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Avortement, voile islamique, mariage pour tous : "les religions sont-elles réactionnaires?"

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  • Avortement, voile islamique, mariage pour tous : "les religions sont-elles réactionnaires?"

    Pas forcément, explique le chrétien de gauche Stéphane Lavignotte dans un essai stimulant. Entretien.

    Le Nouvel Observateur Les religions sont de plus en plus perçues comme des institutions passéistes, qui bloquent l'évolution des sociétés modernes. Dans votre livre «Les religions sont-elles réactionnaires?», vous contestez cette présentation. Pourquoi ?

    Stéphane Lavignotte A l'occasion des récents débats de société, les religions ont montré un visage terriblement réactionnaire. Au nom de la «loi naturelle», formulée par Thomas d'Aquin, elles ont prétendu qu'il ne pouvait y avoir qu'un seul type de famille, de sexualité, d'éducation... Mais si les institutions religieuses se crispent, elles ne représentent pas l'ensemble des croyants. Selon un sondage, 91% des catholiques sont favorables à la liberté d'avorter et 61% au mariage pour tous.

    Dans l'histoire, les chrétiens ont pu prendre des positions politiques radicales, de la révolte des paysans menée par Thomas Müntzer au XVIe siècle à la théologie de la libération en Amérique latine, encore très vivace aujourd'hui dans le combat contre le néolibéralisme. Sait-on qu'il existe un puissant courant gay et lesbien au sein du catholicisme américain? Ou qu'en France la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) est présente à la Fête de l'Humanité chaque année?

    En réalité, depuis le milieu du XXe siècle un fossé s'est creusé entre les croyants et les institutions religieuses. Les premiers sont nombreux à construire leur foi hors des dogmes et des institutions. Du coup, les plus conservateurs pèsent proportionnellement plus dans les Eglises, où ils développent un sentiment de défaite et d'encerclement. S'ils se raidissent, c'est parce qu'ils ont compris qu'ils avaient perdu la bataille.


    Il faut, dites-vous, «cesser de penser la question religieuse de façon religieuse». Qu'est-ce que cela signifie ?

    Souvent, la religion est présentée par les militants de gauche comme un bloc monolithique, une «essence» détachée de la réalité sociale. Pourtant, ayant dans leur bagage intellectuel le marxisme et la sociologie, ils devraient savoir que les faits religieux sont des faits sociaux comme les autres, traversés par la lutte des classes, ayant leur histoire, leurs contradictions internes, leurs imaginaires en perpétuelle évolution, qui peuvent être aussi bien révolutionnaires que réactionnaires.

    Dans sa fameuse définition, Marx exprimait cette double dimension de la religion, qui peut être une protestation contre le monde autant qu'une acceptation. «La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple.»

    Il y a tout de même des textes qui affirment des vérités...

    La Bible est comme une vaste bibliothèque où l'on trouvera Lénine et Finkielkraut. En tant que croyant, mon interprétation est que Dieu organise le débat et laisse les humains libres et responsables face à lui et au monde. Une lecture plus sociologique y verra le fruit des mouvements de l'histoire...


    Vous appelez aussi à « décatholiciser » notre regard sur l'islam.

    Quand Nicolas Sarkozy s'adresse au cheikh de l'université islamique d'Al-Azar pour avoir sa position sur le voile ou crée le Conseil français du Culte musulman (CFCM), il plaque sur l'islam le schéma d'une hiérarchie catholique qui dira aux croyants ce qu'ils doivent croire. Or l'islam ne fonctionne pas ainsi: c'est une religion de pratiques, et non de dogmes. Et si les pratiques les plus visibles de l'islam (port du voile, prescriptions alimentaires, etc.) nous choquent, c'est aussi parce que, depuis saint Paul, le christianisme se méfie des rites ostentatoires et privilégie la foi intérieure.

    Dans ce mouvement de crispation, où en est le protestantisme français, auquel vous appartenez ?

    Après avoir été très à gauche dans les années 1960 à 1980, le protestantisme a connu un glissement à droite, lié notamment au départ d'une partie des progressistes. Ce mouvement a trouvé son aboutissement avec la prise de position de la Fédération protestante contre le mariage pour tous.

