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le jeûne du mois de ramadan

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  • le jeûne du mois de ramadan

    Salam alkoum frères et soeurs,en se moi béni et sacré,j'aimerai que nous puissions discuter plus sur le ramadan,dont son merite est connu par le prophete paix et salut sur lui,qui dit :

    Celui qui jeûne un jour pour l'amour de dieu,sera éloigner du feu de la distance parcourue en 70 années.

    L'invocation de celui qui jeûne,sera exaucé chaque fois qu'il rompt son jeûne (le soir) (receuil d'ibnou Madjâa)

    Une porte du paradis est appeler Rayanne ,la porte des rafraichisements,seul ceux qui jeûne la franchissent.Il sera dit,ou sont qu'ils jeûnaient? ils se léveront alors et rentreront,aucune autres personnes ne la franchira,elle sera fermer à jamais (selon abou sonni et abou naîm)



    Le jeûne exerce a l'homme l'endurance,fortifie sa volonté,nous permet d'être discipliné il crée la crainte en allah soubhanou,et la nourrit,et surtout la piété qui en est l'essentiel allah a dit :ainsi atteindriez vous la piété? (sourate la vache,verset 183)

    Le jeûne habitue a l'organisation et a l'union,à l'amour de la justice et a l'égalité,il suscite en elle la pitié et la charité,la préserve des actes mal saint,le vol et la méchanceté.Concernant la santé,le jeûne assainit les intestins,diminue les égreurs d'estomac et la regénère,débarrasse le corp des produits résiduels,et le soulage globalement.

    le prophête sal allah alihi wa selem a dit:
    Code HTML:
     jeûnez,vous acquerrez la santé
    Ceci dit,j'amerai bien qu'on en discute longement sur les jours ou c'est interdit et sur les jours qu'ont peût jeûner
    (comme achoura etc...) et les jours ou c'est interdit (comme comme les 3 jours d tach rick etc...) et les méritent du mois de ramadan.

    Merci pour vos réponse et votre aide,c'est un sujet qui m'intéresse énormément.Desolé si un topic comme celui si a déjà été créer,dans se cas je l'annulerai,mais j'en ai pas vue,et inchallah que allah accepte notre jeûne a nous les musulmans et nous préserve du feu Amine.
    Dernière modification par nabilou, 12 octobre 2006, 04h34.

  • #2
    Le mois de Ramadhan (bonne lecture)

    Dans sa sagesse infinie, ALLAH a prescrit à Ses créatures les règles inaltérables leur assurant une vie digne dans ce monde et la félicité dans l'Au-delà. Parmi ces règles, figure le jeûne qu'il a ordonné aux communautés successives de croyants. Loin de se réduire à l'abstinence alimentaire, le jeûne exige de l'homme la mobilisation de tout son être. L'observation extérieure des règles du jeûne doit s'accompagner d'une maîtrise des sens et plus particulièrement de la langue.
    L'exercice spirituel que représente le jeûne doit démontrer à l'homme sa capacité de se priver pour un temps de ce qui lui semblait indispensable. Il doit lui révéler que, dans ce domaine, comme dans bien d'autres, vouloir, c'est pouvoir, à condition que l'intention soit ferme et que le but recherché soit l'agrément d'ALLAH.
    Le but d'un tel acte d'adoration a été clairement défini comme la recherche de l'état de crainte révérentielle de Dieu (la piété) critère de supériorité d'un individu sur un autre. Cette qualité ne se mesure que par celle des oeuvres qui en sont les témoins. L'école du jeûne est sans équivalent et doit amener à faire taire en chacun la tendance à la domination des autres, l'ostentation, la crainte d'autre que Dieu et toutes les formes insidieuses de l'appel du diable, seul véritable ennemi du genre humain.
    Le diplôme sanctionnant le mois du jeûne est une somme de vertus nourrissant le croyant durant le court séjour terrestre qui, rappelons-le, est une somme d'épreuves à laquelle seul le retour à Dieu mettra fin.
    Dans un monde où la matière devient l'unité de mesure sacralisée, le jeûne du mois de Ramadan est là pour relativiser la conception dominante et pour fournir à ceux qui le désirent une arme à toute épreuve.

