Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le dikr avec le nom " hou"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

En fin tu es d'accord avec ce que je te disait depuis des jours le fait que tu rajoute "quand c'est seulement pour l'essence divine" c'est juste pour minimiser ton aveu
    Comme je n'ai cessé de vous le dire, a chaque fois que la grandeur de quelque chose vous apparaît au lieu de reconnaître votre erreur vous vous cachez derrière d'autres allocutions. Depuis le début on parlait clairement des paradis et des enfers mais voila que vous reconnaissez toute votre erreur en revenant a l'Essence divine comme je n'ai cessé de crier depuis le début..

Vous revenez donc enfin aux allocutions de Rabia El Adawiya qui se précisent et s'éclaircissent dans cette confidence: « Mon Dieu, si je T'adore par crainte de Ton Enfer, brûle-moi dans ses flammes, et si je T'adore par crainte de Ton Paradis, prive m'en. Je ne T'adore, Seigneur, que pour Toi. Car Tu mérites l'adoration. alors ne me refuse pas la contemplation de Ta Face majestueuse ».

عن َأبِي هريرةَ رضِي اللَّه عْنه قَالَ قَالَ رسولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّه عَليهِ و سلَّم َلن يَنجي َأحدا مِْن ُ كم
    عمُله قَاُلوا وَلا َأْنتَ يا رسولَ اللَّهِ قَالَ وَلا َأَنا إِلَّا َأن يَتغَمدنِي اللَّه بِرحمةٍ سددوا وَقارِبوا واغْدوا
    وروحوا وشَيءٍ مِن الدْلجةِ واْلقَصْد اْلقَصْد َتبُلغُوا
    .
    Dernière modification par said2010, 03 octobre 2014, 17h15.
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

Ils n’espéraient le paradis que parce que c'est là ou se fera la vision béatifique cela n'a rien a voir avec les arbres fruitiers. Egalement il avaient peur des enfers a cause du voile et non des feux et des flammes. A un certain moment il faut savoir ce que sait qu'aimer et adorer loin de l’égocentrisme..
      C’est vous qui parlez tout seul d’arbres fruitiers. Le Paradis est la demeure de la paix et du bonheur éternel. Le plus grand bonheur dans le Paradis et le privilège accordé aux croyants de contempler le noble visage d’Allah (Soubhanahou Wa Ta3lla). Dire que les Prophètes et vertueux avaient peur de l’Enfer uniquement à cause du voile qui les empêchera de voir leur Seigneur et non de ses flammes est totalement faux et contraire à la Sunna. Le Prophète (prière et paix d’Allah) demandait beaucoup à Allah de le préservé du châtiment de l’enfer :

عَنْ أَنَسٍ قَالَ : كَانَ أَكْثَرُ دُعَاءِ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : اللَّهُمَّ رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الْآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ

رواه البخاري- 6026

Dans un autre Hadith :

وعَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ لِرَجُلٍ : مَا تَقُولُ فِي الصَّلَاةِ ؟ قَالَ : أَتَشَهَّدُ ، ثُمَّ أَسْأَلُ اللَّهَ الْجَنَّةَ ، وَأَعُوذُ بِهِ مِنْ النَّارِ ، أَمَا وَاللَّهِ مَا أُحْسِنُ دَنْدَنَتَكَ ، وَلَا دَنْدَنَةَ مُعَاذٍ – أي : ابن جبل - قَالَ : حَوْلَهَا نُدَنْدِن

رواه أبو داود ( 792 ) وابن ماجه ( 3847 ) ، وصححه الألباني في صحيح ابن ماجه

Baraka Allah fik Shadock
      Wa fika Baraka
      Dernière modification par shadok, 03 octobre 2014, 20h26.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

L’adoration d’Allah doit se faire obligatoirement pas amour, crainte et espérance. L'amour d’Allah implique nécessairement Sa crainte et l’espoir en Sa miséricorde qui nous sauvera du châtiment de l’Enfer. Car personne n’entre au Paradis par seulement ses actes mais par la miséricorde d’Allah.

