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Bilâl Al-Habashî

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  • Bilâl Al-Habashî

    Le muezzin du Prophète

    Il s’appelle Bilâl Ibn Rabâh plus connu sous le nom de Bilâl Al-Habashî. Sa mère, Hamâmah, était une esclave éthiopienne. Il se convertit à l’Islam alors qu’il était l’esclave de Umayyah Ibn Khalaf. Ce dernier résolut de le torturer jusqu’à ce qu’il renie l’Islam ou qu’il meurt. Il le faisait coucher sur le dos sur le sable brûlant du désert mecquois et faisait poser un rocher énorme sur sa poitrine. Ensuite, Umayyah lui demandait de renier l’Islam et de revenir au polythéisme. Bilâl répondait : « ahadun ahad » (« Dieu est Un, Dieu est Un »).

    Un jour, Abû Bakr, le Compagnon du Prophète — paix et bénédictions sur lui —, passa près de Bilâl au cours d’une séance de torture. Voyant son état, il alla voir Umayyah et lui demanda : « Jusqu’à quand vas-tu torturer ce pauvre ? » Celui-ci répondit : « C’est toi qui est à l’origine de sa souffrance. Pourquoi ne le sors-tu pas de cette situation ? » C’est en effet Abû Bakr qui avait enseigné à Bilâl le message de l’Islam. Sur ce, Abû Bakr proposa à Umayyah d’échanger Bilâl contre un autre esclave plus vigoureux que lui et qui était resté fidèle au polythéisme des Arabes. Umayyah accepta l’échange ; Abû Bakr récupéra Bilâl et l’affranchit. Abû Bakr racheta et affranchit six autres esclaves, des femmes, qui étaient torturées pour leur foi par leurs maîtres païens.

    Par la suite, Bilâl accompagna le Prophète et émigra à Médine où le Messager d’Allâh scella une fraternité entre lui et Abû `Ubaydah Ibn Al-Jarrâh. [1] Ce fut là-bas, lorsque les musulmans cherchaient une manière d’appeler à la prière, qu’Allah inspira dans un songe à `Abdullah Ibn Zayd et à `Umar Ibn Al-Khattâb la formulation de l’adhân. Quand il fut question de choisir un muezzin, le Prophète dit à `Abdullah Ibn Zayd : « Enseigne l’adhân à Bilâl car il a une voix plus douce que la tienne. » [span class=ouvrage]

    Bilâl accompagna également le Prophète dans plusieurs batailles et assista à la conquête de la Mecque. Ce jour-là, et dans cette ville qui avait jadis été le théâtre de la torture de Bilâl, le Prophète lui ordonna de lever l’adhân au-dessus de la Ka`bah. Le Prophète ordonna que la porte de la Ka`bah soit ouverte. Il y rentra et n’emmena avec lui que Bilâl, Usâmah Ibn Zayd et `Uthmân Ibn Talhah avant de fermer la porte de ce lieu sacré au sein duquel ils accomplirent la prière [2]. Après cet événement, à chaque fois que `Umar Ibn Al-Khattâb rencontrait Bilâl, il lui disait : « Abû Bakr est notre maître et il a affranchi notre maître. » [3] .

    Un jour, le Prophète dit à Bilâl : « Ô Bilâl quelle est la meilleure œuvre que tu as accomplie pendant ton islam et pour laquelle tu espères la récompense et le pardon d’Allâh ? Au paradis, j’ai entendu le bruissement de tes chaussures devant moi ! » Bilâl répondit : « Espérant la récompense et le pardon d’Allah, je n’ai rien accompli de meilleur que de prier autant qu’Allâh le veuille à chaque fois que je m’ablutionne, que ce soit le soir où le matin. » [4]

    Après la mort du Prophète, Bilâl ne put plus lever l’adhân à Médine et voulut partir pour la Syrie. Il se rendit auprès d’Abû Bakr — qu’Allah l’agrée — et lui dit : « Ô Calife du Messager d’Allâh ! Un jour, j’ai entendu le Prophète dire : “La meilleure œuvre du croyant est le jihâd dans le sentier d’Allâh” et je voudrais me consacrer au sentier d’Allâh jusqu’à ma mort. » Abû Bakr répondit : « Je t’en supplie Bilâl, pour l’amour de Dieu, reste à Médine ; j’ai vieilli et mon terme est proche. » Bilâl répondit : « Si tu m’as affranchi pour toi-même, empêche moi de partir. Mais si tu m’as affranchi pour Allah — Exalté soit-Il —, laisse moi partir vers Allah — Exalté soit-Il —. » Abû Bakr — qu’Allah l’agrée — le laissa partir.

    Ce ne fut que lorsque `Umar se rendit en Syrie qu’il ordonna à Bilâl de lever l’adhân. Et entendant l’adhân de Bilâl, personne ne vit `Umar pleurer comme ce jour-là.

    Après s’être installé en Syrie, Bilâl se maria et y demeura longtemps sans se rendre à Médine. Un jour, il vit le Prophète lui dire dans un songe : « Qu’est ce que cet éloignement, Bilâl ? N’est-il pas temps que tu me rendes visite ? ». Bilâl se réveilla alors attristé et se dirigea vers Médine jusqu’à ce qu’il arriva au tombeau du Prophète où il se mit à pleurer. Ensuite, Al-Hasan et Al-Husayn arrivèrent ; il les serra dans ses bras et les embrassa. Ils lui dirent : « Nous voudrions que tu lèves l’adhân à l’aube. » Il monta alors sur le toit de la mosquée et lorsqu’il commença à dire : « Allahu Akbar, Allahu Akbar ! » (Allah est le plus Grand, Allah est le Plus Grand), Médine fut secouée. Quand il dit : « Ashhadu Allâ ilâha illâ Allâh ! » (Je témoigne qu’il n’existe aucune divinité à l’exception d’Allah), Médine fut secouée davantage. Lorsqu’il dit : « Ashhadu Anna Muhammadan Rasûlullâh ! » (Je témoigne que Mohammad est le messager d’Allah), les femmes sortirent de leurs foyers. Médine, ses hommes et ses femmes, n’avaient jamais été vus pleurant comme ce jour-là.

