Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lorsque le monde parlait arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    et ça t'agasse hein l'indien ?! toi qui venère tes encetres à un degré extreme, y a qu'a lire ta signature, qu'aurais tu fait si tes encètres avaient fait ne serai-ce que le disième de ce qu'on accomplis les arabo-musulmans.
    Euh arabo-musulmans minute papillon je dirais plus tôt musulmans c'est plus juste … car cette civilisation dont tu parles et le tout savoir auquel elle est arrivé c’est surtout grâce a des savant non arabe … alors pour tes ancêtres tu repasseras … maintenant pour en revenir au sujet remarque vue ou en sont arrivés les arabo-musulmans actuellement je comprends un peu … que ça vous subjugue que dans un passé lointain ils aient atteint des sommets enfin c’est ce qu’on dit.
    pffff franchement l'indien ... tu ne merite même plus qu'on te reponde
    rien ne t'y force "raton" solitaire .
    Dernière modification par Gironimoo, 06 octobre 2006, 09h36.

    Commentaire


    • #62
      Lors de la prise d'alexandrie en 643, les arabes ont récupéré les livres de la grande bibliotheque (la seconde grande biblio puisque la 1er avait brulée). Dans ces livres il y avait tous les traités de phylo, de médecine, d'astronomie etc... Grecs.
      Les Arabes vont alors entreprendre de recopier ces livres en arabe et vont faire disparaitre presque tous les originaux et tous les livres contraire au dogme (ouverture d'esprit quand tu nous tiens !).
      C'est grace à cette prise que l'Islam de cette époque a pus etre "eclairé".
      Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

      Commentaire


      • #63
        Tizi

        Les envahisseurs tu connais déjà leurs noms et je vois que d'autres ont répondu correctement. Quant à dire arabo-musulmans c'est totalement faux musulmans oui mais arabes non....Tout en sachant qu'Averroes par exemple n'était pas musulman mais Aristotien et qu'il a dans plusieurs de ses ouvrages vanté les mérites et bienfaits de Bacchus
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #64
          @adnocturne

          Destructions de la bibliothèque d'Alexandrie
          (wkipedia)

          La bibliothèque d'Alexandrie a probablement souffert de plusieurs événements destructifs, mais la destruction des temples païens d'Alexandrie vers la fin du IVe siècle par les Chrétiens fut probablement finale. Cette destruction est attestée de sources sûres[1].

          Reconstruite, elle est détruite à nouveau cinq ou six fois, la dernière en 642 par le général 'Amr Ibn al-'As, obéissant au calife Omar qui considérait que si les livres étaient en accord avec le Coran ils étaient superflus, et que s'ils contredisaient le Coran, ils étaient pernicieux, comme l'avaient fait les chrétiens lors des destructions précédentes.

          Ce récit est cependant douteux, en effet la première source qui relate cette histoire date de trois siècles après les faits, de la plume d'un auteur chrétien. Reste que le contenu de la bibliothèque a bien disparu à cette époque, vraisemblablement pillée bien avant l'invasion arabe et, pour ce qui est des éléments les plus précieux, déménagée à Constantinople, la plupart des documents ayant été détruits par les Chrétiens eux même, soit par les pillards incultes n'ayant aucune idée de leur valeur, soit grattés pour être recyclés par les moines copistes afin de remplacer leur contenu profane, par des textes religieux. Aujourd'hui encore l'analyse des parchemins à l'aide de la technologie des accélérateurs de particules, permet parfois de mettre en évidence les inscriptions initiales ainsi effacées.

          Le fait que beaucoup d'écrits d'Aristote soient parvenus jusqu'à nous suggère en tout cas que si ordre de destruction il y a eu, il s'est trouvé sur place quelques volontaires pour sauver clandestinement cette partie des documents, et que ces volontaires eurent droit à la neutralité bienveillante des troupes d'occupation - à supposer qu'ils n'en aient pas fait partie. La tradition raconte d'ailleurs en effet que les textes d'Aristote échappèrent en partie à la destruction (et que la destruction par le feu des autres dans les centaines de chaudières des bains d'Alexandrie s'étendit sur plusieurs mois).

          En effet de nombreux ouvrages (Euclide, Ptolémée, Aristote, etc.) furent traduits puis commentés dans le monde islamique. Notons que le grand philosophe Al-Farabi était nommé le second maître, le premier étant Aristote. C'est dire si la pensée grecque à travers les ouvrages contenus dans la bibliothèque d'Alexandrie a nourri et a été une des bases de l'essor philosophique et mathématique qu'a connu le monde islamique par la suite. Il est couramment considéré que c'est grâce aux écrits d'Averroès (Ibn Rushd) considéré comme le Commentateur d'Aristote que la pensée philosophique grecque fit son entrée dans l'aire chrétienne.

