Annonce

Réduire
Aucune annonce.

croire en dieu sans croire a la religion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il n’y a pas eu de changements au message coranique postérieurement au prophète, . Cela est historiquement reconnu. C’est un fait, Avec le Coran, les musulmans disposent d’un texte dont l’authenticité est reconnue….Cela leur donne quand même un certain degré de quiétude et d’assurance.

    "
    Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi..."
    [Sourate 8, verset 2].

    C’est ça la magie du coran, ce sentiment de sécurité, de confiance, de paix intérieure et d’assurance….

    Le Coran, lecture par excellence, révélé dans une langue pure à un homme illettré d’entre les arabes”. Ce message est souvent répété dans le Coran pour justement montrer aux au monde et arabes de l’époque du prophète, connus amoureux de la poésie, de l’éloquence, le caractère miraculeux du Coran. Un illettré les surpassait! En plus du contenu qui n’était que lumière….

    Concernant cette Sourate:


    "Par le Temps! L'homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance".

    Certes, Courte, mais lourde en sens.
    َقَالَ الشَّافِعِيّ رَحِمَهُ اللَّه : لَوْ تَدَبَّرَ النَّاس هَذِهِ السُّورَة لَوَسِعَتْهُمْ


    C’est vrai, je ne peux que repeter ces versets: Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi...

    Dieu nous guide par sa Lumiere...
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 14 janvier 2007, 07h46.

    Commentaire


    • Thirga.ounevdhou en tout cas merci pour tes interventions dans tout mes topic en islam et surtout dans celle la tes paroles sont parfait
      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

      Commentaire


      • la sourate 103 est un exemple de ces paroles qui s'impriment dans l'espirt par le jeu d'allitérations et d'assonaces qu'elle contient
        sans compter la métaphore autour du mot "asr"....

        de plus, le Coran ne se résume pas à une sourate c'est les unes par rapport aux autres, c'est l'ensemble qui en fait la beauté inégalable.... et inégalée

        écoute levas, que tu ais choisis de ne pas t'affilier à une religion , c'est ton droit, mais ne parle pas de ce que tu ignores, de ce à quoi tu n'es pas sensible et ne construis pas ton choix sur la destruction de quelque chose qui avec ou sans toi existerait, ne construis pas ton choix sur la négation, mais cherche-toi des points d'ancrage positifs si tu envers toi-même tu veux être sincère.
        Dernière modification par amarimaa, 14 janvier 2007, 12h59.
        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

        Dionysios Solomos

        Commentaire


        • Amarimaa

          La sourate 103 est un exemple de ces paroles qui s'impriment dans l'espirt par le jeu d'allitérations et d'assonaces qu'elle contient
          Pourquoi tu ne donnes pas d'exemples?
          Et surtout en quoi des allitérations et des assonances seraient un signe d'une origine divine? Je ne comprends pas, ou alors tout poème est une création divine.

          sans compter la métaphore autour du mot "asr"....
          Que tu n'expliques pas non plus.

          de plus, le Coran ne se résume pas à une sourate c'est les unes par rapport aux autres, c'est l'ensemble qui en fait la beauté inégalable.... et inégalée
          Je pensais que même une partie du Coran reflétait une beauté inégalable. C'est ce que le Coran laisse entendre quand il affirme qu'il est impossible d'imiter une seule sourate.

          écoute levas, que tu ais choisis de ne pas t'affilier à une religion , c'est ton droit, mais ne parle pas de ce que tu ignores
          Désolé mais le Coran je l'ai sous les yeux (en arabe également) donc je ne l'ignore pas.
          Montre tes connaissances avant de critiquer celles des autres en me prouvant l'excellence du Coran.
          Je remarque que tu utilises l'esquive habituelle des forums musulmans qui consiste à s'attaquer à la personne, quand on manque d'arguments.

          Commentaire


          • lis correctement:
            je te dis la 103 est un exemple, donc contrairement à ça:

            "Pourquoi tu ne donnes pas d'exemples?"

            je te confirme que c'en est, c'est tout, comme el ikhlas, annas et bien d'autres (surtout les dernières).

