il sera déduit que la connaissance et la méthode scientifique ne les intéressent pas
Par contre ce dit d'un Hadith qu'il est Ahad lorsqu'il est relaté par un nombre important de personnes mais dont le nombre n'atteint pas celui du moutawatir. Il est encore divisé en Mach'Hour - célèbre (ou réputé) ou Aziz - rare... Le Hadîth Ahad Machhour a été rapporté à chaque niveau de transmission par au moins trois rapporteurs alors que la hadith Ahad aziz il faut qu'a n'importe quelle étape de la chaîne, deux rapporteurs au moins relatent le Hadith.
Il est plus que vrai que pour une réelle scientificité dans les hadiths la connaissance de tout cela reste primordiale. Mais beaucoup de personne n'utilisent tout cela a chaque fois qu'a titre d'échappatoire pour dévier les discussions et les rendre très difficile voire impossible. Absolument tout le monde sait a présent que la Oumma n'a point attendu Boukhari ou un autre car depuis l’avènement de l'Islam les compagnons dont le glorieux Abou Horeira avaient en fait tout préparé.. Boukhari n'a fait que recueillir les hadiths présents bien avant lui appliqué a la lettre par la oumma mais qui possédaient une chaîne claire nette et précise....Vous savez fort bien que le hadith sahih est le plus haut degré dans l'authenticité. Il a réuni cinq conditions qu'ont défini les savants et cela ne devient plus une simple question d’héritage familial...
-Que le Hadith possède une chaîne de transmission liée
-Que ses rapporteurs soient justes
-Que ses rapporteurs aient une excellente mémoire
-Qu'il ne soit pas châdh (Très singulier)
-Qu'il ne contienne pas de défaut..
Boukhari a donc fait ce travail extraordinaire, avec une méthodologie remarquable et une probité exceptionnelle mais son travail ne relève pas du domaine du texte révélé cependant il a reçu l'approbation et l'aval de toute la oumma a l'époque. Le travail de critique des hadiths est définitivement clos. La compilation des hadiths ne s'est donc pas faites 200 ans après, mais bien avant. Boukhari et Mouslim n'ont donc fait que reprendre les Hadiths déjà compilé dans d'autres recueils, c'est tout.
Commentaire