Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’avis de l’Islam sur la prosternation d’allégeance faite au Roi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Ahurissant.
    Est-ce la régression qui serait bonne ? l'immobilisme? le conservatisme?
    Qu'Est-ce qui serait bon, selon toi?
    Le progrès :


    La tradition :


    Qu'est-ce que tu préfères ?

    Commentaire


    • #32
      C'est toto comme stratégie d'argumentation.
      Un autre toto pourrait te répondre:
      - internet dont tu uses, c'est le progrès.
      - la tradition, c'est el louha comme tu dis et le bâton du chikh.

      Sortons de ces niaiseries et dis-moi ce que tu trouves de négatif au progrès ?

      Pour ma part, l'Islam qui a empêché qu'on enterre les filles vivantes a été un progrès à son époque.

      Commentaire


      • #33
        Je ne suis pas contre le progrès, je suis contre l'idéologie du progrès qui prétend qu'il y aurait un sens de l'histoire qui serait irréversible et souhaitable
        Dernière modification par benyoucef, 30 août 2015, 15h18.

        Commentaire


        • #34
          Idéologie du progrès ?

          Je ne sais pas si ça existe vraiment mais je serai contre aussi.

          Je pensais que tu trouvais du négatif dans le progrès.

          Commentaire


          • #35
            Exemple d'idéologie du progrès :

            M6 est très limité intellectuellement et il est incapable de comprendre que les temps ont changé, incapable de réformer profondément et de voir loin, il est incapable de voir qu'ils faut réformer autant sur la forme que sur le fond, qu'il faut abolir le protocole et l'adapter au 21 eme siècle et ne garder que le folklore sans pratiques humiliantes selon les normes du 21 eme siècle
            Pour soufiane-oujda le mouvement de l'histoire remplace la réflexion philosophique. Il n'y a pas des idées justes et des idées fausses, mais des idées du 21ème siècle qui sont meilleurs que celle du 7ème siècle car plus récente

            Commentaire


            • #36
              Je suis d'accord avec Soufiane, le baise-main est dégradant.
              ca fait paraitre l'homme un simple domestique servile.

              Commentaire


              • #37
                La religion est innocente de ces BIDAAS que les hommes ont imposées pour dominer d'autres ,ces prosternations ont commencé avec l'arrivée des sultans Omeyyades en passant par les Ottomans ,il ne reste que le Maroc qui garde encore cette pratique humiliante qui devrait disparaître
                D'autres gardent encore cette prosternation comme les japonais devant leur empereur

                Pour le baise main ,il existe chez les chiites et le pape

                Commentaire


                • #38
                  Pour le baise main, il existe chez les chiites et le pape
                  Chez les sunnites aussi
                  Nombreux sont ceux qui, aujourd'hui, critiquent le baise-main fait à un savant, un saint ou un descendant du Prophète (salla Llâhu 'alayhi wa sallam) en rendant cet acte illicite et en taxant d'innovateur le malheureux qui s'y adonnerait. Si une frange des savants parmi les Ahl Us Sunnah est d'avis que cet acte est interdit, la majeure partie d'entre eux l'autorise sous condition. Il est donc important de respecter les divergences sur ce sujet et de ne pas avoir la critique facile et acerbe sur ceux qui ne seraient pas d'accord avec l'avis que nous aurions choisis de suivre.

                  Concernant notre Madh-hab, Al Imâm Mâlik Ibn Anas (qu'Allâh l'agrée) a dit : « Il est détestable (makrûh) d’embrasser la main d’un homme pour marquer sa grandeur. Par contre, il est permis de le faire en raison de sa position rapprochée de Dieu sur le plan de la religion, ou de son érudition ou de sa grandeur d’âme. » [Ibn Hajar Al 'Asqalânî – Fath Ul Bârî].

                  Et Al Imâm Sâlih Al Âbî Al Azharî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Il est détestablé (makrûh) de baiser la main ou tout autre membre d'une personne en la saluant, à moins qu'il ne s'agisse du père ou d'un shaykh (maître spirituel ou scientifique), ou encore de quelqu'un dont on espère la bénédiction. Dans ce cas, il n'y a pas de mal à le faire. Pour Ibn Battâl et d'autres, l'avis prépondérant du Madh-hab [Mâlikî] stipulerait le contraire. » [Sharhu Muqaddimat Il 'Izziyyah].

