Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lorsque le monde parlait arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Merci Joan

    Quelle chance vous avez d'avoir des femmes comme Zwina et en plus que pour vous !
    C'est quand ils nous perdent qu'ensuite ils nous regrettent
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #47
      Zwina,
      voici un passage du message de Jondemilan au cas ou tu ne l'aurais pas lu :

      Avicenne a écrit principalement en arabe classique, qui était pour lui ce que fut pour nous le latin. Mais il a écrit également en persan, sa langue maternelle

      célébrité à son époque et qu'au lieu de cela il a fait plusieurs séjours en prison. Aujourd'hui le monde arabe lui reconnait son génie c'est très bien ........

      Avicene a ete celebre au temps de son vivant encore plus !! les sejours en prison sont dû essentielment a ses services aux roitelets qui ont ete renversés par d'autre !

      Il faut lire un peu sur l'histoire de Avicenne, les causes qui ont menés a son emprosnnemnt et en general la periode politiquemnt trouble ou il vivait !!

      J'aimerais pour une fois lire une idée de toi et pas seulemnt des reproches pechés ca et là ! en es tu capable ?
      Dernière modification par Tizinissa, 05 octobre 2006, 21h17.

      Commentaire


      • #48
        Essayons encore une fois de discuter le sujet ! si Zwina nous laisse faire !!


        A votre avis la comdanantion de la philosophie dans le monde musulman et sa naissance en europe est elle vraiment la seule raison qui expliquerait le declin de la civilisation arabo-musulmane ?!!

        Commentaire


        • #49
          Tizi

          Va donc voir ce que tu avais écrit dans l'autre topic sur les savants.....

          Comme nous avons la chance de vivre dans une démocratie je continuerais à donner mon opinion même si cela semble en déranger certains car elle ne cadre pas avec les couleuvres que vous voudriez nous faire avaler je suis passionnée d'histoire et je l'étudie depuis tellement longtemps que je pense avoir ma place sur ce topic D'ailleurs je comptabilise certainement beaucoup plus d'années d'études que ceux qui me jugent et mes professeurs m'ont toujours fait d'énormes compliments sur mes capacités à mémoriser très rapidement et facilement des LIVRES d'histoire Donc respect à la vieille
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #50
            professeurs m'ont toujours fait d'énormes compliments

            Sont ils de Ifigah par hasard

            Va donc voir ce que tu avais écrit dans l'autre topic sur les savants.....

            j'y ai repondu, tu sembles melanger les sortes Zwina !! et si t'etais pas si volente je t'aurais dis un peu plus

            Commentaire


            • #51
              Tizi

              Je suis née en France et j'ai beaucoup voyagé
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #52
                Alors faison un compromis Zwina :

                Oui Avicenne et Tabari aussi ont ecrit des livres important en persan leur langues maternelles en plus de la version arabe ! mais la majortie de leurs oeuvres etainet en arabe ! car c' etait la langue de science dans le ptemps tout comme l' anglais actuellement !!

                Commentaire


                • #53
                  Tizi

                  Reconnais que les envahisseurs les ont obligé à écrire dans cette langue et qu'au moindre faux pas ils étaient mis au cachot au gré des luttes de pouvoirs que se livraient les califes .......
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #54
                    Non la tu fais dans la propagande !! mais d'abord repond moi :

                    qui sont pour toi les envahisseurs ?

                    Commentaire


                    • #55
                      Zwina

                      Tu te rappelles plus du nom de ces envahissuers

                      Commentaire


                      • #56
                        Les origines du déclin

                        Du temps du prophète les arabes et le Prohète lui-même étaient des marchands, et il étaient en contact avec deux mondes aussi distants aujourd'hui que la terre de la lune. De ce fait ils devenaient également porteurs de toutes les cultures et de toutes les religions rencontrées; et en premier d'un christianisme en crise à cause de dérives sectaires.

                        La conquête arabe se fait derrière l'étendart de l'islamisation, mais comme l'arbre qui cache la forêt, l'islamisation s'ensuit de conquêtes territoriales. Et miracle, voila des califes éclairés (Omeyyades, Abassides) qui amènent dans leurs bagaes tous les hommes de culture, et les sommes de connaissances qu'ils avaient rassemblés.

                        L'histoire des califes de Cordoue fait apparaître que la lutte pour la domination des esprits entre les religieux et le pouvoir civil tourne en la faveur de ce dernier.

                        Une laïcisation de fait voit le jour. Elle va être le levain d'une économie monde, et d'une société qui a ébloui l'Occident plus que le monde arabo-musulman.

                        Devant la menace de la remise en question des dogmes religieux par les philosophes et les penseurs, les religieux reprennent progressivement le dessus sur les émirs, et les nouveaux "savants" ceux dont parle zwina occupent définitivement le champ de la pensée.

                        Pour le monde musulman commence le retour au désert, alors qu'en occident foisonnent les idées de découvertes, de liberté, de remise en question. L'occident passe de la religion à la science quand le monde musulman déserte le champ de la science pour se replier sur la religion.