            "Que tu n'expliques pas non plus."

            je ne le fais pas puisque tu t'es targué d'avoir des connaissances... de plus, le tafsir et l'étude de la glose coranique est un art très compliqué dont je ne connais que les rudiments. je te fais part du peu: asr désigne le moment du jour le plus dur, comme lorsqu'on dit prière de "asr" , mais il est devenu métaphore de l' échec possible pquisque synoyme de notre vie, série d'épreuves qu'il faut traverser, comme il faut passer par tous les moments de la journée. en un seul vers, c'est tout une conception de la vie qui se déroule face à nous ? de plus on note que la longueur du verset autour de l'échec est contrebalancé par deux autres (les suivants ) plus petits mais qui parlant de patience et de prière, par leur essence condensée rendent le message plus fort...
            contrairement à toi je ne prétends pas tout savoir, et ne rejette pas d'une main ce qui n'est pas à ma portée..tu as reconnu toi-même avoir des connaissances limitées en arabe et tu te permets de vouloir opérer une critique littéraire du Coran...

            "Je pensais que même une partie du Coran reflétait une beauté inégalable"

            oui elle l'est car même les pires opposants de l'époque ont reconnu sa grandeur et splendeur, et que jusqu'à personne n'a rien lu de comparable en arabe vu que les traductions sont toujours faibles quelque soit la langue d'origine et d'arrivée.

            Moi ce que je te dis, c'est que ce n'est pas parce que toi tu n'es pas sensible à sa beauté, sa particularité qu'il faut nier au Coran ces qualificatifs. donc il est facile de dire:

            "Montre tes connaissances avant de critiquer celles des autres " puisqu'en la matière tu n'en as pas et te montre orgueilleux en persisant à analyser une oeuvre dont tu maîtrises à peine l'esprit

            "Je remarque que tu utilises l'esquive habituelle des forums musulmans qui consiste à s'attaquer à la personne, quand on manque d'arguments."

            je n 'ai rien esquivé mais suis partie du principe que tu avais suffisamment de connaissances pour savoir à quoi je faisais allusion, ce qui n'est pas le cas. et je ne me suis pas attaqué à ta personne (où est l'insulte, la remarque personnelle?) mais à ton comportement qui est de rejeter une chose que tu ne connais pas. ce n'est pas de lire le Coran en français ou même en arabe, sans avoir une connaissance approfondie de cette langue, de sa littérature (pour pouvoir comparer) qui te donnes le droit de de t'ériger en critique littéraire.

            je n'ai d'ailleurs même pas critiqué ton choix, qui n'est pas de mon ressort, mais encore une fois ta position face à une oeuvre hors de ta portée.

            si je devais imiter ta conclusion je dirais: comme beaucoup d'ex-musulmans ou non-musulmans islamophobes , tu as bâti ta position philosophique sur le déni et le rejet négatifs d'une institution qui ne te concerne pas, à laquelle personne ne te force à participer et par conséquent qu'il est inutile de chercher à détruire ou à en saper le message.

            je te rappelle le sujet du topic: est-il possible de croire en dieu sans être affilié à une religion. il n'est pas utile pour répondre à cette question de venir critiquer quelle que religion que ce soit. donc cette contribution (la mienne ou la tienne ) doit s'arrêter là pour ne pas polluer le topic.
            Dernière modification par amarimaa, 14 janvier 2007, 16h39.
            Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

            Dionysios Solomos

            Commentaire


            • posté par Loodemila
              je pense qu'on peut croire à dieu sans croire en une religion, y en a beaucoup qui croi en dieu sans se croire dans une religion

              Je suis muslmane, je crois en dieu et en islam mais je concois parfaitement qu'il existe des gens qui ne pensent pas comme moi et ne croient pas en aucune réligion
              Chacun sa façon de penser, de voire la vie et sa spéritualité;

              je trouve certainnes intervention intolérente, chacun a sa propre foi, dans ce domaine malgré toute nous croyances, on a pas de certitudes, il faut respecter la foi de chacun, justement la foi c'est croire dans quelque chose sans preuves ni certitude et c'est de la que vien la force de la foi de chacun
              oui chère loudemila,
              mais ce qui est sûr et certain, et sans le moindre doute, c'est que ceux qui choisissent d'adorer Dieu sans passer par le seul chemin du salut qui est "l'islam" finiront TOUS en Enfer, et comme Dieu nous rapporter leur souhait , l'unique souhait qu'il le prononce

