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  • #61
    salam

    Un avis sur l'avortement en islam :

    http://maison-islam.com/article.php?sid=131

    Commentaire


    • #62
      salam alaykoum
      j'arrive tardivement mais j'ai un peu suivi la discussion et il me semble que vous etes durs avec Yassin.
      Si j'ai bien compris ce qu'il disait c'est de ne pas regarder comment les maghrebins agissent avec leur soeur pour se faire une idée de notre religion.
      Ali(Raa)a dit si tu veux connaitre les hommes veridiques,trouve d'abord la verité.
      En d'autres termes,a nous de connaitre notre religion pour voir ensuite ceux qui la pratique comme il faut.
      L'Islam a amélioré le statut de la femme comme personne jusqu'a maintenent ne la fait,et si on appliquait les preceptes de notre religion,on ne se poserait pas toutes ces questions.
      Il n'y a pas d'ameliorations possibles ou de mise a jour de notre religion.Le Coran est immuable et sa pratique correcte preserve des derives et des remises en question actuelles,surtout des soeurs.Comment peut on remettre en question ce pourquoi notre Créateur a été clair?

      Bien à vous.

      Commentaire


      • #63
        Question :


        Ma femme enceinte s'est vue proposer une amniocentèse suite à une échographie suspectant une trisomie 21. Si suite à cet examen, cela s'avère réel (que Dieu nous en préserve), est-ce que l'avortement thérapeutique est alors licite par rapport à l'islam, compte tenu d'un avenir incertain sans autonomie aucune, d'une fragilité de la santé et de la lourde charge que constitue une telle personne ?


        Réponse :

        Si l'islam enseigne que la vie des humains déjà nés est sacrée, il enseigne également le caractère sacré de la vie humaine au stade fœtal. A l'époque du Prophète (sur lui la paix), une musulmane avait, lors d'une dispute, donné un coup à une autre femme enceinte, et le coup avait entraîné la perte du bébé de celle-ci. Le Prophète avait alors rendu obligatoire sur l'auteur de ce coup volontaire ayant entraîné involontairement l'avortement de s'acquitter d'un dédommagement (ghurra) (rapporté par Al-Bukhârî, Muslim, et autres). Ceci se fait vis-à-vis de la mère lésée. Vis-à-vis de Dieu, disent les savants, l'auteur d'un pareil coup doit également jeûner deux mois consécutifs de jeûne comme demande de pardon (kaffâra), conformément au verset coranique 4/92. Or, il ne s'agit pas de préserver seulement le droit de la mère à garder le bébé qu'elle portait, mais également le droit de ce fœtus à naître et à vivre. C'est pourquoi les savants musulmans ont, par analogie sur la base de ce Hadîth, émis l'avis disant que le père du fœtus doit lui aussi donner ce type de dédommagement (ghurra) à la mère et aux autres membres de la famille, de même qu'il doit demander pardon à Dieu par ces deux mois de jeûne, si c'est lui qui a été la cause de la perte du fœtus par un acte délibéré. Même si c'est la mère qui en a été la cause, elle doit s'acquitter de ce dédommagement et de cette demande de pardon (cf. Al-Mughnî, Ibn Qudâma).