                        L'ancienne querelle du salut par la science ou du salut par la religion est redevenu d'actualité. Les déchirements et incertitudes de la société algérienne ne sont rien d'autre. Les crispations des islamistes ne sont pas autre chose qu'une réponse désespérée aux craquements des socités musulmanes de plus en plus séduites par les sirènes de la modernité.

                        Commentaire


                        • #57
                          Ok Zwina tu me le dis donc en MP

                          Reconnais que les envahisseurs les ont obligé à écrire dans cette langue

                          D'abord je precise que par "cette langue" tu veux dire l' Arabe ! est ce si difficle que ca ?

                          L'image digne d'un bon Bd que tu te fais en imaginant que les arabes avanit une armée qui poursuivaient des non arabophones dans le Sahar et sur les cretes de montagne et leurs mettre l'epée sur la gorge pour les obliger a ecrire en arabe est ceratainement fort amusante mais n'a rien de realiste !

                          Un petit eclaircissement:

                          Les savants au moyen age etaient, a quelques exception, des savants de la cour du Calife et de l'emir du contrée ou ils se trouvent !
                          La ils avaient les biblio, l'argent, les disciples et les soirées de debts avec d'autres savants et là ils avaient a resoudre les problemes de l'etat ou debattre de ce qui devait etre fait !
                          Le calife lui n'oblige persone a etre present a sa cour ! is etaient designé par le responsable de la bibliotheque local qui etait le centre de savoir !!

                          Avicenne
                          Saches que Avicenne a essentiellement vecu aupres de la cours des Ghzanawides au nord de l'Iran ! cette region a eu presque une autonomie car ce moment l'empire abasside commencait deja a se diviser ! Les Ghaznawides etaient des perses tout come Avicenne . C'est pourquoi il a ecrit quelque livres en perse, justement car il travailait pour cette emir!
                          Mais poru faire valoir son savoir au pres d'autres savant il fallait ecrire en arabe sinon ses oeuvres n'auraient eu aucune raisonance ! ila decité lui meme se livres a son disceple et biographe en arabe !!

                          Tabari
                          Lui il etait plus independant ! il a vecu dans une periode abasside sereine a Baghdad ! a toujours refusé de travaille pour la cour du Calife et pouvait se le permettre vu qu'il vivait, tant bien que mal , du rendement 'une ferme qu'ila herité dans sa region natal (Tabaristan) !
                          Lui aussi, bien qu'il a ecrit son livre "les annales" en perse il a dicté lui meme a ses disciples en arabe !!

                          Voilà

                          Commentaire


                          • #58
                            Oui Joandemilan,

                            mais est ce là l'unique cause ?

                            Une mise au point ! la releve en Europe ne s'est pas faite aussotot apres avoir traduit les livres arabes ! le comflict Eglise-raison a continué en Europe aussi et la voie religeiuse a eu en Europe aussi le dessus en premier lieux et en europe aussi et plus precisement a Paris les livres d' Averoes ont ete censurés et interdites !

                            la aussi le dogme religieux a eu le dessus !

                            La vitoire de la raison sur l'eglise n'est venu que des siecles apres et ce n'etait ni pendant l'ere de l'humanisme ni pendant celui de la rennaissance mais beacoup plus apres !!

                            Le plus de l'europe c'est que ce debat a continué a existé alors dans le monde arabo-musulmane la on tranché sur la la question et optait pour le mystissisme religieux de Imam Ghazali au lieu de la clairovoyance de Averoes !

                            Commentaire


                            • #59
                              Quand on a que la nostalgie … condamné a vivre, fantasmer et se remémorer le faste d’entant … dans la décadence actuelle c’est vrai que ça peu consoler … certes il n’est pas dit de l’oublier mais comme même de la s’y croire encore c’est un peu se leurrer soit même surtout quand on oublie de regarder vers l’avant la civilisation arabo-musumane est morte et entérrée .
                              A vous entendre louer ainsi avec exagération et un chauvinisme excessif les mérites de la civilisation arabo-musulmane on croirait que c’est un exploit qu'ils aient atteint des summums … alors que bon nombre de civilisations et nations ont eu leurs age d'or mais étrangement y’a que les arabes qu’on entend encore revasser sur cette époque si lointaine qu'on veut réssussité qu'avec des mots!

                              Commentaire


                              • #60
                                et ça t'agasse hein l'indien ?! toi qui venère tes encetres à un degré extreme, y a qu'a lire ta signature, qu'aurais tu fait si tes encètres avaient fait ne serai-ce que le disième de ce qu'on accomplis les arabo-musulmans.

                                parler de ce qu'ont accomplis les anciennes civilisations, egyptienne, romaine, greque, incas, ce fait de part le monde par des centaines de chercheurs et y a pas plus normale que ça, c'est l'histoire de l'humanité, cela ne ta pas derrangé le moindre du monde, mais qu'on parle de celle des arabo musulmans qui ont atteind un veritable sumum contrairement à ce que tes fantasmes et tes rancoeurs te font croire, là ça deviens de la nostalgie et des fantasmes.

                                pffff franchement l'indien ... tu ne merite même plus qu'on te reponde

                                aller ciao

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X