Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tawakkoule et Non tawakoule

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tawakkoule et Non tawakoule

    salam les amis,
    Je voulais que l'on discute du sens de tawakkoule 3ala allah qui consiste à oeuvrer , travailler pour atteindre ses objectifs, tout en comptant sur la puissance divine pour l'aboutissement effectif de nos actes , à ne pas à confondre avec tawakoule qui consiste à ne rien faire, rester oisifs et espérer que Dieu va réaliser tout nos souhaits sans qu'on bouge le petit doigt.
    À vous...
    Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

  • #2
    Hello Flona,

    Pour ma part, je pense qu'Allah n'intervient pas directement sur notre quotidien, peu importe que l'on implore son aide ou pas. Durant sa vie, l'être l'humain fait ce qu'il peut jusqu'à ce que son destin soit révélé. Ce qui me fait penser que "le tawakkoule" tient plus de l'effort spirituel.

    Commentaire


    • #3
      ben en fait jaiimpression quant à moi qu'allah se manifeste svt ds le quotidien par des signes etc que nous devons interpréter certainsdirons qune bonne etoile veille sur eux

      Commentaire


      • #4
        A priori tout le monde dort je suis seule ds le forum
        Bref, je voulais dire que pour sentir le vrai tawakkoul, il est vrai qu'il faut fournir un grand effort spirituel, c'est déjà une preuve de foi, je me souviens quand j'étais petite cheikh ghazali qui daisait à la télé, sentez-vous la présence de Dieu -istich'3ar woudjoud allah-, il le répétait sans cesse, pour pouvoir comprendre tawakkoule, il faut croire et sentir que Dieu est là, et malgrés les effort que l'on fait, rien n'aboutira sans la volonté de Dieu... peut-être comme tu dis Nassim, c'est cela la destinée- el-kadar...
        Bien à vous tous, et faites de beaux reves :wink:
        Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

        Commentaire


        • #5
          Je suis comme toi Flona moi aussi je sens profondement que je ne suis jamais seule d'ailleurs si je n'avais pas ce sentiment je serais anéantie depuis bien longtemps. Tu peux pas savoir combien de fois je me suis dites heureusement que Dieu existe et qu'il est là.

          Mais il faut dire la vérité, j'ai un certain talent pour me mettre dans des situations impossibles, et il se trouve qu'a chaque fois Dieu me met toujours une personne dans mon chemin pour me sortir du pétrin. J'ai connu de cette manière des gens extraordinaires .

          Ce qui fait que maintenant je suis une grande fataliste, je sais que je peux faire des fois des éfforts énormes pour à la fin n'arriver à rien ou pratiquement pas grand chose alors que d'autre fois tout est facile est il suffit de 3 fois rien pour que les choses de je voulais se mettent en phase et la plupart du temps mieux que je ne l'imagineait( cela dit il faut toujours faire l'effort car celui qui n'en fait pas ne pourra jamais s'en sortir).
          Et la je répète toujours la citation que ma grand mère répètait toujours " rabi ma fih gheir el kheir" (il n'y a que du bon en Dieu)

          Commentaire


          • #6
            Salam
            Tawakkoule ala Allah dans ses oeuvres est une reconnaissance de notre faiblesse vis à vis de la volonté divine. C’est compris dans l’adoration d’Allah.

            Le hadith très connu (rapporté par At-Tirmidhî, n° 2517) : I3kilha wa tawakal « attaches ta chamelle et compte sur Allah (remets toi a Dieu) »
            Un compagnon du prophète sws avait une chamelle(djamal) et l'heure de la prière est arrivée. Alors le compagnon très pieux a dit au prophète sws : J'ai qu'à laisser ma chamelle comme ça (a l'air libre) et Dieu va me la préserver. Le prophète sws lui a repondu : i3kilha wa tawakal, c'est à dire Irbitha, attache-là tout en comptant sur l'aide de dieu (et tout est là) si Dieu veut, elle s'échappera malgré qu'elle soit bien attachée et si Dieu veut elle y sera après ta prière.
            Ce hadith contient deux parties,
            1- une partie qui implique l'oeuvre humain (volontaire), il faut faire de son mieux dans ce bas monde.
            2- l'autre partie traduit la volonté divine de la réalisation de cet oeuvre.

