Par le Docteur : Nazmi Khalil Abou Al- Atta- M’ussa
Le foyer du musulman:
- S’individualise par sa Forte relation puisqu ‘il est basé dès le départ sur les prescriptions coranique et de la sunna.
- Foyer rempli par la crainte d’Allah et par sa grâce.
- En cas de mésintelligence entre ces membres, c’est à la religion qu’ils se réfèrent afin de trouver une solution agréée par tout le monde, suivant la prescription coranique : « les croyants ! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, référez-vous à Dieu et au Messager, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement) » les femmes : 59- Anissaa
- Un foyer :
1.Où le petit est entouré de soutien, d’amour, de douceur, et De soin,
2.Où le grand est respecté suivant la prescription coranique : « et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit". » Le voyage nocturne : 24- Al-Israa
- Le souhait du bien pour les autres comme pour soi-même est la devise de ce foyer suivant toujours la prescription sacrée du Coran : « Il [appartient également] à ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs coeurs aucune envie pour ce que [ces immigrés] ont reçu, et qui [les] préfèrent à eux-mêmes, même s'il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent. » L’Exode : 9- Al-Hashr
- La suprématie des intérêts matériels sur les relations familiales et spirituelles ne pourra jamais avoir lieu au sein de ce foyer.
- Au sein de ce foyer, le mari est entouré de respect et de valorisation n’importe quelle soit :
*Sa situation financière : pauvre ou riche
* Son état sanitaire : malade ou en bonne santé.
*Son age : jeune ou age,
- La Prééminence lui a été donné par grâce pour son rôle de protecteur puisqu’il est le responsable principale de ce foyer et son protecteur, c’est à lui qu’Allah a ordonné de protéger sa famille de tout mal suivant toujours la prescription coranique « vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Dieu en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. » L’Interdiction : 9- Attahrim
- La femme qui est conjointe est dotée de l ‘importance la plus sacrée : le Paradis d’Allah est sous ses pieds. Allah a adressé à son mari sa parole sacrée : « Ô les croyants ! Il ne vous est pas licite d'hériter des femmes contre leur gré. Ne les empêchez pas de se remarier dans le but de leur ravir une partie de ce que vous aviez donné, à moins qu'elles ne viennent à commettre un péché prouvé. Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Dieu a déposé un grand bien. » Les femmes : 19- Annissa.
Un homme vient chez le prophète en lui demandant : qu’elle est la personne qui mérité ma parfaite compagnie, le bon Prophète a répondu : "ta mère". L’homme a reposé la même question, le bon prophète répond par la même chose : "ta mère", pour la 3 fois l’homme a posé la même question et le Prophète a répondu pour la troisième fois ta mère et pour la quatrième il a dit "ton père". » « Par El Bukhari et M’uslim »
- La femme au sien de ce foyer jouit des mêmes droits que son mari suivant la sacrée sourate « Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Dieu est Puissant et Sage » la vache : 19- Al Bakara.
Le docteur Wahba Ezouhali en expliquant cette sourate a mentionné : "les femmes ont les mêmes droits que les hommes comme : la bonne compagnie, une paisible coexistence, l’éloignement de tout ce qui nuit à la vie conjugale, le respect mutuel, l’extériorisation de leur beauté et de leur parure l’un pour l’autre comme l‘a fait le parfait compagnon du prophète Ibn Abbas connu par sa forte foi" « je me fait beau pour ma femme, comme elle se fait belle pour moi » Ibn Jarir Ettabari Et Ibn Hatim".
- Le respect et l’amour préservé aux parents au sein de ce foyer est sacré jusqu’au point d’interdire de prononcer le mot ‘ouf’, En cas de désaccord en conversation avec les parents. Allah – Sublime soit le Glorifié - a ordonnée « et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi !" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses » le voyage nocturne : 23-Al Israa
- Heureux est l’invité au sein de ce foyer parce qu ‘il est Hôte de Dieu, il est bien hospitalisé. Heureux aussi est le voisin, il jouit d’un parfait voisinage, le prophète Muhammad qui est le modèle de ce foyer musulman a dit : "celui qui croit en Dieu et au jour dernier qu’il hospitalise son invité, et celui qui croit en Dieu et au jour dernier qu’il traite bien son voisin".