              إِنَّا أَنذَرْنَاكُمْ عَذَاباً قَرِيباً يَوْمَ يَنظُرُ الْمَرْءُ مَا قَدَّمَتْ يَدَاهُ وَيَقُولُ الْكَافِرُ يَا لَيْتَنِي كُنتُ تُرَاباً

              78.40. Nous vous avons avertis d'un châtiment bien proche, le jour où l'homme verra ce que ses deux mains ont préparé; et l'infidèle dira : “Hélas pour moi ! Comme j'aurais aimé n'être que poussière”.

              je sais que ce n'est pas très gai ce que je viens de posté, mais c'est la vérité
              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

              Commentaire


              • karimbarbu

                ça je ne sais pas, j'ai cru comprendre autre chose en lisant les premiers postes "les crétiens iront ils au paradis" après je n'ai pas suivi

                j'avoue mon poste te viser, il était une réaction à ce que tu avais ecris,

                une personne peut ne pas croire en islam mais suivre ses principes sans le savoir, ce n'est qu'un exemple

                Y a un américain célébre qui s'est convertie à l'islam dont je rapel pas le nom qui a dis heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaitre les musulmans, ce qui veux tous dire

                autres choses; dans tous postes tu argumentes à partir de ta vision des choses, laisse de coté ce qui hram ou hlal et essaye d'entrev voire que d'autres personnes ont une façon de voire completement de différente de la tienne et ne réfléchissent pas du tous comme toi
                tu ne peux pas à chaque fois qu'on aborde un sujet dire non on fait pas ça c'est hram, oui c'est hram mais essaye d'abord de comprendre la position de l'autre qui ne connait pas le mot hram
                aussi envisage la possibilité pour les autres que le coran pour eux n'est pas des paroles divines, chacun sa façon de voire.

                Commentaire


                • loodemila

                  chère loodemila

                  si tu m'a vu m'introduire dans un Topic dans café du Vilage/international ..... et où j'ai dis "h'ram" et h'lal" montres moi

                  je réponds jamais selon mes propres opinions ! et si c'est le cas , je montionne toujour "A mon avis" , mais quand je participe dans les Topic de ISLAM ET HUM je parle en tant que musulman; et je donne (d'aprés mes connaissances) ce que pense L'ISLAM (et non pas moi) sur le sujet,
                  je risque de me trompé evidement, comme tout le monde, mais je prends -etant soumis au enseignements du CORAN- mon savoir du Coran, la sunna, et les avis des Savants

                  et ce que je viens de dire dans mon poste précedent, est le fondement de notre religion (qui est la tienne) que apparement tu le connais même pas !!!

                  tu peux poser la question a n'importe quel musulman (qui connais bien sa religion) tu verra si cela est mon avis personnel, ou bien c'est ce que DIEU nous informe et que je ne fais que transmettre !

                  biensûr les avis "personnelles" qui contredisent le claire du CORAN sont exclues dans l'islam , on est pas plus connaisseur que "DIEU"
                  Dernière modification par karimbarbu, 14 janvier 2007, 21h07.
                  2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                  Commentaire


                  • karimbarbu

                    je ne veux pas etre dur ou bléssante je t"ai dis ce que j'ai ressentie de tes propos uniquement

                    je ne t"ai pas vu intervnir dans le forum international du moins je ne t'ai pas lu

                    je ne dis pas que ton avis est bon ou mauvais, la n'est pas la question, juste que tu n'arrive pas à concevoire une autre façon de penser qui soit différente des préceptes de l'islam, ça serait plus juste que tu n'arrive pas à comprendre
                    je connais les fondements de notre réligion mais j'essaye toujours de comprendre les autres
                    pour la question sur ton précédent poste j'ai du mal à concevoir qu'un personne qui est bonne et qui a fait du bien toute sa vie aille en enfer mais ce n'est pas le sujet du topic
                    et ta réponse confirme ce que je dis, je sesn que je ne suis pas très claire mais je ne sais pas comment l'etre plus
                    sur tous pour éviter tous malentendu, j'aprécie de discuter avec toi et je ne fait pas d'attaque personnels mais je ne suis pas d'accord avec ta vision des choses.

                    Commentaire


                    • OKO
                      Le défi de produire un verset semblable a un verset du coran !!!!