            C'est un éclaircissementtest très modeste :Ce hadith a fait le sujet d'une thèse en théologie musulmane.

            Le prophète sws nous a éduqué à faire de notre mieux tout en comptant sur Allah (tawakoul), de se donner à fond pour le bien du soi et de ses proches. A prendre tous les éléments en considération (les variables : temps, espace…). Le prophète sws nous a interdit le fatalisme qui est la condamnation des choses sans rien faire.

            et Dieu sait encore mieux
            On écrit pour rendre justice à la vérité.

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir tous le monde

              Nassim wrote:

              Pour ma part, je pense qu'Allah n'intervient pas directement sur notre quotidien, peu importe que l'on implore son aide ou pas. Durant sa vie, l'être l'humain fait ce qu'il peut jusqu'à ce que son destin soit révélé. Ce qui me fait penser que "le tawakkoule" tient plus de l'effort spirituel.
              De ma part, il me semble que la nécessité de tawakkoul (se confier à Allah) sera plus évidente dans les domaines qui ne révelent pas de la science "exacte".. en d'autres termes dans les domaines ou la relation cause à effet ou encore moyen-résultat ne peut être garantit..

              Dans le saint coran, on trouve cité tois domaines pareils, dans un context incitant vraisemblablement le croyant à avoir ce tawakkoul en Allah,

              ces trois domaines sont: la météo, l'agriculture et une sous branche de la médecine (la reproduction):

              voici les verset (abrégés)

              Sourate 56:

              V58 Voyez-vous donc ce que vous éjaculez
              V59 est-ce vous qui le créez ou [en] sommes Nous le créateur?
              ..
              V63 Voyez-vous donc ce que vous labourez?
              V64 Est-ce vous qui le cultivez? ou [en] sommes Nous le cultivateur?
              ..
              V68 Voyez-vous donc l'eau que vous buvez?
              V69 Est-ce vous qui l'avez fait descendre du nuage? ou [en] sommes nous le descendeur?

              Si on prend un probème relatif à la reproduction, motif de consultation fréquent en Gynéco-obstétrique qui est la stérilité, dans le context de l'équation sus-citée:

              on trouve que le médecin se trouve dans l'obligation de déployer les moyens thérapeutiques jugés nécessaires mais ne peut être garant du résultat (même avec la tech. moderne de la fécondation in vitro).. et il semble évident que dans cette équation cause à effet c'est le bon dieu qui décide du résultat.. en d'autre termes le médecin soigne et le bon dieu geurit (geurison= aboutissement des moyens:les soins).. d'ou la nécessité du tawakkoul :wink:


              "Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui lui font confiance" Sourate 3 V159

              Qd au tawakoul, il me semble que c'est quelque chose qui s'élimine d'elle meme!!: comment peut-on esperer un résultat sans en déployer les moyens? ou un effet sans causes??

              existe t'il d'ailleurs une personne intégre ds ses facultés mentales qui pense tel???


              Merci pour votre lecture! :wink:

              thiziry
              Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir thiziry et je te remercie pour ta contribution.
                la nécessité de ettawakoul (se confier à Allah) sera plus évidente dans les domaines qui ne révelent pas de la science exacte, en d'autres termes dans les domaines ou la relation cause à effet ou encore moyen-résultat ne peut être garantit..
                Je dirais la même chose en d'autres termes: Il existe des actions qui sont deterministes (ou quasiment) et d'autres probabilistes. Je précise que les actions probabilistes ne le sont que si l'on a pas encore décrypter leurs deroulement, à l'heure actuelle, la reproduction est un bon exemple.
                Au revoir
                Ce n'etait qu'un avis.

                Commentaire


                • #9
                  Anecdote véridique qui a eu lieu dans l'institut d'informatique de l'université d'Oran , du temps des processuers 286 .

                  Un étudiant islamiste borné passa une demi heure a essayer de faire démarrer la machine , sans la brancher au courant electrique , et cela à l'aide de quelques versets du Coran , devant ces camarades hilares .
                  Le professeur , un homme pieux , lui dit :

                  Etant donné qu'il est devenu claire que "la permission de Dieu" que tu sembles demander n'est autre que le courant electrique dont eu as privé la machine , donc tu voulais la mettre en marche sans son consentement , dans notre langage ont dit Bla **** !