- L’amour qui comble ce foyer n ‘est pas réservé seulement aux membres humains, les animaux tout comme les membres de ce foyer profitent du traitement le meilleur. L’exemple pour ces membres est le prophète Muhammad qui a expliqué que: "tout convenable envers les vivants méritent une grâce divine »;
Une femme est entrée en enfer pour une chatte qu’elle a enfermée sans lui donner ni à manger ni à boire.
- Ce foyer ne connaît ni injustice, ni profit, ni commérage ou espionnage : le Prophète Muhammad qui est le parfait exemple de ces membres a dit que : "Le musulman est le frère du musulman, il n’est point injuste envers son frère et ne le laisse point l’être » par El Bukharii et M’uslim.
- L’esprit de concours et d’entraide est la base de ce foyer selon le prophète Muhammad « le croyant pour le croyant est comme une solide construction, l’une s’appuie sur l’autre. » par El Bukharii et M’uslim.
- Il est interdit d’exercer la contrainte et la violence dans ce foyer et n’importe où selon le prophète Muhammad qui a expliqué que celui qui exerce de l’injustice sur l’étroit espace de la terre qu’il soit, elle l’étranglera où il se trouve afin de montrer le grave danger de l’injustice.
- Ce foyer comme il a donné grande importance aux besoins sentimentaux et spirituels de ces membres, il n’a pas ignoré l‘importance de l’élément matériel dans la vie, pour cette raison ce foyer de musulman a permet à tous ces membres un droit matériel en reconnaissant l’héritage qui est un droit octroyé aux petits comme aux grands suivant la sacrée inscription Coranique « Aux hommes revient une part de ce qu'ont laissé les père et mère ainsi que les proches; et aux femmes une part de ce qu'ont laissé les père et mère ainsi que les proches, que ce soit peu ou beaucoup : une part fixée » les femmes : 7- Annissa.
Quel bel exemple, je pense que:voici mon cher frère musulman et ma chère sœur musulmane l’exemple du foyer que nous devons construire, si on veut être heureux.
à suivre.
Le foyer du musulman:
- S’individualise par sa Forte relation puisqu ‘il est basé dès le départ sur les prescriptions coranique et de la sunna.
- Foyer rempli par la crainte d’Allah et par sa grâce.
- En cas de mésintelligence entre ces membres, c’est à la religion qu’ils se réfèrent afin de trouver une solution agréée par tout le monde, suivant la prescription coranique : « les croyants ! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, référez-vous à Dieu et au Messager, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement) » les femmes : 59- Anissaa
- Un foyer :
1.Où le petit est entouré de soutien, d’amour, de douceur, et De soin,
2.Où le grand est respecté suivant la prescription coranique : « et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit". » Le voyage nocturne : 24- Al-Israa
- Le souhait du bien pour les autres comme pour soi-même est la devise de ce foyer suivant toujours la prescription sacrée du Coran : « Il [appartient également] à ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs coeurs aucune envie pour ce que [ces immigrés] ont reçu, et qui [les] préfèrent à eux-mêmes, même s'il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent. » L’Exode : 9- Al-Hashr
- La suprématie des intérêts matériels sur les relations familiales et spirituelles ne pourra jamais avoir lieu au sein de ce foyer.
- Au sein de ce foyer, le mari est entouré de respect et de valorisation n’importe quelle soit :
*Sa situation financière : pauvre ou riche
* Son état sanitaire : malade ou en bonne santé.
*Son age : jeune ou age,
- La Prééminence lui a été donné par grâce pour son rôle de protecteur puisqu’il est le responsable principale de ce foyer et son protecteur, c’est à lui qu’Allah a ordonné de protéger sa famille de tout mal suivant toujours la prescription coranique « vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Dieu en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. » L’Interdiction : 9- Attahrim
- La femme qui est conjointe est dotée de l ‘importance la plus sacrée : le Paradis d’Allah est sous ses pieds. Allah a adressé à son mari sa parole sacrée : « Ô les croyants ! Il ne vous est pas licite d'hériter des femmes contre leur gré. Ne les empêchez pas de se remarier dans le but de leur ravir une partie de ce que vous aviez donné, à moins qu'elles ne viennent à commettre un péché prouvé. Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Dieu a déposé un grand bien. » Les femmes : 19- Annissa.
