Annonce

Réduire
Aucune annonce.

où se trouve Dieu???

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par mene
    En tout cas personne ne peut contester les versets du coran qui parlent du trone de Dieu porte par des anges qui le louent jour et nuit ( selon ma notion du temps).
    Il ne t'est donc jamais venu à l'esprit que ce pouvait être une image ???

Envoyé par mene
    Personne ne peut nier que Moise a voulu voir Dieu et s`est evanoui rien qu`en apercevant une petite partie de sa lumiere. Dieu ne lui a pas dit regarde partout et tu me verras.
    En effet, rien à en dire !

Sauf que DIEU étant ESPRIT est partout sans être partout. M'as-tu compris ? Il est partout en Esprit mais Il n'occupe aucune surface matérielle puisqu' Il est ESPRIT. Et Son Trône, bien sûr, est là aussi une image.

Envoyé par mene
    Quant au ciel du bas monde c`est exactement le ciel des astronautes, cela n`empeche pas qu`il existe d`autres cieux que nous ne pouvons voir si ce n`est apres notre mort. Et le coran insiste sur la construction de ces cieux, l'un sur l`autre en forme de voute.
    En forme de voûte : exactement ce que l'on observe de notre terre, cette si belle voûte bleue. Mais il ne s'agit pas là du ciel des astronautes. Car, d'après le Qor'ân, cette voûte dont tu parles est le plancher du premier Ciel, et c'est là que sont fixées les étoiles pour faire de la décoration.
    Réveille-toi, Mene, ne vois-tu pas qu'il s'agit d'images allégoriques ???

Envoyé par mene
    Si je ne vois pas les anges et les djins, cela ne m`empeche pas de croire en eux. D`ailleurs durant al isra wa al miradj le prophete, paix sur lui, a rencontre les autres prophetes decedes dans des cieux differents, Abraham dans le quatrieme, Jesus le sixieme etc...
    Ah !!! Nous n'avons pas les mêmes lectures alors, car, selon la Sira, d'Ibn Hichâm, qui justement raconte le Voyage nocturne de Mouhammad et son ascension jusqu’au septième ciel ( Sira I, 396-403), on sait que Mouhammad a rencontré Adam dans le premier ciel, Jésus dans le deuxième ciel, Joseph fils de Jacob dans le troisième, Idris dans le quatrième, Aaron dans le cinquième, Moïse dans le sixième, Abraham dans le septième pour arriver dans le Paradis où il reconnut, après qu’elle se fut nommée, l’épouse de son fils adoptif. Enfin il fut mis en présence du Créateur qui lui imposa, après un marchandage qui rappelle le célèbre épisode biblique entre Dieu et Abraham sur le sort de Sodome (genèse 18, 22-32),* les 5 prières quotidiennes.

Tu vois, Mene, tout ceci peut plaire par son symbolisme mystique, mais, s'il te plaît, ne le lis pas au premier degré, car, et c'est un non-Musulmman qui te le dit, cela fait ricaner dans les chaumières.

Envoyé par mene
    Dieu dit : Dieu est celui qui crea sept cieux et de la terre un nombre semlable), ce qui laisse penser qu`il existe sept couches de cieux et sept couches terrestres.
    Et c'est quoi, selon toi, les "7 couches terrestres" ?

Bonne soirée, et à demain, si Dieu le veut bien.

Commentaire

• Il ne t'est donc jamais venu à l'esprit que ce pouvait être une image ???
      Et pourquoi me viendrait-il a l`esprit que c`est une image? Tous les hadiths et les versets coraniques ne me laissent pas penser que c`est une image. d`autant que ce trone, selon le coran est porte par des anges (ouf combien de fois j`ai repete cette phrase).Ne t`est donc jamais venu a l`esprit que ce n`en est pas une?