Certains parmi les pieux prédécesseurs ont dit que celui qui adore Allah en éprouvant uniquement de l'amour pour Lui, doit être considéré comme un faux croyant (Zindiq). Quand à celui qui adore Allah seulement avec de la crainte, il est considéré comme frivole. Quand à celui qui adore Allah avec seulement l'espoir, il est considéré comme un Murdjite (Secte égarée qui considère que les actes ne font pas partie de la foi). Mais celui qui adore Allah avec amour, crainte et espoir, c'est le véritable croyant monothéiste.

من عبد الله بالخوف فهو حروري، ومن عبده بالرجاء فهو مرجئ، ومن عبده بالمحبة فهو زنديق، ومن عبده بالخوف والرجاء والمحبة فهو موحد
        Baraka Allah fik Shadock
        Mertaw je te croyais plus rigoureux cette citation:
        On la doit a مكحول الدمشقي mort en 100 H.

Si tu regardais l'histoire de l'accusation en Zandaqa il y a quelque chose qui ne va pas.

Je pense que Said a en tete l'idée suivante:

فقد ذكر ابن كثير في "البداية والنهاية"، وابن عساكر في "تاريخ دمشق"، وابن الجوزي في "صفة الصفوة" عن علي بن الحسين بن علي بن أبي طالب أنه قال: إن قوما عبدوا الله رهبة، فتلك عبادة العبيد، وآخرون عبدوه رغبة، فتلك عبادة التجار، وآخرون عبدوه محبة وشكرا، فتلك عبادة الأحرار الأخيار. اهـ.

وأخرج البيهقي في "شعب الإيمان" بسنده إلى الفضيل بن عياض قال: قال حكيم من الحكماء: إني لأستحيي من ربي أن أعبده رجاء للجنة فقط، فأكون مثل أجير السوء، إن أعطي عمل، وإن لم يعط لم يعمل، ولكن حبه يستخرج مني ما لا يستخرجه غيره.

وأخرج البيهقي في "شعب الإيمان" بسنده إلي يحيى بن معاذ الواعظ أنه قال: كم بين من يريد الوليمة للوليمة وبين من يريد حضور الوليمة ليلتقي الحبيب في الوليمة. اهـ.

والصواب هو أن يجمع العبد بين المحبة والرغبة والرهبة، لأنه جمع بين ثلاث عبادات عظيمة، فكما أن المحبة عبادة فكذا الرغبة والرهبة، وقد امتدح الله تعالى من عبده بالعبادات الثلاث في نصوص شرعية كثيرة، فأما المحبة، فيقول الله تعالى: [وَالَّذِينَ آَمَنُوا أَشَدُّ حُبًّا لِلَّهِ] (البقرة: 165).

وقال سبحانه: [يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا مَنْ يَرْتَدَّ مِنْكُمْ عَنْ دِينِهِ فَسَوْفَ يَأْتِي اللَّهُ بِقَوْمٍ يُحِبُّهُمْ وَيُحِبُّونَهُ] (المائدة: 54).

ويقول النبي صلى الله عليه وسلم في حديث أنس المتفق عليه: ثلاث من كن فيه وجد بهن حلاوة الإيمان: أن يكون الله ورسوله أحب إليه مما سواهما...

Pour ma part la manière dont tu as posé les choses est un peu sophiste.

La foi ne rentre réellement dans le coeur que si tu aimes Allah suggérer qu'on peut adorer Allah sans l'aimer est n'importe quoi.
        Si on n'aime pas Allah on n'a pas la foi.

( قالت الأعراب آمنا قل لم تؤمنوا ولكن قولوا أسلمنا ولما يدخل الإيمان في قلوبكم وإن تطيعوا الله ورسوله لا يلتكم من أعمالكم شيئا إن الله غفور رحيم ( 14 )

La miséricorde d'Allah fait que meme ceux dont la foi n'a pas pénétré le coeur seront récompensés pour leurs actes.
        Dernière modification par babeloued, 03 octobre 2014, 22h42.

