Le 20ème jour du mois de Ramadan lorsqu'Ali fut sur le seuil de la mort suite à l'attaque qu'il a subit de la part d'abdurahmane ibn muljim (le kharijite), il demanda à Hassan d'appeller les Chiites qui s'étaient rassemblés près de la porte de sa maison. Lorsqu'ils entrerent, ils entourerent son lit et pleurerent en silence. Ali dit : Vous devriez me poser toutes les questions que vous voulez avant que je ne vous quitte, mais vos questions devront être breves." L'un de ceux qui étaient présents s'apellait Sa'sa'a bin Suwhan...
Sa'sa'a dit à Ali: "Fais moi savoir ui est supérieur, Adam ou toi ?" Le Saint imam dit : "il n'est pas correct pour un homme de se faire des éloges, mais selon la parole : "proclame les bénédictions qu'Allah t'a donné." Donc je te dis que je suis supérieur à Adam." Lorsque lui a été demandé pourquoi il en était ainsi, Ali expliqua qu'Adam bénéficiait de différentes sources de miséricorde, de confort, et de bénédiction au paradis. Il ne lui a simplement été demandé de s'abstenir de la nourriture interdite. Mais il n'a pas réussi à se retenir, et il mangea de l'arbre. Ce qui a eu pour conséquence son expulsion du paradis.
Allah n'a pas interdit à Ali de manger du blé (qui selon la croyance musulmane était l'arbe interdit). Mais plutôt il n'avait aucune inclinaison pour ce bas-monde, il s'est abstenu volontairement de manger du blé.
Allah n'a pas interdit à Ali de manger du blé (qui selon la croyance musulmane était l'arbe interdit). Mais plutôt il n'avait aucune inclinaison pour ce bas-monde, il s'est abstenu volontairement de manger du blé.
Sa'sa'a demanda : "Qui est supérieur, Noé ou toi ?" Ali répondit : "Noé a appellé son peuple à l'adoration d'Allah, mais ils ne lui ont pas obéit. Leur honteux mauvais traitement fut une torture pour lui. Il les a maudit et invoqua Allah de cette façon : "Ô mon Seigneur, n'épargne sur cette terre aucune personne parmis les injustes." Apres la mort du prophete (as), même si les gens m'ont causé beaucoup de difficultées, je ne les ai jamais maudit. j'ai enduré leurs tourments avec patience."
Sa'sa'a demanda: "qui est supérieur, Abraham ou toi ?" ali répondit : "Je suis supérieur à Abraham car ce dernier s'es adresséà Allah de cette façon : "Mon Seigneur, Montre moi comment tu rescusites les morts! Allah dit : "Ne crois-tu pas encore ?" il dit : "oui je crois" dit abraham mais c'est pour que mon coeur soit rassuré." [2,v-260] Ma foi était telle que j'ai dit: " si le voile recouvrant l'invisible était levé, ma foi n'augmenterait pas."
Sa'sa'a demanda :"qui est supérieur, moïse ou toi ?" L'Imam répondit : "je suis supérieur car lorsque le Tout-puissant Allah ordonna à Moïse d'aller en egypte afin d'inviter Pharaon à la Vérité, moïse dit: " Seigneur, assurément j'ai tué l'un des leurs, alors je crains qu'ils ne me tuent. Et mon frere Aaron est plus éloquent que moi. Donc envoie le avec moi afin qu'il me soutienne. Certainement je crains qu'ils ne me repoussent." [28,v 33-34]. Le saint prophete m'a ordonné, d'apres le commandement d'Allah, d'aller à la Mecque et de réciter les versets de la sourate Al Bara'a du toit de la Kaa'ba aux infideles quraysh. je n'ai pas été effrayé même si je pense qu'il n'y avait que très peu de personnes pamis eux qui n'avait pas perdu un proche par mon épée. J'ai obéit à son ordre, j'ai rempli seul mon devoir, J'ai récité les versest d'Al Bara'a et je suis rentré."
Sa'sa'a demanda :"qui est supérieur, jésus ou toi ?" Ali répondit :"Je suis supérieur, car lorsque Marie fut enceinte par la grâce d'Allah, et que le temps de son accouchement approchait, une révélation lui fut accordée: "Quitte cette maison sacrée car c'est une maison pour la priere, non pas un endroit pour accoucher d'un enfant. Par conséquent elle quitta la Maison sacrée et alla dans la nature ou elle donna naissance à Jésus. Mais lorsque ma mere, fatima Bent e-Asad ressenti la douleur liée à sa grossesse, dans les environs de la Sainte Kaa'ba, elle s'agrippa au mur et pria Allah au nom de cette Maison et du nom de celui qui l'a construite, de diminuer sa douleur. Aussitôt une fissure apparue sur le mur et ma mere entendit une mystérieuse voix qui lui dit : "Ô Fatima ! entre dans la Maison de la Kaa'ba." Elle entra a l'intérieur, et je suis né à l'intérieur de la Kaa'ba."
Commentaire