Un homme vient chez le prophète en lui demandant : qu’elle est la personne qui mérité ma parfaite compagnie, le bon Prophète a répondu : "ta mère". L’homme a reposé la même question, le bon prophète répond par la même chose : "ta mère", pour la 3 fois l’homme a posé la même question et le Prophète a répondu pour la troisième fois ta mère et pour la quatrième il a dit "ton père". » « Par El Bukhari et M’uslim »
- La femme au sien de ce foyer jouit des mêmes droits que son mari suivant la sacrée sourate « Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Dieu est Puissant et Sage » la vache : 19- Al Bakara.
Le docteur Wahba Ezouhali en expliquant cette sourate a mentionné : "les femmes ont les mêmes droits que les hommes comme : la bonne compagnie, une paisible coexistence, l’éloignement de tout ce qui nuit à la vie conjugale, le respect mutuel, l’extériorisation de leur beauté et de leur parure l’un pour l’autre comme l‘a fait le parfait compagnon du prophète Ibn Abbas connu par sa forte foi" « je me fait beau pour ma femme, comme elle se fait belle pour moi » Ibn Jarir Ettabari Et Ibn Hatim".
- Le respect et l’amour préservé aux parents au sein de ce foyer est sacré jusqu’au point d’interdire de prononcer le mot ‘ouf’, En cas de désaccord en conversation avec les parents. Allah – Sublime soit le Glorifié - a ordonnée « et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi !" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses » le voyage nocturne : 23-Al Israa
- Heureux est l’invité au sein de ce foyer parce qu ‘il est Hôte de Dieu, il est bien hospitalisé. Heureux aussi est le voisin, il jouit d’un parfait voisinage, le prophète Muhammad qui est le modèle de ce foyer musulman a dit : "celui qui croit en Dieu et au jour dernier qu’il hospitalise son invité, et celui qui croit en Dieu et au jour dernier qu’il traite bien son voisin".
- L’amour qui comble ce foyer n ‘est pas réservé seulement aux membres humains, les animaux tout comme les membres de ce foyer profitent du traitement le meilleur. L’exemple pour ces membres est le prophète Muhammad qui a expliqué que: "tout convenable envers les vivants méritent une grâce divine »;
Une femme est entrée en enfer pour une chatte qu’elle a enfermée sans lui donner ni à manger ni à boire.
- Ce foyer ne connaît ni injustice, ni profit, ni commérage ou espionnage : le Prophète Muhammad qui est le parfait exemple de ces membres a dit que : "Le musulman est le frère du musulman, il n’est point injuste envers son frère et ne le laisse point l’être » par El Bukharii et M’uslim.
- L’esprit de concours et d’entraide est la base de ce foyer selon le prophète Muhammad « le croyant pour le croyant est comme une solide construction, l’une s’appuie sur l’autre. » par El Bukharii et M’uslim.
- Il est interdit d’exercer la contrainte et la violence dans ce foyer et n’importe où selon le prophète Muhammad qui a expliqué que celui qui exerce de l’injustice sur l’étroit espace de la terre qu’il soit, elle l’étranglera où il se trouve afin de montrer le grave danger de l’injustice.
- Ce foyer comme il a donné grande importance aux besoins sentimentaux et spirituels de ces membres, il n’a pas ignoré l‘importance de l’élément matériel dans la vie, pour cette raison ce foyer de musulman a permet à tous ces membres un droit matériel en reconnaissant l’héritage qui est un droit octroyé aux petits comme aux grands suivant la sacrée inscription Coranique « Aux hommes revient une part de ce qu'ont laissé les père et mère ainsi que les proches; et aux femmes une part de ce qu'ont laissé les père et mère ainsi que les proches, que ce soit peu ou beaucoup : une part fixée » les femmes : 7- Annissa.
Quel bel exemple, je pense que:voici mon cher frère musulman et ma chère sœur musulmane l’exemple du foyer que nous devons construire, si on veut être heureux.
à suivre.
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