        Comme l'a mis en évidence le savant musulman Al-Khudhrî Bek, à considérer le fœtus qui se trouve dans le sein de sa mère, on s'aperçoit que si, d'une part, il ne possède pas entièrement encore une existence indépendante de sa mère (ce qu'il n'acquerra qu'avec sa venue au monde, au moment de la naissance), en revanche et d'autre part, il ne constitue pas non plus un organe de sa mère mais possède une existence propre (cf. Islâm aur jadîd medical massâ'ïl, p. 133). Le fœtus existe donc déjà, mais pas de la même façon que l'être humain qui est déjà né. Le savant Al-Ghazâlî, mettant justement en exergue l'existence que le fœtus possède et expliquant la différence entre la contraception et l'avortement, écrit en substance : "Le premier niveau de l'existence humaine est la rencontre des semences masculine et féminine, d'où il s'ensuit la préparation à la vie [apparemment il décrit là la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde] : se débarrasser de cette existence humaine est mauvais. Le deuxième niveau de cette existence est le développement de l'embryon : supprimer cette existence est plus grave encore. Le troisième niveau apparaît au moment où l'âme [ar-rûh al-insânî] est insufflée dans l'embryon : tuer cet embryon devient alors plus grave encore. Enfin, le quatrième niveau de l'existence humaine commence avec la naissance [et dure donc toute la vie] : attenter alors à la vie est très grave" (Al-Ih'yâ, tome 2 p. 82). L'âme humaine est insufflée dans l'embryon, d'après les dires du Prophète, au 120ème jour de la vie fœtale (rapporté par Muslim, d'autres versions existent aussi). Il ne s'agit pas de l'âme "biologique" (ar-rûh al-hayawânî, qui existe depuis bien avant ce moment), mais de l'âme "spirituelle" (ar-rûh al-insânî ou ar-rûh ar-rabbânî), qui, d'après l'islam, fait la différence entre l'homme et l'animal (Fatâwâ mu'âsira, tome 2 p. 543).

        Cette double caractéristique du fœtus explique la position de l'islam au sujet de l'avortement :


        Parce qu'il possède une existence qui lui est propre, le fœtus ne doit pas être supprimé : l'avortement ne peut constituer une forme de limitations des naissances, et la règle générale à son sujet est l'interdiction.

        Mais parce que l'existence du fœtus n'est pas encore complète comme l'est celle de l'être déjà né, l'avortement devient autorisé en cas de nécessité valable. Quels sont ces cas de nécessité valable, les savants musulmans font à ce sujet une distinction entre le moment de la vie fœtale qui suit le troisième niveau évoqué par Al-Ghazâlî et le moment qui le précède. Ce moment marque une étape dans l'existence humaine, qui passe alors à un niveau supérieur, comme nous l'avons vu : il devient alors plus grave de mettre fin à cette vie, et les cas de nécessité valable diminuent.


        En vertu de ces principes, des savants musulmans ont émis l'avis suivant, qui fait la distinction entre deux cas de figure :


        En ce qui concerne le fœtus qui a atteint le troisième niveau d'existence – et qui a donc 120 jours ou plus –, il n'est permis d'avoir recours à l'avortement que dans un cas extrême : celui où il est établi médicalement que la mère va mourir si elle reste enceinte de ce fœtus. Il est vrai que certains savants sont d'avis que le recours à l'avortement est interdit même dans ce cas, car mère et fœtus sont tous deux des êtres vivants, et l'on ne peut, pour sauver la vie d'un être humain, en tuer un autre. Néanmoins, l'avis autorisant l'avortement dans ce cas est dû à la considération suivante : certes, l'existence de l'embryon a alors atteint son troisième niveau ; cependant elle n'est pas encore au même niveau – le quatrième – que celui de sa mère, et ce cas de nécessité absolue autorise que l'on préserve la vie de la mère en mettant fin à celle du fœtus (Halâl wa harâm, Khâlid Saïfullâh, pp. 308-309, Fatâwâ mu'âsira, Al-Qardhâwî, tome 2 p. 547).


        Et en ce qui concerne le fœtus qui n'a atteint que le premier ou le second niveau d'existence – et qui n'a donc pas encore 120 jours –, il est permis d'avoir recours à l'avortement :
        – dans le cas où il est établi médicalement que la mère risque une très grave maladie ou la mort si elle reste enceinte de ce fœtus,
        – et dans le cas où il est établi médicalement que le fœtus est atteint d'une malformation grave ou qu'il souffre d'une très grave maladie.

        Vous avez noté que, pour les deux cas, j'ai bien dit : "dans le cas où il est établi médicalement" : il s'agit en effet d'avoir un avis médical sûr et non de se baser sur ses pensées personnelles.
        VOILA QUELQUES ECLAIRCISSEMENTS DE L'ISLAM VIS A VIS DE
        L'AVORTEMENT

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        • #64
          bonjour

          J aimerais avoir des eclaircissements sur cet article Renaissance
          Quand ces distinctions ont elles ete faites? recemment ou il y a plusieurs siecles?
          Dans le cas ou il s agirait d une distinction recente, cela ne montre t il pas que l on peut interpreter differemt le coran?
          D ou le lien avec le titre du topic, il est donc possible de mettre a jour l interpretation du coran?
          Pourquoi pas pour l heritage des femmes??