Sauf que DIEU étant ESPRIT est partout sans être partout. M'as-tu compris ? Il est partout en Esprit mais Il n'occupe aucune surface matérielle puisqu' Il est ESPRIT. Et Son Trône, bien sûr, est là aussi une image.
      Avec les chretiens on est pret a tout entendre sur Dieu, tantot c`est un esprit, tantot c`est trois personnes, tantot il se transforme en chair et en os, tantot il mange et pleure. En tant que musulmane je prefere parler de la nature de Dieu ou plutot de (mahiate Allah, si tu parles arabe biensur) que personne ne connait. Je trouve que c`est un peu ose de paler d`un esprit s`assigeant de Dieu.
      NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

Commentaire

• Envoyé par mene
        Avec les chretiens on est pret a tout entendre sur Dieu, tantot c`est un esprit,......
        Chère Mene, je n'ai pas dit que DIEU est un esprit, mais j'ai dit ceci :

Envoyé par franc_lazur
        Ce qui veut dire que DIEU n'est pas matériel, il n'est pas fait d'atomes et de cellules comme nous autres......Et donc il n'a ni habitation, ni trône, même en or massif !

J'avais toujours cru que Musulmans et Chrétiens, sur ce sujet, avaient la même conception de DIEU :UN ETRE PUREMENT SIRITUEL en dehors du temps et de l'espace. Ce que tu me dis là m'étonne profondément.

Envoyé par Mene
        .............tantot c`est trois personnes, tantot il se transforme en chair et en os, tantot il mange et pleure.....
        Bon, là, c'est un autre débat , et l'on peut croire en un DIEU spirituel et en un DIEU trinitaire, cela n'est pas contradictoire. Quant à celui qui mange et pleure, il s'agit de l'homme Jésus en qui le VERBE s'est incarné. Autre débat par rapport au titre de ce fil....

Bien amicalement, franc.

Commentaire

• Franc lazur

Je tenais à te feliciter pour tes réponses pleines de bon sens et surtout pour ta patience à toutes épreuves.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• La question c'était ou ce trouve Dieu?

En dehors de la nature de Dieu, et de son Trône, puisqu'il englobe notre univers j'en déduis avec mes petits neurones qu'il se trouve a l'exterieur de notre univers.

Est ce plausible? je part du fait que nous vivons dans un univers fini mais ce qui me gêne par rapport a ce que je dit, c'est que comme notre univers est en expension et qu'il s'accélère il grignoterai de la place au Royaume d'Allah (-l'univers).

Par contre rien ne nous dit que de l'autre coté de l'univers il y ai de la matière on pourrait pensé le contraire, donc même si l'on prends de plus en plus de place cela ne changerait rien de l'autre coté!?

C'est pas trés claire mais j'attends vos avis...

Commentaire

• Bon, bien que je doute que notre logique et nos lois puissent s'apliquer à Dieu, spéculons un peu.

je part du fait que nous vivons dans un univers fini mais ce qui me gêne par rapport a ce que je dit, c'est que comme notre univers est en expension et qu'il s'accélère il grignoterai de la place au Royaume d'Allah (-l'univers).

Dieu étant infini, grignote tout ce que tu peut, ça restera toujour infini : inf-fini=inf

Par contre rien ne nous dit que de l'autre coté de l'univers il y ai de la matière on pourrait pensé le contraire, donc même si l'on prends de plus en plus de place cela ne changerait rien de l'autre coté!?

là tu raisonne dans un espace à 3 dimensions, rien n'empeche l'existence de plus de 3 dimensions spaciales, notre univers serai dans ce cas confiné dans un hyperplan appartenant à un espace à 4 dimensions par exemple, exctement comme une surface plane à 2 dimensions fait partie d'un espace à 3 dimensions

Commentaire

• J'avais toujours cru que Musulmans et Chrétiens, sur ce sujet, avaient la même conception de DIEU :UN ETRE PUREMENT SIRITUEL en dehors du temps et de l'espace. Ce que tu me dis là m'étonne profondément.
                Chretiens et musulmans on ne peut pas s`entendre sur cette question puisque tu es entrain d`expliquer Dieu par des termes materiel, esprit...
                et en tant que musulmane je n`ai jamais emis aucun point de vue, j`ia juste parle de la nature de Dieu que je ne connais pas. Le difference entre toi et moi c`est que toi tu te repose sur ton imagination et ta comprehesion ( d`ou tes phrases je pense que..)et moi je puise dans le livre saint pour expliquer les choses.