          [1] Edward Gibbon, Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain, ch. 28.

          Commentaire


          • #65
            Far

            Wikipedia est un site alimenté par les internautes donc pas fiable......
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #66
              hahahaha et E. Gibbon il est pas fiable ?
              ma pauvre zwina, tes dernieres tentatives désesperantes ne servent à rien

              Commentaire


              • #67

                [BIBLIOTHEQUE D'ALEXANDRIE]
                Selon Diodore de Sicile, le premier qui fonda une bibliotheque en Egypte, fut Osymandias, successeur de Prothée & contemporain de Priam roi de Troie. Pierus dit que ce prince aimoit tant l'étude, qu'il fit construire une bibliotheque magnifique, ornée des statues de tous les dieux de l'Egypte, & sur le frontispice de laquelle il fit écrire ces mots, le Thrésor des remèdes de l'âme : mais ni Diodore de Sicile ni les autres historiens ne disent rien du nombre de volumes qu'elle contenoit ; autant qu'on en peut juger elle ne pouvoit pas être fort nombreuse, vû le peu de livres qui existoient pour lors, qui étoient tous écrits par les prêtres ; car pour ceux de leur
                deux Mercures qu'on regardoit comme des ouvrages divins, on ne les connoît que de nom, & ceux de Manethon sont bien postérieurs au tems dont nous parlons. Il y avoit une très-belle bibliotheque à Memphis, aujourd'hui le grand Caire, qui étoit déposée dans le temple de Vulcain : c'est de cette bibliotheque que Naucrates accuse Homère d'avoir volé l'Iliade et l'Odyssée, & de les avoir ensuite donnés comme ses propres productions.
                Mais la plus grande & la plus magnifique bibliotheque de l'Egypte, & peut-être du monde entier, étoit celle des Ptolomées [sic] à Alexandrie ; elle fut commencée par Ptolomée Soter , & composée par les soins de Demetrius de Phalere, qui fit rechercher à grands frais des livres chez toutes les nations, & en forma, selon S.Epiphane, une collection de 54800 volumes. Josephe dit qu'il y en avoit 200 mille, & que Demetrius espéroit en avoir dans peu 500 mille ; cependant Eusebe assure qu'à la mort de Philadelphe, successeur de Soter, cette bibliotheque n'étoit composée que de cent mille volumes. Il est vrai que sous ses successeurs elle s'augmenta par degrés, & qu'enfin on y compta jusqu'à 700000 volumes : mais par le terme de volumes, il
                faut entendre des rouleaux beaucoup moins chargés que ne sont nos volumes.
                Il acheta de Nelée, à des prix exorbitans, une partie des ouvrages d'Aristote, & un grand nombre d'autres volumes qu'il fit chercher à Rome & à Athènes, en Perse, en Ethiopie.
                Un des plus précieux morceaux de sa bibliotheque étoit l'Ecriture sainte, qu'il fit déposer dans le principal appartement, après l'avoir fait traduire en grec par les soixante-douze interprètes, que le grand-prêtre Eléazar avoit envoyés pour cet effet à Ptolomée, qui les avoit fait demander par Aristée, homme très-savant & capitaine de ses gardes. Voyez SEPTANTE.
                Un de ses successeurs, nommé Ptolomée Phiscon, prince d'ailleurs cruel, ne témoigna pas moins de passion pour enrichir la bibliotheque d'Alexandrie. On raconte de lui, que dans un tems de famine il refusa aux Athéniens les blés qu'ils avoient coûtume de tirer de l'Egypte, à moins qu'ils ne lui remissent les originaux des tragédies d'Eschyle, de Sophocle, & d'Euripide, & qu'il les garda en leur en renvoyant seulement des copies fidèles, & leur abandonna quinze talens qu'il avoit consignés pour sûreté des originaux.
                Tout le monde sait ce qui obligea Jules César, assiégé dans un quartier d'Alexandrie, à faire mettre le feu à la flotte qui étoit dans le port : malheureusement le vent porta les flammes plus loin que César ne vouloit ; & le feu ayant pris aux maisons voisines du grand port, se communiqua de-là au quartier du Bruchion, aux magasins de blé & à la bibliotheque qui en faisoient partie, & causa l'embrasement de cette fameuse bibliotheque.
                Quelques auteurs croyent qu'il n'y en eut que 400000 volumes de brûlés, & que tant des autres livres qu'on put sauver de l'incendie que des débris de la bibliotheque des rois de Pergame, dont 200000 volumes furent donnés à Cléopatre par Antoine, on forma la nouvelle bibliotheque du Serapion, qui devint en peu de tems fort nombreuse. Mais après diverses révolutions sous les empereurs Romains, dans lesquelles la bibliotheque fut tantôt pillée & tantôt rétablie ; elle fut enfin détruite l'an 650 de Jésus-Christ, qu'Amry, général des Sarrasins, sur un ordre du calife Omar, commanda que les livres de la bibliotheque d'Alexandrie fussent distribués dans les
                bains publics de cette ville, & ils servirent à les chauffer pendant six mois.