Commentaire

Mertaw je te croyais plus rigoureux cette citation:
          On la doit a مكحول الدمشقي mort en 100 H.
          Peu importe celui qui l'a dit , le plus important c'est qu'elle correspond à la croyance de tous les prophetes as

والصواب هو أن يجمع العبد بين المحبة والرغبة والرهبة، لأنه جمع بين ثلاث عبادات عظيمة، فكما أن المحبة عبادة فكذا الرغبة والرهبة، وقد امتدح الله تعالى من عبده بالعبادات الثلاث في نصوص شرعية كثيرة، فأما المحبة، فيقول الله تعالى: [وَالَّذِينَ آَمَنُوا أَشَدُّ حُبًّا لِلَّهِ] (البقرة: 165

Pour ma part la manière dont tu as posé les choses est un peu sophiste.

La foi ne rentre réellement dans le coeur que si tu aimes Allah suggérer qu'on peut adorer Allah sans l'aimer est n'importe quoi.
          Si on n'aime pas Allah on n'a pas la foi.
          c'est Said qui a separé entre les deux : entre faires les actes d'adorations et amour d'Allah azza wa jalla

Alors que la définition même de l'adoration : c'est faire Ses recommandation et eviter Ses interdit , avec amour en espérant sa récompense, et en craignant son châtiment.
          je l'ai déjà dis dans un autre message , c'est avec les tyran qu'applique leur recommandation et on évite leur interdis SANS amour
          Dernière modification par mertaw, 03 octobre 2014, 23h57.

Commentaire

Vous revenez donc enfin aux allocutions de Rabia El Adawiya qui se précisent et s'éclaircissent dans cette confidence: « Mon Dieu, si je T'adore par crainte de Ton Enfer, brûle-moi dans ses flammes, et si je T'adore par crainte de Ton Paradis, prive m'en. Je ne T'adore, Seigneur, que pour Toi. Car Tu mérites l'adoration. alors ne me refuse pas la contemplation de Ta Face majestueuse ».
            Je ne reviens suer mes convictions c'est toi qui ne sais pas dans quellle direction tu vas
            Tu dis que tu es d'accords ave ce qu'il a acrit Shadock alors qu'il n'a fait confirmer ce que je dis de façon plus explicite
            puis maintenant tu me cite :
            « Mon Dieu, si je T'adore par crainte de Ton Enfer, brûle-moi dans ses flammes, et si je T'adore par crainte de Ton Paradis, prive m'en. Je ne T'adore, Seigneur, que pour Toi. Car Tu mérites l'adoration. alors ne me refuse pas la contemplation de Ta Face majestueuse ».

Eh ben c'est simple , cite moi un verset ou un une invocation du prophete saw ou d'un compagnon qui dans le sens exacte de ce qu'a dit rabya .
            J'attends

Lis ce que dis Al-Ghazali :
            قال الإمام أبو حامد الغزالي رحمه الله :
            ” وقال مكحول الدمشقي :
            من عبد الله بالخوف فهو حروري ,
            ومن عبده بالرجاء فهو مرجىء ,
            ومن عبده بالمحبة فهو زنديق ,
            ومن عبده بالخوف والرجاء والمحبة فهو موحد .
            فإذن لا بد من الجمع بين هذه الأمور , وغلبة الخوف هو الأصلح ولكن قبل الإشراف على الموت ,
            أما عند الموت فالأصلح غلبة الرجاء وحسن الظن ؛ لأن الخوف جار مجرى السوط الباعث على العمل وقد انقضى وقت العمل, فالمشرف على الموت لا يقدر على العمل ثم لا يطيق أسباب الخوف فإن ذلك يقطع نياط قلبه ويعين على تعجيل موته ,
            وأما روح الرجاء فإنه يقوي قلبه ويحبب إليه ربه الذي إليه رجاؤه , ولا ينبغي أن يفارق أحد الدنيا إلا محبا لله تعالى ليكون محبا للقاء الله تعالى فإن من أحب لقاء الله تعالى أحب الله لقاءه
            إحياء علوم الدين (4/ 166)
            Dernière modification par mertaw, 03 octobre 2014, 23h59.

