L'insertion d'Ali dans la shahada
Pour un chiite, la shahada englobe une triple attestation : celle de l'unicité de Dieu, celle de la mission prophétique de Muhammad et celle de la walaya de 'Ali et les imams de sa descendance. Sans l'acceptation de l'autorité divine d'Ali, point de religion. Aucun des devoirs cultuels (prière, jeûne, aumône, pèlerinage...) ne peut être agréé par Dieu, selon la secte.
Dans al-Mahasin, d'Abû Ja'far al-Barqî :
L'Imam Baqir a dit : Dieu a établi 'Ali comme un repère ( 'alam) entre Lui-même et Sa création et il n'y en a pas d'autres. Celui qui suit 'Ali est un croyant, celui qui le rejette un incroyant et celui qui doute de lui, un associationniste.
Selon Ja'far as-Sadiq... (Dieu dit au Prophète) : J'ai créé les sept cieux et ce qu'ils contiennent ; J'ai créé les sept terres et ce qu'elles portent ... Si un de Mes serviteurs M'a invoqué depuis le début de la création (jusqu'à la Résurrection où) il vient à Ma rencontre en rejetant la waliya (l'autorité divine) de 'Ali, Je le précipiterai en enfer.
Ja'far as-Sadiq rapporte : Si un serviteur adore Dieu pendant cent ans à la Mekke (litt. entre al-Rukn et al-Maqâm, deux endroits sacrés faisant partie de l'espace cultuel de la cité sainte), s'il consacre ses journées au jeûne et ses nuits à la prière jusqu'à ses vieux jours mais reste ignorant de notre vérité (ou « droit », haqq), il n'aura aucune récompense (de la part de Dieu).
Le Châtiment de celui qui doute de la supériorité d'Ali
Le Prophète dit à 'Ali : « Personne ne te précède si ce n'est un mécréant, et personne ne te désobéit si ce n'est un mécréant. » (Ghayatul Maram)
Le Messager d'Allah dit à Ali : « Ô Ali, tu es le meilleur être humain. Celui qui en doute est un mécréant. » (Bihar al-Anwar)
Selon la secte, Ibn Abbas aurait rapporté du Prophète : « Quiconque doute de la préséance d'Ali ibn Abî Tâlib, sera sorti de sa tombe, le Jour de la Résurrection, avec un collier de feu à trois cents branches autour du cou, chacune des branches portant un Satan qui fait des grimaces, le visage renfrogné, et qui crache sur la face du ressuscité. » (Bihâr al-Anwâr - Majlissi, Al Amali - Sadooq)
Ali et les Messagers d'Allah
Selon la secte, 'Ali est infiniment supérieur aux Prophètes et aux Messagers d'Allah, en particulier Adam, Noé, Ibrahim, Moise et Jésus.
Quant à Muhammed, il a un rang à part, car il est 'Ali et 'Ali est Muhammed ! Ils sont issus d'une même lumière, ce qui leur permet de fusionner en un seul corps lorsqu'ils en ont envi.
Concernant le Savoir de Ali
Selon les Chiites, Ibn Abbas aurait dit : « Toute la Connaissance a été divisée en dix parties qui ont toutes été maîtrisées par l’Imam ‘Ali. Une seule de ces dix parties a été mise à la portée de toute l’humanité et dans cette dixième partie l’Imam était encore le plus savant. » (Al-Kafi)
« En l'Imam Ali, il y avait la Sunnah (traditions) d'un millier de Prophètes. » (Al-Kafi)
« Allah a combiné pour Muhammed la connaissance de tous les prophètes et pour Ali, la totalité de la science. » (Al-Kafi)
« Amir al-Mu’minin Ali était la seule porte par laquelle les gens pouvaient se rapprocher d'Allah. » (Al-Kafi)
« Celui qui est en désaccord avec Ali sur un sujet aussi minime qu'important, c'est comme s'il était en désaccord avec Allah » (Al-Kafi)
L'Imam Ali aurait dit : « Personne ne possède un quelconque savoir si ce n'est qu'à travers Amir al- Mu'minin (Ali). Les gens peuvent aller partout où ils le désirent, cependant, par Allah, la vérité ne vient de nulle part ailleurs qu'ici, et il a pointé son doigt en direction de sa maison. » (Al-Kafi)
Concernant la collecte du Coran
Muhammad ibn Yahya a rapporté de Ahmad ibn Muhammad de ibn Mahbub de ‘Amr ibn abu al-Miqdam de Jabir qui a dit qu'il a entendu d'abu Ja‘far dire ce qui suit : « Aucun parmi les gens ne peut prétendre avoir collecté la totalité du Coran (sous forme de livre) comme il a été révélé. Si une personne arrive en prétendant l'avoir fait, il est un menteur. Personne n'a rassemblé le Saint Livre et l'a mémorisé comme Allah, le Très haut, l'a révélé à l'exception d'Ali Ibn Abu Talib et les Imams après lui. » (Al-Kafi)
