants.
Je suis étonné qu'on ne l'ait pas remarqué.
Nouh AS c'est de sa faute si son fils était mécréant!!!
J'imagine que l'auteur veut parler d'obligation de moyens (éducation) car pour le résultat c'est Allah qui guide qui il veut.
Et personne n'a d'obligation de résultats, cette formulation du texte est inappropriée.
Dernière modification par babeloued, 22 novembre 2014, 23h08.
Il y a plusieurs confusions dans ce texte, c'est pour ça j'ai dit qu'il faut être prudent.
Il y a des très intéressants livres, notamment de Ghazali mais aussi de Ibn Quayyim qui traite le sujet avec la prudence et la serieusité qu'il faut pour un tel sujet important.
Je préfère les textes équilibrés entre la peur du chatiment, la convoitise de la récompense et l'amour d'Allah.
Pour terminer sur une note d'espoir voici un verset:
قل ياعبادي الذين أسرفوا على أنفسهم لا تقنطوا من رحمة الله إن الله يغفر الذنوب جميعا إنه هو الغفور الرحيم ( 53 )
Il ne faut jamais désespérer de la miséricorde d'Allah
La suite du verset cité plus haut :
[SIZE="4"] وَأَنِيبُوا إِلَىٰ رَبِّكُمْ وَأَسْلِمُوا لَهُ مِنْ قَبْلِ أَنْ يَأْتِيَكُمُ الْعَذَابُ ثُمَّ لَا تُنْصَرُونَ[/SIZE]
Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours.
55 وَاتَّبِعُوا أَحْسَنَ مَا أُنْزِلَ إِلَيْكُمْ مِنْ رَبِّكُمْ مِنْ قَبْلِ أَنْ يَأْتِيَكُمُ الْعَذَابُ بَغْتَةً وَأَنْتُمْ لَا تَشْعُرُونَ
Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne [le] pressentiez;
Traduction : ouma.com
Pour être complet !
Dernière modification par confiture, 22 novembre 2014, 23h48.
Mais je t'assure que ce n'est pas la peur dont ce texte veut créer qui fait que je le désapprouve, bien sur que non. Les sujets évoqués qui sont strictement interdit comme la corruption, la dureté envers les nécessiteux, les obligations religieuses négligés, etc trouvent tout à fait leur source légitime dans le coran et la sunna.
Mais ce qui m'a révolté aussi, est comme toi, le fait que on est même châtié si nos filles adultes "dansent et chantent, et les fils adultes fréquentent les femmes sans vertu"( sans que c'est précisé de quoi il s'agit).
Un ange qui fait le procès directement lui même, avant que la personne est même entrer au Berzekh...
Bref, ce texte mélange trop de choses. C'est pour ça j'ai dit que c'est une certaine idéologie qui est vendu dans ce texte, mais il ne s'agit pas d'un avertissement sérieux de rapprochement de la mort.
PS: Merci aussi à toi confiture
Dernière modification par absent, 22 novembre 2014, 23h58.
Mais ce qui m'a révolté aussi, est comme toi, le fait que on est même châtié si nos filles adultes "dansent et chantent, et les fils adultes fréquentent les femmes sans vertu"( sans que c'est précisé de quoi il s'agit).
Peut-être en relation avec ça ....qu'en penses-tu ?
...