Commentaire

Salam mertaw

Je rajoute aussi les paroles de l'Imam Al Subki a ce sujet :

قال تقي الدِّين السبكي – رحمه الله -

والعاملون على أصناف : صنف عبدوه لذاته ، وكونه مستحقّاً لذلك ؛ فإنه مستحق لذلك ، لو لم يخلق جنَّة ولا ناراً ، فهذا معنى قول من قال : " ما عبدناك خوفاً من نارك ، ولا طمعاً في جنَّتك " ، أي : بل عبدناك لاستحقاقك ذلك ، ومع هذا فهذا القائل يسأل الله الجنَّة ، ويستعيذ به من النار ، ويظن بعض الجهلة خلاف ذلك ، وهو جهل ، فمَن لم يسأل الله الجنَّة والنجاة من النار : فهو مخالف للسنَّة ؛ فإن مِن سنَّة النَّبي صلى الله عليه وسلم ذلك ، ولما قال ذلك القائل للنبي صلى الله عليه وسلم : " إنه يسأل الله الجنة ، ويستعيذ به من النار " ، وقال : " ما أُحسن دندنتك ، ولا دندنة معاذ " : قال النبي صلى الله عليه وسلم : حولها ندندن

فهذا سيد الأولين والآخرين يقول هذه المقالة ، فمن اعتقد خلاف ذلك : فهو جاهل ، ختَّال

ومِن آداب أهل السنَّة أربعة أشياء لا بد لهم منها : الاقتداء برسول الله صلى الله عليه وسلم ، والافتقار إلى الله تعالى ، والاستغاثة بالله ، والصبر على ذلك إلى الممات

كذا قال سهل بن عبد الله التستري ، وهو كلامٌ حقٌّ

" فتاوى السبكي " 2 / 560
              Dernière modification par shadok, 04 octobre 2014, 00h10.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Le Paradis est la demeure de la paix et du bonheur éternel. Le plus grand bonheur dans le Paradis et le privilège accordé aux croyants de contempler le noble visage d’Allah (Soubhanahou Wa Ta3lla).
                Ici il vous faut reconnaître en extrême urgence que vous êtes seulement entrain de redire et de répéter mot a mot ce que je n'ai cessé de crier depuis le début. Le fait d'en faire une réponse a mon encontre vous expose tout simplement a la risée.. Il faut avoir de la sincérité dans le dialogue. C'est cela la vraie vertu des croyants.
                Dire que les Prophètes et vertueux avaient peur de l’Enfer uniquement à cause du voile qui les empêchera de voir leur Seigneur et non de ses flammes est totalement faux et contraire à la Sunna. Le Prophète (prière et paix d’Allah) demandait beaucoup à Allah de le préservé du châtiment de l’enfer
                S'il vous plait, on ne va pas refaire le topic. Tout le monde sait qu'il y a un enfer que Dieu nous en préserve et un paradis que Dieu en fasse notre demeure ultime et que nous y pénétrerons en fonction et en conséquence de nos actes. Ignorer cette dimension, c’est faire de la révélation musulmane un corps sans âme, une écorce sans sève, une enveloppe sans contenu réel. Mais la vraie question posée qui nous préoccupe concerne le pourquoi de nos adorations au sens de l'Islam.

La station d'amour en Islam est que le cœur de l’amoureux soit définitivement libéré de l’impureté des contingences et des désirs et qu’il doit chercher le Bien-Aimé pour le Bien-Aimé et non pour autre chose tel que le paradis ou la protection contre l'enfer.. C'est la vraie quête de Dieu qu'Il soit exalté. Cela consiste pour un serviteur à planifier sa vie selon les relations entre un vrai serviteur et Celui qui doit véritablement être adoré, à la lumière du fait que l'un est créé et l'autre le Créateur. Selon Mu'âdh Ibn Jabal, l'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : " Les hôtes du Paradis ne regretteront que l'heure qui est passée sans qu'ils aient mentionné Dieu. ". En plein paradis on regrette de ne pas avoir cité Dikr Allah dans ce bas monde. Penser autre chose c'est vraiment être a coté de la plaque.