                  Une gifle retentissante s'ensuivit

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir
                    @nassim
                    Pour ma part, je pense qu'Allah n'intervient pas directement sur notre quotidien, peu importe que l'on implore son aide ou pas
                    Comment tu expliques cette situation (veridique):
                    un étuduiant habituellement très studieux tombe malade, et ne revise pas assez alors qu'il preparait pour un examen décisionnel. Il invoque dieu (par le dou3a) en esperant que l'examen soit reporté (vu le serieux de l'examen la chance était infiniment petite). Le jour "j", l'examen n'a pas lieu!! deux possibilités:
                    1-c'est un hasard
                    2. Dieu a directement intervenu en faisant de sorte que l'examen soit reporté. Le verset dit "oua idha saalaka 3ibadi 3ani faini karib oudjibou da3outa ed da3i idha da3an.
                    Dieu est beaucoup plus proche qu'on le croit, il suffit juste de sentir sa presence, de l'appeler, lui faire confiance.

                    Bonne soirée :wink:
                    Ce n'etait qu'un avis.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est le hasard!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Comment en être certaine chere lullaby, toute la question est là.
                        Pour ma part, j'ai dit qu'il y avait deux possibilités car vu par un croyant, les deux sont possibles!!
                        Ce n'etait qu'un avis.

                        Commentaire


                        • #13
                          bah je connais plein de personnes pieuses qui font des rières pour sauver une personne et malheureusment cela ne marche pas et là un étudiant fait une prière pour soi et ça marche je préfère me dire qe c le mektoub.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Rino
                            un étudiant habituellement très studieux tombe malade, et ne revise pas assez alors qu'il preparait pour un examen décisionnel. Il invoque dieu (par le dou3a) en esperant que l'examen soit reporté (vu le serieux de l'examen la chance était infiniment petite). Le jour "j", l'examen n'a pas lieu!! deux possibilités:

                            1-c'est un hasard
                            2. Dieu a directement intervenu en faisant de sorte que l'examen soit reporté. Le verset dit "oua idha saalaka 3ibadi 3ani faini karib oudjibou da3outa ed da3i idha da3an.
                            Dieu est beaucoup plus proche qu'on le croit, il suffit juste de sentir sa presence, de l'appeler, lui faire confiance.
                            Dans la seconde hypothèse , il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin et se demander comment et par quelle manière le bon dieu va reporter l'examen . Les hypothèses là aussi sont infinies :smile: , et en fin de compte on se rend compte que le seigneur est intervenu une fois pour toute lors de la création pour tout et ....... tous !

                            Vous ne croyez tout de même pas que le père de la création , n'ait pas jugé utile de programmer , lui l'omniscient , un mécanisme automatique d'aide à ses créatures , et qu'il s'oblige à chaque fois à intervenir pour des actions dont il a écrit lui même le listing ? :wink:

                            Sobhanaka , 3amma yassifoune !

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,
                              @lullaby,
                              là un étudiant fait une prière pour soi et ça marche
                              L'étudiant de l'epoque a fait la prière pour lui certes, mais sur un autre niveau, les résulats de la prière s'etendent au plus grand nombre, car l'etudiant d'hier est aujourdhui medecin spécialiste compétent, et en Algerie on en a tellement besoin!! et dieu sait encore mieux.
                              @blackmore
                              se demander comment et par quelle manière le bon dieu va reporter l'examen . Les hypothèses là aussi sont infinies smile , et en fin de compte on se rend compte que le seigneur est intervenu une fois pour toute lors de la création pour tout et ....... tous !
                              Certainement, le bon dieu n'intervient pas par une baguette magique, d'ailleurs j'ai dit : "il fait de sorte à ce que".
                              Mais je ne partage pas vraiment ta vision des choses. Dieu a tout programmé au moment de la création, mais plus que les programmes il connaît les instances (nous, un par un ), s'il connaît la liste des choix possibles, il connaît exactement nos choix. Si dieu connaît le feuilleton de notre vie au moment de la création, ça n'empêche pas qu'il la vit avec nous en temps réel.
                              Ca nous importe peu de savoir comment dieu gère une situation si paradoxale (innahou ala kouli chaiin kadir), il suffit juste de lui faire confiance.
                              wa allahou a3lam
                              Ce n'etait qu'un avis.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X