    Dans son ouvrage encyclopédique Hilyat Al-Awliyâ’, Abû Nu`aym affirme que Bilâl a le même âge qu’Abû Bakr. Il dit également qu’il était le secrétaire du Prophète.

    Lorsqu’il fut temps à l’âme de Bilâl de quitter son corps, il dit à sa femme :
    « Ne dis pas "quelle calamité !"
    Mais dis plutôt "quelle gaieté !"
    Demain je rejoindrai mes bien-aimés,
    Mohammad et ses Compagnons »

    Al-Bukhârî situe sa mort pendant le califat de `Umar Ibn Al-Khattâb. `Amr Ibn `Alî la situe en l’an 20 A.H.

  • #2
    C'est bien merci vinpel

    Commentaire


    • #3
      Salman Al-Farisi (Les héros de l'Islam)

      Salman Al-Farisi a été un des premiers Compagnons du Prophète, prière et salut sur lui, non-arabe. Il était d’origine Perse. Le Prophète, prière et salut sur lui, le surnomma « Ibn Islam » : le fils de l’Islam.

      Le père de Salman qu’Allah l’agrée, était le chef de son village, leur famille faisait donc partie des notables. De confession mazdéenne, Salman quitta pourtant les siens à la recherche de la religion vraie. Durant cette quête, il fut attiré par le christianisme, et apprenant cela, son père l’enferma chez lui, chaînes au pied. Salman réussit pourtant à s’échapper et prit la route pour le Sham (la Syrie). Toujours à la quête de la Vérité, Salman partit ensuite dans une ville d’Irak, puis en Turquie, puis dans la ville d’Amauriyya, où il séjourna un long moment. Il y travailla même, et eut des vaches et moutons. Un de ses compagnons lui dit alors: « Le temps d’un prophète est imminent. Il est envoyé avec la religion d’Ibrahim. Il apparaîtra chez les Arabes. Il sera reconnu à des signes incontestables: il mange du cadeau qu’on lui offre, ne touche jamais à ce qui est destiné à l’aumône, et entre ses épaules il y a le cachet de la prophétie. Si tu peux te rendre dans ce pays, vas-y. » Salman, demanda alors à un groupe de commerçants de l’emmener au pays des Arabes, en échange de ses vaches et moutons. Ils acceptèrent, mais Salman fut prit en otage et vendu à un juif de Médine.

      Grâce à la description que son compagnon lui avait faite, Salman reconnut qu’il était chez les Arabes. Alors esclave, Salman entendu qu’on disait d’un homme venu de La Mecque qu’il était Prophète. Salman, raconte: « Quand j’entendis cette nouvelle, je fus envahi par un tel frisson, que je crus que j’allais tomber sur mon maître. » Il sortit alors de la maison de son maître, pour trouver le Prophète Mohammed, prière et salut sur lui, et lui donner en aumône de la nourriture qui lui appartenait. Le Prophète, prière et salut sur lui, ne mangea pas et donna la nourriture à ses Compagnons. Salman se dit alors:
      Lorsque Salman qu’Allah l’agrée revint et donna au Prophète, prière et salut sur lui, une poignée de dattes comme cadeau, le Prophète, prière et salut sur lui, en mangea une partie et donna l’autre à ses Compagnons.

      Quelques jours après, Salman, vu le Prophète, prière et salut sur lui, de dos dans l’espoir de voir le sceau de la prophétie. Le Prophète, prière et salut sur lui, devina et enleva son vêtement et Salman vit alors en effet le sceau de la prophétie entre les épaules. Salman se mit à pleurer et tomba dans les bras du Prophète, prière et salut sur lui, puis lui raconta son histoire.

      Salman, embrassa l’Islam, mais était toujours esclave. Il ne pût donc pas participer aux batailles de Badr et d’Ouhoud, puis le Prophète, prière et salut sur lui, et ses Compagnons réunirent l’argent nécessaire pour affranchir Salman auprès de son maître.
      Dès ce jour, il fit parti de l’entourage proche du Prophète, prière et salut sur lui, qui le considérait comme un homme de sa famille, et ne rata plus aucune bataille aux côtés du Prophète, prière et salut sur lui.

      Salman était réputé pour sa sagesse, sa piété mais également pour son intelligence notamment en stratégie militaire. C’est lui qui a eu l’idée de creuser des tranchées lors de la bataille d’Al-Khandaq. Il fut également nommé gouverneur d’une province Perse sous le califat d’Omar, qu’Allah l’agrée.

      Il vécut longtemps, l’âge de sa mort est différente selon les versions mais Salman, qu’Allah l’agrée, aurait atteint les 100 ans. Sa dernière recommandation fut: « Pense à Allah quand tu as un souci, à ta sentence quand tu juges et à ta main quand tu effectues un partage. »

      source musulman .fr
      Dernière modification par katiaret, 13 août 2014, 08h58.
      dz(0000/1111)dz

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