Vous pouvez comprendre aisément que les prophètes et les connaissant ne fuient point l’Enfer ni ne recherche à s’en préserver en raison de ce qu’il est, ni à cause de sa désolation, mais par le fait que c’est la demeure des ennemis d’Allah et il leur est détestable d’être assimilés aux ennemis un seul instant sans parler de leur fermeté. De plus, c’est aussi par le fait que ses habitants ne peuvent contempler Allah -Glorifié et Exalté-. Or la contemplation d’Allah est le summum de leurs désirs et encore c’est pour se conformer aux Commandements, car Allah -Glorifié et Exalté- leurs ordonne de s’en prémunir et d’implorer à en être préservé.

Allah, qu’Il soit Glorifié et Exalté, dit : « Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles d'un Feu […]» (Sourate 66 L’interdiction, verset 6)

Et il dit qu’Il soit Glorifié et Exalté : « Garde-nous du châtiment du Feu. » (Sourate 03 La famille d’Imran, verset 191)

Par conséquent, en faisant ces demandes ils n’agissent que pour se conformer à Son Ordre et non en raison de ce que l’Enfer contient, ni pour sa désolation. De même, ils n’aiment point le Paradis pour ce qu’il contient, ni même pour assouvir leur convoitise et leurs desseins, mais ils le demandent car c’est la demeure des aimés d’Allah - qu’Il soit Exalté et leur lieu de résidence et c’est aussi la demeure de la vision d’Allah. C’est aussi par le fait qu’Allah - qu’Il soit Glorifié l’a décidé de par le décret de Sa Loi en le choisissant pour Ses aimés et par conséquent ils demandent le Paradis en raison de l'amour divin - qu’Il soit Exalté. Les croyants amoureux et sincères sont avec les mondes créés par leurs corps, mais séparé d’eux par leurs esprits, leurs secrets, leurs cœurs et leurs raisons. Ils n’ont point d’autres desseins en dehors de Lui. L’Aimé s’est emparé de leur infimité et de leur globalité et pas un seul de leur atome ne diverge avec Sa Volonté – Glorifié et Exalté- de telle sorte ils vivent et adorent pour Allah, par Allah, avec Allah.
                la définition même de l'adoration : c'est faire Ses recommandation et eviter Ses interdit , avec amour en espérant sa récompense, et en craignant son châtiment
                Vous vous trompez sur toute la ligne car quand les prophètes demandent la prémunition des enfers et l'obtention du paradis, leur sincérité est totalement restreinte à l’adoration en vue de la Noble Face d’Allah -Glorifié et Exalté- et seulement pour Sa cause, soustraite de toute espérance en dehors de Lui. Ne pensez point qu'ils se détournent de Lui un traître instant. Ils dédaignent se tourner par leurs cœur un instant vers les mondes créés d'ici bas ou de l'au-delà ou s’y fier brièvement ou en aimer quelque chose d’autre avec l’Aimé Suprême, à savoir Allah -Glorifié et Exalté. Rien n'est fait par eux dans le cadre d’une convoitise, ou d’un quelconque dessein intéressé, ou pour la satisfaction d’un besoin ou encore tout cela ensemble. C’est de là qu’ils se différencient des gens de la Loi apparente dans leur amour envers le Paradis et leur fuite de l’Enfer. Il vous faut comprendre que pour les prophètes et les Connaissants l’ensemble des mondes créé est pour eux à égal niveau, ils n’en font aucune distinction particulière de par ce qu’ils contiennent, mais seulement par rapport avec leur Bien Aimé -Glorifié et Exalté.
                Dernière modification par said2010, 04 octobre 2014, 10h07.

