Annonce

Réduire
Aucune annonce.

avoir la foi

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Avoir la foi,
    c'est ne plus penser ni ressentir avec le cerveau ou le coeur, mais avec l'âme
    Le cerveau et le coeur peuvent se tromper, l'âme ne se trompe jamais
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

Commentaire

je pense que la foi existe en chacun de nous,, c'est croire ce qu'on ne voit pas avec nos yeux.
      je pense la foi se construit,
      Les premiers qui nous apprennent la foi en terme de croyance, ce sont nos parents.
      Et, pour avoir la foi en quelque chose, pour croire , il nous faut des bases sur lesquelles s'appuyer.
      Pour avoir la foi, il faut avoir cru d'abord en ses parents, même si heureusement ensuite, la croyance évolue, la foi elle reste.

mais Sans base, pas de véritable foi, la foi est ébranlée par le doute.
      La construction de la foi s'apprend avec notre évolution, notre façon a chacun d'avoir été construit de se construire.

.
      Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

Commentaire

Envoyé par TouTi
        Heuuu ... tu penses vraiment que les musulmans du monde base leur foi sur le pays dans lequel ils habitent? En france? En chine? En russie? ...etc ...

Je ne suis pas d'accord avec toi ...

La foi musulmane est liée à l'amour et la crainte de Dieu ...
        Justement, Touti, tu donnes des exemples qui n'en sont pas. Les Musulmans de France sont très fiers de leurs attaches marocaine ou algériennes, etc ....

En Chine et en Russie, les Musulmans habitent dans des régions très délimitées (Chine de l'ouest, Russie du Sud) où l'appartenance religieuse permet une revendication nationaliste.

Et tu sais bien qu'il n' y a pas en Islam de séparation entre le temporel et le spirituel. Et ceci explique aussi cela.

Ne le crois- tu pas ?

Commentaire

@franc

cher ami moi je pense que tu te trompe sur toute la ligne
          perso si je suis musulman c'ets surement pas parceuqe je suis algerien c'est parce que j'y coirs trés fort même
          et c'est le cas pour la plus part des musulmans d'amérique ou d'asie ou de n'importe où dans le monde mais je pense que tu ne veut pas le voir
          Fik ya brik....enar rahi tahtek

Commentaire

etre musulman n a rien avoir avec etre arabe ou pakistanais puisque il y a des milliers de gens qui se convertisse chaque annee a une nouvelle religion j ai deja vu un professeur d universite francais qui s est convertit a l islam a la tele alors que il avait dans sa jeunese recu une education chretienne
            et j ai deja vu des arabes qui se convertisse en orthodoxe aussi
            parcontre il y a une chose qu est vrai c est que il y a une majorite d une religion dans un pays comme par exemple chez les algerien on est musulman en majorite chez un tunisien c est pareil chez les grecs la majorite sont orthodoxe et tous ca peu faire partie de l education d une personne dans son enfance
            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

Commentaire

Chouki

Comment tu vas chére amie ?

chez nous on distingue entre deux sorte de Foi
              la Foi hereditaire
              la Foi par le Savoir

losqu'on nait musulman, on a la foi hereditaire , on a vu nos Parent prier On la fait , On a vu nos parents jeuner pendant le Ramadan on ne l'a fait
              ensuite , ya des personne qui continuent et se satisfait de cette foi , ils savent qu'il ya un seul Dieu, ils font la priére (peut etre qu'ils ne comprennent même pas son vrais sens) , des gens la delaissent completement (c'est tres Grave dans notre religion)

et pour passer a la Foi aquise par le savoir , il faut creuser, poser les bonnes questions , lire le Coran et les Paroles du Prophet avec méditation, essayé de Comprendre le sens d'une Prosternation devant le Tout puissant , Pourquoi ?? Comment ?? quel sentiment soit-t-on avoir ?? ...ext

et Puis il faut avant tout Connaitre Dieu , Qui il est ?? pourquoi il nous a Créé ?? dans quel But ?? Es qu'il a fait ça juste pour jouer ?? ou bien il ya un raison pour ça ?? ....EXT

une foi convaincu par les réponses a ces questions ( Les réponses se trouvant dans le Coran) là , On peut dire qu'on a la Foi

et il ya autre chose, la Foi est suceptible a grandir et s'afaiblir , et elle est renauvable , et cela est dù soit a la pratique permanante des enseignements Divine ou bien de les delaisser

et Dieu nous a mis des stations (si j'ose dire) pour rénauver cette Foi , et la solidifier, par exemple on a le Vendredi chaque semaine , le Ramadan (le jeûne fait augmenter notre foi) chaue année, et le pelerinage (la plus importante Station) au moins une foi dans une vie
              Dernière modification par karimbarbu, 19 octobre 2006, 00h57.
              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Envoyé par karimbarbu