Concernant le Paradis et l'Enfer
Selon la secte, 'Ali aurait dit : « Je suis le superviseur d'Allah pour l'entrée au Paradis et l'Enfer. Personne n'y entrera dans l'un ou l'autre sans passer par moi. » (Al-Kafi)
Le Prophète a dit : « Le Jour du Jugement, Ali sera assis sur Firdaws, une montagne dont l'élévation est plus haute que le Paradis. Le trône d'Allah est au sommet de cette montagne. Les fleuves du Paradis surgissent des côtés de cette montagne et s'écoulent dans les jardins du Paradis. Ali sera assis sur une chaire de lumière et le fleuve de Tasnim coulera en face de lui. Personne ne traversera le pont sans un laissez-passer qui stipule de la Wilayat (l'autorité divine) d'Ali et la Wilayat de sa famille. Il supervise le paradis, donc seulement ses bien-aimés y entreront, et il supervise l'enfer, donc seulement ses ennemis y entreront. » (Bihar Al-Anwar, Ghayatol Maram, Irshad al-Qulub)
Mentionner les mérites d'Ali est une adoration d'Allah
Le Messager d'Allah a dit : « Mentionner 'Ali est une adoration (d'Allah). » [Dikr 'Ali 'ibada] (Kanz al-Ummal, Bihar Anwar)
Le Messager d'Allah aurait dit : « Allah a donné tellement de mérite à mon frère 'Ali, qu'ils sont impossibles à dénombrer. Si quelqu'un en mentionne un en y croyant, Allah lui pardonnera tous ses péchés passés et futurs. Si quelqu'un écrit un de ces mérites, les anges invoqueront pour son pardon aussi longtemps que les lettres subsisteront. Si quelqu'un écoute un de ces mérites, Allah lui pardonnera tous les péchés commis avec ses oreilles. Si quelqu'un lit un de ces mérites, Allah lui pardonnera tous les péchés commis avec sa vue. » (Bihâr al-Anwar)
Pour un chiite, la shahada englobe une triple attestation : celle de l'unicité de Dieu, celle de la mission prophétique de Muhammad et celle de la walaya de 'Ali et les imams de sa descendance. Sans l'acceptation de l'autorité divine d'Ali, point de religion. Aucun des devoirs cultuels (prière, jeûne, aumône, pèlerinage...) ne peut être agréé par Dieu, selon la secte.
Dans al-Mahasin, d'Abû Ja'far al-Barqî :
L'Imam Baqir a dit : Dieu a établi 'Ali comme un repère ( 'alam) entre Lui-même et Sa création et il n'y en a pas d'autres. Celui qui suit 'Ali est un croyant, celui qui le rejette un incroyant et celui qui doute de lui, un associationniste.
Selon Ja'far as-Sadiq... (Dieu dit au Prophète) : J'ai créé les sept cieux et ce qu'ils contiennent ; J'ai créé les sept terres et ce qu'elles portent ... Si un de Mes serviteurs M'a invoqué depuis le début de la création (jusqu'à la Résurrection où) il vient à Ma rencontre en rejetant la waliya (l'autorité divine) de 'Ali, Je le précipiterai en enfer.
Ja'far as-Sadiq rapporte : Si un serviteur adore Dieu pendant cent ans à la Mekke (litt. entre al-Rukn et al-Maqâm, deux endroits sacrés faisant partie de l'espace cultuel de la cité sainte), s'il consacre ses journées au jeûne et ses nuits à la prière jusqu'à ses vieux jours mais reste ignorant de notre vérité (ou « droit », haqq), il n'aura aucune récompense (de la part de Dieu).
Le Châtiment de celui qui doute de la supériorité d'Ali
Le Prophète dit à 'Ali : « Personne ne te précède si ce n'est un mécréant, et personne ne te désobéit si ce n'est un mécréant. » (Ghayatul Maram)
Le Messager d'Allah dit à Ali : « Ô Ali, tu es le meilleur être humain. Celui qui en doute est un mécréant. » (Bihar al-Anwar)
Selon la secte, Ibn Abbas aurait rapporté du Prophète : « Quiconque doute de la préséance d'Ali ibn Abî Tâlib, sera sorti de sa tombe, le Jour de la Résurrection, avec un collier de feu à trois cents branches autour du cou, chacune des branches portant un Satan qui fait des grimaces, le visage renfrogné, et qui crache sur la face du ressuscité. » (Bihâr al-Anwâr - Majlissi, Al Amali - Sadooq)
Ali et les Messagers d'Allah
Selon la secte, 'Ali est infiniment supérieur aux Prophètes et aux Messagers d'Allah, en particulier Adam, Noé, Ibrahim, Moise et Jésus.
