Salâmun `alâ ahlil 'imân
Dieu est Dieu et nous sommes Ses créatures. Il est omniscient, omnipotent, il n'est limité par rien, rien ne le contient. Il est musâbib al asbâb, le causateur des causes et c'est lui qui a décrété que la cause avait un effet et c'est lui qui a lié la cause à l'effet comme il l'a voulu. C'est lui qui a décidé que le feu brulait et c'est lui qui a décidé qu'une étincelle sur du bois sec pouvait créé un feu par ex.
Nous nous sommes limités, dans l'espace, le temps, nous avons un savoir limité, une perception sensorielle limitée. Je ne vois donc pas comment nous pourrions comprendre et approcher l'essence divine et le "mécanisme" (à ne pas prendre au pied de la lettre) divin. Dieu est celui qui dit "soit" et c'est, et il a décidé que pour nous il fallait des causes pour obtenir des résultats et que malgré ces actions de causalité (c'est sur cela qu'il nous juge) le résultat demeure entre ses Mains d'où l'importance de l'invocation ad-du`â'.
Maintenant il arrive qu'il dévoile des secrets ou qu'il accorde des personnes très pieuses des "évennement surnaturels" sortant du référentiel cause/effet que l'homme a constaté empiriquement pendant des siècles. Et il arrive également Qu'Allâh exauce la prière de celui qui l'invoque sans que ce dernier fasse de cause particulière.
Mais sachons que La Science de Dieu embrasse toute chose et que nous sommes limités, et nous ne pouvons raisonner que dans la boite dans laquelle Dieu nous a mise, en dehors de cette boite il y a tout ce que nous ne savons pas, ne connaissons pas, ne percevons pas, et toute discussion sur les choses en dehors de cette boite n'est que spéculation sans réponses, inshâ'aLLâh si nous faisons partie des gens qu'Allâh a agréé nous saurons tout cela le jour où il n'y aura d'ombre que la Sienne.
Dieu est Dieu et nous sommes Ses créatures. Il est omniscient, omnipotent, il n'est limité par rien, rien ne le contient. Il est musâbib al asbâb, le causateur des causes et c'est lui qui a décrété que la cause avait un effet et c'est lui qui a lié la cause à l'effet comme il l'a voulu. C'est lui qui a décidé que le feu brulait et c'est lui qui a décidé qu'une étincelle sur du bois sec pouvait créé un feu par ex.
Nous nous sommes limités, dans l'espace, le temps, nous avons un savoir limité, une perception sensorielle limitée. Je ne vois donc pas comment nous pourrions comprendre et approcher l'essence divine et le "mécanisme" (à ne pas prendre au pied de la lettre) divin. Dieu est celui qui dit "soit" et c'est, et il a décidé que pour nous il fallait des causes pour obtenir des résultats et que malgré ces actions de causalité (c'est sur cela qu'il nous juge) le résultat demeure entre ses Mains d'où l'importance de l'invocation ad-du`â'.
Maintenant il arrive qu'il dévoile des secrets ou qu'il accorde des personnes très pieuses des "évennement surnaturels" sortant du référentiel cause/effet que l'homme a constaté empiriquement pendant des siècles. Et il arrive également Qu'Allâh exauce la prière de celui qui l'invoque sans que ce dernier fasse de cause particulière.
Mais sachons que La Science de Dieu embrasse toute chose et que nous sommes limités, et nous ne pouvons raisonner que dans la boite dans laquelle Dieu nous a mise, en dehors de cette boite il y a tout ce que nous ne savons pas, ne connaissons pas, ne percevons pas, et toute discussion sur les choses en dehors de cette boite n'est que spéculation sans réponses, inshâ'aLLâh si nous faisons partie des gens qu'Allâh a agréé nous saurons tout cela le jour où il n'y aura d'ombre que la Sienne.
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