    Mais je crois que le retour de balancier est proche. La présence grandissante des Eglises issues de l'immigration ancre à nouveau le protestantisme dans des milieux populaires et pourrait le faire revenir vers la gauche. Aux Etats-Unis, les Eglises noires animent la gauche du Parti démocrate et la veuve de Martin Luther King soutient les associations LGBT. Je parie sur une évolution à l'américaine des Eglises noires françaises.

    Propos recueillis par Eric Aeschimann

  • #2
    Salam,

    "les religions sont-elles réactionnaires?"
    Biensur que oui..
    En "pliant" une religion.. on fini par créer une autre.

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    • #3
      Un juif, peut tout aussi bien être athée que croyant, pratiquant que non pratiquant sans que personne ne lui conteste d'être un juif; pareil pour un bouddhiste , un hindouiste, etc
      c'est faux, il y a des lois et des règles dans le judaisme à respecter , et celui qui ne les respecte pas n'est pas juif mais un Juif(si on pense vraiment qu'il ya une race juive).
      Pour le christianisme version Eglise on ne pas etre athée etchretien on ne pas enfreindre les regles du christianisme .
      Le pb les autorité chretienne n'ose rien dire car sont ecrasé par l'histoire et le dechainement mediatique qu'il peuvent declencher si exp il s'attaque activement à la contraception, avortement co,cubinage, divorce. ils vont perdre la bataille et vont perdre les fidele de la messe
      Dernière modification par mertaw, 11 octobre 2014, 23h36.

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      • #4
        salam
        mohamed rheda
        ca fait longtemp jespere que tu va bien

        Biensur que oui..
        En "pliant" une religion.. on fini par créer une autre.
        je pense pas si tu lit le coran ou contient lislam
        lislam pronent le libre arbitre et que chacun est libre de ses choix (chacun sa religion et sa communauter )
        un musulman ne simpose qua soit meme et si tu lit le coran un musulman nimpose qua celui qui veut la justice islamique donc si un juge
        juge une affaire ils soccupe de sa communauter et nimpose rien a lautre

        cest la conception moderne de letat qui fausse notre vision de lislam car cette vision detat moderne impose des loi pour tous alor que dans lislam du coran il suffit de lire la loi islamique est appliquer au musulman et a ceux qui veulent du jugement islamique
        lislam est la seul religion non reactionaire dans le sens chacun sa vie

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        • #5
          Salam momo..

          Envoyé par momo84
          lislam est la seul religion non reactionaire dans le sens chacun sa vie
          Je comprends ton avis.. toi tu as décidé d'ignorer tout simplement tout les hadiths.. tu te dis musulman sans connaitre les piliers de l'Islam.. tu dis faire la prière.. mais tu ne sais pas comment.. tu dis pratiquer le jeune du ramadhan.. en jeûnant de l'aube à minuit.. En interprétant à ta guise les versets du Coran.. sans les hadiths.. tu t'es crée une nouvelle religion.. tu dis que c'est l'Islam.. si tu veux.. tu es libre. Mais ce n'est pas l'Islam sunnite.
          Avec le temps ton Islam, ainsi modifié, prendra un chemin différent et évoluera pour devenir une religion complètement différente.

          A l'origine, le judaisme et le christianisme étaient des religions musulmanes.. le même Dieu, les mêmes prophètes, les mêmes préceptes.. mais avec le temps et les innovations des gens comme toi.. ces religions avaient bifurqué vers ce qu'on connaît maintenant.

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          • #6
            Salam Mohamed_Rédha

            A l'origine, le judaisme et le christianisme étaient des religions musulmanes.. le même Dieu, les mêmes prophètes, les mêmes préceptes.. mais avec le temps et les innovations des gens comme toi.. ces religions avaient bifurqué vers ce qu'on connaît maintenant.
            Absolument ,l'innovation depuis 14 siècles a engendré environ 70 dogmes en islam.Les écoles des charlatans les plus en vu wahabites, soufis,chiites,salafis.
            “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

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