En étudiant profondément le sens du Qu’ran, avec la présence d’esprit, la compréhension et le discernement nécessaires, il aura fait des principes de la science et de la jurisprudence des guides vers tous les biens. Son objectif dans cette étude sera de bien saisir la portée des ordres divins dans ce qu’il est obligatoire de faire et de ne pas faire. Sa préoccupation principale n’est pas de parcourir le verset pour le terminer rapidement, mais sa préoccupations sera traduite en questions :
Quand me sentirai-je dépendant uniquement d’Allah et non des autres ? Quand est-ce que je serai du nombre des dévots ? Quand est-ce que je serai du nombre des confiants en Allah ? Quand est-ce que je serai du nombre des soumis à Allah ? Quand est-ce que je serai du nombre des gens patients ? Quand est-ce que je serai du nombre des gens honnêtes ? Quand est-ce que je serai du nombre de ceux qui craignent Allah ? Quand est-ce que je serai du nombre de ceux qui ont fortement espoir en Allah ? Quand est-ce que je serai du nombre de ceux qui renoncent aux plaisirs du monde ici-bas et qui convoitent ceux de l’au-delà ? Quand me repentirai-je de mes péchés ? Quand reconnaîtrai-je les bienfaits plusieurs fois répétés de mon Seigneur et quand est-ce que je L’en remercierai ? Quand est-ce que je saisirai d’Allah le sens du message ? Quand est-ce que je saisirai réellement le sens de ce que je récite ? Quand est-ce que j’arriverai à vaincre ma passion pour qu’elle renonce à ses mauvais désirs ? Quand mènerai-je le djihad sur moi-même, comme il se doit, dans la voie d’Allah ? Quand arriverai-je à préserver ma langue, ma vue et mes parties intimes ? A quel moment devrai-je régler les comptes avec moi-même, une fois pour toute et faire mes provisions pour le jour du jugement dernier ? Quand me sentirais-je satisfait d’Allah ? Quand me sentirai-je confiant entièrement en Allah ? Quand est-ce que je me sentirai averti par l’avertissement du Qu’ran ? Quand est-ce que l’évocation de mon Seigneur deviendra la préoccupation qui m’empêchera d’évoquer autre chose ? Quand parviendrai-je à aimer ce qu’Il aime et à réprouver ce qu’Il réprouve ? Quand me sentirai-je motivé et sincère dans ma dévotion à Allah ? Quand me mettrai-je à raccourcir l’espoir d’une vie longue ? Quand est-ce que je me préparerai pour ma mort dont la date m’est cachée ? Quand est-ce que je meublerai ma tombe et réfléchirai à la mort et sa férocité ? Quand est-ce que je réfléchirai sur ma solitude avec mon Créateur et à mon retour vers Lui ? Quand aurai-je peur de contre quoi mon Créateur m’a averti, à savoir un Enfer dont la chaleur est intense, dont l’abîme est profond et dont le précipice est sans fin ? Ses habitants meurent pas pour en être délivrés, leurs sévices ne sont jamais atténués, leur repas est infernal et cruel (zaqoûm) et leur boisson est incandescente. Chaque fois que mûrissent leurs peaux celles-ci leurs sont renouvelée par des peaux plus neuves et plus fines, afin qu’ils sentent davantage la souffrance des sévices de l’Enfer. Ils ont certes regretté, mais leurs regrets sont vains ! Ils se mordent les les doigts, regrettant leur négligence pour le respect d’Allah et leur enthousiasme pour accomplir les péchés.
Tout se passe comme si l’un d’eux disait : {“Malheur à moi ! S’écriera-t-il. Si seulement j’avais accompli quelques œuvres méritoires pour ma vie future !”} (Qu’ran 89.24)
Une autre dira : {“Seigneur fais moi revenir sur Terre ! Afin que j’accomplisse quelques bonnes actions que j’avais négligées de faire.”} (Qu’ran 23.99-100)
Un autre dira : {“Malheur à nous, s’écrieront-ils, qu’a donc ce registre à n’omettre ni pêché véniel ni pêché capital sans les porter à notre compte ?” Et c’est ainsi qu’ils se retrouveront en présence de toutes leurs œuvres car ton Seigneur ne fais jamais du tort à personne.}(Qu’ran 18.49)
Un autre dira : {Malheur à moi ! Si seulement je n’avais pas pris untel pour ami.} (Qu’ran 25.28)
Quand le croyant averti récite le Qu’ran, il est comme le miroir par lequel il observe ses bonnes actions et ses mauvaise. Il s’éloigne donc de ce contre quoi son Seigneur l’a averti et s’interdit à lui-même ce que son Seigneur lui a interdit. Il convoitera plutôt les bonnes actions auxquelles son Seigneur l’a incité, avec l’espoir d’en récolter les mérites.
Celui dont le comportement est conforme à cette pratique, ou proche de cette pratique, aura lu le Qu’ran comme il se doit et l’aura observé comme il se doit. Dans ce cas, le Qu’ran sera pour lui un témoin, un intercesseur, un ami intime et un protecteur. Celui qui bénéficiera d’un tel comportement apportera du bien à lui-même, à sa famille, à ses parents, à ses enfants, aussi bien dans le monde ici-bas que dans celui de l’au-delà.
L’éthique des lecteurs du Coran, shaykh Abû Bakr Al-jjurî, édition NAWA.
Commentaire