                      Quelles sont les règles et qui sont les juges ?
                      Il y a autant de règles qu'il y a de juges.
                      Le plus simple est de s'en tenir aux quelques conditions du Coran. Si le texte coranique est vague il faut se tenir à ce flou.

                      Commentaire


                      • je ne veux pas etre dur ou bléssante je t"ai dis ce que j'ai ressentie de tes propos uniquement

                        je ne t"ai pas vu intervnir dans le forum international du moins je ne t'ai pas lu

                        je ne dis pas que ton avis est bon ou mauvais, la n'est pas la question, juste que tu n'arrive pas à concevoire une autre façon de penser qui soit différente des préceptes de l'islam, ça serait plus juste que tu n'arrive pas à comprendre
                        je connais les fondements de notre réligion mais j'essaye toujours de comprendre les autres
                        pour la question sur ton précédent poste j'ai du mal à concevoir qu'un personne qui est bonne et qui a fait du bien toute sa vie aille en enfer mais ce n'est pas le sujet du topic
                        et ta réponse confirme ce que je dis, je sesn que je ne suis pas très claire mais je ne sais pas comment l'etre plus
                        sur tous pour éviter tous malentendu, j'aprécie de discuter avec toi et je ne fait pas d'attaque personnels mais je ne suis pas d'accord avec ta vision des choses
                        loodemila

                        non, je t'ai tres bien compris,
                        mais le Topic s'appelle " Islam et Humanité" et les sujets traitent des points (plus ou moins importants) sur l'islam , et cela dépend de l'initiateur du sujet.

                        je t'explique comment je raisonne, (bien que je me sens pas obligé de me justifié)
                        je suis contien que le Forum est fréquenté par les musulmans, (sunnites/ chiites ...) par des chretiens, par des athées et par ceux qui se disent "musulmans" or que leurs comportement est celui d'un non-musulman !
                        enfin bref,
                        tu as sans doute remarqué, mais les questions posée dans le Forum "Islam et Hum" attendent une réponse par rapport a la position de l'islam sur le sujet,
                        ya des personnes qui donnent leurs avis "personnelle" que je suis tres attentivement, d'autres qui poste directement des versets coraniques, et d'autre se contente de lire et de ne pas participer,
                        moi je participe avec le peu de savoir que je porte, et je me sens conserné dans le sujet exposés puisque il s'agit de la religion que j'adhère corps et âme jusqu'aux bouts de mes angles (comme le dit si bien notre frere Harrachi) , donc, j'essaye de donner mon avis en sachant que toute les personnes avec leurs differences de penser vont "peut etre" me lire, et de cela j'essaye d'eclairé des points que je juge faux (selon la consception de l'ISLAM) et d'autres que je juge "incomplet" (toujour selon la consception de L'ISLAM)

                        sache mon amie, que le Coran a tranché sur certain points très très grave, comme le fait de juger le non musulmans qu'il est completement égaré et finira en Enfer, que je peux pas les ingnorer juste parceque ça peut toucher certins forumistes (malgré le grand estime et le respect que je porte envers ceux que considère comme mes ami(e)s )

                        et j'espére qu'on me corrige quand je me trompe
                        Dernière modification par karimbarbu, 14 janvier 2007, 21h33.
                        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                        Commentaire


                        • loodemila et karimbarbu excusez moi de vous dire que si vous avez des remarques personelle sur l un et l autre faite le par messagerie privé s il vous plait ici on parle de croire en dieu sans croire a la religion si vous avez un truc a dire sur ce sujet dite le sinon utilisez le messagerie privé parce que ca devient du hors sujet je sais je ne suis pas moderateur mais le topic m apartient alors c est pour ca que je me sent obliger de le proteger
                          Dernière modification par damlagul, 14 janvier 2007, 21h38.
                          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                          Commentaire


                          • salam Damlagul

                            tu as tout a fait raison,
                            je m'excuse
                            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                            Commentaire


                            • levas,

                              Il y a autant de règles qu'il y a de juges.
                              Le plus simple est de s'en tenir aux quelques conditions du Coran. Si le texte coranique est vague il faut se tenir à ce flou.

                              Moi je pense que s'il n y a ni règle ni juge alors il vaut mieux ne plus en parler…ou se dire que c'est comme le choix des couleurs ou des fleurs (la St-Valentin approche)

                              Commentaire


                              • karimbarbu pas grave karimbarbu pas grave
                                Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X