chez nous on distingue entre deux sorte de Foi
                la Foi hereditaire
                la Foi par le Savoir

losqu'on nait musulman, on a la foi hereditaire , on a vu nos Parent prier On la fait , On a vu nos parents jeuner pendant le Ramadan on ne l'a fait
                ensuite , ya des personne qui continuent et se satisfait de cette foi , ils savent qu'il ya un seul Dieu, ils font la priére (peut etre qu'ils ne comprennent même pas son vrais sens) , des gens la delaissent completement (c'est tres Grave dans notre religion)
                A cette foi héréditaire, et la renforçant, j'ajouterai, Karimbarbu, la foi identitaire, dont les Msulmans n'ont pas conscience, tellement elle est ancrée intimement en eux.

D'ailleurs, cette phrase que tu viens d'écrire :" délaisser la foi héréditaire est très Grave dans notre religion ". Pourquoi est-elle Grave, dis-moi le franchement, Karimbarbu ? Est-ce parce que l'apostat ira en enfer ? Ou est-ce parce que l'apostat sera maudit par sa propre famille ? Est-ce aussi parce que l'apostat n'aura plus sa place normale dans la société musulmane où il vit ? Est-ce parce que, selon certains hadiths, l'apostat mérite la mort ?

A part l'enfer qui est une conséquence venant de Dieu, toutes les autres conséquences sont humaines et concernent l'identité familiale, sociale, nationale de l'apostat et qui sont remises en question. Il s'agit donc bien d'un problème identitaire ! Et pourquoi, la liberté de conscience (donc la liberté du choix de la religion) n'est-elle pas inscrite dans les constitutions des pays musumans ?

Envoyé par Karmbarbu
                Supposons que le Coran est la creation de Mohammad (s.l.a.w.s), et que les autres livres saints (bible...ext) venaient de Dieu !! dans ce cas là, pourrions-nous dire Que Mohammad est plus capable de créer une Religion que DIEU lui même ??!!
                Et je te dirais alors : pourquoi les Ecrits sacrés appelés védiques sont-ils à l'origine de la religion hindouiste ? Hindouisme toujours pratiqué par la majorité de la population indienne .

Et je te dirais encore : pourquoi Boudha a-t-il pu fonder le Boudhisme ? et que le Boudhisme est florissant même en France .

Commentaire

Et je te dirais alors : pourquoi les Ecrits sacrés appelés védiques sont-ils à l'origine de la religion hindouiste ? Hindouisme toujours pratiqué par la majorité de la population indienne .

Et je te dirais encore : pourquoi Boudha a-t-il pu fonder le Boudhisme ? et que le Boudhisme est florissant même en France .
                  Peut être parce que ce sont des religions venant de Dieu.

Commentaire

@franc_lazur

A cette foi héréditaire, et la renforçant, j'ajouterai, Karimbarbu, la foi identitaire, dont les Msulmans n'ont pas conscience, tellement elle est ancrée intimement en eux.

D'ailleurs, cette phrase que tu viens d'écrire :" délaisser la foi héréditaire est très Grave dans notre religion ". Pourquoi est-elle Grave, dis-moi le franchement, Karimbarbu ? Est-ce parce que l'apostat ira en enfer ? Ou est-ce parce que l'apostat sera maudit par sa propre famille ? Est-ce aussi parce que l'apostat n'aura plus sa place normale dans la société musulmane où il vit ? Est-ce parce que, selon certains hadiths, l'apostat mérite la mort ?

A part l'enfer qui est une conséquence venant de Dieu, toutes les autres conséquences sont humaines et concernent l'identité familiale, sociale, nationale de l'apostat et qui sont remises en question. Il s'agit donc bien d'un problème identitaire ! Et pourquoi, la liberté de conscience (donc la liberté du choix de la religion) n'est-elle pas inscrite dans les constitutions des pays musumans ?
                    alors explique moi Franc....pourquoi les musulmans qui quites leurs soiciété musulmanes pour de société occidental continu a etre de bon musulman alors qui peuvent trés bien faire tout se qui leurs passe par la téte sans que personen ne remettenten cause leurs identité car personen de chez eux vois se qu'il font..............je vais pas te laissé trop réfléchir la réponse et parce que ces musulmans savent que Dieu se trouve partout
                    Fik ya brik....enar rahi tahtek