Commentaire

Vous pouvez comprendre aisément que les prophètes et les connaissant ne fuient point l’Enfer ni ne recherche à s’en préserver en raison de ce qu’il est, ni à cause de sa désolation, mais par le fait que c’est la demeure des ennemis d’Allah et il leur est détestable d’être assimilés aux ennemis un seul instant sans parler de leur fermeté. De plus, c’est aussi par le fait que ses habitants ne peuvent contempler Allah -Glorifié et Exalté.

Par conséquent, en faisant ces demandes ils n’agissent que pour se conformer à Son Ordre et non en raison de ce que l’Enfer contient, ni pour sa désolation
                  C’est très grave ce que vous dites là : les Prophètes et les Pieux fuient l’Enfer juste pour ne pas être assimilés aux ennemis de Dieu ou à cause du voile qui les empêchera de voir leurs Seigneur !! Vous voulez nous dire qu’ils n’avaient pas peur des supplices de l’Enfer ou que ces supplices ne leur venaient point à l’esprit ?! Comment peut-il être ainsi alors que le Coran contient de nombreux versets qui décrivent les supplices de l’Enfer : les gardiens de l’Enfer, son combustible, ce qui s’y trouve à manger et à boire, les habits des gens de l’Enfer ... Les horreurs de l’Enfer rapportés par le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) durant son voyage nocturne d’Al Isra Wa Al Mi3raj. La crainte de l’Enfer et ses supplices est incessante dans le Coran et la Sunna où le croyant est constamment rappelé à cette peur.

Le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) est le premier à craindre le châtiment de l’Enfer. Anas (qu’Allah soit satisfait de lui) disait que la plupart des implorations du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) était : « Seigneur ! Accorde-nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l’au-delà ; et protège-nous du châtiment de l’Enfer ». Le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui), la meilleure des créatures, en dépit de son rang auprès d’Allah, implorait la protection de Dieu contre le châtiment de l’Enfer !!

Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait de lui) disait que le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) apprenait cette imploration aux compagnons de la même façon qu’il leur apprenait les sourates du Coran : « Seigneur ! Je Te demande de me protéger du châtiment de l’Enfer, ainsi que du châtiment de la tombe, des épreuves de la vie et de la mort et de la fascination de l’Antéchrist » (rapporté par Mouslim)

Donc ce que vous racontez est totalement contraire à la Sunna du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) et la vie des Pieux prédécesseurs. Rabia Al Adawiya s’évanouissait lorsqu’on invoquait devant elle l’Enfer.
                  Dernière modification par shadok, 05 octobre 2014, 12h51.

Commentaire

Aid moubarak à tous

Aid mobarak à tous et takabala Allah mina wa minkoum

Commentaire

Selon Mu'âdh Ibn Jabal, l'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : " Les hôtes du Paradis ne regretteront que l'heure qui est passée sans qu'ils aient mentionné Dieu. ". En plein paradis on regrette de ne pas avoir cité Dikr Allah dans ce bas monde. Penser autre chose c'est vraiment être a coté de la plaque.
                      encore une fois tu evites le sujet et tu parle d'un autre .

Imam AlGazali est la REFRENCE dans le soufisme et malgré ça il confirme qui faut associer les trois: amour d'Allah, demander son paradis et craindre son enfer

Sujet clos pour moi

Dernière modification par mertaw, 05 octobre 2014, 17h41.