Quant à Muhammed, il a un rang à part, car il est 'Ali et 'Ali est Muhammed ! Ils sont issus d'une même lumière, ce qui leur permet de fusionner en un seul corps lorsqu'ils en ont envi.
Concernant le Savoir de Ali
Selon les Chiites, Ibn Abbas aurait dit : « Toute la Connaissance a été divisée en dix parties qui ont toutes été maîtrisées par l’Imam ‘Ali. Une seule de ces dix parties a été mise à la portée de toute l’humanité et dans cette dixième partie l’Imam était encore le plus savant. » (Al-Kafi)
« En l'Imam Ali, il y avait la Sunnah (traditions) d'un millier de Prophètes. » (Al-Kafi)
« Allah a combiné pour Muhammed la connaissance de tous les prophètes et pour Ali, la totalité de la science. » (Al-Kafi)
« Amir al-Mu’minin Ali était la seule porte par laquelle les gens pouvaient se rapprocher d'Allah. » (Al-Kafi)
« Celui qui est en désaccord avec Ali sur un sujet aussi minime qu'important, c'est comme s'il était en désaccord avec Allah » (Al-Kafi)
L'Imam Ali aurait dit : « Personne ne possède un quelconque savoir si ce n'est qu'à travers Amir al- Mu'minin (Ali). Les gens peuvent aller partout où ils le désirent, cependant, par Allah, la vérité ne vient de nulle part ailleurs qu'ici, et il a pointé son doigt en direction de sa maison. » (Al-Kafi)
Concernant la collecte du Coran
Muhammad ibn Yahya a rapporté de Ahmad ibn Muhammad de ibn Mahbub de ‘Amr ibn abu al-Miqdam de Jabir qui a dit qu'il a entendu d'abu Ja‘far dire ce qui suit : « Aucun parmi les gens ne peut prétendre avoir collecté la totalité du Coran (sous forme de livre) comme il a été révélé. Si une personne arrive en prétendant l'avoir fait, il est un menteur. Personne n'a rassemblé le Saint Livre et l'a mémorisé comme Allah, le Très haut, l'a révélé à l'exception d'Ali Ibn Abu Talib et les Imams après lui. » (Al-Kafi)
Concernant le Paradis et l'Enfer
Selon la secte, 'Ali aurait dit : « Je suis le superviseur d'Allah pour l'entrée au Paradis et l'Enfer. Personne n'y entrera dans l'un ou l'autre sans passer par moi. » (Al-Kafi)
Le Prophète a dit : « Le Jour du Jugement, Ali sera assis sur Firdaws, une montagne dont l'élévation est plus haute que le Paradis. Le trône d'Allah est au sommet de cette montagne. Les fleuves du Paradis surgissent des côtés de cette montagne et s'écoulent dans les jardins du Paradis. Ali sera assis sur une chaire de lumière et le fleuve de Tasnim coulera en face de lui. Personne ne traversera le pont sans un laissez-passer qui stipule de la Wilayat (l'autorité divine) d'Ali et la Wilayat de sa famille. Il supervise le paradis, donc seulement ses bien-aimés y entreront, et il supervise l'enfer, donc seulement ses ennemis y entreront. » (Bihar Al-Anwar, Ghayatol Maram, Irshad al-Qulub)
Mentionner les mérites d'Ali est une adoration d'Allah
Le Messager d'Allah a dit : « Mentionner 'Ali est une adoration (d'Allah). » [Dikr 'Ali 'ibada] (Kanz al-Ummal, Bihar Anwar)
Le Messager d'Allah aurait dit : « Allah a donné tellement de mérite à mon frère 'Ali, qu'ils sont impossibles à dénombrer. Si quelqu'un en mentionne un en y croyant, Allah lui pardonnera tous ses péchés passés et futurs. Si quelqu'un écrit un de ces mérites, les anges invoqueront pour son pardon aussi longtemps que les lettres subsisteront. Si quelqu'un écoute un de ces mérites, Allah lui pardonnera tous les péchés commis avec ses oreilles. Si quelqu'un lit un de ces mérites, Allah lui pardonnera tous les péchés commis avec sa vue. » (Bihâr al-Anwar)
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