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    L'instauration du jeûne de Ramadan
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    Le jeûne du mois de Ramadan constitue la quatrième des cinq bases fondamentales sur lesquelles l'Islam est édifié. L'obligation de jeûner a été instaurée pour les musulmans, dans la seconde année de l'Hégire, par la révélation de ce verset du Coran: «Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam [le jeûne] comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété» (Sourate 2, verset 183).
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    Les mérites de Ramadan
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    Le prophète (SAW) a dit:
    «Le Ramadan est venu à vous! C'est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge des fautes et Il exauce les demandes. Allah vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d'Allah, Puissant et Majestueux!». (Ibn Majah)
    «C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer». (Bayhaqi)
    «Lorsqu'arrive la première nuit du mois de Ramadan, Allah ordonne à son Paradis: «Prépare-toi et embellis-toi pour Mes serviteurs qui viendront bientôt dans Ma demeure et Ma générosité se reposer des peines du bas monde!» ». (Bayhaqi)
    «Celui qui jeûne le mois de Ramadan, en connaissant et en respectant avec vigilance les règles du jeûne, expie son passé». (Boukhari)
    «Si les serviteurs savaient quelle est la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan ». (Bayhaqi)
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    La nuit du Destin
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    Le prophète (SAW) dit: «Toutes les fautes passées sont pardonnées à celui qui passe la nuit du Destin en veillée pieuse avec foi et espoir de récompense» (Moslim).
    Le prophète (SAW) dit: «Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan» (Boukhari). [c'est à dire la nuit dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 de Ramadan]
    Le prophète (SAW) a recommandé de répéter cette invocation au cours de la nuit du Destin: «Ô mon Dieu! Tu est indulgent, Tu aimes le pardon: fais-moi grâce! [Allahoumma innaka 'afouwwoune touhibboul 'afouwa fa'fou 'anni] »
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    Des bonnes oeuvres pendant Ramadan
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    La charité
    Le prophète (SAW) dit:
    «La meilleure charité est celle accomplie pendant Ramadan» (Tirmidy)
    «Qui donne à manger ou à boire à quelqu'un qui jeûne, d'un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui durant Ramadan. L'archange Gabriel prie pour lui la nuit du Destin» (Boukhari)

    La prière des Tarawih
    Le prophète (SAW) dit: «Qui se lève pour prier pendant les nuits de Ramadan, avec foi et en comptant sur la récompense divine, Dieu pardonne ses fautes passées». (Boukhari & Moslim)

    La lecture du Coran
    Le prophète (SAW) redoublait la récitation du Coran, pendant le mois de Ramadan. Gabriel descendait réciter avec lui. (Boukhari).
    Le prophète (SAW) dit: «Le jeûne et la prière de Ramadan intercéderont pour l'homme le jour de la résurrection. Le jeûne dira: « Seigneur! Je l'ai empêché de boire et de manger pendant le jour». Le Coran dira: « Seigneur! Je l'ai empêché de dormir la nuit » « Accepte notre intersession pour lui!» ». (Ahmed & Nassai)

    La retraite spirituelle (I'tikaf)
    Elle consiste à garder la mosquée dans un esprit de dévotion pour plaire à Dieu. Le prophète (SAW) a fait la retraite la dernière décade de Ramadan et ne cessa de la pratiquer, jusqu'à sa mort. Il dit: «La mosquée est le refuge de tout homme pieux. Dieu a promis à celui qui y fait sa retraite de lui accorder sérénité et miséricorde, de le faire traverser le Sirat [pont jeté sur l'Enfer] pour le faire parvenir à Sa grâce au Paradis» (Tirmidy).
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    Des pratiques recommandées de Ramadan
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    Rompre le jeûne aussitôt que le soleil se couche :
    Le prophète (SAW) dit: «On ne cesse d'être dans la bonne voie tant qu'on s'empresse de rompre le jeûne». (Boukhari & Moslim)

    INVOQUER DIEU AU MOMENT MEME DE LA RUPTURE DU JEUNE :
    Le prophète (SAW) dit: «N'est pas repoussée la demande faite par le jeûneur au moment de la rupture de son jeûne» (Ibn Majah)
    Le prophète (SAW) faisait l'invocation suivante: « Au nom d'Allah! Ô mon Dieu! J'ai jeûné pour Toi et j'ai rompu avec ce que Tu m'as donné! [Bismillah! Allahoumma laka soumtou wa 'ala rizqika aftartou!]». (Abou Daoud)

    PRENDRE LE SAHOUR ET LE RETARDER :
    Prendre un dernier repas « Sahour » en fin de nuit, à l'approche de l'aube sans toutefois s'alimenter au delà du Fajre. Le prophète (SAW) dit: «Le Sahour est tout entier bénédiction; ne le délaissez pas. Prenez en ne serait-ce qu'une gorgée d'eau car Allah envoie Sa miséricorde et les anges demandent le pardon pour celui qui fait ce repas».
    offrie l'amitié a celui qui veut l'amour; c'est offrir du pain à celui qui meurt de soif........

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    • #3
      Dans un monde où la matière devient l'unité de mesure sacralisée, le jeûne du mois de Ramadan est là pour relativiser la conception dominante et pour fournir à ceux qui le désirent une arme à toute épreuve.
      Pour le moment, je le mesure à l'intense faim qui me serre l'estomac.
      Ma bouche toute sèche et mon envie d'envoyer au diable le premier que je croise.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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      • #4
        Merçi amira059

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        • #5
          Louange à Dieu, le Très Miséricordieux !

          Salam,
          Aït Mabrouk à toutes mes soeurs et frères Musulmans de la planète !

          Yahia2004t

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          • #6
            Pour le moment, je le mesure à l'intense faim qui me serre l'estomac.
            Dis toi que c'est ce que ressentes les pauvres chaque jour que Dieu fait et pense donc a les aider

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