          Amicalement

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          • #65
            salam lullaby
            je voulais dire que si tu n'accepter pas que l'islam donne deux fois plus de lheritage a l'homme qu'a la femme et que
            tu refuses que l'islam n'autorise pas l'avortement
            meme pour une raison medicale
            pourquoi ne vis tu pas ta vie sans te soucier de ce que dis le coran
            si la lecture ou alors l'interpretation qui en ai faite de ce LIVRE te gene ou te deplais
            personne ne t'obliges a croire en un qqconque DIEU et a ne pas suivre le coran
            tu es libres de suivre le chemin que tu veux surtout si tu as l'opportunite contrairement a la majorite des algeriens en algerie de vivre en france

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            • #66
              Istyrl a écrit
              D ou le lien avec le titre du topic, il est donc possible de mettre a jour l interpretation du coran?
              Pourquoi pas pour l heritage des femmes??


              Je me permets de répondre, bien que cela ne s'adresse pas à moi.

              Dans ce domaine, une regle dit que tout est autorisé jusqu' à preuve du contraire. En parallele, tout ce qui est interdit par l'Islam l'est éternellement, et idem pour ce qui est déclaré licite par l'islam.
              Donc, on parle d'"ijtihad", c'est à dire effort d'interprétation.
              Mais cet effort d'interprétation ne concerne pas les éléments sur lesquels l'Islam a déja statué.
              C'est pour cette raison que l'héritage ne peut être "mis à jour".

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              • #67
                as salam alaykoum
                Ca fait un moment...Je voudrais juste dire que meme si on parle d'héritage des femmes par exemple en kabylie les preceptes de l'islam ne sont pas appliqués,la femme n'a droit a rien tout ca pour des raisons de coutume ou je ne sais quoi
                Par contre si la Loi etait appliquée,quoi de plus juste?La fille qui n'est pas encore mariée voit ses dépenses reglés par le ou les freres et elle dispose de son argent pour ce qu'elle veut.Biensur si elle veut participer aux depenses de la maison c'est son choix..
                Quant al'interpretation du Coran,Dda Mahduq a été clair et a bien rappelé a quel moment les savants faisaient l'ijtihad.

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                • #68
                  islam et humanité

                  salam alikoum!oh la la!!!!!excusez moi je ne suis pas d'accord du tout!!!nouveau sur notre bien aimé forum j'ai pris le soin de faire le tour des messages en guise d'informations d'ensemble.j'ai eté parfois surpris par certains propos qui au lieu de nous faire avancer nous font reculer exemple la comparaison presque l'oppsosition de jesus à mahomet alors qu'ils sont tous des envoyés de dieu et donc nous leur devons respect :à mon humble avis il n'ya qu'une seule religion:celle de dieu allahou soubhana wa taala!!!!elle(la religion) a eté "rectifiée" puis "completée" puis "finalisée" le denier etant le prophète mahomet.pour comprendre l'islam il faut necessairement une vue globale,une vue d'ensemble du debut jusq'à la fin sans quoi nous ne pourrons etre que parcellaires dans nos idées c-à-d ne voyant qu'une parcelle au lieu de la totalité!autrement dit - et je me risque à le dire -on ne peut comprendre le coran que si on a bien lu et relu les livres qui l'ont precedé!!!Or à travers les messages que j'ai lu il apparait clairement que leurs auteurs ne connaissent pas assez de ce qui a precedé!!!!!Autre choseour comprendre le coran il faut non une lecture moderne comme le suggerent certains de nos amis mais il faut une VRAIE lecture:exemple:arkane el islam ne signifie pas les piliers de l'islam!!!mais les piliers de la soumission!!! bien entendu soumission à dieu! Si ceci apparait comme un detail il n'empeche que pour la comprehension de l'islam ça devient fondamental. Ce sont ces "precautions" qui permettent d'avancer encore une fois ce n'est qu'un avis!salam alikoum

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                  • #69
                    Je ne suis pas sur de te cerner adamange... Es tu Musulman?
                    Si oui, pourquoi dis tu dans un precedent post que les musulmans ont inventé le zero pour rester eternellement dedans? Pourquoi appelles tu notre Prophète (BDSL) "Mahomet"? Ca n'a JAMAIS été son nom.