Commentaire

@mertaw

Saha Aidek. Takabala Allah Mina Wa Minkoum

Commentaire

Donc ce que vous racontez est totalement contraire à la Sunna du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) et la vie des Pieux prédécesseurs
                          Je vois surtout une fois de plus que vous n'arrivez toujours pas a comprendre le vrai sens de l'Amour et de la crainte de l'Essence divine ni les paroles de la Sunna ayant trait en ce sens au paradis ou a l'enfer. Alors sachez une fois pour toutes qu'absolument tous ceux qui ceux sont approchés plus ou moins de cette Essence n'ont pas d'yeux ni pour le paradis ni pour l'enfer mais paradoxalement vous êtes le seul a penser qu’ils n’avaient pas peur des supplices de l’Enfer ou que ces supplices ne leur venaient point à l’esprit. De notre coté il est plus que clair que pour ceux qui ont côtoyé les qualités de notre Seigneur, de telles créatures (paradis et enfer)aussi grandes ou puissantes qu'elles puissent être ne sont qu'une conséquence de Ses qualités et de Sa colère. Leurs âmes et leurs corps s’inclinent de force devant leur raison sans jamais pouvoir s’y opposer, les âmes ont leurs passions réprimées par la domination de L'Immensité divine et leurs corps se sont totalement consumés pour toujours dans Sa propre et seule servitude. Ensuite ils savent également que ces créatures n'ont aucun effet en elles-mêmes sinon par le Dieu tout puissant auquel justement ils s'attachent en totalité. Il faut comprendre la Sunna en ce sens et que Abraham en plein feu jouissait des délices de la proximité divine. Si cela vous échappe c'est qu'il y a un problème dans votre vision des choses.. DIEU dit : «En effet, vous avez dans le Messager de DIEU un excellent modèle (à suivre) pour quiconque espère en DIEU et au Jour Dernier et évoque abondamment DIEU. » (Sourate 33, v.21)

Chacun donc est tenu de se poser surtout et clairement la question aime-t-il Allah pour son paradis, ce qui le pousse a faire des bonnes actions. Craint-il Allah a cause de son enfer ce qui le pousse a éviter certains actes. La religion est une relation intime entre Allah azzawajal et l'adorateur et en ce sens notre bien aimé Prophète, paix et salut sur lui, a dit: "les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son intention...". Allah le Très Haut dit : « Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » (Sourate 59 L’Exode, verset 18).. Pour cela il nous faut comprendre que Allah n'est point adoré pour un besoin précis, mais du fait qu'il est un Dieu méritant Son Caractère Divin et l’adoration pour Son Essence, de par Ses Qualités élevées et louables. C'est en ce sens que tout cheminant et tout dévot est tenu de ne pas tomber dans l’adoration à Allah par des liaisons aux desseins intéressés. Il doit plutôt dans les actes de son adoration a chaque souffle s’acquitter des devoirs de la servitude et d’accomplir les droits de la Seigneurie divine ainsi que de Sa Proximité. Ce n'est donc pas l'enfer que l'on doit craindre, mais Celui qu'il l'a créé: "O les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission." (Sourate al-Imran, 102)

Commentaire

Ce n'est donc pas l'enfer que l'on doit craindre, mais Celui qu'il l'a créé
                            Aucun croyant ne peut craindre l’Enfer sans craindre Celui qu’Il l’a créé. Le Croyant craint Allah pour Son Pouvoir, Son haut rang et Sa supériorité mais aussi pour Son châtiment. La crainte d’Allah et de l’Enfer sont deux choses intiment liées. La crainte de l’Enfer fait partie de la crainte d’Allah. Allah a fait louange des croyants qui craignent le châtiment de leur Seigneur :

« Et qui déclarent véridique le jour de la rétribution, et ceux qui craignent le châtiment de leur Seigneur, car vraiment, il n'y a nulle assurance contre le châtiment de leur Seigneur » (Sourate Al Maarji, 26-28)

Dans un autre verset :

« Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est dur en punition » (Sourate Al Baqarah, 196).

Les âmes des croyants qui craignent réellement Allah tremblent en écoutant le récit de ces versets qui se réfèrent à l’Enfer. Le jour du jugement est une réalité redoutable pour les croyants qui sont pleinement conscients.
                            Dernière modification par shadok, 05 octobre 2014, 21h26.