Commentaire

la foi ne peut pas être héréditaire, c'est quelque chose qu'on acquiert au fil de sa vie, ce qui est héréditaire ou plutot ce qui correspond à un conditionnent ce sont les moeurs et les coutumes que l'on nous enseigne dès la naissance. Certains pratique la religion par habitude, parceque tout le monde dans la famille le fait, et que ce serai mal vu de pas le faire, c'est gen là n'ont pas la foi et il finiron to ou tar par délaisser cette pratique.
                      D'autres ont aussi baigné dans cette religion dès l'enfance et ont par la suite développé leur foi.
                      Enfin certains n'ont pas baigné dans cette religion et ont par eux-même découvert la phylosophie et les pratique qui s'y rapporte au cours de leur vie et surtou par eux-même, ceux là développe une véritable foi car fondé sur une quête de la vérité.
                      Dans ce dernier cas peut importe l'endroit où tu vis la langue que tu parle, ta foi est la même que celle de n'importe quel autre musulman.

Commentaire

karimbarbu

bonjour à toi. Je n'osais pas interrompre ton ramadan avec mes doutes. Sache que je chemine, lentement ,mais sans recul.

Merci pour toutes vos réponses.

Commentaire

wilaya bonsoir
                          Trés lucide ton explication.
                          la foi ne peut pas être héréditaire, c'est quelque chose qu'on acquiert au fil de sa vie, ce qui est héréditaire ou plutot ce qui correspond à un conditionnent ce sont les moeurs et les coutumes que l'on nous enseigne dès la naissance.
                          Pourtant la majorité s'inscrit dans cette catégorie.

Enfin certains n'ont pas baigné dans cette religion et ont par eux-même découvert la phylosophie et les pratique qui s'y rapporte au cours de leur vie et surtou par eux-même, ceux là développe une véritable foi car fondé sur une quête de la vérité.
                          Dans ce dernier cas peut importe l'endroit où tu vis la langue que tu parle, ta foi est la même que celle de n'importe quel autre musulman.
                          Rares sont ceux qui arrivent à ce niveau de foi par la quéte de la vérité
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Franc

identitaire ?? tu te trompe mon ami , si tu as le temps jete un coup d'oeil dans les Livre de la Sîra (La vie du Prophete Mohammad) et renseigne toi sur ce qu'il a fait juste aprés son emmigration de la Mecque a Yathrîb (Medine)
                            la Seule identité Du musulman est qu'il est " Le serviteur de Dieu" ce Dieu unique qui n'a pas engendré ni a été engendré, et le Musulman est simplement celui qui veut connaitre ce DIEU , de l'adorer, et d'essayer de savoir ce que ce DIEU veut de lui, et cela n'est limité ni par une Couleur de peau, ni une appartenence a une region
                            et c'est le même message rapporté par Abraham, Moise, ïssa (jesus) (que le paix soit sur eux )

le message de Dieu a été toujour le même dés l'apparition d'Adam sur terre et c'est " il Ya point de Dieu sauf Allah " mais ce qui different d'un Prophete a un Autre ce sont les législations Divine, et c'est celle de Mohammad qui est la derniere

la pratique est la foi sont deux choses inseparable, l'une aide a renforcer l'autre , et l'islam mon ami ne tolére pas que ces adeptes separent l'un a l'autre , L'absence Totale de la Foi engendre le délaissement de la pratique , et vise vers ça ,Donc , le Musulman risque de Sortir de la Sphère de l'islam dans ce cas c'est d'où vien la gravité !

mais mon ami, essaye de refflechir un peu , Si l'apposte meurt comme il le doit , il aura pas a faire face à des problemes Sociaux

Citation:
                            Posté par Karmbarbu
                            Supposons que le Coran est la creation de Mohammad (s.l.a.w.s), et que les autres livres saints (bible...ext) venaient de Dieu !! dans ce cas là, pourrions-nous dire Que Mohammad est plus capable de créer une Religion que DIEU lui même ??!!

Aulieu d'essayer de me reposer des questions, Essaye donc de répondre a la mienne en premier !
                            Mohammad (S.l.a.w.s) a Conquit les Coeurs de 200 000 milles personne en 23 ans en Demarant avec une femme (Khadidja) un Homme (Abou bakr) et un enfant (Ali) , et il a Créé un état avec un seul moyen et c'est LA FOI EN DIEU , et il a Forgé des Hommes qui les a laissé aprés lui qui ont pu atteindre le Maroc (l'est) et faire Tombé la Plus Grande Puissance de l'époque (Les perses) (au nord) en seulement une disenes d'année, et tout ça au NOM DE DIEU

Donc, réponds a ma question
                            Dernière modification par karimbarbu, 20 octobre 2006, 00h02.
                            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