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                    • #70
                      excellente question!
                      Peux tu nous répondre?toi qui dit de faire attention a la signification des mots comme arcane islam tu n'est pas capable de dire le prenom de notre prophete(pbdsl)en oubliant de demander lee salutations de d'Allah(swta)sur lui.

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                      • #71
                        islam et humanité

                        salam alikoum!pour yacine:je crois que tu n'as pas à "cerner"les gens!juger les gens!il s'agit de juger les idées!!!c'est une confrontation d'idées seulement!oui je suis musulman!et meme si je n'etais pas musulman il me serait permis quand meme de donner mon point de vue!JE SUIS MUSULMAN!!!pour yacine et djeba:rien ne m'interdit de dire mahomet (à mon humble connaissance)et si c'est la cas j'aimerai bien apprendre!!!!dites le moi:qui me l'interdit?ça me reconforte:j'ai atteint mon but:bousculer les idées!provoquer un redemarrage!!!!!sortir de notre zero!!!!!sortons de notre ghetto!!!!!notre religion nous le recommande!!!!!salam alikoum!

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                        • #72
                          1/ je ne t'ai jamais juger, je ne sais pas si tu comprends tres bien ce que le terme "cerner" veut dire. Je voulai juste savoir qui tu es, si tu etais musulman ou non, c'est tout.

                          2/Non, tu n'as pas à appeller notre Prophète (BDSL) Mahomet, puisque ça n'a jamais été son nom, c'est un nom transformé par les occidentaux. Son nom complet était Abou al Qasim Muhammad Ibn Abd Allah (BDSL) et quant tu parles de lui, il faut toujours employer la formule de salut et de respect "salallahou alayhi oua salam"

                          3/Moi je suis fier d'etre Musulman, et je ne me sens pas du tout dans un zéro, si tu as un complexe d'inferiorité par rapport aux autres, c'est ton probleme, mais n'englobe pas le reste des musulmans avec toi.

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                          • #73
                            tu as raison sur la formule de respect!mais là c'est l'internet donc precipitation mais mahomet (bdsl)est en français!!!!!! Que dirais tu des chretiens s'ils nous obligeaient de dire bible au lieu de tora???je l'ai dit à dessein :ce sont des faux problemes et si vous le permettez des querelles bizantines!!!!!!!le probleme est ailleurs.....comment comprendre le saint coran sans l'alterer des visions anciennes qui sont-qu'on le veuille ou non- entachées des idées payennes!!!!!salam alikoum!

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                            • #74
                              Le probleme avec "Mahomet", c'est que la traduction peut s'avérer injurieuse pour le Prophète (BDSL), d'autant que nous savons bien que son nom était Muhammad, alors pourquoi en employer un autre? :wink:

                              comment comprendre le saint coran sans l'alterer des visions anciennes qui sont-qu'on le veuille ou non- entachées des idées payennes!!!!!
                              Peux tu expliquer un plus cette phrase stp?

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                              • #75
                                salam aleykoum!pour yassine à rpopos des idées payennesour exliquer j'emprunte un exemple dont j'ai été temoin:une fille demande à un imam que àson age avancé elle n'est pas encore mariée s'il lui est permis de passer une annonce sur le journal pour mariage.Il lui repond que ce n'est pas interdit dans l'islam de le faire mais il (l'imam) lui conseille de ne pas le faireparce que ce n'est pas faisable.je trouve qu'il y a deux cotés chez cette imam:le coté religieux allah ibarek qui parle religion et le coté payen (de ceux qui enterraient les fillettes vivantes) depassé historiquement qui persiste de nos jours.Avant d'etre musulmans nous etions payens et à ce jour des traditions payennes persistent encore.Qant à la deuxieme remarque relative au nom de mahomet (bdsl)ce n'est pas un autre nom comme tu dis mais c'est l'appellation française de ce grand homme qui est notre prophète (bdsl) salam aleykoum!

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