Commentaire

La crainte d’Allah et de l’Enfer sont deux choses intiment liées
                              Il n'y a tout d'abord absolument aucune commune mesure entre la crainte de la Seigneurie et la Majesté de l'Essence d’Allah avec la crainte des enfers. Justement c'est bien en ce sens que les humains qui ne sont pas familiers avec le domaine de l'éducation intérieure sont généralement voilés à eux-mêmes et leurs intentions sont souvent détournées du But réel à atteindre, de là leurs naît de multiples préoccupations basées sur l'intérêt porté à leurs propres personnes et à leur futur devenir. Allah n’est point adoré pour un besoin précis et ce en absolument aucun cas, mais seulement et a chaque souffle du fait qu’il est un Dieu méritant Son caractère divin et l’adoration pour Son essence, en raison de Ses qualités élevées et louables, de Ses Noms glorieux et c’est en cela que se trouve la noble adoration. Le but pour lequel Allah nous a créés est de l'adorer dans la pureté et la sincérité en lui vouant un culte exclusif, en recherchant au cours de notre vie à obtenir Son agrément et cela grâce à Son obéissance et à l'obéissance de notre noble Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui).

Il est de ce fait nécessaire pour tout croyant de savoir ce qu'il y a comme discipline (adeb) devant la Présence divine et les différentes envies, délices et prémunitions, ainsi que les intentions qui corrompent tout cela... Une fois parvenu a la pureté de l'intention, il ne cesse de connaître parfaitement Allah le Très-Haut, en étant établi dans Son Amour et Son Unicité, connaissant Ses noms et Ses qualités, sans être préoccupé par autre que Lui. Il ne cesse d’être ainsi dans la pureté la plus totale, très éloigné des paradis et des enfers qui ne sont que comme nous des esclaves au service de la divinité en totale soumission et perpétuelle prosternation..
                              Tout ce qui est dans les cieux et la terre glorifie Dieu. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.
                              A Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Il fait vivre et il fait mourir, et Il est Omnipotent.
                              C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient.
                              S 57 Coran

Ce qui doit préoccuper le musulman quotidiennement au cours de sa vie, c’est de se conformer à la Sunna du Messager d’Allah (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) dans chaque mouvement et immobilité, dans ses propos et ses actes jusqu'à ce que toute sa vie du matin au soir soit planifiée sur la Sunna du Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) mais en épousant dans chacun de ses actes le réel état du cœur du messager et les vraies intentions prophétiques..

Ibn ‘Abbas a dit: «J’étais une fois assis en croupe sur la monture du Prophète quand il me dit: «Jeune homme! Je vais t’enseigner ces quelques paroles: Observe les commandements de Dieu et Dieu te préservera. Observe les commandements de Dieu et tu trouveras Dieu à tes côtés. Quand tu demandes quelque chose, demande-la à Dieu. Quand tu as besoin d'aide, demande-la à Dieu. Sache que si tout le monde s’associait pour te faire du bien, ils ne pourront le faire que le bien que Dieu a déjà écrit pour toi. Que s’ils se coalisaient tous pour te faire du mal, ils ne pourraient te faire que le mal que Dieu a déjà écrit pour toi. Les calames (du destin) se sont depuis longtemps arrêtés d’écrire et l'encre des pages (du destin) est désormais bien sèche». (Tirmidhi).
                              Dernière modification par said2010, 06 octobre 2014, 00h16.

Commentaire

Ce qui doit préoccuper le musulman quotidiennement au cours de sa vie, c’est de se conformer à la Sunna du Messager d’Allah (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui)
                                La crainte du châtiment de l'Enfer fait partie de la Sunna du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) :

Selon Anas (qu’Allah soit satisfait de lui) disait que la plupart des implorations du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) était : « Seigneur ! Accorde-nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l’au-delà ; et protège-nous du châtiment de l’Enfer ».

Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait de lui) disait que le Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) apprenait cette imploration aux compagnons de la même façon qu’il leur apprenait les sourates du Coran : « Seigneur ! Je Te demande de me protéger du châtiment de l’Enfer, ainsi que du châtiment de la tombe, des épreuves de la vie et de la mort et de la fascination de l’Antéchrist » (rapporté par Mouslim)
                                Dernière modification par shadok, 06 octobre 2014, 00h30.

Commentaire

Chargement...
                                X