                  Ces avis sont basés sur le célèbre récit rapporté par les Ahl Ul Hadîth, mentionné notamment par Al Hâfiz Ismâ'îl Ibn Kathîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde) qui a dit : « Lorsque 'Umar Ibn Al Khattâb arriva en Syrie, il fut accueilli par Abu 'Ubaydah [Ibn Al Jarrâh] et les chefs de l'armée tels que Khalîd Ibn Al Walîd et Yazîd Ibn Abî Sufyân. Abû 'Ubaydah descendit de sa monture et 'Umar en fit autant. Le premier s'apprêta (Abû 'Ubaydah) à embrasser la main du second ('Umar) mais celui-ci ne voulut pas qu'un homme aussi prestigieux le fasse. Aussi, l'un et l'autre se prirent les paumes de la main et les serrèrent. » [Al Bidâyah wa An Nihâyah].

                  C'est pourquoi lorsqu'on demanda à l'Imâm Ahmad Ibn Hanbal (qu'Allâh l'agrée) si le baise-main était autorisé, ce dernier répondit : « Il n'y a aucun inconvénient si cela se fait sur le plan de la religion. Abu 'Ubaydah embrassa la main de 'Umar Ibn al Khattâb. Par contre, il n'est pas permis de le faire quand il s'agit d'affaires mondaines. » ['Abd Ul Qâdir 'Îsâ – Fadâ°il Udh Dhikr].

                  D'ailleurs l'Imâm Ahmad, ainsi que l'Imâm Abû 'Îsâ At Tirmidhî, l'Imâm Abû 'Abd Ir Rahmân An Nasâ°î et d'autres rapportèrent que Sayyidunâ Safwân Ibn 'Asan (qu'Allâh l'agrée) a dit : « Un juif dit à son ami : « Allons voir ce Prophète ! » Ils sont donc allez lui rendre visite. Ils l'ont interrogé sur sept versets clairs. Après avoir été satisfait de la réponse, ils embrassèrent sa main et son pied et dirent ensuite : « Nous témoignons que tu es le Messager d'Allâh. ». »

                  Al Imâm Abû Dâwud (qu'Allâh lui fasse miséricorde) rapporta aussi d'après Sayyidah Ummu Abbân (qu'Allâh lui fasse miséricorde) qui rapporta que son grand-père Sayyidunâ Zarî' du clan des 'Abd Ul Qays (qu'Allâh l'agrée) a dit : « Nous nous sommes mis l'un derrière l'autre à embrasser la main et le pied du Messager d'Allâh. »

                  Et il existe de nombreux récits de Compagnons et de Salaf Us Sâlih (qu'Allâh les agrées) qui embrassaient les mains et même les pieds des personnes pieuses et nobles à tel point que l'Imâm Muhyi Ddîn An Nawawî (qu'Allâh l'agrée) a dit : « Les actes de nos pieux prédécesseurs relatifs à ces convenances sont trop nombreux pour être cités (…) de manière exhaustive. » [Kitâb Ul Adhkar].

                  A titre d'exemple, Al Imâm Abul Farâj Ibn Al Jawzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Il convient à l’étudiant de faire preuve d’une grande humilité devant le savant […] Cette humilité peut s’exprimer par le baise-main de son maître. Ainsi, Sufyân Ibn 'Uyaynah embrassa la main de Al Husayn Ibn 'Alî Al Ja'fî et Fudayl Ibn 'Iyâdembrassa son pied. » [Manâqib As-hâb Il Hadîth].

                  Concernant les avis des savants des autres écoles juridiques, on peut mentionner ce qu'à dit l'Imâm Muhammad Ul Amîn Ibn 'Âbidîn Al Hanafî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) sur le sujet : « Il n'y a aucun inconvénient à embrasser la main d'un érudit et d'un homme pieux en guise de bénédiction. On dit que c'est une sunna. Ash Shurunbulâlî a dit : « J'ai appris que plusieurs hadiths recommandent cet usage, comme l'a indiqué Al 'Aynî. ». » ['Abd Ul Qâdir 'Îsâ – Fadâ°il Udh Dhikr].

                  Et Al Imâm Muhyi Ddîn An Nawawî Ash Shâfi'î (qu'Allâh l'agrée) a dit quant à lui : « Embrasser la main d'un homme pour son ascétisme, sa bonté, sa science ou sa grandeur d'âme etc font partie de la religion. Ce n'est pas un acte détestable (makrûh). Au contraire, il est fortement recommandé (mustahabb). Par contre, si embrasser la main a pour obljet d'honorer un homme en raison de sa fortune ou de son rang social élévé, cela est très détestable. » [Kitâb Ul Adhkar].

                  Voici donc quelle est la jurisprudence Sunnite concernant cet acte.
                  at-tawhid.net

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X