Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mépris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Merci Le Sioux pour ton rappel.

    Le sujet pourrait paraître un peu différent mais ma réponse, suite à ce post qui je crois répondais à ce que j'ai écrit dans un sujet posté par Nassim que je n'ai pas pu retrouver (en gros, j'admettais avoir ressenti de la jalousie) a été développée dans ce sujet : comment peut naître la haine. (pardonnez moi pour la formulation hyper lourde lol)

    Pour revenir sur le sujet de Nassim, quand j'évoquais la jalousie, je ne parlais pas de jalousie envers l'enfant dont il était question mais par rapport à la réaction de respect des forumistes (et surtout en fait parce que celà a réveillé de vieilles blessures).

    C'est ça que je trouvais enviable et dommageable : que des personnes respectables et résilientes, par effet de contraste, et sûrement sans le savoir, puisse faire ressentir du mépris (pour ce qui n'est pas aussi admirable que l'exploit de ce garçon). Là, je me sent obligée de préciser que ces faits ne sont pas énormes mais m'nt surtout rappelé d'autres bien plus symptomatiques que j'ai déjà pu constater dans ma vie ou autour de moi et j'ai juste voulu profiter de l'occasion pour développer mes idées sur ce sujet, de manière générale (quitte à forcer un peu le trait, j'espère que mes amis FAistes ne m'en tiendront pas rigueur). Ce qui peut amener à une autre question : Le respect se mérite t'il (par des exploits...) ou devrait-on systématiquement en faire preuve ?

    J'espère m'être faite un peu mieux comprendre et que le débat pourra continuer suite particulièrement à l'article posté sur cette page. Et j'espère aussi me conformer ou du moins me rapprocher par cette démarche d'une position plus... "noble" ? Euh... je sais pas, trouvez le mot (je suis fatiguée de réfléchir ).

    Merci de votre attention et merci à toi Le Sioux pour me permettre de dérouler le fil...

    Bonsoir à toutes et à tous.
    Dernière modification par Virginie, 11 janvier 2007, 17h05.

    Commentaire


    • #47
      Le respect se mérite t'il (par des exploits...) ou devrait-on systématiquement en faire preuve ?
      Je pense que le respect est un droit systématique pour tous individus. Peut-on mépriser une créature que Allah a honorée?:

      Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures.[Al-Israa -Le voyage nocturne, v 70]

      Et lorsque Nous dîmes aux Anges : «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent , excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes !
      [Al-Kahf - La caverne, v50]
      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

      Commentaire


      • #48
        Du mépris en général, de la religion en particulier

        En Islam certaines choses sont non seulement méprisées, mais encore dépitées et inspirent une sainte horreur à tout musulman qui se respecte !

        C'est le cas notamment de l'idôlaterie ou de la négation de l'existence de Dieu ou de son Unicité ou toute autre croyance de ce genre !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire

        Chargement...
        X