Tu sais Franc-Lazur, avec tout le respect que je te dois mais tu devrais passer plus de temps a reflechir sur la phrase "fils de Dieu" qui est elle une image metaphorique, au lieu d`essayer d eme convaincre que les dizaines de versets et hadiths sur le trone de Dieu et les sept cieux sont comme le pere Noel, ils n`existent que dans la tete de certains.

"Il connait leur passe et leur futur, et de sa science ils n`embrasse que ce qu`Il veut"

et il se trouve que parmi la science que les etres-humains ont embrasse, c`est savoir que Dieu possede un trone, que ce trone et porte par des anges et que d`autres anges tournent autour du trone en louant la grace de Dieu.
                Par ailleurs, je ne connais ni la nature, ni la forme, ni rien du tout sur ce trone. Tout ce que je sais c`est qu`il existe et il existe quelque part, puisque les anges y tournent autour.

Je terminerais par un verset du coran: وجوه يومئذ ناضرة إلى ربها ناظرة

Est ce plausible? je part du fait que nous vivons dans un univers fini mais ce qui me gêne par rapport a ce que je dit, c'est que comme notre univers est en expension et qu'il s'accélère il grignoterai de la place au Royaume d'Allah (-l'univers).
                Karim je crois que tu as repondu par toi-meme a ta question. L`univers est en expansion et il atteindra le point qui lui est fixe par Dieu, ce qui veut dire qu`il finira un jour par cesser de s`etendre ( et reviendra peut-etre au stade du zero), puisque tout a une fin ( comme l`a bien dit Far-Solitaire).

Commentaire

• Je tenais à te feliciter pour tes réponses pleines de bon sens et surtout pour ta patience à toutes épreuves.
                  Merci Zwina pour ces encouragements adresses a franc-Lazur. A chaque fois que tu t`opposes a mes idees, je confirmes que je suis dans le vrai. Continue de perseverer, avec le temps tu deviens une reference pour les forumistes.

Commentaire

• Mene

Où as tu vu que je m'opposais à tes idées ???? :surprise: Va donc sur le post des wahhabites et tu verras que je t'ai même déjà fait des compliments.........

Sur ce coup tu m'as scié comme quoi on peut se tromper sur les gens ...........
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• Où se trouve Dieu ?

Dans mon coeur.

Commentaire

• Envoyé par besbas
                        Où se trouve Dieu ?

Dans mon coeur.
                        Je te reçois 5 sur 5, ami Besbas.

DIEU n'est-Il pas As-SAMI', l'audient,, Celui qui entend tout, Celui qui est à l'écoute ? Et comment Le serait-Il s'Il est au-delà de l'univers matériel ?
                        N'est-Il pas aussi "El WALI" , le Maître TRES proche, Celui qui dirige ?

Dans la Bible, on lit ceci :

"Béni soit YHWH qui a fait le ciel et la terre ! Le ciel, c'est le ciel de YHWH, la terre, Il l'a donnée aux fils d'Adam." (Psaume 115, 15-16).

En effet je pense, et les Chrétiens pensent, que DIEU, étant SPIRITUEL et non matériel, Il est partout, et spécialement dans le coeur de chacun de nous.

Envoyé par zwina
                        Je tenais à te feliciter pour tes réponses pleines de bon sens et surtout pour ta patience à toutes épreuves.
                        MERCI cordialemnt, chère Zwina.

Mais figure-toi que ce que tu me dis là je l'ai souvent pensé de toi, sans jamais oser te le dire. Et bien voilà, c'est fait !

Commentaire

Chargement...
                        X