                Source : DFMLD MédiaLille
                D épartement de F ormation aux M étiers du L ivre
                et de la Documentation
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #68
                  Far

                  Tu devrais lire la suite du livre de E. Gibbon Il y parle justement des arabes et des perses.........De plus tu le cites comme étant l'auteur du texte que tu as posté alors qu'il n'y a qu'une phrase qui est tiré de son livre
                  Dernière modification par zwina, 06 octobre 2006, 16h50.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #69
                    Les envahisseurs tu connais déjà leurs noms et je vois que d'autres ont répondu correctement. Quant à dire arabo-musulmans c'est totalement faux musulmans oui mais arabes non....Tout en sachant qu'Averroes par exemple n'était pas musulman mais Aristotien et qu'il a dans plusieurs de ses ouvrages vanté les mérites et bienfaits de Bacchus

                    Zwina !! desolé aucune phrase dans ce texte n'est juste !! revises tes
                    lecons !!


                    Adnocturne
                    Tu n'es pas a jour l'ami ! ca c'est la version des anaciens oreintalites-colonisateurs ! au moment de la rise des l'egypte les arabes n'avaient gueer une oeil pour les livres et meme pendant toute la periode des Omayades ca n'etait pas le cas !! Ce n'est que sous les abassides que la tarduction a comencé !!
                    quand a dire que les arabes ont brulé les anciens manuscrit c'est vraiment naif et pueril ! Pourquoi donc ? alors qu'ils ont rapportés tout ce qui a ete traduit a ses hauteurs ?

                    Il est ecteullement prouvé que la bibliotheque d' Alexandrie a ete brulé par de sectes religieux de la region !!

                    Lire ladesus tous les oeuvres recent dans ce sens come celui du Maxime Rodinson par exemple !!
                    Dernière modification par Tizinissa, 06 octobre 2006, 16h35.

                    Commentaire


                    • #70
                      Tizi

                      Va sur le topic des savants il y a un large passage sur Averroes Il doit même exister un topic complet sur Averroes......
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #71
                        Zwina

                        J' ai tant lu de topic ladessus mais je te dis avant que ca va rien changer !!

                        je connais les arguments qui flottennt par ici, leurs legeretés et leurs motifs aussi !!

                        Et quand je prend en consideration le motif qui se cache derriere ce anti-isalamisme et anti-arabisme qui emane de Toi ainsi que Geronimo et d'autre je ne peux vraiment que secouer la tete !! c'est tellement naif et inutil !!

                        Dis toi une chose: Tu ne peux rien changer a l' histoire ! et l'histoire arabo-musulmane etait pedant des siecles le flambeau des civilisations et la langue arabe etait la langue de la science et de la sagesse !!

                        Mais tu peux, si tu pvres dans le bon sens changer l'avenir !!

                        Ce que vos faites ici n'est nullement constructif pour votre cause ... ce n' est qu'une perte du temps inutile !!!

                        Commentaire


                        • #72
                          Tizi

                          Le ridicule ne tue pas c'est certain mais Tizinissa ne peut aller contre les écrits d'historiens sérieux même celui cité par Far Solitaire, E. Gibbon, vous contredit puisqu'il situe à la même époque l'âge d'or de l'empire byzantin.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #73
                            Ok Zwina je concede a tout ce que tu as dis et je retire tous ce que j'ai dis !!!

                            Merci et bon courage encore !!

                            Commentaire


                            • #74
                              Muslim History in Europe (par la BBC - 1h29)

                              Commentaire


                              • #75
                                Reminiscence....
                                Il est souvent difficile de regarder par dessus l'épaule et ,hélas,se rendre compte du fossé qui s'est creusé .Il n'est plus possible de l'enjamber ; il s'elargi davantage.
                                "gwrantawend wallen atsrum"
                                Dernière modification par massyloulou, 26 octobre 2006, 23h10.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X