Le 20 mai 325, l'empereur Constantin 1er réunit à Nicée le premier concile oecuménique (*) de l'Histoire.
Les chrétiens divisés
Tandis que le christianisme commence à étendre son emprise sur l'empire romain, l'empereur ne veut pas que des querelles théologiques divisent les fidèles et affaiblissent la cohésion de l'empire.
Or, vers 320, un prêtre d'Alexandrie nommé Arius professe que Jésus serait né homme et ne serait véritablement Fils de Dieu qu'au jour de sa résurrection.
L'évêque d'Alexandrie, Athanase, s'élève contre Arius en rappelant que le Fils est l'égal du Père et partage avec lui et le Saint Esprit l'essence divine.
Affermissement du dogme
Pour trancher ce différend théologique, des évêques de toute la chrétienté se réunissent donc à Nicée...
Constantin 1er préside en personne à l'ouverture officielle du concile (bien que n'étant pas baptisé !).
Finalement, la majorité des évêques réprouvent ces thèses d'Arius. Ils s'entendent sur une nouvelle formulation de la Sainte Trinité qui s'exprime dans la profession de foi dite «Symbole de Nicée».
Résurgence et mort de l'arianisme
Le concile de Nicée se conclut dans l'euphorie. L'unité du dogme semble préservée. En fait, on va s'apercevoir rapidement que l'arianisme est resté vigoureux.
Constantin lui-même fait revenir Arius de son exil dix ans après le concile et se fait baptiser par l'évêque arien Eusèbe de Nicomédie sur son lit de mort, en 337. C'est seulement en 381, au concile de Constantinople, que l'empereur Théodose établit le catholicisme comme religion d'État.
En Occident par contre, le catholicisme s'impose d'emblée grâce à l'action vigoureuse de Hilaire de Poitiers.
Qu'est ce qui est advenu de l'arianisme ?
Sur quoi se basait Arius ?
Avait-il une sorte de bible ? si oui existe t-elle aujourdhui ?
Voir aussi: http://home.nordnet.fr/~caparisot/html/nicee.html
Les chrétiens divisés
Tandis que le christianisme commence à étendre son emprise sur l'empire romain, l'empereur ne veut pas que des querelles théologiques divisent les fidèles et affaiblissent la cohésion de l'empire.
Or, vers 320, un prêtre d'Alexandrie nommé Arius professe que Jésus serait né homme et ne serait véritablement Fils de Dieu qu'au jour de sa résurrection.
L'évêque d'Alexandrie, Athanase, s'élève contre Arius en rappelant que le Fils est l'égal du Père et partage avec lui et le Saint Esprit l'essence divine.
Affermissement du dogme
Pour trancher ce différend théologique, des évêques de toute la chrétienté se réunissent donc à Nicée...
Constantin 1er préside en personne à l'ouverture officielle du concile (bien que n'étant pas baptisé !).
Finalement, la majorité des évêques réprouvent ces thèses d'Arius. Ils s'entendent sur une nouvelle formulation de la Sainte Trinité qui s'exprime dans la profession de foi dite «Symbole de Nicée».
Résurgence et mort de l'arianisme
Le concile de Nicée se conclut dans l'euphorie. L'unité du dogme semble préservée. En fait, on va s'apercevoir rapidement que l'arianisme est resté vigoureux.
Constantin lui-même fait revenir Arius de son exil dix ans après le concile et se fait baptiser par l'évêque arien Eusèbe de Nicomédie sur son lit de mort, en 337. C'est seulement en 381, au concile de Constantinople, que l'empereur Théodose établit le catholicisme comme religion d'État.
En Occident par contre, le catholicisme s'impose d'emblée grâce à l'action vigoureuse de Hilaire de Poitiers.
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Qu'est ce qui est advenu de l'arianisme ?
Sur quoi se basait Arius ?
Avait-il une sorte de bible ? si oui existe t-elle aujourdhui ?
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Voir aussi: http://home.nordnet.fr/~caparisot/html/nicee.html
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