@ Chouki

La sunna rapporte que Mohamed (SAAS) se repentait 99 fois par jour, et la 100e fois la nuit. Son repentir intervient souvent après un doute sur sa foi qui lui traverse l'esprit.
                              Cette riwaya connue, prouve qu'en islam la foi ne signifie pas croyance aveugle, mais que le doute est permis autant que la raison puisse le permettre.
                              Il se trouve qu'aujourd'hui les musulmans sont si arrierés culturellement qu'ils sont au stade de tout admettre, même les plus sordides affabulations. Il fut un temps pourtant où raison et conscience discutaient la foi sur tout.
                              Disons donc que tu as la foi non pas des musulmans d'aujourd'hui mais de ceux d'hier et de demain in challah.
                              Prepare ta communion donc, t'es sur le bon chemin!

Commentaire

Envoyé par cherif_38
                                Prepare ta communion donc, t'es sur le bon chemin .
                                Peux-tu expliciter, cher Cherif : qu'appelles-tu la "communion" ?

Envoyé par wilaya
                                la foi ne peut pas être héréditaire, c'est quelque chose qu'on acquiert au fil de sa vie, ce qui est héréditaire ou plutot ce qui correspond à un conditionnent ce sont les moeurs et les coutumes que l'on nous enseigne dès la naissance. Certains pratique la religion par habitude, parceque tout le monde dans la famille le fait, et que ce serai mal vu de pas le faire, c'est gen là n'ont pas la foi et il finiron to ou tar par délaisser cette pratique.
                                D'autres ont aussi baigné dans cette religion dès l'enfance et ont par la suite développé leur foi.
                                C'est ce que je disais: la religion est avant tout "identidaire". Au Moyen-Age on disait : "un prince , une langue, une religion." C'est un peu ce que l'on retrouve aujourd'hui encore ici ou là !

La preuve, en dehors de notre contexte méditerranéen : pourquoi les Indiens restent toujours Hindouistes, et tiennent à leur religion qui est pourtant une caricature du polythéisme superstitieux.

Envoyé par Karimbarbu
                                la pratique est la foi sont deux choses inseparable, l'une aide a renforcer l'autre , et l'islam mon ami ne tolére pas que ces adeptes separent l'un a l'autre , L'absence Totale de la Foi engendre le délaissement de la pratique , et vise vers ça ,Donc , le Musulman risque de Sortir de la Sphère de l'islam dans ce cas c'est d'où vien la gravité !
                                Oui, là, tu as raison, foi et pratique ne se séparent pas ! Mais ce n'est pas ce que je disais, je ne parlais pas de pratique mais de foi :

Citation:

Et tu n'as pas du tout répondu à mon interrogation !

Envoyé par Karimbarbu
                                mais mon ami, essaye de refflechir un peu , Si l'apposte meurt comme il le doit , il aura pas a faire face à des problemes Sociaux
                                Peux-tu expliciter : je n'ai RIEN compris . MERCI par avance !

Envoyé par someone
                                alors explique moi Franc....pourquoi les musulmans qui quites leurs soiciété musulmanes pour de société occidental continu a etre de bon musulman alors qui peuvent trés bien faire tout se qui leurs passe par la téte sans que personen ne remettenten cause leurs identité car personen de chez eux vois se qu'il font..............je vais pas te laissé trop réfléchir la réponse et parce que ces musulmans savent que Dieu se trouve partout
                                Bien sûr qu'ils savent que Dieu se trouve partout. Mais, à mon avis, cela n'a rien à voir avec le sentiment identitaire !

Réponse sur le sentiment identitaire en 2 points :

1. Et pourquoi, les Chrétiens , d'origine française qui ont quitté dans le passé, et qui quittent encore leur pays pour un pays musulman, continuent pour la plupart à revendiquer leur appartenance chrétienne ?

2. Et connais-tu le pourcentage de la pratique musulmane en France ?

Selon mes sources : 10% ( et, pire, seulement 6% de pratiquants français dans les églises ! Mais là, c'est un autre problème : il est bon "identairement parlant", d'être un laïc agnostique quand on habite en France !!!).

Envoyé par Kilam
                                Peut être parce que ce sont des religions venant de Dieu.
                                On parlait de l'Hindouisme et du Boudhisme....

Oui, pourquoi pas ? Mais alors, Kilam, tu vois la conséquence. Plus d'enfer pour les adeptes de ces religions ( et je m'en réjouis ), ni, à fortiori, pour les adeptes du Christianisme. Ce qui voudrait dire qu'il me reste quelques chances d'accéder au Paradis avec mes amis et frères Musulmans. In cha ALLÂH ! Wa ALLÂH wa alem.....

Commentaire

Chargement...
                                X